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Les 7 Péchés Capitaux

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AuteurMessage
Myriam




Messages : 317
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 50
Localisation : ELBEUF

MessageSujet: Les 7 Péchés Capitaux Mer 18 Juin 2014 - 15:38

Bonjour,

J'ai voulu faire un post sur les 7 péchés Capitaux car il y en a certains qui nous parasitent beaucoup, même en travail énergétique...

Historique


Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine et théologien ascétique (né dans le Pont en 345 - mort en Égypte en 399), élève de Grégoire de Naziance, qui s'est inspiré de listes moins formalisées d'Origène. Évagre divise l'âme en trois parties : partie concupiscible, partie irascible, intellect. De ces trois parties découlent toutes les pensées et passions. Évagre identifia huit passions ou pensées mauvaises (λογισμοί / logismoí en grec), sources de tous les paroles, pensées, actes impropres3 :

Les « concupiscibles », ou désirs de possession


Γαστριμαργία / Gastrimargía (Cassien : gastrimargia ; gourmandise, ivrognerie) ;
Πορνεία / Porneía (Cassien : fornicatio ; luxure, toutes déviances sexuelles) ;
Φιλαργυρία / Philarguría (Cassien : philarguria ; avarice, amour de l'argent) ;
Κενοδοξία / Kenodoxía (Cassien : cenodoxia ; vaine gloire, enflure de l'ego).
Les « irascibles », ou privations, frustrations
Ὀργή / Orgế (Cassien : ira ; colère) ;
Λύπη / Lúpê (Cassien : tristitia ; tristesse)
Ἀκηδία / Akêdía (Cassien : acedia ; acédie, dépression profonde, désespoir)
Ὑπερηφανία / Huperêphanía (Cassien : superbia ; orgueil)
Exemple de développement sur ce sujet (noter l'absence d'acédie et de luxure, et à la place la rancune et l'égoïsme) :

« Les pensées génériques provenant de la partie concupiscible sont trois : celle de gourmandise, celle d'avarice et celle de vaine gloire, car on désire soit des nourritures, soit de l'argent, soit la gloire ; mais la cupidité, la vaine gloire et les autres pensées de la partie concupiscible sont précédées par l'égoïsme (philautia). Seule la pensée de tristesse ne comporte pas de plaisir. Celle de l'orgueil est sans matières. À celles de rancune (μνησικακία / mnêsikakía) et de colère est liée la tristesse. Toutes aboutissent à celle d'orgueil, mais se ramènent à celle d'égoïsme. Celui donc qui n'est pas égoïste est forcément aussi ennemi du plaisir, car devenu maître de lui, il les a évidemment toutes maîtrisées. »

— Chapitres des disciples d'Évagre, ch. 69 (Géhin, p. 166-168)

Cette liste a été revue par Jean Cassien au ve siècle, puis par le pape Grégoire le Grand (590-604). Grégoire le Grand, dans les Moralia, supprime l'acédie qu'il remplace par l'envie, et déclare l'orgueil roi des vices et le sort de la liste, ramenant ainsi les passions capitales à sept. La liste est définitivement fixée au quatrième concile du Latran en 1215 et consignée par Thomas d'Aquin au xiiie siècle dans sa Somme théologique. La liste de « sept péchés capitaux » sera répandue par la Contre-Réforme (xvie siècle).

La doctrine de l'Église Catholique


Les péchés capitaux


La liste actuelle (toujours de sept) est citée par le Catéchisme de l'Église catholique dont la dernière version date de 19974. Cette liste a été influencée par Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique (question 84, Prima secundae) au xiiie siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés.

L’Orgueil (superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.).
L’Avarice (avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
L’Envie (invidia en latin) : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la Jalousie).
La Colère (ira en latin) : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
La Luxure (luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même.
La Gourmandise (gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) 5.
La Paresse, anciennement l'acédie (acedia en latin). Le Catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.


Source : Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_capital


Myriam
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Sagesse




Messages : 23
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 41

MessageSujet: Re: Les 7 Péchés Capitaux Mar 21 Avr 2015 - 14:55

Bonjour Myriam et merci pour ce topic très interessant

je reviens sur certains péchés capitaux notamment la tristesse et la paresse mentale

Assimilé la tristesse à l'égoisme ne me semble pas logique , ce sentiment pouvant être provoquer par un deuil dont certaines personnes n'arrivent pas à en sortir , l'égoisme de sa reaction sera interprété par d'autres qui se sentent lésée du manque d'attention à leurs égards causé par cela et la se place, je pense l'égoisme

Concernant la gourmandise ce defaut lorsqu'il m'a été enseigné n'a pas du tout été approfondi merci pour les precisions que tu apporte concernant ce defaut Smile

enfin je finirais par la paresse , là aussi selon la compréhension de beaucoup de personnes , ce dernier s'apparente au fait de manquer de motivation pour entreprendre les choses , la paresse mentale pouvant aussi être assimilé, selon moi, à des difficultés de compréhensions

ce qui me dérange un peu dans ces désignations des péchés capitaux c'est la généralisation de ces derniers et c'est ce qui provoque selon moi , tant de problème de comprehension lorsque e l'esprit n'accepte pas cet amalgame où tout est entassée , plus de pédagogie n'est pas non plus l'apanage des religions sachant que leurs pensées, selon moi , en voulant cadrer leurs ouailles dans une seule direction pourvu d'oeilère construisent aussi les murs qui empêchent la plupart de ces derniers de s'épanouir Smile

Bonne journée bisous
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Les 7 Péchés Capitaux

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