Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Tableau comparatif reiki occidental / reiki traditionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Tableau comparatif reiki occidental / reiki traditionnel Mar 14 Jan 2014 - 18:04

Dans ce reiki occidental, le but spirituel de la méthode ne peut être atteint car il n’est ni montré ni permis du fait de l’absence des outils transmis par Usui. La plupart des gens viennent au reiki occidental dans l'idée d'acquérir un pouvoir de guérison, alors que ce n'est pas du tout le but du reiki traditionnel. Il est évident que dans toute méthode sérieuse, on ne peut pas s'occuper des autres sans avoir soi-même parcouru le chemin. L'aspect magique  du reiki occidental est une pure illusion, source de dérives possibles.

Les principales différences sont les suivantes :

 Usui reiki ryoho  tel que défini par Mikao USui.Reiki Occidental / grandes lignes (il existe de nombreuses variantes et écoles sous marques déposées)
DegrésLes degrés correspondent à des niveaux, des conditions sont mises pour passer au niveau suivant, l'élève peut attendre des années. Le parcours dure toute la vie ou au moins de longues années.
3 degrés, sans délais  entre les degrés ni conditions d'accès. Les degrés ne garantissent aucun niveau réel. On pense que recevoir l'initiation suffit. Certains "passent" les niveaux en quelques jours.
Niveaux
Shoden
niveau de départ
4 PartiesByosen, reiji-ho,développement des sensations et intuition pratique avec les mains sur soi, préceptes, méditation, tjr. Les élèves ne sont pas autorisés à pratiquer sur les autres sans supervision.

Okuden
enseignement
intérieur
 2 parties :
Okuden Zenki
Okuden Koki
3 symboles, kotodamas, pratique à distance sur des choses absraites (comme des situations), hatsurei ho, tjr, soins mentaux, méditations, travail sur soi intensif avec ces outils.
Les élèves ne sont pas autorisés à pratiquer sur les autres sans supervision.

Shinpiden
enseignement
mystérieux
Au moins 3 niveaux :
Shihan Kaku (assistant instructeur)
Shihan
(instructeur)
 Concerne une toute petite partie des élèves.  Nécessite une grande motivation, sur une lonque durée. Entrainement intense, long travail sur soi  avec son maître.  Pas de curriculum précis.  Pas de nouvelles techniques. Le senseï signale à l'élève quand il peut pratiquer pour les autres.
Premier degré
 
 
 
 
 
Soin par les mains.
 
 
 
 

Second degré
 


 
 

Renforcement du soin avec les symboles, soin à distance, soin mental,3 symboles
 
 
 
 
 
 

Troisième degré
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Symbole de maître, protocoles d'initiation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Déroulement des séancesPratique de byosen et reiji ho, basées sur sensations et intuition. il n’existe pas de séance standard, l’élève doit trouve lui -même où mettre les mains.Séances standardisées, 12 à 30 positions, durée minutée. Les sensations ne sont pas importantes.
SymbolesLes symboles sont seulement des aides pour les débutants, on les abandonne ensuite. Ils n’ont pas de pouvoir.Les symboles sont considérés comme la clé du reiki et comme ayant un pouvoir, ils sont secrets.
ReijuEn groupe, sans symboles. Protocole simple ou sans protocole. Présenté comme une simple transmission d"énergie. N'est pas magique. Ne donne aucun pouvoir ou niveau. On peut recevoir un nombre illimité de reiju.
 Appelé initiation, est présenté comme magique et irréversible. Repose sur les symboles, secret, en individuel (interdit de regarder)
ObjectifsL'objectif  est anshin ritsumei, l'état de paix total.  On pratique le reiki pour travailler sur soi et atteindre la  paix intérieure. La pratique par les mains n'est qu'un point de départ.  Pratique tournée vers soi, vers l'intérieur. Méthode de développement personnel. L'élève se focalise sur son travail intérieur et non sur le fait de passer des niveaux.
L'accent est mis sur le soin par les mains, pas de recherche spirituelle. Plutôt tourné vers les autres, les adeptes ne travaillent pas activement sur eux hormis le fait de poser les mains. Le reiki est avant tout considéré comme magique.  L'élève est pressé de passer un niveau afin d'obtenir le pouvoir de soigner ou d'initier les autres. (tout cela est une pure illusion).
Elévation de la consciencePréceptes, techniques japonaises, hatsurei-ho, gyosei (poèmes), méditation etc, dès le premier degré. Développement de la présence, de l'attention, Travail sur soi, ses comportements, ses conditionnements, son passé, ses émotions, au quotidien, guidé par un enseignant qui  a fait le chemin. L'élève est actif.
Utilisation continuelle du symbole de maître au troisième degré (on compte sur son prétendu pouvoir). Dérives, mélanges de croyances ne provenant pas d'Usui (christiques, extra-terrestres, anges,  guides, cristaux, chakras, etc).

Après la mort de madame Takata, un certain nombre de personnes , dont les membres de l’association alliance reiki, continuent à enseigner ce reiki occidental simplifié.

La redécouverte du reiki / retour aux sources ?

C’est seulement à partir des années 1990 que des recherches sont faites pour retrouver les racines du reiki .
Nous avons pu retrouver la véritable histoire de Usui, son manuel, les protocoles d’initiation (qui sont insignifiants, comme le comprendra toute personne véritablement capable d’enseigner le reiki), la définition des 3 niveaux reiki et leur contenu, l’expression du but du reiki (anshin ritsumei, l’état de paix total), l’importance de la méditation, mais aussi ce que nous appelons les TJR (techniques japonaise de reiki), c’est à dire les techniques enseignées par Usui.
Malgré cela personne ne peut nous donner la substance de l’enseignement de Usui, qui n’était qu’oral (I shin den shin, de âme à âme). Ce n’est pas quelque chose que l’on peut transmettre ou apprendre, le reiki doit être compris, du fait de son propre chemin spirituel. A ce jour malgré ces découvertes dans les années 2000, le reiki enseigné est quasi totalement occidental, avec toutes les dérives et la facilité qu’il représente.

Sujet à rapprocher d'un autre post du forum : Niveau des enseignements Reiki Usui

Source : Le Reiki Guide


Dernière édition par Jew le Dim 18 Mai 2014 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ypman




Messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 23
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Tableau comparatif reiki occidental / reiki traditionnel Mer 15 Jan 2014 - 18:29

Merci pour cet article, je comprends mieux pourquoi l'approche (Occidentale) ne me convenait pas trop. Celle traditionnelle semble être autrement plus pertinente.  Clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif reiki occidental / reiki traditionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Reiki Usui :: Discussion générale sur Reiki Usui-
Sauter vers: