Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Dim 28 Juil 2013 - 13:05

Rappel du premier message :

Les initiations Reiki sont payantes et parfois très chères. Aussi, le Reiki suscite la plus grande méfiance à cause de son rapport à l’argent. Pourquoi une méthode de guérison holistique sacrée se basant sur une énergie universelle et accessible à profusion est elle payante ?

L’origine de cela vient de Mikao Usui et de ses premières expériences avec le Reiki…

Après avoir reçu ce que l’on pourrait nommer un Satori et être descendu de la montagne, il décida de mettre immédiatement en application ce qu’il avait découvert. Les meilleurs patients étaient là, à portée de main : des mendiants. Il se mit à faire du Reiki à tous les mendiants qu’il rencontrait. Ils furent tous guéris de leurs maux.

Voyant l’efficacité du Reiki, Usui continua à aider gratuitement, sans compter ; avec le cœur.

Mais au bout d’un certain temps, il se rendit compte que certains des mendiants (pour ne pas dire tous) revenaient avec les mêmes maux et faisaient toujours la manche. Usui alla alors les voir et leur demanda pourquoi ils étaient de nouveau mendiants alors qu’ils avaient été guéris et qu’ils pouvaient travailler. Ceux-ci répondirent qu’ils préféraient la facilité et que mendier ne fatiguait pas comme un véritable travail. Cela fit réfléchir Usui.

Comment des personnes que l’on aide peuvent ne pas prendre conscience de la nouvelle chance qui leur est offerte en les aidant, qui plus est sans rien demander en retour ?

Parce que justement on ne leur demandait rien en retour ! Si ces personnes sont soignées gratuitement, elles ne font pas d’efforts et n’ont pas besoin d’en faire… Il n’y a pas d’implication de la part des patients.

Or, les maladies, du point de vue du Reiki, sont des déséquilibres énergétiques somatisés. Mais elles ont un rôle : celui de nous faire réfléchir aux causes qui sont à l’origine des maux. Cela ne peut se faire s’il n’y a pas de réelle implication de la part du patient. Il ne doit pas rester passif, mais être véritablement actif. Il doit comprendre pourquoi il est malade, que ce soit physique ou psychologique. Sinon le Reiki n’agira que sur une période limitée, car il ne fera que supprimer la maladie, pas l’environnement ainsi que la manière d’être et de penser qui ont engendrés cette maladie. Les véritables causes des déséquilibres seront toujours présentes, et auront de nouveau des conséquences néfastes sur la personne dans un futur proche.

Cela explique que le praticien Reiki doit aussi être comme un « psychologue », dans le sens où il doit discuter avec le patient, afin que ce dernier comprenne les dérèglements qui causent ses problèmes et pour qu’il puisse, de lui-même et avec comme aide l’énergie d’Amour du Reiki, éradiquer de manière définitive les mauvais schémas de sa vie.

Alors interviendrez-vous sûrement, quel rapport avec l’argent ? Dans la société actuelle, l’argent est le maître étalon de tout ce qui nous entoure. Quelque chose de cher est plus sophistiqué que quelque chose de moins cher, ou gratuit.

Une discipline qui l’a bien compris et qui l’applique est la psychologie. Les séances sont chères ; mais à cause de ce prix, les patients vont réellement s’impliquer pour « rentabiliser » l’argent qu’ils ont dépensé. C’est un peu le monde à l’envers car on devrait d’autant plus apprécier une aide si elle est gratuite. Mais dans le monde médical, ce n’est pas le cas.

Il existe de nombreux cas de malades qui, se sentant mal, décident d’aller voir le médecin. Ils envisagent donc d’aller dans la salle d’attente, de subir une auscultation, de payer la consultation, d’aller à la pharmacie et de payer les médicaments. C’est tellement bien ancré dans leur esprit, tellement accepté (même les déplacements et les dépenses) qu’ils peuvent se sentir mieux voire guérir avant même d’arriver à la salle d’attente. Cela montre la réelle démarche d’implication et la puissance du mental dans de tels cas.

Le praticien Reiki doit lui aussi veiller à ce que ses futurs patients s’impliquent réellement dans le processus de guérison. Et la première étape est le don d’une partie de soi qui nous coûte. Malheureusement c’est l’argent dans notre société occidentale.

Reste maintenant le cas particulier des initiations. Pour le futur initié, c’est ici encore plus important. Il va devenir capable de faire du Reiki sur lui-même, mais aussi de le faire sur autrui ! Le maître doit être sûr de la réelle implication de la personne. Ce n’est pas une chose que l’on donne à la légère. C’est un don très important ! Le prix des initiations est donc un premier filtre qui permet d’écarter les simples curieux ou les personnes qui ne s’y intéressent que par phénomène de mode.

Mais comment font les personnes qui n’ont pas les moyens ? Et bien elles seront d’autant plus méritantes qu’elles auront économisé de préférence pour être initiées au Reiki plutôt que d’aller faire du ski en février… Il faut se rendre compte de l’argent que l’on dépense dans des futilités. Toutes ces dépenses nous paraissent naturelles tellement nous sommes abrutis par les publicités et les offres de la société de consommation. Il nous paraît bien plus légitime d’acheter un lecteur DVD à 150 euros que de se faire initier au premier degré de Reiki… Notre rapport à la matière, au luxe, est bien plus vicieux, car nous ne nous en rendons même pas compte.

Une remarque arrive alors très rapidement, pourquoi le degré de maîtrise atteint des sommes aussi colossales ? Pour les mêmes raisons… La maîtrise exige de la personne qu’elle ait eu une bonne expérience de la pratique du Reiki. Si n’importe qui pouvait se la payer au bout de 6 mois, on se retrouverait vite avec des maîtres sans expérience, initiant à tout va, sans discernement, sans donner d’exemples concrets de travail à ses élèves. De plus, cela exige une énorme implication personnelle, preuve que l’on accorde bien plus d’importance au Reiki qu’à de belles vacances ou bien à des biens de consommation. Au statut de maîtrise, on travaille non pas sur une personne ou un groupe de personnes, mais sur le Monde !

L’idéal pour une initiation Reiki serait d’avoir le même type de relation « maître/disciple » qu’en Inde. [Ndr : attention, nous ne parlons pas des nouveaux gourous indiens New Age, mais bel et bien des Gurus tels qu’ils existaient avant leur dénaturation.] Dans ce cas, la connaissance de l’autre serait optimale. Le maître pourrait juger la maturité de l’élève dans la vie de tous les jours, à chaque instant. Et il ne délivrerait l’initiation qu’au moment opportun.

Malheureusement, de nos jours, dans les pays occidentaux, c’est impossible. Il fallait donc trouver un palliatif, ce fut l’argent.

C’est à chacun de changer sa vision de l’argent. Il n’est pas que néfaste. Les maîtres Reiki doivent d’ailleurs utiliser cet argent avec respect, avec le but qu’il serve à aider ou à payer des stages, des matériels adéquats pour les traitements Reiki, acheter quelques livres pour les initiés qui resteront deux jours chez soi, et non pas pour acheter des produits de luxe ou pour la satisfaction personnelle.

C’est aussi une marque de reconnaissance pour le travail effectué par le maître lors de l’initiation. Car celui-ci prend deux jours pour être entièrement à la disposition de ses élèves. Il est présent, non seulement pour l’initiation, mais aussi pour présenter son propre vécu du Reiki, exposer son expérience, ses méthodes de travail, ouvrir des perspectives de recherches à ses élèves ainsi que répondre à leurs questions.

Enfin, une chose à tendance à être oubliée… Lorsqu’un maître initie, il ne le fait pas que pendant deux jours… Il se doit de suivre ses élèves, les guider lors de leurs expériences, lors de leur pratique, répondre à leurs questions… Une initiation, tout comme une relation maître/élève, ne dure pas que deux jours dans le Reiki, mais toute la vie…
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lydie

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Dim 10 Nov 2013 - 8:55

@moatib a écrit:
remarque concernant les initiations de Reiki je parle d'initiation en présence, il y a la logistique le prix des syllabus voir diner inclus dedans...maintenant demander des prix exorbitants pour une heure d'initiation a distance , je l'accorde c'est plutot dispendieux .....
Euhhh même à distance il y a tout un suivi. Je fais à distance que pour certaines personnes et je peux dire qu'il y a un réel suivi pas juste une heure pour une initiation. En tout cas pour le reiki Usui.

Après certains praticiens veulent juste l'initiation et après on n'a plus de nouvelles, mais c'est parce qu'ils le veulent comme ça. Mais dans le prix en principe il y a le suivi Very Happy 

http://www.lydie-bonnet.fr/
moatib

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Dim 10 Nov 2013 - 10:40

:-)
HARMONIE

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Jeu 14 Nov 2013 - 22:06

Il en faut pour toutes les bourses , ceux qui peuvent payer et ceux qui n'ont pas d'argent . Nous voudrions avoir des avis tranchés sur tout et je pense que c'est selon chacun .

Bien sûr le temps est compris dans le prix mais je ne compte pas mon temps et pourtant le prix que nous faisons payer nos initiations est plus que modique . Mais si des enseignants n'avaient pas offert ces initiations à un moment ou je n'avais pas 3000 euros à mettre sur la table je n'aurais pas connu le Reiki et n'aurais pas la joie que j'ai aujourd'hui de le partager . Le Reiki se vit , j'ai cette chance et je remercie chaque jour mes enseignants pour ce cadeau qu'ils m'ont fait .

Il est vrai que les gens arrivent parfois avec le portable dernier cri et ne mettent rien dans la boite mais nous partons du principe que leur conscience et non la notre est en jeu .

Cette question d'argent sur tous les forums fait polémique très souvent . On peut y voir des personnes qui se fâchent au lieu de marcher dans la même direction sur une route qui devrait être parsemée d'amour et de compassion . C'est dommage ... Voilà je crois que ce sujet de l'argent n'a pas fini de faire couler de l'encre .
moatib

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Ven 15 Nov 2013 - 13:51

concernant les 3000 euros je suis d'accord cela est exagéré , mais il faut un juste échange , certes il faut s'attendre sur la signification du mot juste mais bon, un prix raisonnable pour une initiation , tout simplement comme + personnes l'ont mentionnés ici, beaucoup ont dû mettre de coté pendant +- longtemps , cela montre l'investissement de la part de la personne (rem toujours en tenant compte du fait que le prix de l'initiation soit raisonnable)...et comme je l'ai dis les personnes qui ne sont guère plus intéressé par le reiki que suite a un effet de mode sont écartés ....sont écartés du fait qu’il trouve que cela ne les vaut pas … maintenant on peut se poser la question suivante, quand on voit le temps que certains mettent pur avoir un maîtrise de Reiki (des fois en – 1 an) sans avoir effectuer un travail sur soi ou du moins très peu on peut s’interrogé sur le système, c’est au cas par cas je suis d’accord certains avancent plus vite que d’autres , je n’ai pas de doute la dessus mais il y a le problème que lorsqu’on vie principalement des initiations que l’on donne , certains par soucis économique ou tout simplement pour boucler leurs fin de mois , accorderaient des initiations plus rapidement que normalement…..(cad que si l’énergétique n’était qu’une activité secondaire) donc on assiste a une augmentation de gens qui ce disent maîtres et qui n’ont pas la maturation de l’expérience et qui n’ont pas intégré suffisamment les énergies …c’est un des problèmes que l’on peut être confronté quand nous sommes maître de Reiki….et mon intention me dit que l’image du Reiki risque de se dégrader de plus en plus …en partie a cause de cela … juste une reflexion, ;-)
Lydie

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Ven 15 Nov 2013 - 14:08

Je suis d'accord avec toi Moatib. Un exemple personnel, lorsque j'ai demandé à mon enseignante reiki le pourquoi de la différence des prix entre les différents niveaux elle n'a pas su me répondre. Pourtant le temps qu'on passe est le même ou presque. Et lorsque j'ai demandé le pourquoi du prix du dernier niveau, elle m'a justifié qu'avec mes premières initiations, il serait vite remboursé ! et que tout le monde faisait comme ça affraid 

http://www.lydie-bonnet.fr/
Loryan

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Ven 15 Nov 2013 - 16:47

Personnellement je ne pense pas que ce soit l'argent le problème, mais la spéculation financière.

De nos jours on s'offusque de la valeur absolue des choses bien plus que de leur valeur réelle. La question n'est pas tant de savoir si une initiation reiki vaut 3000,  300,  30 ou 3 euros mais bien de savoir si cela correspond à la justesse d'un échange.
Une personne qui prend 3000 euros et qui enseigne et suit des années son élève, ce n'est pas si cher payé si l'élève à besoin d'un tel suivi. Inversement une personne qui fait une initiation à distance 30 sec sans la moindre attention particulière... 3 euros c'est déjà trop cher payé.

Le tout s'inscrivant dans une logique économique du moment ou des gens. Car tout est différent selon que l'enseignant à besoin d'argent pour vivre ou non, si l'élève à peu ou beaucoup de moyen.
Ca c'est pour le coté "matériel" de l'échange d'énergie mais il existe bien d'autres échanges possibles.

Exemple non Reiki : il y a quelques semaines j'ai gardé mes 2 filleuls une soirée pendant que leurs parents passaient une soirée entre amoureux en ville. Devais-je facturer des frais de nounou ?

Bien évidemment que non, car certaines choses sont mercantiles et d'autres non.

On a tous besoin d'un échange "financier" pour vivre, ainsi est faite la société actuelle, mais je crois qu'en aucun cas il ne faut confondre les moyens et le but, en aucun cas il ne faut succomber à la marchandisation de notre humanité malgré le chant assourdissant des sirènes financières qui voudraient que le monde entier jusqu'à notre âme soit "achetable".

Les forces négatives ne sont pas forcément loin de nous, mais parfois à l'intérieur de nous lorsque la cupidité (l'enseignant qui veut prendre plus et l'élève qui veut donner moins) l'emporte.

Le reiki dans tout ça n'est qu'une bataille de plus entre les forces du "bien et du mal"
Dany

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Ven 15 Nov 2013 - 17:15

merci pour vos échanges  
voici mon modeste témoignage
je n'ai jamais regretté l'argent que j'ai donné pour mes initiations ( peut etre parce que c'etait raisonnable  )

l' argent qu elle recevait des initiations n'etait pas pour elle....(elle avait un bon job)...non, elle l'investissait dans une école au Thibet qu elle avait créée et ou elle s'y rendait le plus souvent possible, je crois qu'elle continue ses voyages a l heure actuelle  

moatib

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Ven 15 Nov 2013 - 18:16

en bref il faut trouver un juste équilibre, les américains ont moins de problèmes avec l'argent que nous européens car on des conditionnements d'origine judéo-chrétienne qui nous dit de manière raccourcie que ce qui est spirituel doit être gratuit et que les gens spirituels doivent être pauvres...plusieurs centaines d'années de ce conditionnement.
maintenant perso je n'ai rien contre la logique économique , tout dépend de la situation économique(comme la souligné loriant ) de la personne qui initie je le comprends bien, tout dépend également de l'environnement autour de l'initiation, syllabi, stages effectué par le maître etc.....frais de location et autres , voir la notion de temps qu'on y passe y comprit pour le suivit qui vient après , enfin de compte tout est relatif et doit être estimé en âme et conscience cas par cas, rien n'est facile surtout en cette époque de disette; cependant la question qui concerne la valeur de ce qu'on accorde a une pratique reste un point essentiel, secondo malgré ce coté financier et temporel nous restons responsable des gens que nous formons .....:-) .
Lors d'une discussion dans le train en parlant de spiritualité avec un illustre inconnu, celui-ci me dit la spiritualité c'est bien mais cela ne remplit pas la cuve a mazout ....en bref sans argent .....la spiritualité est souvent relégué aux oubliettes lorsque l'on doit survivre.....en bref débat vaste et relatif ....
Dernier point à une époque ou les dérives sont de plus en plus importantes, l’ethique et une juste intention doivent être appliqués le plus possible … 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reiki et argent : pourquoi payer une initiation ? Aujourd'hui à 18:56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2