Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

interrogations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Manigoldo




Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 34

MessageSujet: interrogations Mar 1 Juil 2014 - 13:57

Bonjour, je m'intéresse de près au Reiki depuis quelques temps. Je dois dire qu'on lit un peu de tout sur cette discipline. Je passerai sur le discours de secte assez exploité.... Le tout est de garder les pieds sur terre et de garder un discernement.

Étant novice en Reiki, j'ai plein de questions pour vous.

1) label reikibunseki : soi-disant une formation reconnue, certifiante, affilié à la FFRT etc... Membre de la FFP (fédération de formation professionnelle) ??? Apparemment, pour être reconnu en Reiki, il faut passer par là !!?? Pourtant, le Reiki n'est pas reconnu en France, alors, quelle légitimité de faire parti de la FFRT ? Je dois dire que je ne comprend pas trop la démarche. Je ne veux pas critiquer, mais juste comprendre. La formation est chère. En font ils un bizness en nous vendant le fait qu'on sera reconnu ? Si je passe par un maître indépendant, vis-à-vis de la loi, quelle différence ?

2) dans les soins énergétiques tels que je les connais, le travail est ardu pour réapprendre (ou désapprendre). Les difficultés principales, lâcher le mental, ouvrir ses "tubes", trouver les blocages, les déséquilibres énergétiques, y remédier... Pour cela, j'ai appris qu'il fallait augmenter nos vibrations. Ce qui m'interpelle en Reiki, c'est la démarche. Le maître nous rend "canal", et après une initiation, on peut commencer à poser les mains en se "connectant" à l'énergie pour la diffuser ? Il n'y a pas besoin de ressenti, de travail vibratoire. On pose les mains et on laisse faire ? N'est ce pas un peu optimiste ?

3) la methode est normalement très simple, alors pourquoi tout ce rituel codifié dans la position des mains par exemple ? Est-il vraiment important ? N'est-ce pas une complication inutile ? Est-ce une manière de cadrer la pratique ou conditionner les praticiens ? Ou pour justifier une formation payante ?

4) quelle utilité ont réellement les symboles ? Est-ce le principe de l'égregore ? Ne pourrais-je pas avoir mes propres symboles ? N'y a-t-il que les symboles Reiki qui nous permettent de diffuser l'énergie ? Car des egregores puissants, il y en a pleins. Ou est-ce encore une fois dans un but de justifier une formation avec transmissions d'éléments cachés accessibles aux seuls initiés ?

Voilà, j'espère que le ton n'est pas trop agressif car ça n'est vraiment pas le but. Je sais que ça fait beaucoup d'interrogations, désolé, mais comme je l'ai dit, je n'y connais rien. Ce sont juste des questions que je me pose en toute innocence. J'ai déjà plus ou moins évoqué ces points avec un maître Reiki, mais j'aimerai confronter plusieurs point de vue. Je suis partagé et veux marcher sur le bon chemin. Je ne sais quoi attendre du Reiki. Je suis déjà trop dans le mental me direz-vous.

Merci de m'avoir lu. Si j'ai écris des énormités, n'hésitez pas à me remettre les idées en place. Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur lumière.

À bientôt.
Mani.
Revenir en haut Aller en bas
moatib




Messages : 616
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: interrogations Mar 1 Juil 2014 - 14:34

Bonjour, un certains nombres de réponses sont déja dispo sur le forum, fait un petite recherche et tu les trouveras facilement :-) , si après cela il te reste des questions on se verra un plaisir d'y répondre ... je te souhaite une bonne journée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: interrogations Mar 1 Juil 2014 - 17:02

Bonjour Mani,

que de questions ! Comme le dit moatib, si ce n'est pas déjà fait, prend le temps de parcourir le forum, la majorité des sujets que tu lances sont abordés. Aussi, dans les sujets spéciiques, tu auras des réponses plus dévelopées. Néanmoins, je vais essayer de répondre à tes questions.

Concernant le label dont tu parles : que dire ? Je ne pense pas que cela soit quelque chose de bien. Ici, la technique est clairement commercialisée. Et sur quoi se fondent leurs pratiques ? Je trouve qu'ils mettent trop en avant le côté commercial et professionnel du Reiki Usui en effaçant ce qu'est vraiment le Reiki : une technique énergétique pour SOI.
Vis-à-vis de la loi que tu passes par eux ou par un maître quelconque, rien ne changera puisque les techniques ne seront pas reconnues par la France. Cependant avec leur label, tu auras un réseau je pense avec des choses à payer mais pas véritablement d'éthique reiki et tu passeras à côté de ce qu'est réellement la technique.
Pour le choix de l'enseignant, ne prends pas forcément quelqu'un de gentil mais quelqu'un de professionnel et qui a fait un réel travail sur lui et qui sait ce qu'est le reiki. Il faut faire preuve de discernement.


Pour ta deuxième question, c'est les différents posts du forum qui te répondront. Le maître ne nous rend pas vraiment canal, il nous envoie de l'énergie et cela débloque nos capacités. Nous avons une capacité énergétique plutôt Yin avec le Reiki Usui. Les différents degrés mettent en avant différentes facettes de soi qu'on peut travailler avec la fréquence énergétique du Reiki Usui. On travaille sur le physique puis l'âme et enfin le spirituel. Le dossier du mois ( http://www.terraenergetica.com/t64-reiki-usui-et-metaphysique ) te montrera le fonctionnement du Reiki.
Le Reik Usui travaille aussi à la détection de blocages et à leur résolution : byosen et hibiki. A la différence du magnétisme, le Reiki Usui travaille d'abord sur les couches les plus fines pour ensuite agir sur le physique : on est dans la subtilité.
Et contrairement à ce que tu dis, les ressentis sont très importants en Reiki. Normalement, en reiki traditionnel, il n'y a pas de protocole défini. On commence par les positions de la tête et on laisse les mains aller là où elles doivent aller.
Et non, ce n'est pas de l'optimisme : le Reiki Usui fonctionne très bien. Et les membres du forum sont là pour le prouver : la grande majorité des personnes inscrites font un travail sur elles et Dieu sait qu'il y a du changements positif pour beaucoup d'entre eux.
Et sache que le Reiki Usui n'est pas juste un autotraitement physique : cette partie n'est qu'une facette de celui-ci. Le Reiki c'est un travail personnel avec le traitement du passé et traitement sur situation. C'est aussi une pratique de la méditation. On va vers un mieux être. Ce n'est pas, en soi, une technique de "guérison" comme le peut être le magnétisme.


Je remarque qu'avec cette réponse, j'ai un peu répondu au troisième point. Les protocoles que tu évoques sont des supports pour les étudiants en Reiki qui ne savent pas toujours quoi faire. Petit à petit, ils s'en détachent. En Reiki traditionnel, on privilégie les positions de la tête qui travaillent sur plusieurs points énergétiques : tu pourras lire certains sujets dessus. Le reste, c'est selon ses ressentis. Mais au début, pour se rassurer et développer ses ressentis, c'est rassurant d'utiliser un protocole.


Quant aux symboles, vaste sujet. Comme tu n'es pas initié au Reiki, c'est un peu complexe d'en parler en détail. Cependant, ils n'ont rien de magique et ne font pas ce que la plupart des enseignants disent. Ils sont des supports d'intention. Pour appréhender toutes leurs facettes, autant méditer dessus. Montrer les symboles, je ne suis pas contre par contre, tu ne pourras rien en faire : ce n'est pas une question de caché ou non. Ils ont des kanjis, des jumons, des kotodamas et une certaine résonnance. Mais en aucun cas, ils sont magiques. Dans les initiations, leur fréquence est transmise, leurs lignes de sons aussi le sont parfois.
Si tu passes, le premier puis le second degré reiki, tu verras que le forum propose une explication traditionnelle et bouddhique des symboles qui se rapprochent beaucoup plus de la vision de Mikao Usui que la vision magico-chrétienne occidentale actuelle.
Après, leur utilisation n'est pas obligatoire et on peut très bien s'en passer.


Quant à la vision commerciale que tu as du Reiki, il faut t'éloigner de certains maîtres parasites. Beaucoup proposent d'énormes catalogues de Reiki, n'ont pas travaillé sur eux et n'ont jamais intégré les énergies. Choisi ton école, ton maître avec discernement et avec un programme qui te permette de travailler sur toi, d'évoluer. C'est en cela que réside réellement le Reiki.

Et essaie de recevoir quelques soins de Reiki (et pas d'autres techniques mélangées), tu verras ce que c'est et les changements, l'apaisement qu'il peut amener !


Bien à toi,
Jew
Revenir en haut Aller en bas
Manigoldo




Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 34

MessageSujet: Re: interrogations Mar 1 Juil 2014 - 21:45

@moatib, oui merci pour l'info, c'est exact, j'ai déjà trouvé quelques éléments de réponses interessants. Je continuerai de potasser cela demain.

@jew, merci pour tes réponses claires et pour avoir pris le temps de le faire. Avec ce que j'ai déjà pu lire dans quelques sujets et dans tes réponses, je dois dire que je suis rassuré sur certains points qui me paraissaient peu cohérents mais qui finalement ont beaucoup de sens expliqués autrement. Le maître que j'ai rencontré m'a plus ou moins aiguillé dans la même direction que vous. J'ai assez confiance en lui étant donné que je connaissais bien certains membres de sa famille. J'entends beaucoup parler de lui en bien et je sais qu'il connaît son sujet. Même si il ne fait pas parti de fédérations ou d'associations, qu'il ne donne pas de livret, ne donne pas de facture, ça n'est pas bien grave. Comme tu dis, c'est avant tout personnel, et si ça peut aider les autres, tant mieux. De toute façon, j'ai encore le temps de voir, je ne suis pas pressé.
Et comme dans les arts martiaux, le maître peut être le meilleur, si l'on ne s'investit pas et ne travaille pas, on ne progressera pas.

Bref, pour revenir au sujet, je vais suivre vos conseils, parcourir un peu le forum. Puis je posterai un message si je souhaite clarifier certains points et aussi pour vous donner mon opinion par rapport à cela.
Merci encore. A plus  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hilarion




Messages : 571
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 48
Localisation : Oise (60)

MessageSujet: Re: interrogations Mer 2 Juil 2014 - 7:47

Manigoldo, c'est bien que tu te poses des questions cela prouve que tu es sur le chemin...
Quel chemin ? A toi de le découvrir !
Chaque personne est unique , ce qui est vrai pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre . Tu trouveras ici certaines réponses à tes questions mais tu devras aussi en trouver d'autres par toi même.
Si tu es ici ce n'est pas par hasard, alors pour trouver un enseignant demande (à l'univers, tes guides, tes anges ou autres...) et il se mettra sur ta route ! Si d'aventure tu penses faire une erreur , c'est que tu dois y apprendre quelque chose, la vie est faite d'enseignements que souvent on ne veut pas entendre...
Ma réponse est peut être frustrante, mais la seule chose qui compte dans la vie et avec le Reiki en particulier, c'est d'écouter son cœur. Alors, prends ton bâton de pèlerin et lance toi !  arc-en-ciel  arc-en-ciel d

_________________
Hilarion
"Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le chemin"
Revenir en haut Aller en bas
http://raphaelhilarion5.wix.com/hilarion
Manigoldo




Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 34

MessageSujet: Re: interrogations Mer 2 Juil 2014 - 9:45

Bonjour Hilarion,

Merci pour ta réponse qui est pleine de bon sens. J'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Hilarion




Messages : 571
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 48
Localisation : Oise (60)

MessageSujet: Re: interrogations Mer 2 Juil 2014 - 13:08

Je t'en prie Manigoldo , c'est de toute façon avec plaisir que nous essayerons tous de répondre à tes questions, le forum est fait aussi pour cela.

_________________
Hilarion
"Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le chemin"
Revenir en haut Aller en bas
http://raphaelhilarion5.wix.com/hilarion
Manigoldo




Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 34

MessageSujet: Re: interrogations Dim 6 Juil 2014 - 16:18

Re-bonjour,

bon, j'ai un peu approfondi les réponses que je recherchais, grâce au forum et aux réponses de Jew.
Finalement, je comprend à présent mieux ce qu'est le reiki. Mes doutes (créés par les bêtises racontés sur certains sites, en fait hostile à la pratique, et aussi peut-être par certaines personnes un peu au-delà des réalités et parfois a coté de la plaque) sont dissipés et le reiki me paraît maintenant tout ce qu'il y a de plus réaliste (par rapport a ce que je pourrais en attendre).  

Par rapport au "Label Reikibunseki", finalement, la démarche n'est peut-être pas si mal...ça n'est pas ce que je rechercherai personnellement. La formation aborde le Reiki dans sa globalité, mais aussi d'autres aspect comme la psy, les mécanismes émotionnels, ou encore des exercices de respirations, relaxations etc... On s'éloigne un peu du Reiki à proprement parlé en fait. C'est peut-être une façon "d'édulcorer" la pratique vis-à-vis des autorités, des futurs élèves et des clients potentiels ?? Ca donne l'impression de quelque chose de très cadré et formaté. C'est anti secte. Ca fait moins "peur".

Sinon, concernant le reiki, oui je pense (je suis sur) que je me ferai initier. Mais pas maintenant. J'ai l'impression que le moment n'est pas venu. Donc, je vais laisser faire. Ce sera peut-être dans 6 mois, dans 2 ans ou 5 ans ? Je vais continuer un peu avec mes "arts énergétiques" pour le moment.
La vérité, c'est que j'ai un peu peur que cette pratique change trop ma personnalité. Pensez-vous qu'il y a des risques ? Comment avez-vous adapté cette pratique par rapport à votre vie, vos proches. Avez-vous connu des tensions par rapport à tout ça ?

Merci pour vos éventuels témoignages.  sourire sourire 
Revenir en haut Aller en bas
moatib




Messages : 616
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: interrogations Dim 6 Juil 2014 - 20:29

si tu ne veux pas changer tu ne changeras pas...Reiki ou pas (de manière générale ) maintenant si ton but est le développement personnel le Reiki est un bon booster c'est comme un accélerateur de particules...cela est un super outil maintenant c'est comme pour tout si tu travaille sincèrement sur toi même tu auras des moments bénis et d'autres moins plaisants mais c'est comme dans la vie on n'échappe pas a ses propres leçons au pire on peut les reporter mais cela finit quand meme par revenir comme le dit l'adage chassez la nature elle revient au galop..... maintenant il faut comprendre que tu peux choisir d'évoluer a ton rythme sauf si ta divinité intérieur en décide autrement en bref quand on se lance dans la spiritualité peu importe la pratique c'est comme avoir un doigt dans l'engrenage plus possible de le retirer après ..je te souhaite une bonne soirée ...au plus le temps avance au plus tu te sens libre :-) maintenant a toi de savoir pourquoi tu veux te lancer dans le reiki :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: interrogations Aujourd'hui à 14:46

Revenir en haut Aller en bas

interrogations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Reiki Usui :: Discussion générale sur Reiki Usui-
Sauter vers: