Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Psychologie et physionomie dans la formation Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 8 Déc 2013 - 16:37

Bonjour,

j'ai récemment lu que pour être praticien reiki à son compte, en Suisse, il fallait justifier de plusieurs heures de formation en psychologie et physionomie. En faisant de plus amples recherches, j'ai vu que certains maîtres reiki s'étaient associés à des organismes de formations professionnelles.

Personnellement, je trouve cette idée plutôt bonne voire très bonne. Les praticiens sont amenés à rencontrer des problèmes tant physiques que psychologiques. Et, au lieu de faire des déductions psychologiques précipitées et fausses, ils peuvent avec une formation, détecter des causes plus profondes, voire si le client est atteint d'une pathologie importante ou non... Pareil pour le physique : en connaissant le corps humain d'une manière traditionnelle (et d'une manière énergétique), le champ d'action du reiki est amplifié. Les deux domaines (la psychologie et la physionomie) sont complémentaires et permettent de ne pas faire n'importe quoi ou dire n'importe quoi. De plus, cette formation imposée donne une meilleure crédibilité au praticien qui n'est pas, comme parfois en France, juste un type qui a reçu toutes les initiations en une semaine !

Sur le forum, plusieurs membres ont une formation psychologique ou physionomique (liée à la naturopathie, à la nutrition...)... On voit bien que, pour la plupart d'entre eux, leur formation initiale et le reiki se complètent très bien.

Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à la psychologie et à la psychanalyse, j'ai donc quelques connaissances qui, lors de mes traitements ou lorsque je conseille les autres, me permettent de voir plus large. Je vois parfois des causes ou des pistes dont les gens n'auraient pas pensé.
Pour ce qui est de la physionomie, en m'intéressant à la médecine chinoise, j'espère pouvoir acquérir des réflexes futurs sur les causes à effets et mieux cibler les parties du corps sur lesquelles je devrais agir pour tel ou tel cas.

Dans cette optique de sérieux, une rubrique "santé" a été ouverte sur le forum et se veut sérieuse. Les apports devront donner des sources, des bibliographies, etc... Consultez cette rubrique sur le lien suivant : http://www.terraenergetica.com/f19-sante .

Et vous, que pensez-vous de ces heures obligatoires pour les praticiens reiki en Suisse ? Pensez-vous que cela apporte vraiment quelque chose ? Avez-vous suivi de telles formations ?

Bien à vous,
Jew.
Revenir en haut Aller en bas
moatib




Messages : 616
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 8 Déc 2013 - 18:37

je ne suis pas d'accord avec ceci même si cette idée peut sembler très plaisante je parle de la formation en psychologie et physionomie ...je pense que dans ce cas le but visé et de rapprocher la pratique du Reiki de la médecine cad poser un diagnostique :
"Et, au lieu de faire des déductions psychologiques précipitées et fausses, ils peuvent avec une formation, détecter des causes plus profondes, voire si le client est atteint d'une pathologie importante ou non... Pareil pour le physique : en connaissant le corps humain d'une manière traditionnelle (et d'une manière énergétique), le champ d'action du reiki est amplifié."
perso je ne désire pas porté de diagnostique psychologique et physiologique (même dans le cadre professionnel) ce n'est pas mon rôle, l'énergie reiki va là ou elle doit aller, et de toutes façons les causes des problèmes physiques trouvent leurs causes sur d'autres plans donc ces connaissances physiologiques et pathologiques ne sont pas nécessaires.
Secundo, je ne vois pas en cas la connaissance du corps humain de manière traditionnelle vient renforcer le champs d’action du reiki (la connaissance occulte des organes seraient peut être plus efficaces ), car ce sont les organes qui ont besoin d’énergie qui font un appel de l’énergie universelle , une fois que l’organe est rassasié sa demande d’énergie cesse du fait qu’il a retrouvé son équilibre donc pas besoin de connaissance physiologique car les organe et le corps humain ont une intelligence propre qui permet de s’auto réguler énergétiquement parlant et physiquement , dans les cas plus extrêmes concernant une dégradations du corps physique ce sont des pathologies qui devront être traité par des spécialistes (médecin) ex le reiki ne fait pas encore repousser les organes ou les membres perdus.
On a suffisamment parlé ici, nous assistons a une mode Reiki avec du n’importe quoi et d’un autre coté nous avons on veut passer à un autre extrême a savoir une instrumentalisation du reiki dans un cadre élitisme semi-scientifique, qui de toute façon ne rendra pas plus efficace le Reiki même si il peut rendre son praticien plus cultivé et plus intelligent par ces nombreuses heures passées à étudier ces matières.
Rem ; un autre exemple est le psychiatre qui avait un site et qui disait que son système Reiki était le meilleur …….tout cela par ce qu’il avait un beau diplôme de psy …..résultat secondaire les prix exorbitants..


Maintenant même si quelques notions de psychologies sont très utiles dans le monde cela l’est plus afin de favoriser une bonne communication avec l’autre et d’éviter tout malentendus surtout dans le cadre de l’énergétique, et peu aider pour une présentation du Reiki efficace (coté marketing) …mais cela ne change en rien l’efficacité du Reiki.
Même si un certaines nombres de connaissances peuvent apporter un petit plus cela reste accessoire , le principale est que la pratique du Reiki doit rester simple dans sa pratique et dans sa façon de l’aborder car plus on conditionne une personne avec des connaissances plus d’une certaines manières ou mets des barrières avec la source …. Juste mon avis 
Revenir en haut Aller en bas
Nadège




Messages : 879
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 43
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 8 Déc 2013 - 19:21

Relativement d'accord avec Moatib, c'est enlever l'essence du Reiki, c'est à dire faire confiance en l'énergie et lâcher prise.
De plus, cela voudrait dire que l'on est capable et que l'on va nous demander de poser un diagnostic. Or le reiki n'est pas que médical. Il va plus loin.
Même si on sait qu'une douleur aux reins est une manifestation des peurs, je ne vois pas en quoi cela me donne le droit de le dire aux receveur. Je donne, c'est tout.
C'est s'ériger au même niveau que les médecins, avec une idée de supériorité par rapport aux connaissances acquises, c'est oublié un peu vite l'humilité que l'on doit avoir vis à vis de choses qui nous dépassent.
C'est quelque part se donner une légitimité administrative et légal.

En revanche, si tu t'installes en tant que psy, et que tu utilise le reiki lorsqu'il y a un besoin, une demande, alors oui. Mais parce que ton premier métier sera psy, le reiki sera un outil en plus entre tes mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadege-tarologue.com
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 8 Déc 2013 - 20:26

Paradoxalement (oui oui, je suis un être paradoxal !), je suis d'accord avec vous mais également pas d'accord ! :poele: CQFD !

Je me suis mal exprimé donc je précise mes propos et répond à vos deux messages...

Tout d'abord, je reviens sur le fait que ce sont bien des formations pour les praticiens professionnels du reiki. Je pense qu'il faut avoir quelques outils à sa disposition. Moatib disait qu'on ferait des diagnostics : oui et non.

Pour la psychologie, être praticien reiki, c'est être psychologue. On écoute beaucoup les clients. Il faut donc savoir comment les prendre en fonction de leurs problèmes. Et, si on détecte des choses subtiles dans leurs propos, on peut les diriger vers des autorités compétentes : on ne se substitue pas aux professionnels mais on évite certains problèmes ou on peut en "détecter" et orienter le client. Et puis, dans ce qu'on nous dit, on peut avoir une cause plus profonde peut-être et lors d'un traitement sur situation ou traitement mental, on peut aller plus en profondeur avec quelques connaissances.

Pour la physionomie, ça permet, parfois, de savoir sur quelles parties du corps agir pour tel ou tel problème physique. C'est un peu comme le magnétisme dans le principe. Bien sûr, là, il faudrait ajouter des connaissances dans les corps subtils, la relation physique/psychique, et quelques connaissances en médecine chinoise.

Bien sûr, comme tu le dis Moatib, on ne se substitue pas au corps médical mais pour des rhumes, des maux de tête passager ou autres choses, c'est bien d'avoir quelques connaissances basiques. On dirige toujours le client vers un médecin. S'il est traité en même temps, c'est intéressant de savoir ce qu'il ne faut pas faire ou de savoir quels organes sont touchés...

@moatib a écrit:
On a suffisamment parlé ici, nous assistons a une mode Reiki avec du n’importe quoi et d’un autre coté nous avons on veut passer à un autre extrême a savoir une instrumentalisation du reiki dans un cadre élitisme semi-scientifique, qui de toute façon ne rendra pas plus efficace le Reiki même si il peut rendre son praticien plus cultivé et plus intelligent par ces nombreuses heures passées à étudier ces matières.
Rem ; un autre exemple est le psychiatre qui avait un site et qui disait que son système Reiki était le meilleur …….tout cela par ce qu’il avait un beau diplôme de psy …..résultat secondaire les prix exorbitants..
Ça, je n'y avais absolument pas pensé... je suis naïf... Sauf, qu'en Suisse, tous doivent justifier du même nombre d'heures de formation donc il n'y a pas de meilleur ou non. Mais dans ton exemple, j'avoue être déconcerté...
Revenir en haut Aller en bas
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 8 Déc 2013 - 20:40

Voici un exemple de plaquette tiré d'un site de formation :


Citation :
Les cursus de Praticien et de Maître Praticien en Reiki Traditionnel tels qu'enseignés à l'Institut de Reiki répondent également aux concepts définis par les autorités sanitaires publiques françaises, elles-mêmes répondant à une demande de l'Union Européenne, pour décrire la santé mentale :

- la santé mentale positive non médicale (cursus professionnel de Praticien : 1 an)

- la détresse psychologique réactionnelle (cursus professionnel de Maître Praticien : 2 ans).

Le premier concept, la santé mentale positive non médicale, décrit un état de bien-être, un sentiment de bonheur et/ou de réalisation de soi. Ainsi, le Reiki Traditionnel label Reikibunseki® répond à des demandes d'épanouissement personnel, de développement personnel et de bien-être de la personne face à la vie. Le Praticien en Reiki Traditionnel est un professionnel formé pour accompagner tout ce qui relève de la gestion du stress, de la psychosomatique, d'une meilleure gestion des situations sur un plan général, d'acquisition de sérénité et de recul face aux difficultés de la vie, d'épanouissement personnel et familial, d'un équilibre et d'un bien-être naturel dans sa vie, etc.

Le deuxième concept décrit la détresse psychologique réactionnelle, c'est-à-dire une détresse psychologique et une détresse émotionnelle induites par des situations éprouvantes et des difficultés existentielles. Exemple : une personne peut mener une vie tout à fait équilibrée et connaître une période transitoire difficile - la perte subite de son travail, un deuil subit, un accident ou tout autre événement similaire ; cette personne n'a pas besoin d'une psychothérapie mais a besoin d'être accompagnée dans sa détresse psychologique pour passer le cap. Le Maître Praticien en Reiki Traditionnel est un professionnel formé à ce métier de relation d'aide et d'accompagnement de la personne pour l'aider, par des séances de Reiki et des entretiens dits de transcendance (transformation de son intérieur conflictuel, dans le sens intégration) à retrouver un équilibre dans sa vie. Lors de son travail avec le Maître Praticien en Reiki Traditionnel, la personne aura également appris et intégré des exercices spécifiques pour lâcher prise avec ses mécanismes émotionnels, ce qui lui permettra d'avoir son autonomie et de savoir rebondir pour toute autre situation difficile qu'elle pourrait traverser à un autre moment de sa vie.
Outre l'aspect commercial, j'aime l'idée d'une formation parallèle d'accompagnement. C'est d'ailleurs vers quoi on se tourne dans ses domaines. Donc avoir quelques outils (et non une formation complète), ça peut être pratique !

Un centre de formation professionnel dit également ceci (et je les rejoins) :
Citation :

Nos professions ont besoin de reconnaissance auprès des différentes organisations publiques, des assurances, des complémentaires santé, …
La solution pour gagner en crédibilité est d’augmenter nos connaissances théoriques et complémentaires en rapport à nos compétences spécifiques.
Ce même site propose un module de formations en 60h permettant de découvrir :


Citation :
Contenu de la Formation :

Étude des différents groupes pathologiques, les conduites à éviter.
Névrose, Psychose, Bipolarité, Phobie, Obsession, Paranoïa, Trouble obsessionnel compulsif toc, Autisme, Conduite suicidaire, Définition de la pensée et la psychologie positive, les idéaux du mieux vivre, Notions de PNL, L’affirmation et l’estime de soi.
Ce sont des choses que nous abordons tôt ou tard dans notre pratique...
Revenir en haut Aller en bas
moatib




Messages : 616
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 8 Déc 2013 - 21:30

" le Reiki Traditionnel label Reikibunseki®"................du marketing ......cela fait juste plus sérieux en apparence ...il vente leur image......y a pas de mal  le seul problème c'est qu'il institualise une pratique spirituelle, ils mettent en forme une pratique énergétique (qui est de plus en plus sujette a caution suites a des excès et une chaos provenant de l’ignorance d’une partie des pratiquants )
et ce pour le faire coïncider avec le cadre du politiquement correcte occidentale 1) comme tu l'as mentionné pour avoir l'aval des autorités publiques et une certaine reconnaissance étatique et institutionnelles.

« Au fil du temps, la Fédération Française de Reiki Traditionnel a fait évoluer cet enseignement du Reikibunseki® selon les exigences de la législation en France et de la demande du Grand Public à la recherche de professionnels sérieux et qualifiés, et en 2008, elle a développé un référentiel de compétences métier du Reiki Traditionnel : le label Reikibunseki®, qui permet aux personnes souhaitant se former pour exercer professionnellement d'acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour cette pratique d'accompagnement de la personne et de relation d'aide. »
Info provenant de leur site

2) pour obtenir la même reconnaissance vis-à-vis du publique en disant eh regardez les praticiens que nous formons ici ont fait 3 années de formations en psychologie et autres …..oh comme cela fait sérieux vous voyez…
Rem comme je te l’ai un praticien reiki intelligent n’est pas forcement efficace et cela n’est pas nécessaire pour que le reiki fonctionne, cela traduit désir de contrôle mentale de la part de personnes qui veulent s’ériger en autorité de référence .
Comme tu l’as mentionné :
« Un centre de formation professionnel dit également ceci (et je les rejoins) :
Citation:

Nos professions ont besoin de reconnaissance auprès des différentes organisations publiques, des assurances, des complémentaires santé, …
La solution pour gagner en crédibilité est d’augmenter nos connaissances théoriques et complémentaires en rapport à nos compétences spécifiques. »

CQFD…..
l’efficacité du Reiki est proportionnelle est un partie dépendante de l’évolution spirituelle de son pratiquant ps rien avoir avec son niveau d’étude …..
rem a jew : jew mon jeune va sur le site et compte le nombres de fois qu’il utilise le mot professionnel (avec ces différentes déclinaisons) dans leur site ; tu trouves pas cela bizarre ? de toute façon en europe ou en France l’ordre des médecins n’est pas prêtes d’accepter officiellement la pratique du Reiki (pas plus qu’elle l’a fait avec le magnétisme) même si implicitement et de manière officieuse ou y fait appelle ….
site : http://www.ffrt.fr/la-federation-f-f-r-t
rem2 : l’utilisation du mot professionnel dans la formation encore du marketing


Revenir en haut Aller en bas
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 8 Déc 2013 - 22:24

Au fond, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

En fait, cela soulève d'autres problèmes. D'ailleurs, tu les cites très bien. Il faudrait arriver à une pratique traditionnelle du reiki et éviter les distorsions entre les écoles pour commencer... Il y a tellement de travail à faire sur le fond...

Là, je reste ciblé sur la Suisse et me demande alors comment intégrer le Reiki aux mutuelles et au système médical de manière sérieuse ? Il y a tellement de formes de reiki, d'initiations étranges, etc... Doit-il y avoir des centres de formation agréés pour former de bon praticiens et vérifier leur travail ? Que deviendraient les maîtres sérieux voulant être indépendants ?
D'ailleurs, j'ai une tonne de questions qui me viennent en tête. J'ai certaines réponses mais tout ceci est un système complexe.

Au final, tous les sujets reviennent sur le même point : l'essence du reiki et son respect.
Revenir en haut Aller en bas
moatib




Messages : 616
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 8 Déc 2013 - 23:29

tout cette instrumentalisation , tout cette habillage autour du Reiki ne sert qu'a une chose , répondre a une besoin psychologique de sécurité ( je peux très bien le comprendre), endiguer la peur des gens , répondre aux normes sociétales.(marketing quoi)....c'est juste une mise en forme et c'est la forme qui primera toujours sur le fond dans de telle chose......la forme, ce formatage finira toujours par tuer l'essence (le fond) car le Reiki est mouvement est vie...on enferme pas la vie.....l'essence du christianisme qui était l'amour est été formaté pour créer des églises , les choses se sont dénaturés et l'esprit l'essence à été perdu pour la majorité, noyé par les dogmes... c’est du conditionnement …je ne suis pas intéressé par cela, le chemin reiki doit garder son coté spirituelle, un tremplin vers l’éveil mais cet éveil ne pourra jamais être garanti.
UN homme Une voie …. Chaque être est unique et c’est la vie c’est grande initiatrice qui le polira aux rythmes des vies successives afin qu’un jour le diamant soit le plus beau qui soit, peu importe vos études , vos formations rien ne peut vous garantir que vous serez un bon maître de Reiki , un homme spirituelle, votre luminosité vous l’exposerez lorsque toutes vos mensonges ne seront plus ….la société n’aime pas les hommes libres …. vous ne pourrez que marcher dans vos pas et non pas ceux d’un autre être spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nadège




Messages : 879
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 43
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 6:56

Très beau Moatib

+++1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadege-tarologue.com
Lydie




Messages : 1443
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 52
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 9:19

Je suis à 100% d'accord avec Moatib Very Happy 

A mes niveaux 3 et 4 j'ai ajouté quelques infos au niveau corps humain, d'une manière très légère, du genre savoir où se trouve la rate, le foie, le pancréas etc. Car souvent les personnes ne savent pas du tout où elles posent les mains. Mais c'est juste pour infos qui peut l'amener vers l'énergétique chinoise. Mais avant tout, c'est pour la compréhension de lui-même, pour son travail à lui.

Puis j'ai rajouté des infos, sur les différents corps (éthérique, astral, mental, causal) aussi juste à titre d'infos, pour que la personne sache à quoi servent ces différents corps subtils. Je met aussi le doigt sur le monde de l'astral, car peu connaissent les "dangers" de ce monde et éviter tout ce qui pourrait tenter de faire du channeling sauvage Very Happy  et se faire manipuler par un rigolo qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas.
Ces infos m'ont paru nécessaires car ça fait partie du monde spirituel.

Un pratiquant reiki qui aura fait du travail sur lui n'a pas besoin de faire de la psycho, car il comprend, par empathie et par le fait d'avoir vécu et réglé certaines choses, il éprouve cette compassion pour l'autre qui fait qu'il saura être à son écoute.

Le Reiki est avant tout un chemin spirituel, côté professionnel j'avais fait un post ici http://www.terraenergetica.com/t458-fedration-francaise-de-reiki#3124

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Lydie




Messages : 1443
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 52
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 9:26

Sinon il y a une autre possibilité :

On prend un papier et on écrit dessus " Pour mon besoin de sécurité, de tout réglementer, de contrôler. Mon besoin de structure et d'être reconnu" puis un cristal. A travailler sur situation en reiki-méditation tous les jours pendant 20 minutes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 12:08

Pour l'exemple du cristal, je ne suis absolument pas d'accord. Et les indications que tu donnes sur les cours des niveaux 3 et 4, même s'ils sont légers, et correspondent à certaines formations proposées.

Je ne pense pas que cela soit lié à un désir de contrôle total comme tu dis mais plutôt un élargissement. Et il vient de savoir aussi d'où viennent nos problèmes et comment les exploiter ou comment aller encore plus loin.

Toi, par exemple, tu fais de la nutrition, des fleurs de bach et de l'EFT. Tu les utilises en complément du reiki alors pourquoi ne pas utiliser la psycho et l'anatomie aussi en complément ? Ca se rejoint au final... Ca n'a absolument rien à voir avec le besoin de structure et de contrôle. Mais ça permet une meilleure connaissance de soi. Et vu le travail émotionnel, c'est bien, je pense d'avoir des connaissances sur le fonctionnement de la psyché humaine. C'est ce qu'on traite en premier.
Revenir en haut Aller en bas
moatib




Messages : 616
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 12:36

il faut faire la distinction suivante , si vous proposez a quelqu'un une séance de Reiki, vous ne faites que du Reiki et rien d'autre , si vous proposez une séance d'énergétique , vous pouvez faire du reiki et le mixer avec d'autres système , le tout c'est que la personne , votre client s'y retrouve , j'ai vu sur de nombreux forum des gens lambda qui croyait que le reiki se faisait avec un pendule par ce qu'il était utilisé par la personne...le tout c'est bien de définir les choses que l'on propose ou que l'on va proposer aux personnes.

perso j'ai des notions de psycho,pnl, un peu de neuroscience etc...mais quant je propose une séance de Reiki je fais du Reiki , j'utilise mon intuition ,mes ressentis énergétique entre autres , et rien d'autres , par contre pour la préparation d'une séance avec une personne si besoin d'explications il y a , des notions de psycho peuvent entrer en jeu dans cette relation praticien-receveur, elles sont intéressantes et nécessaires mais cela n'est pas nécessaire pendant une séance le Reiki fonctionne très bien sans cela, c'est sa la simplicité du Reiki

Maintenant que les outils tels que le EFT, et autres soient utilisés pour votre développement personnel ok , comme la dit jew , cela élargit notre horizon maintenant si vous devez l’utilisez sur une personne qui vient pour un séance de Reiki vous devez bien lui préciser que cela ne fait pas partie du système mais que cette une aide accessoire, et il a la possibilité de refuser cette aide accessoire , le tout est de déterminer 1) ce que désire la personne qui vient chez vous 2) être précis de ce que vous lui apporter … la précision et la clarté sont nécessaires et indispensable si on ne veut pas rajouter aux chaos …
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Messages : 1443
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 52
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 21:07

@Jew a écrit:

Toi, par exemple, tu fais de la nutrition, des fleurs de bach et de l'EFT. Tu les utilises en complément du reiki alors pourquoi ne pas utiliser la psycho et l'anatomie aussi en complément ? Ca se rejoint au final...  Ca n'a absolument rien à voir avec le besoin de structure et de contrôle. Mais ça permet une meilleure connaissance de soi. Et vu le travail émotionnel, c'est bien, je pense d'avoir des connaissances sur le fonctionnement de la psyché humaine. C'est ce qu'on traite en premier.

Oui mais mais ce sont des compléments qui n'ont pas été ajouté aux enseignements.
Ce que je donne, en plus, ce sont des pistes d'approfondissement des connaissances énergétiques pour un futur praticien. Mais je ne fais pas un cursus dessus.
Il ne faut pas obliger les personnes à faire des formations qui sont souvent comme je dis "radiateur". En 20 heures d'anatomie ou psycho, ce n'est pas vraiment une formation et cela n'a rien à voir avec du reiki. Si la personne veut en faire une profession elle ajoutera elle même des formations. Le Reiki restant du reiki.
Puis on ne  va pas obliger les personnes à se farcir des formations non nécessaires, si elles ne veulent pas en faire une profession. Ne devient pas thérapeute qui veut.

Par exemple lorsque tu fais une formation EFT, tu fais que de l'EFT, tu ne fais pas autre chose. Par contre, aux stages il y a des thérapeutes qui ont d'autres formations.
Pourquoi pour le reiki il faudrait rajouter des choses qui n'ont rien à faire avec ?

Si t'as envie de devenir thérapeute, autant faire une formation supplémentaire dessus.  Les magnétiseurs n'ont pas des heures de psycho et d'anatomie, même si beaucoup se sont intéresses par eux-même.

Si on souhaite faire que du reiki, le reiki par lui-même suffit, on n'a pas besoin d'autre chose pour un soin. Les personnes qui viennent pour un soin reiki je ne parle pas une heure avec eux, ils viennent pour un soin c'est tout. Il suffit de poser ses mains et puis c'est tout.
Les personnes qui viennent voir l'énergéticienne ou la thérapeute, c'est pas pareil, vais adapter en fonction des besoins.

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Lydie




Messages : 1443
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 52
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 21:15

Puis je rajoute quelque chose ici que je trouve très important. Le Reiki est une voie spirituelle avant tout. Si le praticien fait le travail sur lui il va élevé son taux vibratoire, ses énergies. Lorsqu'il sera vraiment prêt à faire des soins pour les autres, il n'aura pas besoin de connaissances mentales car il sera guidé. Il deviendra canal dans tous les sens du terme.

Je connais dans mon entourage deux magnétiseurs, les deux à la retraite, donc une grosse expérience derrière eux. Aucun utilise son énergie, mais l'énergie universelle et lorsqu'ils font les soins, n'ont pas besoin de savoir, ils sont guidés.  Very Happy 

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
moatib




Messages : 616
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 22:01

tout a fait d'accord avec cela :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice




Messages : 365
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 43
Localisation : yvelines

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Lun 9 Déc 2013 - 22:32

Il suffit de poser ses mains et puis c'est tout


Oui et pas uniquement pour le Reiki !
Je ne veux pas rajouter un paver dans la mare, mais quelque soit "la marque de fabrique",

et cela se retrouve dans toute culture, experiences, valeurs.........personnel,
Oui, il suffit de poser ses mains.
Après, que l'on ai l'intention ou pas, (et est ce que l'intention influencera le traitement ?)
du moment que l'on s’apprête à donner un soin à une personne DEMANDEUSE!
Car oui, une personne se présente à nous pour recevoir. Elle se moque du pourquoi du comment.
Quand aux "REGLES" Reiki ou autre, Magnetisme, Reiki superpouvoir, Reiki de la lune, Reiki du monde des Goonies, par le pouvoir du monde ancestral ! Lol

ON S'EN FOU !!
Désolé si je perturbe certains esprits.

comme tu me l'a dis Lydie, "continue avec le Reiki, augmente ton taux vibratoire".
tout a fait d'accord. Et il n'y a pas que le reiki pour ça.

Là ou je veux en venir, c'est que quelque soit notre outil, à partir du moment ou notre mode de travail quel qu'il soit est utilisé avec l'intention d'apporter une "guérison"/bien etre", nous avons tous, nous pratiquant, une forme pensée qui va dans ce sens de toute façon.
Donc arrêtons de nous prendre la tête!
meme si nous pratiquons le Reiki dans son origine, nous emettons une forme pensée qui nous conduit à :

-Etre un canal oui, mais pas que cela !

nous recevons et émettons cette énergie car nous le désirons.
Nous l'avons choisi, voulu !
Nous contrôlons donc, une part de cette énergie.

S'interesser à la part et physiologique du corps humain est pour moi, une base.Nous recevons des personnes dans leur intégralité.Nous ne traitons la personne dans son intégralité, mais le faite de connaitre le fonctionnement du corps humain, nous permet d'envoyer par notre intention, donc de se focaliser sur le "mal" de la personne.

Après, oui, ok pour une séance dans le total lâcher prise, laissons le flux aller de par lui même.

Nous avons tous des doutes, nos peurs, mais aussi nos Expériences qui nous font avancer et avoir confiance en ce que nous donnons.De part notre pratique mais aussi nos conseils notre vision des choses dans la problématique de la personne qui viens nous consulter.

Ce qui  prouve que nous émettons tous de toute façon une part Psychologique sans sans rendre compte.

Notre Fréquence vibratoire, notre force y est pour beaucoup dans nos soins.
Alors préoccupons nous de notre santé Psychique / Physique, avant de nous prendre la tete sur notre façons d'émettre.
Si nous somme en équitter sur nos plans personnels, nous pouvons donner sans contraintes et sans "règles".

Ne pas croire, mais en etre sure !

Tout ça pour dire, RELAXE !!
posons nos miminnes et ................

Kiss

Elle est ou Plumette pour mon aurtogrraffe ??
Revenir en haut Aller en bas
Dany




Messages : 361
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 65
Localisation : ST HYPPOLYTE 66

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Mar 10 Déc 2013 - 8:26

j adhère a 100% a tout ce que dit Fabrice
en somme, c'est ce que je ressens depuis toujours  et que j applique !!!!

Quand aux "REGLES" Reiki ou autre, Magnetisme, Reiki superpouvoir, Reiki de la lune, Reiki du monde des Goonies, par le pouvoir du monde ancestral ! Lol

ON S'EN FOU !!


Donc arrêtons de nous prendre la tête!  oh que ouiiiiiiiiii  Clin d\'oeil 

avant pour moi tout était simple , et depuis que je vous lis tout se complique   


   Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Lumiere




Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Ven 18 Juil 2014 - 1:57

Bonsoir ici,

Je parcours les sujets du forum de jour en jour. C'est une discussion intéressante qui est proposée ici.
Ayant suivi une formation en psychologie (spécialité travail et organisations), je trouve effectivement que c'est un bon complément avec le Reiki, tout comme le Reiki complète bien les connaissances proposées par la psychologie.

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit et j'aimerais apporter un élément supplémentaire. Je pense qu'on mériterait d'initier les psychologues au Reiki. Pour ma part, le Reiki m'a permis de trouver un certains de nombre de réponses que mes études ne m'ont pas apporté. Et d'ailleurs, même si on parle de formation universitaire, on est loin d'être apte à faire des thérapies à la sortie des 5 années d'études. La plupart du temps d'autres formations viennent compléter ce cursus, voir un travail thérapeutique personnel.

Concernant le désir de contrôle et les règles, c'est vrai qu'il y a un aspect limitant. Je pense que l'idée derrière est d'objectiver une pratique qui pourra se transmettre de manière uniforme. Ce qui peut être ''mal vu'' dans le Reiki, c'est que chaque praticien donne la formation comme il l'entend même s'il y a des bases communes.
Mais nous sommes dans une logique préconstruite comme on nous l'enseigne depuis notre enfance et que la plupart des gens ont tendance à la considérer comme unique.


Maintenant le problème qui se pose et que j'ai constaté, c'est l'absence de référentiel pour les Maître Reiki. J'ai eu la chance de trouver quelqu'un par connaissance. Mais au départ j'avais cherché sur internet sans savoir comment faire mon choix.

Voilou c'était le message du soir.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
moatib




Messages : 616
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Ven 18 Juil 2014 - 20:38

"Maintenant le problème qui se pose et que j'ai constaté, c'est l'absence de référentiel pour les Maître Reiki. J'ai eu la chance de trouver quelqu'un par connaissance. Mais au départ j'avais cherché sur internet sans savoir comment faire mon choix."

le problème de faire le choix est de se fier de mon point de vue a son intuition et principalement a son intuition( pour ne pas dire qu'a cela ), pourquoi ? car si tu fais ta recherche sur le net tu as toutes les chances de tomber sur plusieurs sites web de maître Reiki, or généralement ceux-ci sont fait correctement et le contenu pour les grandes lignes semblables , secondo il est claire que la plupart du temps ces sites (comme tous les autres sites du web) ont pour but d'essayer de répondre aux besoins des internautes (style offre et demande) donc il est claire que cela représente un coté marketing qui doit être attrayant (sinon personnes ne s'y rendraient pour le visiter) ....comme le dit l'adage on n'attire pas les mouches avec du vinaigre....pourquoi je parle de cela car le premier contact que vous aurez avec votre future maître Reiki est conditionné par le biais de internet (contact virtuel) et la façon dont cela est présenté , la qualité des mots choisis des exemples, du référencement etc....feront que vous aimerez ou pas or le choix du maître Reiki ne doit pas se faire sur une telle base mais plutôt vu qu'on est dans l'énergétique sur base de l'intention si vous devez choisir via internet et sur base d'un contact direct voir téléphonique me semble plus approprié. Dans un ère de communication comme on le vit maintenant la forme peut sembler belle mais le fond doit l'être aussi et un maître Reiki n'est qu'un individu comme les autres et par conséquent n'est pas un champion de marketing il peut très bien compétent et par forcement mettre les formes suffisantes pour être attractif ,tout cela pour dire qu'il n'y pas de règle dans le domaine maintenant depuis des années que je parcours les sites web et autres et tout les cas de gens non satisfait par le reiki or ce n'est pas le Reiki qui pose problème mais plutôt celui qui l'utilise , je porterais l'attention sur le fait que toutes expériences à une qualité initiatrice cad que dans toutes expériences il y a un enseignement qui y est sous-jacent (généralement un effet miroir) et si lors de mon choix du maître Reiki je ne tombe sur quelqu'un qui me convient pas (d'une façon ou d'une autre) qu'est-ce que cela m'enseigne ? qu'est ce que l'effet miroir m'apprend sur moi-même? ...sujet de réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Myriam




Messages : 317
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 50
Localisation : ELBEUF

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 27 Juil 2014 - 11:07

Je rejoins aussi Fabrice...
ne pas se prendre la tête, avec plein de questions, qui parasitent. C'est le mental qui va prendre le dessus... avec les "pourquoi", "comment"... etc...
Lorsque que l'on travaille avec son coeur, dans le but d'accompagner la personne vers la voie de guérison, nous sommes toujours dans le juste.
il n'y a pas de "techniques" particulières pour donner. . Juste de l'amour. l'énergie sait.
Revenir en haut Aller en bas
Lumiere




Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Dim 27 Juil 2014 - 14:13

Merci pour toutes ces informations.

Au fur et à mesure que je parcours le forum, ça me confirme que j'ai la chance d'avoir un maître reiki qui me convient.

Concernant l'effet miroir dont tu parles en fin de message moatib, tu veux parler du fait qu'on est parfois repoussé par des personnes qui ont des ''choses'' qu'on ressent et qu'on ne souhaite pas voir, notamment des choses qu'on ne veut pas voir chez soi?

Myriam, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs mon Maître Reiki m'a présenté cette approche à travers le lâcher prise.
Au fil des lectures sur l’énergie, je vois régulièrement des description du style ''j'envoie de l'amour, j'envoie ceci, j'envoie cela''.
De mon côté, mon Maître Reiki a insisté sur le lâcher prise et sur le fait que je n'envoie rien, je fais juste passer l’énergie comme un canal. Pour que l'échange soit de bonne qualité, le mieux est de ne penser à rien, de lâcher prise justement...

Du coup je suis perturbé par ces explications. J'ai notamment entendu ça sur la vidéo de quantum touch. Le type dit qu'il a chargé la bouteille en amour ou quelque chose du genre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai tendance à me dire que ces personnes donnent peut être trop de place à l'ego ? D'un autre côté, peut être que les gens acceptent plus facilement qu'on leur présente le pouvoir de faire quelque chose, plutôt que quelque chose qui a du pouvoir...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Psychologie et physionomie dans la formation Reiki Aujourd'hui à 12:37

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie et physionomie dans la formation Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Reiki Usui :: Discussion générale sur Reiki Usui-
Sauter vers: