Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré Lun 6 Jan 2014 - 11:25

Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré


Un grand nombre de personnes a entendu parler du Reiki Usui comme étant une technique similaire au magnétisme. Mais elle est loin d'être comme le magnétisme : le reiki est une technique beaucoup plus complète qui mène les initiés vers un développement personnel. Le reiki est une méthode de développement personnel, et non un soin comme on le croit souvent.
Dans le reiki traditionnel, il n'y a aucun dogme, aucune croyance spirituelle, aucune théorie sur la vie ou l'énergie, aucune peur. Toutes les croyances sur les chakras, les pierres, les couleurs, les entités, les guides,  les interdictions de pratique du reiki, le secret ou le pouvoir des symboles reiki ont été inventés  après la mort de Mikao Usui.
Une fois initié au reiki, vous serez canal reiki à vie ! Une question survient : pourquoi se faire initier au reiki usui alors que des praticiens peuvent me le transmettre ?

Pourquoi s'initier au premier degré ?

La capacité énergétique à canaliser le Reiki se transmet de maitre à élève à travers un protocole énergétique visant à octroyer le taux vibratoire nécessaire pour pouvoir canaliser l'énergie Reiki.

Cette démarche s'effectue généralement en stage, le maître enseignant les techniques d'utilisation du Reiki et procédant aux initiations. Le plus souvent ces stages se déroulent sur deux jours. Une fois l'initiation réalisée, la personne est à même de se donner du Reiki à elle-même par le biais des auto traitements.

Une initiation à l’utilisation de l’énergie  de façon sécurisée : elle permet un travail concret avec l’énergie sans prendre de risques si on respecte les consignes du reiki. On ne peut pas faire n’importe quoi avec l’énergie.

L'initiation vous apportera :
- le développement de vos sensations : les pratiques reiki nécessitent de développer les sensations de l’énergie. On délaisse petit à petit les positions traditionnelles pour laisser place à ses ressentis. On développe les sensations par des exercices mais surtout en travaillant sur soi, ses problématiques.
- le développement de l’intuition : le reiki nécessite de développer son intuition. C’est essentiel pour pouvoir vraiment comprendre le reiki et l’utiliser avec efficacité. Cet aspect est totalement mêlé au travail sur soi. On développe l’intuition par l’entraînement mais surtout en se nettoyant, en apprenant à faire le tri entre les fantasmes et la réalité, et en calmant le mental.
- l'apaisement du mental : la méthode reiki comprend de la méditation, ce qui est le cas de toute voie sérieuse. On obtient le calme mental en pratiquant la méditation mais aussi en travaillant sur soi pour éliminer les causes des soucis (entre autres) et en recevant un enseignement adéquat.
- s’occuper de soi : on pratique reiki pour prendre soin de soi à tous les niveaux. Pratiquer le reiki traditionnel nécessite de la motivation pour un travail de développement personnel en profondeur. Dans une voie sérieuse, personne ne peut atteindre un niveau juste en suivant un stage : c'est le travail sur soi qui permet d'avancer.
- des outils pour travailler sur soi au quotidien : ce sont des outils accessibles, en particulier ceux du premier degré. Le but de tout ce qui est proposé est de travailler sur soi afin d’atteindre la paix intérieure (anshin ritsumei, l’état de paix total, défini par Usui comme le but du  reiki). Cela signifie effacer les empreintes du passé, les conditionnements,  les croyances, les peurs, redevenir soi-même, authentique, être capable de faire des choix en accord avec soi, gérer sa vie avec facilité, découvrir la simplicité. Cela signifie trouver les causes réelles des problèmes et les EFFACER définitivement. Cela demande un enseignement, des outils et de la motivation.
- un enseignement spirituel, sans lequel les outils ne seraient rien. Usui enseignait toutes les semaines à ses étudiants. Cela n'est plus possible de nos jours. L'enseignement est donné sous forme de stages qui traitent de divers thèmes et permettent de travailler avec moi. Le travail quotidien est suivi par votre maître reiki ou sur ce forum. Tout le monde comprendra qu'on ne peut atteindre l'éveil ou même la paix, uniquement en suivant 3 stages de 2 jours. Il ne suffit pas de poser les mains sur soi pour changer.

L'initiation

Il faut aborder l'initiation en étant conscient de ses effets, si et seulement si on est apte à s'impliquer dans cette démarche de développement personnel et à en assumer les conséquences. Le reiki n'est pas toujours agréable et provoque souvent ce que beaucoup nomme la "lessive" : il peut faire mal physiquement, il peut faire remonter des émotions violentes, comme tout travail sur soi. C'est une étape peut-être désagréable sur le moment mais qui, après avoir été passée, provoque un bien-être physique et mental. Et puis toutes les lessives sont différentes : elles dépendent de votre degré d'investissement et de votre histoire personnelle.

Une fois toutes ces considérations prises en compte, je vous conseille fortement de prendre votre temps pour choisir votre maître reiki. Prenez le temps d'échanger et de dialoguer avec plusieurs personnes. Votre enseignant doit vous correspondre. C'est avec lui que, normalement, vous ferez tous vos degrés.
Avant l'initiation, il serait bien de recevoir un ou plusieurs soins reiki pour vous habituer à l'énergie, la ressentir, sentir ses effets. Cela fera un premier nettoyage de votre corps et vous permettra de confirmer, ou non, votre désir d'initiation.

Une fois décidé, il ne reste plus qu'à vous inscrire à un stage reiki. Le contenu du stage de premier degré reiki doit être donné par votre maître à l'avance. Celui-ci, doit se passer sur deux jours, si c'est moins, il se pourrait que le maître ne soit pas sérieux... Au premier degré, on a des questions et une foule de choses à connaître. De plus, les initiations énergétiques prennent du temps.
En général, les programmes ressemblent à celui-ci. Ce sont des programmes basiques mais essentiels pour bien commencer avec reiki.

Citation :
- Histoire et définition du Reiki
- Les 5 idéaux du Reiki et Ethique
- Gassho (méditation)
- Byosen (méthode pour « scanner » le corps afin de savoir où poser les mains)
- Kenyoku (nettoyage à sec, méthode de purification des méridiens)
- Joshin-kokyuu-ho (nettoyage de l’esprit par la respiration, permet de rester centré et de développer les sensations énergétiques)
- Hanshin Koketsu Ho (stimulation et ancrage après traitement)
- Position des mains : l’auto-traitement, rapide, complet, sur les autres
- Equilibrage des chakras (Reiki Usui/tibet, non traditionnel)

Pour aller plus loin :
- Qu'est-ce que le reiki usui
- Les effets de la première initiation au reiki


Sources :
http://source-reiki.over-blog.com/article-pourquoi-s-initier-au-reiki-102766213.html
http://www.lereikiguide.com
http://www.oracles-papesse.com/spip.php?article25


Dernière édition par Jew le Sam 18 Jan 2014 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré Lun 6 Jan 2014 - 11:26

Après l'initiation

Les 21 jours suivant l'initiation correspondent à la période d'intégration de l'énergie. Pendant 21 jours, de manière continue, vous devez vous prodiguez un auto-traitement reiki sur tout votre corps afin de faire connaissance avec l'énergie reiki et de faire une première lessive. Certaines choses peuvent partir et donner quelques réactions comme la colère, les pleurs, les douleurs physiques... Ce n'est que passager et ça marque qu'un changement s'opère en vous : le négatif s'en va et permet l'augmentation de votre taux vibratoire.

Je vous conseille pour ces 21 jours, de faire un auto-traitement complet. Cela permettra à votre corps de se purifier totalement et d'avoir du reiki partout où il en faut.
Au premier degré, il est conseillé de laisser ses mains cinq minutes sur chaque position. Il existe, sur youtube, des musiques avec des clochettes. Une application iphone est également disponible gratuitement : vous mettez une musique de votre choix et régler la minuterie de la clochette.

Après les 21 jours, il vous est conseillé de continuer quotidiennement les auto-traitements : plus vous vous donnez du reiki et plus vous serez enclin au changement. Si vous pouvez continuer l'auto-traitement complet, tant mieux. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire un auto-traitement rapide. Pour vous accompagner dans les positions, vous pouvez également utiliser les musiques suggérées ici. Dès que vous le pouvez faites un auto-traitement complet.
Profitez également des transports, de la télévision, de vos moments de lecture pour posez vos mains sur votre corps. Même si vous n'êtes pas dans un total état de relaxation, se donner du reiki dès qu'on peut, c'est toujours ça de pris et ça fait du bien !

Au fur et à mesure de vos auto-traitements, oubliez la clochette et laissez parler vos ressentis : si vous sentez un manque d'énergie, laissez vos mains, si deux minutes suffisent pour une position, enlevez-les. Essayez de vous détacher des positions "strictes" et laissez parler vos mains et votre corps, disposez-les là où vous en ressentez le besoin.

Les techniques utilisables au premier degré

En plus des auto-traitements, vous pouvez utiliser des TJR (Techniques Japonaises de Reiki) ou d'autres techniques non conventionnelles mais qui permettent de travailler sur soi.

Les techniques non conventionnelles :
- Harmonisation de la ligne harique
- Equilibrage des chakras deux par deux

Pour les TJR, je vous conseille de parcourir le sommaire qui référencent les principales. A vous de les tester et de les adopter !

Les méditations

Comme vous l'avez-vu / le verrez en stage, la méditation fait partie du système reiki usui. La méditation permet de se relâcher, d'apaiser le mental et de travailler sur soi. Vous pouvez, bien évidemment, vous joindre aux méditations collectives organisées sur le forum. Si vous n'avez pas l'habitude de méditer, c'est un bon moyen de commencer.
Au premier degré, deux pratiques méditatives du reiki sont possibles (Reiki Meso), il s'agit de :
- gassho meiso
- gassho kokyu ho

Les préceptes

Bien évidemment, pour évoluer et pour respecter le reiki, il faut travailler sur les cinq préceptes reiki. S'ils sont respectés et travaillés régulièrement, un changement devrait s'opérer en vous.
- Réflexion sur les 5 préceptes du reiki
- Exercices de libération avec les 5 principes du reiki


En travaillant tout cela, vous pourrez accéder, après quelques mois de pratique, un mieux être général qui vous mènera vers le deuxième degré. Mais comme vous le voyez, le premier degré, s'il est pris au sérieux, demande du travail. Vous êtes le maître de vous-même avec reiki.
Revenir en haut Aller en bas
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré Lun 6 Jan 2014 - 11:26

Lors de votre premier degré, il serait bon de vous renseigner sur le système reiki. Vous ne pouvez pas tout comprendre et tout connaître mais certains ouvrages et certains liens vous permettront d'aller plus loin.

Tout d'abord, le Manuel premier degré Reiki de Nita Mocanu est très bien réalisé. Il vous donne les bases essentielles du premier degré, l'histoire du reiki, etc... C'est un manuel complet qui peut compléter les informations reçues lors de votre stage. Pour se remettre au reiki c'est également un très bon allié !
Le manuel de Valérie Tardy, disponible dans la boutique du forum, est égaalement très intéressant et vous oriente vers un travail personnel.

Ensuite, il serait bon de savoir comment était le reiki à son commencement, comment il était pratiqué et comment vous pouvez le pratiquer.
Il faudra d'abord comprendre les différents niveaux d'enseignement du reiki usui dans le système oriental traditionnel jusqu'à notre système occidental actuel.
Vous pourrez lire, ensuite, le manuel de Mikao Usui. C'est celui qu'il donnait à ses élèves. C'est une des rares traces écrites de son enseignement.
Ensuite, lisez Tout le monde peut faire du reiki de Fumio Ogawa, membre de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai (Association de Reiki fondé par Mikao Usui), a été initié au Reiki par son père Keizo Ogawa et a accédé au niveau de maître dans les années quarante. Ses écrits sont très proches du reiki traditionnel et remettent en place certains points.
Les premières notes d'Hawayo Takata sont également très intéressantes. Elles permettent de mieux comprendre le reiki et ce que Takata a voulu transmettre en Occident.

Enfin, vous pourrez lire et pratiquer les positions du reiki usui teate données par Miako Usui ainsi que l'article sur les positions des mains sur la tête toujours selon Usui. Vous constaterez ainsi que son système était puissant.

Même si ça ne relève pas du reiki traditionnel et que c'est un dérivé, il faudra vous intéresser, petit à petit, aux chakras et au système énergétique de l'homme. Cela viendra à vous naturellement mais ça vous permettra d'évoluer en douceur et de mieux comprendre le fonctionnement du système énergétique.


Toutes les informations de ce dossier ont été données à titre informatif. Bien sûr, vous êtres libres de choisir votre voie et votre méthode d'évolution personnelle et spirituelle. Cela reste un guide qui vous permet d'y voir plus clair et de réaliser pleinement le premier degré du reiki.
Trop de gens prennent à la légère les initiations au Reiki Usui. Il ne faut pas car le reiki est, comme vous vous en rendez compte, un système complet qui permet un mieux-être. Mais, pour cela, il faut travailler.
Si vous avez des questions, le forum est à votre disposition.

Bien à vous,
Jew.


Dernière édition par Jew le Mar 10 Fév 2015 - 7:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolan




Messages : 55
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35

MessageSujet: Re: Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré Ven 10 Jan 2014 - 16:28

Merci pour ce dossier! Si je l'avais eu pour mon premier degré, ça m'aurait bien aidé. Je vais utiliser le travail sur les préceptes c'est bien pour avancer et méditer.
Le manuel de Nita Mocanu est vraiment bien???
Revenir en haut Aller en bas
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré Dim 12 Jan 2014 - 11:16

@Nolan a écrit:
Le manuel de Nita Mocanu est vraiment bien???

Oui ! D'ailleurs plusieurs membres sur le forum ont ce manuel. Il est recommandé pour se remettre au reiki. Il est clair et précis sur la technique, sans fioriture. C'est un bon investissement. Il y a également deux autres manuels pour les deux autres degrés avec tout le travail personnel qui est commenté.

Edit du 01/01/2016 : je supprime mon idée sur le "sans fioritures".


Dernière édition par Jew le Ven 1 Jan 2016 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Messages : 1443
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 52
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré Dim 12 Jan 2014 - 12:05

C'est le manuel que je donne à mes élèves, il est très bien fait  Very Happy 
Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais ses manuels sont très bien faits !

  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
energie




Messages : 26
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 55
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré Lun 4 Aoû 2014 - 16:20

Merci infiniment pour ce dossier.  Dommage que je ne l'ai pas eu pour mon 1er degré ...
 Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré Aujourd'hui à 12:35

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : s'initier au premier degré et bien vivre son premier degré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Reiki Usui :: Reiki 1er degré - Shoden-
Sauter vers: