Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Okuden Kenzi et okuden Koki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: Okuden Kenzi et okuden Koki Ven 25 Avr 2014 - 10:14

Bonjour,

certaines lignées reiki divisent le deuxième degré du reiki, Okuden, en deux niveaux : le premier, okuden kenzi et, le second, okuden koki.
Certains d'entre vous ont-il été initiés de cette façon ? Quels sont les contenus d'enseignement des deux niveaux et sur quelle(s) vision(s) de l'évolution personnelle portent ces deux niveaux ?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Ven 25 Avr 2014 - 10:48

Cela ne me parle pas du tout.

Initié depuis 2001, il y a eu dans le monde du Reiki pas mal d'évolution, de rajouts.
Lors d'un partage Reiki, je me retrouve lors du "bâton de feu" avec des personne qui chantonnent les "sons Reiki", auquels je n'avais pas été initié, car venus bien après.
Le niveau III scindé en deux Initiations, j'en passe et maintenant le second degré enseigné par deux modules.
encore un moyen de remplir sa tirelire ?
Et pourquoi pas regrouper le tout en une seule formation de deux week-end par Mois pendant un ans ???
Pour moi, se sera toujours la manière d'enseigner le Reiki au plus juste, et de rester dans sa forme la plus simple qui feront de nous de bons canaux. Et la pratique bien sure, qui dans le temps, affinera nos techniques et les personnalisera.
J'espère ne pas avoir dévié.

Kiss
Moorclos

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Ven 25 Avr 2014 - 10:50

Ce n'est pas mon cas, mais intéressé par le phénomène de mode, du retour à un plus de source? japonaise, j'ai regardé le contenu de certaines formations.

Concernant la formation dispensée par Patrice Gros
source
Spoiler:

A la Usui Reiki Do
source
Spoiler:

moatib

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Ven 25 Avr 2014 - 18:42

3 degré c'est très bien , faire des séparations au niveau du okuden n'apporte rien de plus selon moi , sauf peut être financierement parlant ....maintenant peut être augmenter le temps d'intégration entre les degrés cad ex 1 ans entre le 2ème et 3ème degré ne serait pas une mauvaise chose et permettrait à l'élève d'avoir une meilleur intégration a la fois des énergies et de ses expériences plus de pouvoir approndir plus certaines techniques (par soi même) ainsi qu'une meilleure connaissance de soi.
Jew

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Sam 26 Avr 2014 - 13:23

Fabrice, la division du deuxième degré est proche du reiki traditionnel, d'aileurs ce sont les écoles japonaises qui le font ainsi. Mais le contenu est si complémentaire que je ne voyais pas trop l'utilité de la division des deux. Sauf peut-être le fait de prendre son temps, de travailler sur soi et de recevoir un nouveau reiju avec le koki.

Merci Moorclos pour les informations. Je connaissais le programme de la Usui Reiki Do mais pas celui de Patrice Gros qui est bien détaillé et qui m'a éclairé. Il y a quand même une quête spirituelle à la clé.

Et je rejoins Moatib sur l'importance de séparer le niveau maître du niveau enseignant. Car certains enseignants sont loin d'avoir compris le reiki et d'avoir travaillé sur eux. Par contre, pour certains les deux en même temps sont possibles. Après, chaque cas est à traiter individuellement.
Moorclos

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Sam 26 Avr 2014 - 14:29

sans distinction pour le niveau 2
un enseignement orienté vers la tradition ici:

http://usui.e-monsite.com/pages/formations/formations.html
http://reikipayshaut.skyrock.com/

toutefois ici l'auteur du site, distingue le chemin possible entrepris par Mikao Usui, avec la séparation du second °

Spoiler:

Moorclos

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Sam 26 Avr 2014 - 19:30

J'avais loupé ces éléments très intéressants, edit du message précédent, et ajout du spoiler, dont le contenu ci-dssous:

Enseignements d'USUI

Ce qui suit n'est pas du Reiki, mais plus exactement le "chemin spirituel" entrepris par Usui Sensei qui a abouti à la naissance du Reiki .Ces enseignements sont connus au japon, il viennent du bouddhisme Tendaï, de l'école Honza Ha. Il n'y avait rien d'unique dans le système de guérison manuelle d'Usui sensei.Il est proche d'autres systèmes pratiqués au Japon à cette époque.

Sa vrai particularité vient de ces enseignements, qui consistent en un certain nombres de pratiques énergétiques, respiratoires et méditatives.

Ce qui est présenté de façon succincte ici sont une partie des enseignements d'Usui Sensei.Ils ne représentent pas la méthode appelée REIKI qui est différente.

Les enseignements sont un long cheminement et peuvent être répartis en trois groupes ou niveaux:

-Les enseignements de la vie.

-les enseignements du mystère.

-les enseignements du mystère profond.

Les différents niveaux d'enseignements sont :

Le SHODEN ou enseignements préliminaires ou élèmentaires,sont donnés à ce niveau :

-les 5 préceptes et autrefois les 125 poèmes de l'empereur Meiji.

-Kenyuko ho, nettoyage a sec.

-Joshin Kokyu ho.

-Gassho Meiso ho (méditation gassho).

-Zazen Shikan Taza (méditation de la tranquilité).

Pour les personnes désirant aller plus loin, après quelques mois de pratique, il est donnée une méditation, très importante Makoto no Kyuko, cette méditation est la clé permettant l'accés à l'Okuden.

L'OKUDEN ou enseignements approfondis, il est divisé en deux parties:

L'Okuden Zenki:, qui est l'apprentissage des méditations:

-Chi No Kokyu (souffle de la terre)

-Ten No Kokyu (souffle du ciel)

-Jin No Kokyu (souffle de l'être)

L'Okuden Kouki:
qui est l'apprentissage de la méditation Suwari Kokyu ho pour reprendre conscience de notre unité avec l'univers.

Pour renforcer cette connexion un Jumon est enseigné, il ne correspond pas à une énergie mais à un "état d'esprit", c'est une méthode particulière qui était complétement enseignée en dehors du Zenki.c'est seulement quand l'étudiant avait complétement maîtrisé cette technique qu'il pouvait accéder au shinpinden.

C'est en raison des grandes différences d'énergies et des techniques impliquées, que c'est deux niveaux intérieurs étaient enseignés à des moments différents, plusieurs mois de pratiques sont nécessaire entre chaque méditation (6 à 12 mois minimum).

Le SHINPINDEN ou "enseignement secret" .

Du temps de Mikao Usui , très peu de gens ont atteint les niveaux les plus élevés du Shinpinden, peut être 20 .

Dans ce niveau sept pratiques sont enseignées pour accroitre ses énergie et réaliser pleinement ce que Mikao Usui appelait Anshin Ritsumei, c'est à dire la Paix intérieure absolue ou réaliser le Daï Komio, retrouver notre nature véritable le Soi.
Moorclos

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Sam 26 Avr 2014 - 19:54

Nippon Usui Reiki Ryoho
sommaire d'un article

un interview avec Masami Okamoto:

Note:
- son arbre énergétique suit 4 courants:
. Usui Reiki Ryoho (dont Gendai)
. Reiki Hayashi-shiki
. Jikiden Reiki
. Komyo Reiki
- le programme de son école:

Spoiler:

.

Dernière édition par Moorclos le Sam 26 Avr 2014 - 20:05, édité 1 fois
moatib

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Sam 26 Avr 2014 - 19:57

on a du mal se comprendre, dans ma ligné il n'y pas de séparation au niveau de la maitrise (1 seul degré pas de décomposition ) même si perso j'ai une préférence de dire que une fois qu'on a sa maîtrise de travailler sur soi pendant au moin 1an min avant de pouvoir enseigner rem comme d'hab c'est une règle générale dépend de l'évolution personnelle et de sa pratique du reiki ....mais au fil des discutions et de mes observations je constate que beaucoup de personne sont trop pressé de passer leurs maîtrise et bon temps de maturation est importante et le fait d'avoir tout vos degré ne signifie pas que vous êtes plus éfficace ou plus puissant....car cela dépend de l'intensité de votre pratique (entre autres) .....
RenaudG

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Lun 28 Avr 2014 - 14:08

Ayant fait l'expérience des deux approches (deuxième degré occidental en un seul stage de deux jours, puis okuden zenki sur deux jours et prochainement okuden koki sur deux jours aussi), je peux en parler un peu. Smile

Mon ressenti du deuxième degré occidental sur deux jours a été pour le moins.. mitigé.
Je n'ai pas senti de changement particulier dans la pratique (pas de courant plus puissant, par exemple, en utilisant les symboles). Par contre je me suis senti vite paumé dans leur utilisation.
Le stage s'articulait sur 3 initiations (une pour chaque symbole, donné les deux matins et la première après-midi), en associant avec la présentation de chaque symbole, son tracé, et ses utilisations.
L'ordre était CKR puis SHK puis HJZSN. Les soins qu'on a donné ensuite n'était pas spécifiquement orienté sur un symbole précis, on appelait plutôt tous les symboles qu'on connaissait à chaque position des mains.
C'est sans doute pour ça que j'étais un peu paumé d'ailleurs... A chaque position des mains, j'ai vite eu l'impression de passer mon temps à appeler successivement les symboles, plus qu'à rester dans le ressenti et la sérénité propre au soin.
Il y avait quelque chose de plus "systématique", "mécanique", que de "naturel"...
C'est sans doute pour ça que j'ai hésité à continuer dans cette voie, sachant que passer le troisième degré aurait amené encore un symbole supplémentaire, puis sachant que j'aurais pu après continuer avec le Karuna Reiki, il y aurait encooooore plus de symboles...

L'approche Okuden Zenki que j'ai suivi en fin d'année dernière était vraiment centré sur les symboles, et sur chaque symbole séparément.
La pratique de chaque symbole se répartissait d'ailleurs de façon égale entre la pratique méditative (individuelle et de groupe), et la pratique sur autrui.
Pour détailler un peu le déroulement (de ce que je m'en rappelle, tout du moins Smile) :
- présentation du rôle des symboles en général, qui ne sont pas tellement vus comme des outils extérieurs à nous-mêmes, mais plutôt comme des fenêtres sur l'Absolu, des vues différentes sur notre nature intrinsèque, divine, parfaite, complète,
- présentation nom, tracé, mantra, avec en plus détail de l'origine sanskrite pour les deux premiers symbole, et détail du tracé (presque la signification de chaque trait) pour le troisième vu qu'il s'agit d'un kanji,
- méditation sur le symbole (visualisation seule, puis visualisation et récitation intérieure du mantra, puis visualisation et récitation à voix haute du mantra, donc en groupe),
- soin sur autrui avec le symbole (avec la même idée que pour la méditation pour les deux premiers symboles, niveau visualisation/récitation),
- description (comme en Reiki occidental) des utilisations possibles du symbole,
- parallèle entre le symbole appris avec la version qu'on apprend dans le Reiki de Mme Takata.
Le stage est sur 2 jours, et 2 jours bien remplis : au final, voir d'autres pratiques, spécifiques à ces symboles ou non liées à eux, ça aurait clairement nuit à la qualité du reste.
Moorclos

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Lun 28 Avr 2014 - 16:33

Encore une fois merci Renaud, la formation traditionnelle sans nulle doutes semble bien plus sérieuse et authentique que la majeur partie des formations issues de la lignée Takata, sans dire que c'est le cas avec toute forcément.

Et la pratique des symboles prends une toute autre dimension il semble.
Quant à présent ils ne m'ont jamais beaucoup parlé, surement du à des lacunes conceptuelles et pratiques non enseignés, ou enseignées différemment (pour ne pas donner de connotation négative).

Yin-Yang
Moorclos

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Mer 30 Avr 2014 - 18:45

Site le Reiki Guide

- dans le spoiler la présentation du site sur les °
- le résumé du contenu de formation par ° à la suite

Spoiler:

Résumé du contenu du stage de premier degré  

L’histoire du reiki : comprendre d'où vient ce que l'on fait, et comment se situer au milieu de toutes les écoles reiki, d'où elles viennent.

La pratique d'une séance de reiki sur soi ou sur les autres est enseignée en accord avec le reiki traditionnel japonais. L'accent est mis sur les sensations et l'intuition.

Introduction à la perception de l’énergie (manuelle et visuelle)
voir l'énergie (exercices de vision de l'énergie en général et de l'aura)
la sentir (avec les mains)
Gassho (méditation)
Byosen (méthode pour « scanner » le corps afin de savoir où poser les mains)
Reiji-ho (développement de l’écoute de l’intuition pour savoir où poser ses mains)
Kenyoku (nettoyage à sec, méthode de purification des méridiens)
Joshin-kokyuu-ho (nettoyage de l’esprit par la respiration, permet de rester centré et de développer les sensations énergétiques)

Reiki syana-ho (douche reiki : méthode de connexion et de purification)

Positions originales de mains du Usui reiki ryoho pour la tête.

Auto-traitement.

Reiki Mawashi : pratique de groupe pour faire circuler l'énergie
Shûdan Reiki : pratique de groupe

Les préceptes du reiki : étude de chaque précepte et de ses implications pour notre développement personnel.

Gyosei : poèmes de l'empereur Meiji

Méditation : La méditation fait partie intégrante de l'enseignement et de la pratique de la méthode de Mikao Usui . La pratique de la méditation permet de trouver le calme mental.

Compassion : pardonner, se pardonner, régler certaines relations, progresser dans la compréhension de l'amour inconditionnel, développer un état d'esprit compatible avec la pratique et apprendre à s'aimer et s'accepter.

Ethique : l'état d'esprit à avoir dans la pratique  , l'éthique à respecter et les difficultés que l'on peut rencontrer..

Toutes les techniques abordées sont expliquées, démontrées et pratiquées par chaque élève. Ce n'est pas un cours magistral. Vous aurez le loisir de poser toutes les questions et je prendrai le temps de vous donner tous les conseils personnalisés qui peuvent vous être utiles.

Résumé du contenu de la formation au second degré  :

OKUDEN ZENKI

Révision du premier degré / mise au point sur la pratique, les difficultés rencontrées, réponses et solutions.
Les 3 symboles du second degré,
explications, méditation, entrainement au dessin,
Réflexion sur ce que sont les symboles
Méditations/ visualisation sur les symboles reiki

L'intention : son importance, comment l'utliser. Doute et confiance.
techniques du second degré, protocoles d'utilisation des symboles pour :
Le traitement à distance
Le soin mental
La guérison du passé
Le traitement des situations
(cet enseignement prend une journée)

Méditation : on fait le point sur la pratique de l'élève, et on essaie de nouvelles techniques. Beaucoup de pratique.
Shiné avec visualisation (variante de la méditation du premier degré, avec visualisation)
Tratak : méditation de yoga, sur un objet.

Compassion : on fait le point sur la pratique de l'élève, et on essaie de nouvelles techniques.
Méditation de compassion
Maitri

tonglen si les élèves sont prêts ( ce qui est rare).

Éthique du second degré : réflexion sur les spécificités du second degré, questions et difficultés rencontrées.
Techniques japonaises :

pratique rapides des techniques de premier degré.

nouvelles techniques :
Seishin toitsu (gassho kokyuu-ho) : méthode de respiration
Mokunen : focalisation de l'intention
Hatsureï-ho : enchainement de techniques pratiquées dans les réunions de Usui.
Enkaku chiryo, : pratique à distance
shashin chiryo : pratique avec une photo
sei he ki chiryo : traitement du mental
nentatsu-ho : méthode pour émettre un souhait

Les kotodamas de Usui : il s'agit de sons sacrés transmis traditionnellement au Japon par lignées, I shin den shin (d'âme à âme). Usui nous a transmis 4 kotodamas à utiliser pour le soin ou la méditation, 3 sont transmis au second degré.

OKUDEN KOKI (second degré avancé)

Révision de okuden zenki, mise au point sur la pratique, les difficultés rencontrées, le chemin de développement personnel. Conseils personnalisés, approfondissement des techniques et de leur compréhension, ainsi que de la compréhension du reiki. De nombreux sujets profonds sont abordés, qui concernent à la fois le reiki et le développement spirituel dans son ensemble. Les élèves sont invités à réfléchir sur de nombreuses questions liées au reiki et au développement personnel. Lors de ce stage, je leur pose beaucoup de questions, leur permettant d'approfondir leur connaissance du reiki.

Approfondissement de toutes notions importantes : intention, guérison, présence, bon état d'esprit pour la pratique.etc

rappel des règles pour la pratique : état d'esprit , motivation, intention, attention, non agir.

Méditation:
Zazen shikan taza: méditation traditionnelle zen (sans objet autre que la posture) .

Compassion : tong len

nouvelles Techniques japonaises :
Oshi-te Chiryo Ho
Nada-te Chiryo Ho
Uchi-te Chiryo Ho
Ibuki-ho : Koki-ho, Gyoshi-ho : traitement par le regard et par le souffle
Ketsueki-ho : Hanshin koketsu-ho, Zenshin koketsu-ho : méthodes de purification
Hesso chiryo : traitement par le nombril
Tanden chiryo : traitement du tanden (vitalisation)
laser-ho : concentrer l'énergie en un point
Jacki kiri joka-ho : purification, élimination d'énergies incompatibles sur les objets.
reiki undo : pratique de groupe
Harmonisation des 3 tandens
/hikari kokyuu-ho

C'est un stage très spécial, qui comporte peu de nouvelles techniques mais ouvre de nouveaux horizons et permet de commencer à voir la portée véritable du reiki.

A mes yeux les deux premiers degrés constituent la formation de base indispensable en reïki. A ce stade on ne doit encore pratiquer que sur soi, ses plantes, ses animaux et sur les petits bobos des enfants. Les techniques transmises sont à pratiquer sur soi avec assiduité dans le but de se libérer de ce qui nous entrave.
Janaka

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait 2 fois le 2ème degré :
- En un seul stage avec Hyakuten Inamoto d'abord.
- En deux, Zenki et Koki, avec Patrice Gros.
J'ai vraiment apprécié le 2x2 jours : Zenki permet de pratiquer et de méditer sur les symboles. Quand à Koki, j'étais passé à côté de nombreuses techniques Japonaises TJR pour ne pas les avoir complètement pratiquées avec Hyakuten.

Donc (dans mon cas :-)) : 4 jours en deux fois n'était pas du luxe !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Okuden Kenzi et okuden Koki Aujourd'hui à 12:37

Okuden Kenzi et okuden Koki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1