Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Les influences de la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Les influences de la lune Jeu 8 Mai 2014 - 13:24

Bonjour,

je me permets de poster un article trouvé sur le site Gaïa Esotérica. Celui-ci explique les différents phases de la lune. C'est un article complet qui pourra en aider certains (et moi le premier) !

Correspondances et symbolisme des phases lunaires

Dans l’enseignement ésotérique, la lune symbolise l’enfance, la mémoire, le rêve et la fécondité. Elle est symbole du féminin, à l’opposé du soleil, qui lui est de symbole masculin. Pleines Lunes et nouvelles lunes sont des moments propices et essentiels. Sous son influence, on peut se révéler poète ou vagabond. La Lune exerce une influence discrète mais continue sur de nombreux phénomènes qui règlent notre vie, la vie des végétaux et des animaux…

Le cycle lunaire s’étend sur 29,53 jours. Il correspond à une rotation complète de la lune autour de la terre. La Lune n’est pas lumineuse par elle-même, comme les planètes elle diffuse la lumière qu’elle reçoit du Soleil. Elle possède donc à chaque instant une face éclairée, tournée vers le Soleil, et une face obscure cachée.

Quand la Lune tourne vers la Terre sa face obscure, on la nomme « Nouvelle Lune » ou « Vieille Lune » , « Lune Sombre » ou « Lune Noire » . Quand elle tourne à la Terre sa face éclairée, on la dit « Pleine Lune » ou « Lune Ronde » et elle est symbolisée par « O » .

Entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, la lune croît, passant du premier croissant au demi-disque, appelé premier quartier formant un « D » , puis à la phase croissante appelée « gibbeuse croissante » , où plus de la moitié du disque est éclairée. Après la Pleine Lune, elle décroît, passant des phases « gibbeuses décroissantes » , au dernier quartier ou elle forme un « C » et a des phases de dernier croissant.


En fonction des huit différentes phases de la Lune, on sera amené à pratiquer certains rites plutôt que d’autres. Les phases dites « DOC » , dans l’hémisphère nord (COD dans l’hémisphère sud), sont les trois phases essentielles de la lunaison, dans le monde ésotérico-spirituel.

Interprétation des huit phases lunaire


Nouvelle Lune (Lune noire) : Cette phase n’est pas recommandée en magie. Une méditation profonde ou une quête de vision sont les plus recommandées à ce moment. Aucun rituel « blanc » ne sera efficace lors d’une nuit sans lune. En Lune sombre, il vaut mieux s’abstenir d’invoquer les énergies et essences spirituelles. Cependant, d’autres rites peuvent s’opérer ces soirs-là, on pratique entre autres, des rituels afin d’influencer une personne ou de lui jeter un sortilège. On peut pratiquer le retour d’un sort à son expéditeur selon la loi du karma.
Premier Croissant : La Lune est à ce moment en phase montante, c’est donc le moment idéal pour attirer les énergies bénéfiques et essences spirituelles. Toute magie d’attirance, de prospérité, de réussite et de vitalité, se pratique au « premier croissant ». Toutes les invocations seront positives et les sortilèges seront destinés à attirer les choses vers vous, ceci dans différents domaines : amour, guérison, chance, croissance, désir sexuel, richesse, argent, emploi, changements, éveil psychique etc…
Premier Quartier : La lune est à moitié pleine et est symbolisée par « D », la première phase essentielle. Les énergies qui en découlent montent en puissance pour se diriger à leur apogée. Cette phase peut servir aux rituels de courte durée, c’est-à-dire, d’un jour ou d’une journée. C’est une période propice aux rites d’initiation, de consolidation mais aussi d’accroissement comme au premier croissant.
Gibbeuse Croissante : Il s’agit de la dernière phase avant la pleine lune. C’est une phase de clôture pour les grands rituels ayant commencé au premier croissant. C’est une période très propice pour les rites relationnels. On y pratique les rites et invocations d’éveil spirituel, ainsi que des rites de passage. Phase prometteuse, cette lune symbolise en quelque sorte la stabilité recherchée, soit sur le plan spirituel, mais aussi, matériel.
Pleine Lune : Symbolisée par « O », la seconde phase essentielle, elle est le meilleur moment, celui où les énergies et essences spirituelles sont au plus haut sommet. On pratique tous les rituels, toutes les invocations de magie bénéfique, pour développer ses pouvoirs psychiques, accroître ses facultés extrasensorielles, faire des rêves prophétiques… C’est le moment de finir les rites d’initiation, elle est une phase propice aux rites de guérison, aux consécrations et à la purification. On y fait ses demandes et souhaits aux divinités.
Gibbeuse Décroissante : La lune commence à perdre de son intensité lors de cette période. Elle est une période ou commence la déconstruction vers la destruction. Cette phase est propice aux rites de bannissement, d’annulation de sorts, d’exorcisme et de détachement. On y pratique des rites pour se débarrasser des nuisibles, d’une mauvaise habitude, par exemple.
Dernier Quartier : Dernière phase essentielle, symbolisé par « C », cette lune est propice, comme la phase gibbeuse décroissante, pour pratiquer des rituels de bannissement et d’exorcisme. Tout ce qui est nuisible pourra être combattu efficacement. On parle maintenant de destruction et non plus de déconstruction. Elle permet de mettre fin à des situations de tous ordres, elle symbolise une phase de rupture, elle est le temps des prises de conscience, c’est une phase propice à l’introspection.
Dernier Croissant : Le dernier croissant marque la dernière étape avant la nouvelle lune. Il est temps de terminer les grands rites commencés en pleine lune et en gibbeuse décroissante. Cette phase marque la fin du cycle lunaire, elle est l’achèvement de la destruction. Comme la lune noire, cette phase n’est pas recommandée en magie bénéfique. Les énergies et essences spirituelles ne sont plus de bonne compagnie, il faudra alors s’abstenir de les invoquer.
D’une façon générale, on dit que l’on construit pendant la Lune croissante et que l’on détruit pendant la Lune Décroissante. Elle est l’une des grandes règles fondamentales de la magie ou de la sorcellerie.

Et les lunes supplémentaires ?

Dans le symbolisme lunaire on parle également de « lunaisons » supplémentaires. Ce sont des phases de lune dite rare, mais aussi des « phases » issues par exemple de la tradition wicca, ainsi que du folklore, des légendes et de la culture populaire…

Lune des Moissons
La Lune des moissons est la pleine lune la plus rapprochée de l’équinoxe d’automne. Elle est souvent confondue avec la Lune du chasseur. Dans l’hémisphère nord, la Lune des moissons se produit à peu près à tous les quatre ans. Cette Lune se lève 50 minutes plus tôt d’un jour à l’autre. Ainsi, puisque la pleine lune se lève à peu près au coucher de soleil, la Lune des moissons marque un temps de faible période d’obscurité, ce qui permet aux agriculteurs de bénéficier de l’éclairage de la Lune au moment où ils en ont le plus besoin. En symbolisme c’est une période propice aux festivités. On y fête les récoltes et les moissons, c’est le jour de la fête des céréales et des fruits d’automne. On y célèbre la paix, l’amitié et l’abondance. Cette période peut s’apparenter à la fête religieuse de « Lugnasad » ou « Lammas » qui se déroule au mois d’Août.

Lune du Chasseur
La lune du Chasseur se réfère à la première pleine lune suivant la Lune des moissons. Elle a généralement lieu au mois d’octobre. La lune du Chasseur c’est également l’occasion de fêtes. Également attribué aux Amérindiens pour désigner une étape de la chasse d’automne, elle est le moment où l’on fait des réserves pour l’hiver à venir.

Lune Bleue
Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d’une année habituelle. L’adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la Lune prenne une teinte particulière lors du phénomène. Symboliquement, elle est également appelée « Lune des Buts » ou « Lune des Sorcières » , elle est utilisée pour fixer des objectifs dans notre vie. Elle peut nous permettre de reconnaître nos échecs et d’en tirer des leçons afin d’améliorer notre vie. Elle serait une période pendant laquelle la force et la puissance des travaux magiques sont augmentées.

Lune Rousse
Ne pas confondre avec la lune d’avril. La lune rousse est un phénomène optique de diffusion de la lumière qui se produit durant les éclipses de lune. La Lune prend une apparence rousse à chaque fois qu’elle est basse sur l’horizon. Elle prend ainsi une couleur rougeâtre lors des éclipses de Lune. Symboliquement, cette période rare est considérée comme très fertile et bénéfique en magie. Elle serait idéale pour toutes sortes de rituels et toutes les cérémonies religieuses. Elle serait la lune la plus importante de toute dans les traditions ésotérico-spirituelles.

Lune d’Avril
Souvent confondue avec la lune rousse suite à une expression populaire fondée par l’observation dans un contexte culturel agricole souvent empreint de croyances mystico-poétiques. C’est la lunaison qui suit la fête de Pâques. Elle commence le jour de la Nouvelle Lune qui suit la date de Pâques. La « Lune d’Avril » peut donc commencer entre le 5 avril et le 6 mai… Symboliquement, cette lune est considérée comme peu fertile pour les rituels et il est plutôt conseillé de méditer durant cette période.

Symbolisme lunaire vu par la Wicca
La tradition de la Wicca qui a été définie par Gerald Gardner, reprend en grande partie les grandes lignes du symbolisme lunaire issu des légendes et des coutumes de la culture populaire. Un amalgame très bien ficelé et utile aux novices de la magie…

Lune du Loup (Janvier)
Connue également sous le nom de « Lune Froide » , « Lune des Neiges » et « Lune d’Hiver » , la Lune du Loup symbolise la protection et la force vitale. C’est la Lune de la mi-saison hivernale, elle est aussi associée à la mort et la destruction. Les rites accomplis sous cette Lune permettent de voir grandir les désirs à mesure qu’approche le printemps.

Lune de Tempête (février)
Connue également sous le nom de « Lune de la Mort » ou « Lune Vivifiante » , la Lune de Tempête symbolise la fertilité et force créatrice. C’est le temps idéal pour se débarrasser des choses physiques qui ne sont plus nécessaires, ainsi que des obsessions et inquiétudes trop pesantes.

Lune Chaste (mars)
Connue aussi sous le nom de « Lune des Semences » et « Lune du Ver » , la Lune Chaste amène le succès et l’espoir. C’est une bonne phase pour consacrer les plantes et herbes magiques, et pour préparer la terre  aux semences qu’on voudra planter au printemps. Elle est utile pour se préparer mentalement à de nouvelles expériences, idéale pour chercher un nouvel emploi, c’est une phase de construction…

Lune des Semences (avril)
Aussi connue sous le nom de « Lune d’Œuf » , « Lune d’Herbe » et « Lune des Vents » , la Lune des Semences signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse.

Lune du Lièvre (mai)
Également connue sous le nom de « Lune des Fleurs » ou « Lune des Plantations » , la Lune du Lièvre symbolise la santé, l’amour, la romance et aussi la sagesse.

Lune des Amoureux (juin)
Connue aussi sous le nom de « Lune Framboise » et « Lune Rose » , la Lune des Amoureux symbolise l’amour, l’amitié et les sentiments, elle est idéale pour les célébrations de mariage ou d’union, elle serait propice au succès.

Lune des Prés (juillet)
Connue également sous le nom de « Lune d’Hydromel » , « Lune des Bénédictions » , « Lune de la Chance » , « Lune du Tonnerre » et « Lune des Foudres » , la Lune des Prés symbolise l’enchantement, la santé, la renaissance, le succès et la force. C’est le moment idéal pour la célébration et pour l’accomplissement d’un acte magique. C’est le temps favorable pour ramasser les herbes magiques.

Lune des Herbes (août)
Aussi connue sous le nom de « Lune du Moût » , « Lune d’Orge » , « Lune du Maïs » et « Lune Rouge » , la Lune des Herbes est symbolise l’abondance, elle est propice à l’agriculture et au mariage. C’est le moment idéal pour stocker les herbes magiques pour l’hiver.

Lune des Moissons (septembre)
Connue aussi sous le nom de « Lune d’Orge » et « Lune du Chasseur » , la Lune des Moissons symbolise la protection, la prospérité et l’abondance. L’énergie de la Lune des Moissons aide dans tout acte magique visant l’abondance.

Lune de Sang (octobre)
Aussi nommée la « Lune de Chute des Feuilles » et « Lune du Chasseur » . C’est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La nuit de la Lune de Sang est parfaite pour les divinations de toutes sortes.

Lune de Neige (novembre)
Également nommée la « Lune du Castor » , « Lune du Deuil » et « Lune des Arbres » . C’est la Lune de l’abondance, de la prospérité, des liens familiaux et amicaux. C’est un moment propice à l’utilisation des outils divinatoires.

Lune du Chêne (décembre)
Également connue sous le nom de « Lune Froide » et « Lune des Longues Nuits » , la Lune du Chêne aide à promouvoir l’espoir et la guérison. En ce moment de l’année, la Lune règne sur le soleil. Laissez le négatif derrière et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiants.


Dernière édition par Jew le Dim 11 Mai 2014 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Messages : 1443
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 52
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Les influences de la lune Ven 9 Mai 2014 - 7:37

C'est excellent d'avoir mis ça ! c'est très important à coupler aussi avec un travail planétaire (lundi = lune = famille, mère, émotivité, sensibilité ; mardi = mars = masculin, activité, conflits ....)

 

_________________
arc-en-ciel  soleil  arc-en-ciel d 
L'Aphanizomenon flos-aquae, c'est quoi ?

Etreinte  G+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Lydie




Messages : 1443
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 52
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Les influences de la lune Dim 11 Mai 2014 - 0:36

Site intéressant pour avoir le calendrier lunaire http://www.calendrier-lunaire.net/

 

_________________
arc-en-ciel  soleil  arc-en-ciel d 
L'Aphanizomenon flos-aquae, c'est quoi ?

Etreinte  G+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Nadège




Messages : 879
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 43
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Les influences de la lune Lun 12 Mai 2014 - 19:19

Trop fort!!

Mes "humeurs" se recoupent souvent avec les phases et les saisons de la Lune, c'est bluffant, voir flippant

Merciii Jew, je me suis jamais penchée sur ce phénomène, et ça éclaire plutôt ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadege-tarologue.com
Moorclos




Messages : 137
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 42
Localisation : Sud-Est

MessageSujet: Re: Les influences de la lune Lun 12 Mai 2014 - 20:33

Très intéressant, merci Jew Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loryan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 46

MessageSujet: Re: Les influences de la lune Mer 14 Mai 2014 - 12:12

Il est intéressant aussi de croiser l'influence de la lune avec l'eau.
Quand on voit l'importance du phénomène des marées sur notre planète comment ignorer l'influence de la lune sur notre corps qui est composé à 80% d'eau.
Recoupons cela avec les différents études sur la mémoire de l'eau et nous avons une alchimie bien particulière sur notre corps
Revenir en haut Aller en bas
maxouwinnie




Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 40

MessageSujet: Re: Les influences de la lune Lun 30 Mai 2016 - 8:30

super interessant ,merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Les influences de la lune Aujourd'hui à 14:44

Revenir en haut Aller en bas

Les influences de la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Le monde intérieur :: Spiritualité-
Sauter vers: