Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Le Byosen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: Le Byosen Jeu 6 Fév 2014 - 21:38

Bonjour,

Dans l’enseignement du 1er degré (Shoden) au temps du fondateur du Reiki, Mikao Usui Sensaï et dans le cadre de son association l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, la capacité à percevoir le byosen était une condition préalable pour être admis à recevoir la transmission du 2nd degré (Okuden).
Le docteur Chujiro Hayashi, élève de Usui sensaï et enseignant de Madame Hawayo Takata qui répandit ensuite le Reiki de Hawaï en Amérique et de là en Europe, en Australie, en Asie et en Afrique, considérait également comme absolument nécessaire cette capacité à sentir le « byosen ».

Pour ceux qui ne connaissent pas, le byosenbyo » signifie maladie, raideur ou tumeur, « sen » signifie glande) consiste à scanner le corps (le sien ou autrui) avec les mains afin de localiser les blocages énergétiques provenant de zones sensibles, perturbées, dysfonctionnelles, etc.
Ces zones se reconnaissent par des sensations variées telles que chaleur (légèrement supérieure à celle du corps), chaleur intense, picotements, sensations pulsatiles, douleurs, etc.
Ces sensations sont appelées HIBIKI.

Cette capacité à « sentir » me semble aussi essentielle à la bonne pratique du Reiki Usui et ce, dès le 1er degré.

A ma connaissance, il existe 2 méthodes développées par Usui Sensaï :

* Byosen Reikan Ho : capacité à identifier l’énergie (vibration) émise par la source d’une zone perturbée.
* Reiji Ho : capacité à placer ses mains de manière instinctive sur la zone perturbée.

Ainsi, afin d’évaluer dans quelle proportion l’enseignement originel du Reiki Usui Rhoyo est respecté par vos formateurs, je vous propose de participer un petit sondage.
Étant donné la difficulté supplémentaire que représente la méthode Reiji Ho, je pense que de nos jours, elle est plutôt enseignée au 2nd degré. N’en tenez en compte lors de vos votes.

Cette technique vous a-t-elle été transmise lors de vos enseignements ? Si oui, à quel niveau ? L’utilisez-vous ? Sentez-vous les Hibiki ?

Bien à vous,
Jew.
Revenir en haut Aller en bas
athara

MessageSujet: Re: Le Byosen Ven 7 Fév 2014 - 9:22

Bonjour

Quand une personne vient me voir en me disant qu'elle a mal à tel endroit, je pratique avant tout le "byosen". Je fais un "scan" sur tout le corps et je pose mes mains aux endroits que mes mains ont détecté et non à l'endroit indiqué par le patient. Et à chaque fois, lorsque j'impose mes mains à un autre endroit, le patient sent que cela le travaille là où il a mal.

Moi j'ai reçu la formation au 1er degré : la technique du "scan".
Nadège

MessageSujet: Re: Le Byosen Sam 8 Fév 2014 - 7:36

Je n'utilise pas spécialement le Byosen, puisque une de mes capacités est de pouvoir "scanner" les personnes moi-même et de voir les failles, les manques et les turbulences de et dans leur corps.
Pratique pour prévenir certains désagréments ou alerter la personne pour qu'elle agisse rapidement.
http://www.nadege-tarologue.com
HARMONIE

MessageSujet: Re: Le Byosen Dim 9 Fév 2014 - 15:23

Pour ma part ma formation ne m'a pas appris cette technique et j'ai appris toute seule .
energie

MessageSujet: Re: Le Byosen Dim 16 Fév 2014 - 17:00

Bonjour, personnellement je n'ai jamais reçu cette formation; je n'en avais même jamais entendu parler.
Peut être cela explique t'il le manque de ressenti que j'ai quand je soigne quelqu'un ou moi même. Idem quand je reçois un soin... Triste 
Est il possible de l'apprendre à distance?
Amitiés
Jew

MessageSujet: Re: Le Byosen Dim 16 Fév 2014 - 19:58

Bonjour energie, voici la technique détaillée :

Citation :
Byosen reikan-ho signifie "technique pour ressentir les déséquilibres énergétiques".

Cette méthode est généralement utilisée sur les autres, mais peut l'être également pour soi. Cette méthode permet de ressentir les déséquilibres énergétiques dans l'aura, avant même qu'une maladie puisse atteindre le corps. Il est bien de réaliser cette méthode lors d'un premier traitement, et régulièrement, par exemple tous les trois mois.

Il est important de prendre en compte que le déséquilibre ressenti, localisé à un endroit, peut être lié à un problème situé à un autre endroit, par exemple un problème au foie peut être détecté au niveau des yeux, etc. Ceci s'explique par la théorie des méridiens. D'une manière générale, en reiki, il est conseillé d'éviter tout diagnostique quand on n'a pas la compétence voulue pour cela. C'est d'autant plus vrai lors de l'utilisation de la technique byosen qui permet de détecter l'origine énergétique des problèmes, mais ne permet en aucun cas d'établir un diagnostique.

La personne à traiter doit être allongée comme pour un traitement. Installez-vous confortablement près d'elle, il ne faut pas hésiter à prendre son temp. Placez la main de votre choix (il est plus simple de ressentir avec une seule main) au dessus de la tête de la personne et approchez la doucement jusqu'à ressentir l'aura (sensation de léger contact), à environ 10-20 cm.

Déplacez doucement votre main au dessus du corps de la personne, jusqu'au moment ou la sensation devient différente. Il peut s'agir d'un picotement, d'un chatouillement, d'une douleur, d'un engourdissement, de chaleur, de froid, d'un vide, d'une sorte de barrage énergétique, une attraction, une répulsion, etc. Le terme japonais générique pour qualifier ces sensations énergétiques est hibiki. A chacun sa sensibilité, ces sensations peuvent varier d'une personne à l'autre.

Quand vous sentez un hibiki, éloignez votre main jusqu'au moment ou vous sentirez que c'est à cette distance qu'il faut traiter (maximum 60 cm), et traiter autant que temps que nécessaire, en fonction de votre ressenti. Cette description peut sembler un peu vague, mais byosen reikan-ho est entièrement basée sur l'intuition.

Scannez tout le corps de cette façon, et traitez les zones qui ont besoin, et ensuite vous pouvez réaliser normalement un traitement complet de la façon habituelle.

Source

Pour toutes les autres TJR, tu peux consulter cette page : http://www.terraenergetica.com/f9-tjr-techniques-japonaises-de-reiki
energie

MessageSujet: Re: Le Byosen Dim 16 Fév 2014 - 20:24

Ange Merci infiniment  Coeur 
vibujor

MessageSujet: Re: Le Byosen Mar 3 Juin 2014 - 23:21

Bonsoir jew,
oui oui le byozen est toujours enseigné, et j'ai adoré le pratiquer...tu resens vraiment l endroit affaibli.
ma maitre reiki nous également appri a lisser l'aura a la fin d'un traitement complet.

Jew

MessageSujet: Re: Le Byosen Sam 2 Aoû 2014 - 20:46

Bonsoir,

j'apporte de nouvelles précisions sur le Byosen :

Voici des extraits du livre « Manuel de Reiki, Les secrets du Reiki selon la méthode Hayashi » Ed Véga, par Franck Arjava Petter, Tadao Yamaguchi, Chujiro Haysashi. (Mise en forme : Les Oracles de la Papessse )

« Lorsque vous pratiquez le Reiki sur un patient, vos mains peuvent éprouver des sensations inhabituelles dans certaines régions du corps. C’est ce qu’on appelle byosen (« byo » signifie maladie, raideur ou tumeur, « sen » signifie glande). Byosen a ses maximums et ses minimums. On distingue cinq niveaux :

Chaleur : chaleur légèrement supérieure à celle du corps.

Forte chaleur : chaleur plus intense

Picotements : sensation de picotements dans les mains ou les doigts, qui augmente jusqu’à un maximum puis diminue de nouveau, progressivement. Pendant un traitement de 30 à 50 minutes, un maximum est atteint environ 3 fois. C’est comme si vous escaladiez sans cesse une montagne. Cela devient plus facile chaque fois. Le patient doit commencer à se sentir mieux à ce moment.

Sensation pulsatile : hibiki, une sensation de coeur qui bat dans les mains indique que vous sentez le Reiki stimuler les vaisseaux sanguins, en les faisant se dilater et se contracter. À ce moment, la circulation sanguine est activée et le sang commence à couler plus doucement.

Douleur : indique au praticien que le byosen est grave. Plus vos mains sont douloureuses, plus le problème est sérieux. La douleur peut passer de la paume au dos de votre main, puis gagner le poignet et remonter progressivement jusqu’au coude. Parfois, elle s’arrête là, parfois elle peut encore remonter jusqu’à l’épaule. Une fois que la douleur a cessé, les picotements disparaissent également.

Lorsqu’elles ressentent cette douleur, certaines personnes craignent peut-être d’avoir capté une énergie négative du patient, mais cela ne se peut pas. Donc, ne vous inquiétez pas inutilement. Quand vous retirez vos mains du patient, la douleur part en général facilement, même si elle peut encore se prolonger un petit moment dans certains cas. Hayashi Sensei encourageait tout le monde à pratiquer le Reiki pour rendre les mains plus sensibles à byosen. Il l’enseignait dans ses séminaires par une pratique concrète. Sentir byosen est une qualité essentielle pour un praticien de Reiki. Avec de l’entraînement, il devient facile de sentir byosen pendant un traitement de Reiki. » …

… « Les écoles japonaise et occidentales de Reiki diffèrent sur un point essentiel. Le Reiki occidental enseigne que le Reiki est « intelligent » et qu’il trouvera son chemin vers les parties du corps qui en ont le plus besoin. Cela semble évidemment vrai, mais ce n’est qu’une demi-vérité. L’autre moitié de la vérité est que le corps demande le Reiki et indiquera au praticien où et comment il veut être touché. Ceci s’opère à travers ce que les praticiens japonais du Reiki appellent le « byosen ».

Cette notion est nouvelle pour la plupart d’entre nous, mais comme elle joue un rôle si essentiel dans le Reiki japonais, je voudrais l’expliciter davantage.

Dans le groupe initial du docteur Usui, l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, la capacité à percevoir le byosen était une condition préalable à la progression de l’étudiant vers le second degré du Reiki. Dans le système du docteur Hayashi, cette capacité est considérée comme absolument nécessaire pour aider le corps du client à se guérir lui-même.

Le byosen est perçu sous forme de chaleur, de très grande chaleur, de picotements, d’une sensation de pulsation dans les mains ou d’une douleur. Je décrirais le byosen comme étant une « tension ».

Cette tension se développe autour de la maladie dans le corps et est facilement perçue par le praticien. Vous pouvez sentir soit une seule, soit plusieurs des sensations énumérées ci-dessus : picotements dans les mains, excès de chaleur ou de froid, attraction ou répulsion magnétique, ou sensation d’aiguilles qui piquent la main. Le byosen n’est pas « mauvais » en soi, mais simplement la manière dont le corps indique au praticien où il a le plus besoin de ses mains. Soyez reconnaissant pour cette indication !

Lorsque vous touchez une zone problématique, il se peut que vous ressentiez une douleur dans vos mains. Si l’affection est sérieuse, la douleur peut remonter jusqu’aux coudes et même jusqu’aux épaules. Si elle est supportable, gardez vos mains sur la zone affectée jusqu’à ce que la douleur régresse et quitte vos mains. Cela ne signifie pas que vous prenez la douleur du client dans votre corps. C’est simplement un processus naturel qui doit passer par ces étapes. Si la douleur est trop intense, retirez vos mains du corps et secouez-les plusieurs fois avant de les replacer pour recommencer le traitement………

Il est de votre responsabilité de communiquer au patient ce que vous ressentez, parce que cela peut être décisif pour lui. D’un autre côté, vous devez apprendre à lui présenter ce que vous comprenez de son état d’une manière qui ne soit ni un diagnostic, ni une prophétie. Vous pouvez dire à votre client qu’il serait bon pour lui de faire examiner ses organes internes par un médecin. »

Les mots ont un pouvoir. Nous devons être très prudents dans leur utilisation et réfléchir à leurs effets. Dans certains cas, le silence est d’or.

PS : les sensations plus ou moins grande de chaleur peuvent indiquer un blocage, un état inflammatoire. Le receveur n’a pas les mêmes sensations que le donneur.
fleurette

MessageSujet: Re: Le Byosen Ven 28 Aoû 2015 - 13:15

Bonjour,

Je me posais une question par rapport au byosen, peux-t-on le pratiquer sur soi, pour s'exercer, j'ai beaucoup de mal a ressentir les sensations inhabituelles, je l'ai fais sur moi tout à l'heure et j'ai senti une chaleur plus intense, et comme si il y avait un barrage, qu'on m'empechait d'avancer les mains.
Le problème je ne sais pas déja si ça fait, et de plus je suis au premier degré, mon enseignante n'a pas trop insister sur ce point.

Merci par avance.

Bonne journée lumineuse à vous.

Fleurette
Jew

MessageSujet: Re: Le Byosen Dim 30 Aoû 2015 - 8:45

Bonjour fleurette,

Le byosen est une technique assez importante dans le Reiki. Comme il est enseigné au premier degré, il est d'abord pratiqué sur soi. Tu peux passer tes mains au-dessus du corps physique pour sentir des zones qui seraient perturbées. Tu en parles très bien dans ton mesage avec lz zone chaude que tu as ressentie. Une autre technique consisterait de méditer quelques minutes et de se concentrer sur les sensations physiques. L'important est de se faire confiance et de poser ses mains là où elles te guideront. 
Une fois que tu auras exploré les'sensations sur toi, tu pourras essayer sur les autres. 
En tout cas, je te souhaite une bonne pratique Mains
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Byosen Aujourd'hui à 10:54

Le Byosen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1