Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Lun 17 Mar 2014 - 7:58

Bonjour,

petit débat : pensez-vous que tout le monde peut être initié au premier degré du reiki ?

En général, les enseignants répondent oui, ce qui n'est pas forcément le cas aux autres degrés. La tendance est à penser que le premier degré n'est pas grand chose et que cela ne risque rien. Qu'en pensez-vous ?

Je donnerais mon avis plus tard.

Bien à vous,
Jew.
Revenir en haut Aller en bas
Hilarion

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Lun 17 Mar 2014 - 8:12

Je répondrai oui et non. Oui parce qu'il n'y a aucune raison de ne pas arriver à se faire initier au Reiki I et non parce que certaine personne ne feront jamais la démarche pour aller vers le Reiki, donc elles ne se feront jamais initier.
Lorsque l'on fait la demarche vers le Reiki, c'est que déjà qu'on a envie de changer quelquechose dans sa vie, que l'on recherche un mieux être... La démarche est en soi positive et les cailloux commencent à être placés sur le long chemin de la guérison ou de la recherche de soi...
Les déblocages se mettent en place et c'est après que ça se complique en effet... L'expérience devient plus ou moins difficile et plus ou moins longue avec des obstacles à franchir...Mais il ne faut pas oublier que ce qui compte ce n'est pas la destination mais le chemin pour y arriver !

http://raphaelhilarion5.wix.com/hilarion
Fabrice

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Lun 17 Mar 2014 - 10:56

Comme pour d'autres techniques, certines personne, ayant un mal etre, se réfugient vers l'ésotérisme et des pratiques énergétiques, comme le Reiki, en esperant y trouver un salut, un "support" qui va les sortir de leur état dépréssif.
Nous savons que dès que l'on s'investit dans une pratique énergétique, nous allons faire bouger pas mal de chose, et etre confronté à nous meme.
Pour ces gens là, si il n'y a pas de prise de conscience, ça va etre l'enfer.
d'ou l'importance pour le Maitre Reiki, de savoir discerner les personne qui désir s'engager sur une voie de développement et les personnes en souffrance, qui cherchent un miracle.
moatib

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Lun 17 Mar 2014 - 23:12

tout dépend de travail que tu vas fournir avec ton premier niveau , il évoluera en fonction de tes besoins .....pourrait être abandonné a un moment pour résurgir plus tard afin de donner un coup de pouce...le hasard n'est pas de ce monde .....
Wunjo

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mar 18 Mar 2014 - 14:29

C'est tres bien dit ce qu'a écrit Fabrice !!
on ne peut pas faire du Reiki si on s'attend à avoir des pouvoir du style du Seigneur des Anneaux, ça n'est pas de l'ordre du spectaculaire.
Car tout est "plus simple" quand on est ensemble à l'initiation, des que l'on est "à l’extérieur" il y a le regard des incrédules et pour se tenir droit il faut être investi ou posséder un minimum de réponses pour pouvoir convaincre. Finalement ça n'est pas si simple il faut vraiment s'approprier le Reiki avant de le diffuser tout azimuthe, d'ailleurs comme toute techniques !!
lou

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Jeu 10 Avr 2014 - 15:37

OUI tout le monde peut être initié ! il faut entendre par là, que le Reiki accepte tout le monde, mais il est moins certain que tout le monde y adhère vraiment. Ce n'est pas une question de croyance, l'énergie est, c'est ainsi.
Se confronter à soi même, n'est pas donné à tous ! c'est une décision sincère qui doit se prendre dans sa propre intimité, elle aura des conséquences sur soi, sa vie, son entourage...et si on l'accepte vraiment, il y a risque de chamboulement, quand beaucoup préfèrent le confort... (au propre comme au figuré, d'ailleurs...)
Myriam

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Jeu 10 Avr 2014 - 16:37

Exactement... sourire sourire 
Cela passe par l'acceptation (des changements et autres...), et par le lâcher prise....
moatib

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Jeu 10 Avr 2014 - 18:35

rem; même si les gens peuvent être initiés au Reiki ou tout autre chemin évolutif il faut comprendre tout d'abord que une fois que l'on a enclenché la machine de la spiritualité ou tout simplement du chemin évolutif (ayant des vitesses varialbles) il n'est plus possible de faire marche arrière et cela je ne pense pas que beaucoup en sont réellement conscient..... rien n'est gratuit il y a un "prix"(remarque je ne parle pas d'argent) a payer pour son évolution ....je ne pense pas que le novice qui débarque que cela soit dans le Reiki ou autres systèmes en soient très conscient.....just un commentaire
merlin

MessageSujet: A mon sens... Jeu 22 Mai 2014 - 16:52

@Jew a écrit:
Bonjour,

petit débat : pensez-vous que tout le monde peut être initié au premier degré du reiki ?

En général, les enseignants répondent oui, ce qui n'est pas forcément le cas aux autres degrés. La tendance est à penser que le premier degré n'est pas grand chose et que cela ne risque rien. Qu'en pensez-vous ?

Je donnerais mon avis plus tard.

Bien à vous,
Jew.

A mon sens, la formation reiki n'est pas "sécable" en soi. J'ai refusé des initiations quand je sentais que les motivations n'étaient pas saines (besoin de puissance, usage uniquement personnel ou cosmétique) ou que la personne pouvait se faire du mal avec. Une initiation reiki n'est pas un acte anodin, à quelque niveau que ce soit. Elle engage l'élève dans sa pratique et sa vie. Il est difficile laisser un chirurgien, aussi bon soit-il, exercer s'il ne se lave pas les mains (c'est une image). Quand on travaille dans la lumière, il faut que les intentions et les comportements soient en rapport. Tu peux aussi interdire ou différer un niveau supérieur parce que la personne n'est pas nécessairement prête à le passer.

Il y a dans la maîtrise une notion de discernement. Tu n'es pas responsable, en tant que maître, de l'usage qui est fait de ton enseignement, mais il peut t'être opposé les motivations de l'initiation. Une personne qui va s'en servir pour de basses besognes, initier pour partir dans une logique commerciale sont autant de décisions dont tu devras répondre. La base du reiki étant l'intention, elle se retrouve à tous les niveaux à des degrés d'éveil différents.

Alex !!!
http://www.freytet.com
lou

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mer 11 Juin 2014 - 13:52

Je partage ton avis Alex, profondément, et particulièrement quand tu évoques la responsabilité de l'enseignant. J'applique donc ce principe pour moi, je ne peux rien exiger de l'autre, voilà. Lorsque l'on fait les choses en son âme et conscience on ne peut pas faire semblant après.
merlin

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mer 11 Juin 2014 - 14:12

@lou a écrit:
Je partage ton avis Alex, profondément, et particulièrement quand tu évoques la responsabilité de l'enseignant. J'applique donc ce principe pour moi, je ne peux rien exiger de l'autre, voilà. Lorsque l'on fait les choses en son âme et conscience on ne peut pas faire semblant après.

L'authenticité commande de ne pas toujours devoir plaire. C'est aussi une façon de protéger l'autre.

Alex !!!
lou

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mer 11 Juin 2014 - 14:21

tout à fait ! quitte à passer pour un "pas gentil" !!! mais c'est valable dans d'autres domaines...
Ne pas attendre l'approbation d'autrui pour vivre ce que l'on a à vivre !
monade

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Ven 11 Juil 2014 - 13:11

Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, je dirais non, c'est la réponse que je donne sans hésitation.
Etant d'accord sur l'ensemble des avis partagés, qui ont tendance à se rejoindre, j'ai la certitude que le premier niveau peut être délétère à un "esprit" fragile, voir perturbé.
Par répercussion avec le "passage" du 1er niveau, J'irai même jusqu'au REIKI dans son ensemble d'ailleurs.
Je connais quelques cas qui me servent d'exemple quant à mon jugement, dont une personne devenue MAITRE Reiki en 6 mois de temps et prônant dorénavant être "enfin" détentrice d'un POUVOIR puissant et ouvre des cessions de formation ou de soins d'une énergie Nouvelle (???!! ça vient d'être inventé aux concours Lépine  sourire ).
Peu de personnes adhèrent à ses soins et formations mais l'image donnée n'est pas reluisante.
Avec le mal que ça peut faire pour une renommée parfois fragile que celle du Reiki et du monde énergétique en général.
Celui-ci doit être pratiqué avec le plus grand sérieux et l’évolution personnelle que ça implique.
Pour ma part, il me parait évident que tout le monde n’a pas l’approche nécessaire d’où le risque d’avoir les idées et l’esprit qui s’envolent vers des cieux pas très sains.
Si je reprends l’exemple de : Se croire « étre détenteur(trice)  d’un pouvoir », où est le travail d’évolution et d’humilité nécessaire à mes yeux.
L’EGO est beaucoup trop présent et en outre, ne permet pas le lâcher prise décliné par Myriam.
Enfin, c’est ma façon de voir, en rapport à quelques rencontres négatives dans ce domaine.
merlin

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Ven 11 Juil 2014 - 14:58

J'ai eu cette discussion sur un site de rencontres avec une personne déjà initiée reiki qui estimait que tout le monde devrait pouvoir faire du reiki et que celà devrait être gratuit. Il y a eu confrontation enflammée d'arguments pendant quelques heures sur le sujet.

Si le reiki devrait être accessible à tout le monde, tout le monde n'est pas nécessairement prêt à le recevoir au moment où il le rencontre.

L'égo étant une donnée humaine incontournable, il doit être pris en compte sans l'être. Sans égo, pas de volonté de vouloir devenir meilleur ou d'aider l'autre. L'égo est victime de sa propre diabolisation parce qu'on parle rarement de ceux qui s'en servent pour aller au bout d'une cause qui est noble. C'est cette même énergie qui conduit à construire ou à détruire.

Pour faire un parallèle, la voiture, c'est 3250 morts en 2013 et 5600 blessés mais combien d'interventions de pompiers ? combien d'urgences policières ? combien de conduite à l'hopital ? combien de vies la route a permis de faire ou de sauver ? La voiture n'est pas la cause de l'utilisation.

Vouloir "conditionner" le reiki à un niveau de perfection est illusoire et créerait à un génocide sans précédent parmi les praticiens de tout niveau. Par contre, chacun répondra de ce qu'il en aura fait, chacun à son niveau.

Alex !!!
moatib

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Ven 11 Juil 2014 - 19:58

@moadiche
Maître Reiki (jusqu'a la maîtrise) en 6 mois c'est un peu court, ce qui peut conduire aussi au fait qu'il n'a pas su intégrer la totalité des 3 degrés ..deplus d'après ce que tu racontes si un ancrage n'a pas été fait suffisament cela peut conduire a un débalancement énergétique qui peut conduire à un débalancement entre les chakras supérieurs par rapport aux autres (3 derniers chackras) conséquence on peut faire un trip spirituel et ce perdre dans les méandres de l'illusion , maintenant ce n'est qu'une expérience et en toutes expériences il y en enseignement....maintenant concernant l'égo, il fait partie de l' Initiation est il n'est pas un ennemi à détruire mais plutôt un enfant à éduquer.....et donc s'avère une composante qui fait partie de notre évolution spirituelle même si souvent comme cela à été dit on lui prête une connotation négative....
rem : l'image donné n'est pas représentative forcement de la chose ou de la personne , et la façon dont elle est perçue est purement personnelle et conditionné par nos sens, nos croyances etc....donc ce n'est pas forcement un critère objectif pour se faire une idée, une opinion sur quelqu'un.....il faut trouver un juste milieu entre apporter une base, des jalons, et un enseignement du reiki et de l'autre coté comme l'a dit merlin, de commencer a vouloir "conditionner " le Reiki . Ce qui me laisse perplexe c'est le besoin des gens a vouloir mentaliser tout surtout dans les pratiques énergétiques alors que c'est justement dans ce type de pratique que le mental doit être pacifié le plus être le plus transparent possible afin de pouvoir toucher d'autres réalités , même si je peux comprendre le besoin psychologique de sécurité des gens à la recherche de pratiques spirituelles , sécures , leurs prométant monts et merveilles en bref une certaine permanence vers l'illumination la réalité en est tout autre.
monade

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Ven 11 Juil 2014 - 21:12

Je suis bien d'accord avec vos explications tant à Merlin qu'à toi Moatib, c'est ce que je voulais amener dans mon explication (peut-être me suis-je mal exprimé  Clin d\'oeil ).
Quant à l' ego, bien loin de moi l'idée de l'évincer, bien sûr qu'il nous est utile et de toute façon on ne peut s'en défaire.
Je concilie le fait qu'il doit être éduquer, pour reprendre ton terme, afin de permettre l'évolution de l'esprit.
Je connais  la personne que j'ai pris en exemple et son ego est principalement au service de lui-même, c'est pour cela que je l'ai mentionné dans une formule négative.
Pour ce qui est de la maîtrise en 6 mois, je suis tout à fait d'accord, tout ça fait partie de l'exemple que je voulais amener. Je me dis également que la faute appartient (aussi) au maître qui lui a octroyé ce niveau en un temps si court.
Merci à vous de vous être penchés sur ma modeste réponse et de m'avoir permis peut-être de l'éclaircir. Je n'ai pas du tout l'habitude d'une participation à un forum.
Cordialement.  
Yin-Yang
lee-ann

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Dim 14 Sep 2014 - 16:40

je suppose que pour commencer une formation énérgétique (reiki ou autre) il faut tout d'abord être bien "dans sa tête"
quelqu'un a mentionné le fait qu'une personne dépressive par exemle ne devrait pas y initier.
Je pense ausi que pour manipuler les énérgies il faut être en bonne santé, morale ou physique pour être dans ses pleines capacités de concentration, ne pas avoir l'esprit accaparé par des soucis trop présents
peut être vaut il mieux dans ce cas se soigner avant d'entamer la formation
qu'en pensez vous ?
moatib

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Lun 15 Sep 2014 - 16:51

petite remarque tu peux très bien faire une initiation reiki en étant pas au top de ta forme(attention aux possibles crises de guérisons), et une fois initié l'important est de travailler sur toi et cela est très bien, la différence est que travailler en auto-traitements afin de régler des problèmes physiques, psychiques et autres sur toi-même c'est tout a fait normal maintenant quand tu n'es pas bien tu ne dois en règle générale jamais faire de reiki sur autrui (car échange énergétique), comme le dit l'adage travail ordonné commence par soi-même .
Nadège

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mar 16 Sep 2014 - 6:46

Ce que j'ai remarqué, c'est que la plupart des gens qui vont vers le reiki, ne vont pas bien.....:content:

On cherche des solutions quand ça ne va pas, jamais quand on est au top, puisque l'on a besoin de rien.
Tu ne vas pas chez le médecin si tu es en pleine forme, non?
http://www.nadege-tarologue.com
lou

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mar 16 Sep 2014 - 11:59

On est dans une culture de mal être, et on la cultive, on accepte trop de choses négatives sous prétexte que "c'est la vie, c'est comme çà !!!". S'occuper de soi, de son bien-être, est très mal perçu dans notre société, c'est interprété comme de l'égoïsme. Abandonner ses croyances c'est ne plus avoir peur, c'est penser par soi même, et comprendre que l'on peut agir, devenir responsable de sa vie en pleine conscience...
Voilà pourquoi pour l'instant je ne me vois pas passer le 2ème degré, je suis encore dans la phase ou je m'observe, ce n'est pas évident de démonter en soi, tous les mécanismes habituels, d'aller décortiquer tout ce bazar, mais c'est très, très intéressant, et je me découvre comme un objet d'étude !!et c'est passionnant !
Je n'ai plus la télé depuis plus de 2 ans, une panne et puis comme je m'en passe facilement, je n'en ai pas racheté...eh bien ! croyez-moi ! toutes les conversations tournent autour de la télé ! çà m'a démontré à quel point nous sommes formatés, mais d'une façon gravissime !!!! je le savais bien sûr, mais là, sans l'objet en question, en le vivant réellement, c'est pire !
Quand par hasard je me retrouve en présence de la télé, chez des amis ou la famille, je reçois avec violence les nouvelles horribles, je suis très mal, presque physiquement, je n'en peux plus...une fois, j'ai dû demander à ce qu'on coupe la télé...Je me suis déshabituée donc je pense je ne trouve plus cela banal...On ne peut pas impunément recevoir tout ce flot d'images, d'émotions...sans en être affectés d'une manière ou d'une autre, et je pense que la passivité, la banalisation, tout çà devient maladies, la société est malade, ns le sommes tous + ou - , comme je ne l'accepte pas, le Reiki pour moi c'est aussi agir en pleine conscience pour moi déjà, chacun fait comme il peut pour se préserver, et je préfère une solution qui me permette de rester en relation avec le monde, et bien présente.
Soigner les maux physiques, on sait faire ou presque, mais les maux provenant de nos émotions, çà c'est moins évident, normal, on n'a pas eu d(éducation dans ce domaine !

lee-ann

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mar 16 Sep 2014 - 21:03

coucou

merci à tous pour vos réponses !
Pour ce qui est de la télé, ça fait au moins trois ans que je ne la regarde plus et ça ne me manque pas du tout !
c'est tellement vrai que les gens sont complètement bombardés d'infos , abrutis par le flots de mauvaises nouvelles qu'ils se prennent en pleine figure
ils ne réagissent même plus, c'est terrible
merlin

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mer 17 Sep 2014 - 9:43

@lee-ann a écrit:
je suppose que pour commencer une formation énérgétique (reiki ou autre) il faut tout d'abord être bien "dans sa tête"
quelqu'un a mentionné le fait qu'une personne dépressive par exemle ne devrait pas y initier.
Je pense ausi que pour manipuler les énérgies il faut être en bonne santé, morale ou physique pour être dans ses pleines capacités de concentration, ne pas avoir l'esprit accaparé par des soucis trop présents
peut être vaut il mieux dans ce cas se soigner avant d'entamer la formation
qu'en pensez vous ?

La question est comprise dans la question... Avec ce bêmol près de savoir si tu comptes utiliser cette énergie pour te soigner toi ou la dispenser à d'autres. Le risque est de savoir si ta problématique ne va pas s'accaparer la discipline pour l'intégrer dans la problématique et la renforcer.

C'est un coup de poker et celà dépend aussi de la disponibilité effective de ton maître. La discipline en elle-même peut mettre en place les facteurs de la guérison mais ça peut faire ouillle ouille ouille très fort. Les conséquences une fois l'initiation lancée, ne deviennent plus controlables. Inutile de penser à revenir en arrière dans ton engagement ni de lui être infidèle.

La vie peut te voir proposer des soins que tu ne pourras refuser même si tu ne te sens pas prête/de taille à affronter. C'est toi qui vois mais ne néglige pas les conséquences de l'engagement.

Alex !!!
merlin

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mer 17 Sep 2014 - 9:50

@Nadège a écrit:
Ce que j'ai remarqué, c'est que la plupart des gens qui vont vers le reiki, ne vont pas bien.....:content:

On cherche des solutions quand ça ne va pas, jamais quand on est au top, puisque l'on a besoin de rien.
Tu ne vas pas chez le médecin si tu es en pleine forme, non?

Ca se tient... C'est aussi une culture. Si tu ne vas pas chez le médecin régulièrement, tu ne peux pas non plus écouter des signes avant coureurs ou faire des analyses pour anticiper et éviter des soucis.

Je suis allé vers le reiki sans souci personnel particulier et je n'en pas eu ensuite.

Alex !!!
lee-ann

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Mer 17 Sep 2014 - 13:41

bonjour Merlin

mon objectif premier est de profiter des bienfaits du reiki pour moi même, de me soigner; mais c'est vrai qu'il est fort possible qu'une fois initiée, j'ai envie de faire bénéficier d'autres personnes de mon entourage.
Bien sûr, il va sans dire que pour soigner d'autres personnes il faut soi même être bien dans sa tête.
Et oui, comme tu le dis, pas possible de faire marche arrière si j'entame l'initiation...

Merci pour ton avis éclairé
Lee-ann
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ? Aujourd'hui à 10:45

Est-ce que tout le monde peut être initié au reiki 1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1