Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

reiki : new age?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
l'hermite

MessageSujet: reiki : new age? Dim 2 Mar 2014 - 23:15

Bonjour a vous tous,apres mon initiation,je suis venu sur ce forum,et ou il est tres souvent question de flamme viollette,verte ou bleue,des 7 rayons cosmiques,j'en passe et des meilleures,et personnellement,je trouve que cela fleur bon le new age.
Alors,j'ai une question:d'abord pour vous qu'est ce que le new age,et est ce que le reiki ne pourrais t'il pas etre un produit new age?

Question a prendre a la legere,celava sans dire....
Revenir en haut Aller en bas
Jew

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 6:56

Je réitère ce que je t'ai déjà dit :  argumente. Apporte tes définitions, tes preuves, tes hypothèses, des faits...
Nadège

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 9:46

L'Hermite, je te conseille vivement la lecture de "La quintessence du Reiki"
Tu auras ta réponse sur New Age ou pas.
http://www.nadege-tarologue.com
Loryan

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 12:19

Tout dépend ce qu'on entend par new age ?

Par définition toute "nouveauté" ou toute tradition passant du stade élitiste au stade public peut être nommée new age.

En de hors de cette simple constatation il ne faut pas oublier que nous sommes dans une époque paradoxale qui à la fois se projette dans un avenir plein de nouveauté et qui en même temps cherche à revenir vers les valeur traditionnelle du passé.

A titre d'humour, je pense qu'il y a 2000 ans le Christ devait être très "new age" pour les juifs de l'époque. On est quand même passé d'un Dieu jaloux et vengeur à un Dieu de pardon et d'amour, pour souligner le coté bisounours attribué actuellement au new age.

Il faut je pense juste avoir du discernement et à la fois, ne rien tenir pour acquis, ne rien refuser par à priori.

Au niveau du Reiki, je ne pense pas que ce soit très différent des anciennes techniques de soin par imposition des mains.
Au niveau des flammes sacrées je pense aussi que ce sont des techniques anciennes entre autre sur le pouvoir de la pensée et des visualisations.

Il y a aussi le phénomène d'appropriation des techniques spirituelles par différents mouvements, c'est peut-être le point le plus péjoratif du new age. De par lui même mais aussi de la part de nous même qui l'attribuons souvent par facilité ou raccourci.

Pour en revenir au Reiki et aux flammes sacrées, à ma connaissance ces techniques n'appartiennent à personne et sont inscrites dans une grande liberté d'usage et d'innocuité vis à vis d'autrui et de soi même.

Je crois donc que le plus simple est de "tester" et que chacun se fasse son opinion. Nous n'avons pas tous les même capacités, ni les même envie... même si potentiellement nous sommes tous au même niveau spirituel du point de vue de l'éternité.

Ne pas s'endoctriner est un élément important, relatif au libre arbitre. Mais s'ouvrir à l'univers l'est tout autant.
l'hermite

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 14:36

Oui,je veux bien,mais je n'ai aucun argument....Qu'est ce que le new age...9a commence a m'agacer ce terme que je cotoie un peu trop depuis quelques jours....Je vais passer a autre chose....
Et comme dit Loryan,toute nouveauté est au depart "new age".Jesus ,comme tu dis,etais aussi new age,hippies,rebel,anarchiste...
Et c'est vrai que le non endoctrinement est important...

A+

Jew

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 14:55

@l'hermite a écrit:
et personnellement,je trouve que cela fleur bon le new age.

Un terme qui t'agace mais qui te permet de juger. Je suppose que ce jugement a une définition. Merci d'expliciter ce que l'on entend. On est sur un forum constructif.

Cordialement,
Jew.
Loryan

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 15:38

Pour avoir assisté à un long débat sur le new age sur un autre forum, débat qui a largement viré à l'affrontement "idéologique", je vais proposer un léger résumé.

New age ou nouvel age est avant tout un courant qui a 100 ans environ (voir un peu plus si on cherche du coté de la théosophie bien que ce ne soit pas si explicite).

La base principale du terme est l'entrée dans l'ère astrologique du Verseau dont.... nul ne connait la date exacte (approximativement entre 1900 et 2200), mais dont on suppose l'influence sur la société.

Nouvelle ère et donc nouvel age et donc nouvelle civilisation.
Il faut relier ce terme aux chocs qu'on représenté les deux guerre mondiale, l’ère atomique et l'accroissement technologique, qui ont fortement marqué et perturbé les peuples.

Il se caractérise par une banalisation de la spiritualité et une critique forte envers les spiritualités classiques jugées trop rigoristes et sclérosée, mais surtout tâchée par un lourd passé.
De leur coté les traditions spirituelles anciennes et déjà établies critique le mouvement new age comme trop ancré dans la satisfaction des désirs et donc dans une spiritualité à la carte sans trop d'effort intérieur.
D'une certaine façon n'est-ce pas vrai des deux cotés ?

Après le mot new age ne veut pas dire grand chose, c'est un peu comme dire je fais du sport....Oui mais encore ?
Des néo-religions, du paganisme, des canalisation, des religions réformées, exotérisme, ésotérisme, canalisation, voyance, mai 68, Maitreya, écologie, médecine nouvelle, chakras, etc...On a tendance a nommer new age tout ce qui n'est pas rattaché officiellement aux grands mouvement religieux établis depuis des siècles.
Pour beaucoup d'occidentaux de spiritualité traditionnelle, le bouddhisme est une forme de new age, et je pense la réciproque vrai du coté oriental.

Il est possible que pour beaucoup le mot "new age" signifie sectes, spiritualité commerciale, et tout ce qui se rattache à une vision simpliste et superficielle de la spiritualité.
Ca se comprend. "oh je fais du reiki, attend je pose les mains sur toi et hop voilà ton cancer est guéri"... "oh je fais de la flamme violette, attend je visualise une flamme violette et voilà tu as pu de problèmes, tu vas même vivre dans l'abondance"...
Oui bon d'accord ça existe, mais ce genre de comportement existe aussi en religion.

Et je pense que beaucoup ici pourront témoigner qu'on peut apprendre ou utiliser toutes les techniques qu'on veut new age ou pas..
Si il n'y a pas un réel travail intérieur cela reste de l'illusion et de la poudre aux yeux.

En ce qui me concerne, bien qu'étant initié au reiki et aux flammes sacrées, je ne me suis pas détourné du christianisme, je suis juste beaucoup plus critique et j'espère lucide.
Au contraire même.. avec ces nouveaux outils je redécouvre ma propre religion.
Récitez le notre père à la manière d'un protocole de la flamme violette par exemple, placez vos mains sur un enfant malade en priant dans votre tête sans autre intention.. vous verrez c'est bluffant de similitudes
Nadège

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 20:04

Quelque part; tout est lié.
Un kaléidoscope de quelque chose qui nous dépasse, et bien largement.
Nos cerveaux atrophiés; bien limités.
http://www.nadege-tarologue.com
l'hermite

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 21:13

ben,en fait si je dis ce que je pense du new age,qui n'est qu'un ressenti,je vais creer une polemique,ce qui n'est pas mon but...En fait ce que dit Loryan est tres interressant,car c'est ce que l'on pourrait en dire de plus objectif.J'en connais meme beaucoup qui se disent chretien,mais qui n'ont aucune recherche interieur:se contentant d'etre aimable,et d'aider son prochain,tel est leurs spiritualité...
Pour moi,le new age,c'est la spiritualité sans cet effort d'eveil interieur....ou comment obtenir le "plaisirs" maximum avec l'effort minimum...Et j'avoue que tout bien reflechit,comme dit Loryan,ce qui compte c'est la maniere dont on utilise les outils a notre disposition....J'en connais qui cherche le chemin de dieu a travers le tarot,et ça va dans ce sens,car pour beaucoup,ceci est une aberration....
Certain trouve leurs eveils spirituel a travers la peinture,la musique,....

Remarquez vous,comme j'essaie de me retirer de l'incendie que j'ai allumé?
Comme quoi,hein,la graine que j'ai semée,m'a au moins apporté une ouverture d'esprit,un peu d'ouverture a tout cela(mais compté pas non plus sur moi,pour foncer sur un forum wicca:faut pas exagerer non plus!

A+
Loryan

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 21:28

Sincèrement tu as raison de te poser des questions comme celle là.

Pour la petite anecdote quand j'ai eu un entretien préalable avec mon enseignante reiki je lui ai posé tout un tas de question dans le même genre que celle là. Parce que tout simplement j'avais besoin d'être rassuré et de savoir en toute conscience où j'allais.

D'ailleurs c'est pas tant les réponses qui importaient, mais bien les questions  sourire 
moatib

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 21:52

de toute façon tout mouvement spirituel, que cela soit des religions ou mouvements de types spirituels autres sont basés sur la représentation qu'ils se ont du lien avec les mondes invisibles , tout démarre de capacités psychiques et de perceptions extra sensorielles a partir des divers éléments ils ont établis leurs propres visions du monde en plus de cela l'intérpretation mental occidentalisé et venu enfermé toutes ces expériences occultes dans des mots(qui ne sont pas toujours des plus adéquats d'ailleurs ) et en fil du temps ces mots sont venu des dogmes. on a beau dire ce que l'on fait mais le mot ne définit pas la chose vous avez beau discourire par exemple sur une orange tant que vous n'en avez pas fait l'expérience (la manger par ex) vous n'avez fait que revé cette orange, tout cela pour dire que certaines choses ne peuvent être traduite en mot car ce qui vient du monde invisible est trop grand et complexe pour être appréhendé par les mots, maintenant concernant le new age , si votre chemin doit passer par la il passera par la, dans chaque expérience il y quelques choses a apprendre(mais faut évitez de rester trop dans sa connerie aussi car le temps nous est compté ) mais faut également comprendre l'impermanence de tout ceci est de ne pas s'y attacher afin de ne pas créer des dogmes; Certes certaines traditions millénaires ou de l'avance semble plus cohérente, moins fantaisistes, mais combiens d'homme ont il pu être libérer par cela ?.....pas tant que cela(mon avis ) ...chaque chemin est unique vous êtes unique et les leçons que vous devez apprendre sont le fruit des besoins de votre ame...si cela doit passer par le new age et la religion soit plus vous avencerez moins cela aura d'importance car pour avoir vécu souffrance amour haine et bien d'autres expériences vous saurez que celui que vous regardez en face de vous est vous et comme vous il fait de son mieux et que toutes façons tout cela n'est que mouvement un mouvement ascendant a la rencontre avec soi même
Fabrice

MessageSujet: Re: reiki : new age? Lun 3 Mar 2014 - 22:21

Oui Loryan, je te rejoints.

La dénomination "New Age", je m'en fu... euh je m'en fou (Fu, c'était mon voisin du 3ème   :poele: )

Dans toute pratique énergétique, quelle qu'elle soit, nous utilisons différents outils.
Et Il n' y a rien de figé, car nous pouvons intrinsèquement, en créer de nouveau.

Après, qu'ils aient à nos yeux un tendance New Age ou pas, a partir du moment ou on ne sectarise pas, si ils nous aident à obtenir des résultats probant, alors ne nous mettons pas de freins.

Mais tout a déja été dit.

Kiss
Lydie

MessageSujet: Re: reiki : new age? Mar 4 Mar 2014 - 8:11

Très intéressant ce sujet  Very Happy 
Je connais des enseignantes reiki qui utilisent le reiki d'une manière assez New Age où les anges, guides et êtres de lumière sont présents. Personnellement chacun fait ce qu'il veut et chacun utilise le reiki comme il le sent le mieux pour lui. Le seul hic et je rejoins les autres c'est que le courant new-age a tendance à se mettre sous l'adoration de choses extérieures (êtres, entités ...) au lieu de se tourner vers soi, on attend que ça soit ces êtres qui fassent quelque chose pour nous au lieu de nous mettre sur un travail sur soi. Mais on retrouve ça aussi dans les religions  Very Happy 

Intègre le reiki à ta manière L'Hermite, ressent ce qu'il fait pour toi et ce que cela t'apporte dans ta vie. C'est l'essentiel, le reste ce ne sont que des parasitages de ton mental.

http://www.lydie-bonnet.fr/
Jew

MessageSujet: Re: reiki : new age? Dim 9 Mar 2014 - 19:16

Question d'un praticien reiki :

Depuis quelques jours, j'ai un blocage sur une question qui me semble cruciale puisqu'elle revient sans cesse. "Le Reiki Usui est-il une technique New Age ou une philosophie japonaise, qui pourrait être parallèle aux arts martiaux, à la psycho énergétique, au Zen...?".
Cette question, je me la pose depuis très longtemps et au vu de ce que je remarque autour de moi, elle revient de plus belle !
Je souhaite connaître ta vision, ton positionnement là-dessus car je ne souhaite pas induire en erreur mes élèves et futurs élèves.

Réponse de Nita Mocanu :

Le Reiki est aujourd'hui les deux.
Mais en disant cela, je ne parle pas du système en soi, mais de l'approche de chaque personne, praticien ou enseignant.
Cela a commencé aux USA et on trouve ce phénomène en Europe également : on a ajouté - avec plus ou moins de discernement – une profusion d'éléments qui semblaient compatibles avec la pratique du Reiki.
Quand il y a eu du discernement, cela a donné un système de Reiki sérieux, une pratique recommandable, qui même si elle n'est pas identique partout et chez tous les enseignants, est un art de vivre à part entière qui peut être comparé aux arts que tu as cités.
Et quand il y a eu moins de discernement, on a ajouté tout et n'importe quoi et le système est entré dans l'état d'esprit New Age.
Je sais qu'il y a en France et ailleurs des "Maîtres" qui prétendent pratiquer le Reiki pur et authentique, seul et unique ! (Et ils ne sont pas d'accord sur lequel d'entre eux est le vrai "pur et authentique" !)
De mon point de vue et en ce qui me concerne, c'est relativement simple :
1) Ce que je pratique est en accord avec les informations et pratiques arrivées du Japon depuis une quinzaine d'années ? Ma réponse personnelle : oui.
2) Mikao Usui disait que le Reiki est un système pour atteindre l'Illumination (Anshin Ritsumei). A mon petit niveau, cette Illumination signifie "être une meilleure personne chaque jour". Ce que je pratique m'aide à devenir une meilleure personne chaque jour ? Ma réponse personnelle : oui (même si ce n'est pas assez rapide).
Alors, je me déclare satisfait et je déclare que le Reiki que je pratique est une discipline tout aussi respectable que tout art ou pratique énergétique/spirituelle japonaise, chinoise, indienne, tibétaine, etc.
Fabrice

MessageSujet: Re: reiki : new age? Dim 9 Mar 2014 - 20:10

Nita Mocanu a écrit:
2) Mikao Usui disait que le Reiki est un système pour atteindre l'Illumination (Anshin Ritsumei). A mon petit niveau, cette Illumination signifie "être une meilleure personne chaque jour". Ce que je pratique m'aide à devenir une meilleure personne chaque jour ? Ma réponse personnelle : oui (même si ce n'est pas assez rapide).
Alors, je me déclare satisfait et je déclare que le Reiki que je pratique est une discipline tout aussi respectable que tout art ou pratique énergétique/spirituelle japonaise, chinoise, indienne, tibétaine, etc.

Oui, Oui et encore Oui !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reiki : new age? Aujourd'hui à 10:58

reiki : new age?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1