Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Reiki, programmation et magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: Reiki, programmation et magie Dim 17 Nov 2013 - 9:30

Bonjour,

j'ouvre un post assez polémique mais qui demande débat ! Je vois de plus en plus de forums qui présentent les symboles comme détenant un pouvoir : sans eux, on ne peut pas envoyer du reiki à distance, on ne peut pas traiter le mental, on ne peut pas augmenter la puissance du reiki... Les symboles détiendraient un grand pouvoir et seraient limités par leur définition originale.
Ceci me gêne car les symboles n'ont pas de pouvoir en eux, ils sont juste une représentation physique de notre vouloir, de notre intention. De plus, les limiter à une utilisation concrète crée une barrière : on clôt le reiki à certaines actions, on le limite, on n'ouvre pas toutes ses possibilités. Beaucoup trop de gens sont attachés à ce qu'ils considèrent comme étant des symboles magiques. Et là, on tombe totalement dans le new-âge.

Autre point qui m'horripile de plus en plus : la programmation. Certes, elle peut être pratique dans certaines petites utilisations mais à grande dose, elle est franchement irrespectueuse vis-à-vis de l'énergie et de notre chemin spirituel personnel.
Certains parlaient de placer un antakarana astral pour éviter d'avoir une grille physique. Pour cela, on trace les symboles, on demande à reiki d’exécuter le programme énoncé et tadaaaammm : tout est fait ! Pas besoin de passer du temps sur les personnes, ni sur soi, Reiki s'occupe de tout. En attendant, je peux faire mes courses, dormir et surtout ne pas évoluer spirituellement, ne pas respecter l'essence du reiki. Bien sûr, je ne parle pas que de cette programmation précise mais d'un tas d'autres.
Il y a aussi le cas des personnes qui programment les initiations reiki usui ou autres en début de journée pour une foule de personnes et qui, ensuite, est libre toute la journée.
En faisant cela, on ne respecte absolument pas le reiki, l'énergie. Le reiki n'est-il pas, avant tout, un outil de développement personnel ? Ne sommes-nous pas venu à lui pour prendre du temps pour soi, pour se recentrer ?

J'en ai marre de ceux qui croient que le reiki c'est une méthode de soins, que l'on va guérir tout le monde, qu'on va aider son prochain. Non, le reiki, c'est avant tout un retour vers soi, vers son être profond. C'est améliorer son physique mais son mental avant tout. C'est traiter tout le spirituel qui agit sur notre physique. Et comment prétendre traiter une personne sans avoir travaillé sur soi ?

Bref, je m'égare un peu du sujet initial. Pourquoi utiliser des programmations pour tout faire ? Je ne comprends pas pourquoi certains programment pour leur propre cas. Programmer pour les autres, par manque de temps quand c'est un ami lointain qui demande un service, passe encore mais, programmer pour soi : quel intérêt ? On a tous quelques minutes dans la journée où l'on peut se faire du reiki, traiter des situations... N'y-a-t'il pas un manque de respect à tout programmer ? Pourquoi ne pas se diriger vers l'ésotérisme alors ? Ne pensez-vous pas qu'on s'éloigne du "pourquoi" de notre initiation au reiki et de son essence ? Pensez-vous que Usui a voulu faire de la magie ? Parce que je rappelle que les symboles ont été introduits tardivement et qu'ils étaient juste une béquille à la base pour focaliser son intention.

Ce coup de gueule pour dire que je suis exaspéré par toutes les personnes qui se tournent vers la facilité et qui ne prennent pas de temps pour eux et qui bafouent les autres en leur programmant quelque chose en deux minutes. Comment évoluer avec ça et comprendre nos problèmes ?
L'essence du reiki se perd de plus en plus. L'occidentalisation va de plus en plus vite et même le reiki doit aller vite...
Moi, je me tourne vers moi, vers le reiki japonais et non la version occidentale qui me déçoit et qui vire clairement au new-âge. Les dégâts seront sérieux, les retours de bâton aussi. Avec cette néo-pseudo-magie on tourne droit vers de dérivés qui vont nous étonner (dans le mauvais sens).

Ceux qui ont l'habitude de programmer et qui ont laissé les méthodes traditionnelles de côté, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Et en quoi cela diffère de votre projet d'initiation ?
Même si mon idée semble arrêtée, elle ne l'est pas. Et j'aimerais connaître vos raisons : il y a sûrement des choses qui m'échappent, que je ne saisis pas. Dans tous les cas, je suis ouvert au dialogue !

Bonne journée à tous soleil 
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Dim 17 Nov 2013 - 12:41

Malheureusement ce type de comportement vis à vis du reiki tu ne pourras pas l'éviter, dans tout il y a une partie sombre et lumineuse, ça permet un équilibre et puis surtout ça nous donne le choix Very Happy  Certains oublient justement qu'on a le choix et qu'on est responsables à 100% de notre vie et de ce qui se passe en elle.

Regarde ceux qui pratiquent la magie, le basculement entre magie blanche et magie noire tient à un fil. Beaucoup font de la magie noire en pensant faire de la blanche. Tout bascule très vite lorsqu’on tombe dans le pouvoir et qu'on interfère dans le libre arbitre des autres. Ca va très vite !

Pour le Reiki c'est un peu pareil vu qu'il s'agit d'énergie. Pour certains le Reiki est juste un outil de plus et pour d'autres un chemin parmi d'autres qui nous mène vers une vie spirituelle vers la rencontre de notre Soi.

Les étudiants Reiki devraient lire et relire le livret de Fumio Ogawa http://www.terraenergetica.com/t106-tout-le-monde-peut-faire-du-reiki-de-fumio-ogawa
Il dit bien que si le praticien ne s'élève pas spirituellement il ne fera pas grand chose. L'énergie de guérison vient en fonction du degré spirituel du praticien. Mais dans une société de consommation où on consomme aussi les initiations à tout va, c'est impensable. Ca paraît obsolète, d'un autre âge !

Prendre le temps d'aller à l'intérieur de soi et regarder ce qui ne va pas, "ça vas pas la tête ! pas le temps ! puis moi dans l'ensemble ça va bien, juste un mauvais karma"  

http://www.lydie-bonnet.fr/
moatib

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Dim 17 Nov 2013 - 13:59

"Il dit bien que si le praticien ne s'élève pas spirituellement il ne fera pas grand chose. L'énergie de guérison vient en fonction du degré spirituel du praticien."
tout a fait , le problème Jew comme tu l'a souligné lors d'un autre commentaire, tu disais que certaines personnes devenaient maître Reiki sans jamais ou presque avoir travaillé sur soi.....perso je ne savais que cela pouvait exister,...beaucoup pratique dans l'espoir de vivre des expériences extraordinaires (voir des anges etc...) mais qui sont incapables dans le même temps de traiter leurs part d'ombre....leurs défauts psychiques,...... les gens aiment ce qui leurs créent du plaisir et rejettent tout ce qui les font souffrir … 
Fabrice

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Dim 17 Nov 2013 - 14:09

Exact Moatib.

l'elan spirituel, est devenue une quette de bien etre, (logique) mais sans passer par la purification.

Les personnes qui se dirigent vers des pratiques comme le Reiki ou autre, son en souffrance.
Mais elles croient que juste le faite d'y adhérer, va leurs retirer leur valises.

Je pense que notre mode de vie, y est pour beaucoup.Nous vivons dans un système d'assistanat.
Et cela se répercute dans tous les cheminements personnel.

Je ne fais pas une généralité bien sure.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Dim 17 Nov 2013 - 19:18

Pour ma part la programmation m'est très utile quand je travaille par exemple , étant sur un bateau la journée et supportant les intempéries , je n'ai pas vraiment le temps de  poser les mains sur moi si une douleur arrive ...

Avec le reiki diamant je m'en sers dans ce but car c'est une énergie très dense et physique .
Une fois mon programme crée j'entame ma journée plein d'énergie , je demande un traitement de zones bien spécifiques pendant un temps donné avec le meilleur équilibrage possible et cela me permet d'éviter certaines douleurs comme le dos , les reins ,les hanches etc  ... (port de charges lourdes).

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, chaque Reiki est différent , ils n'ont pas tous un but 100 %
spirituel , comme le Usui !
Je ne programme rien avec le Reiki Usui car il est destiné à évoluer spirituellement contrairement au Reiki kundalini qui traite plutôt ce qui touche au physique.
Autre exemple je programme souvent avec le Lahochi qui travaille super bien sur les corps subtils, les purifications , l'émotionnel mais moins sur le corps physique .
Je le fais comme ça parce que je le ressens comme ça , j'ai 3 enfants et une vie bien chargée j'utilise le reiki à ma manière ,je crois qu'il n'y a pas de règle de définie pour l'utiliser, programmer me fait gagner un temps fou , par contre dès que je peux me faire un AT je n'hésite pas Wink
D'ailleurs je ne vois pas en quoi cela nous empêche d'évoluer ... scratch 

Maintenant ceci ne reste que mon avis , mais on voit aussi des gens qui pratiquent  36 méthodes en même temps et qui ne font pas grand chose de plus ! Il n'y a aucun travaille de fond à faire ça non plus , le plus souvent ce sont plein de mauvais passage à supporter , on finit une chose pour rentrer dans une autre ...

De mon côté le reiki est simple , si besoin je programme et quand j'ai le temps je me fais de AT.
Il m'arrive de ne pas pratiquer pendant 15 voir 3 semaines et je n'ai aucun souci à m'y remettre bien au contraire , je ressens d'autant mieux l'énergie et je ressens vraiment le travail qui se fait .

Reiki TCL de Kalou par exemple m'est très utile , il est simple ,rapide très efficace , permet d'évoluer spirituellement à mon rythme de traiter les douleurs physiques (lier au travail entre autre..), et me fait gagner un temps fou !
khphotographe

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 15:02

Je suis un peu comme Lahoe... Je pense que chacun doit utiliser Reiki comme il le sent et évoluer à son propre rythme. Maintenant, la PNListe en moi demande: Qui a dit que les gens qui programmaient ne travaillent pas sur eux? :-) Il faut toujours faire attention au jugement qu'on porte sur les autres et ne pas oublier encore que chacun a son propre chemin à suivre.

Je prends en exemple (pour ceux qui connaissent) le reiki TCL qui est en fait une énorme programmation qui à la base utilise et modifie Reiki Usui en le rendant plus précis. La personne qui l'a développé l'a fait suite à des limitations physiques (ne pouvant plus utiliser ses mains) et c'est un maître de plus 15-20 ans qui pratique la méditation depuis tout aussi longtemps et il est très centré sur sa propre évolution.

Jew

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 15:52

khphotographe et Lahoe, n'y voyez rien contre vous.. Mon coup de gueule vient d'un site qui m'a exhaspéré !!! A vos lectures, je sais que vous faites autre chose et que vous travaillez sur vous.

khphotographe, comment évoluer avec la programmation ? Comment faire sa lessive et prendre conscience de certaines choses sans méditer et faire du reiki consciemment dessus ?

Le reiki TCL, je n'en parle pas car il est fait de contradictions même si l'intention est bonne. Si certains veulent débattre, ils peuvent mais moi je ne rentrerais pas dans la querelle des techniques ! Je connais bien l'histoire de Kalou et le pourquoi de la programmation mais son intention reste le physique et non le mental. Après, il pratique la méditation qui permet l'introspection et le travail sur soi.

Mais la question qui me revient à l'esprit, c'est : comment évoluer avec la programmation ou les parties juste physiques ?
Et si programmation il y a, considérez-vous le reiki comme une sorte de magie et donnez-vous un pouvoir aux symboles ? Comment les considérez-vous ?
Ce sont ces points qui m'interpellent dans cette pratique parce que certaines visions changent !
khphotographe

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 16:07

Je disais simplement que le fait d'utiliser la programmation n'implique pas automatiquement que la personne je fais rien d'autre (pas d'auto soin ou méditation).

Je ne le prends pas personnelle car je ne fais pas de programmation (autre que le reiki TCL et le travail sur carnet pour aider mes amis pendant que je continue ma journée de travail).

Mais j'ai une réflection plus large (oui la PNL fait qu'on remet tout en question... c'est presque une maladie lol). Ce qui me touche dans ton message, c'est d'associer de nouvelles techniques ou utilisation comme la programmation qui aide à adapter le reiki à notre vie actuelle à un manque de respect envers l'énergie.

Les questions qui me viennent sont: Qui a dit que l'énergie reiki considérait ça comme un manque de respect? Qui a dit que les méthodes traditionnelles ne doivent pas être changée? Si le reiki s'est rendu disponible à ces personnes (sachant qu'il vient à nous quand nous y sommes prêt) qui sommes-nous pour juger de leur cheminement? ... et j'en ai une bonne vingtaine d'autres questions comme ça qui me font juste dire que je ne suis pas en mesure de juger qui que ce soit. :-P
Jew

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 16:19

Sur le fait de programmer et de faire quelque chose d'autre, on est d'accord ! Rien est fermé.

Pour le reste, je répondrais sûrement ce soir car il y a matière à débat. Par contre, je ne dis pas que ma vision est la bonne mais j'essaierais de développer cela !
Lydie

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 16:20

Il n'y a pas de jugement là dedans ! il y a juste avertissement : attention le reiki n'est pas à notre botte.
C'est comme ceux qui font de la magie en pensant faire de la magie blanche et en fait font de la magie noire. L'énergétique a des règles et on bascule facilement d'un côté ou de l'autre, il n'y a pas de jugement, c'est un fait, après chacun fait ce qu'il veut. Cela ne veut pas dire que ça soit mal ou bien, le mal se renforce par le fait qu'on pense que c'est mal Very Happy  c'est juste différent.
On est ici justement pour être conscient de notre libre-arbitre dans tous les sens du terme.

J'ai bien programmé ma grille reiki, mais je ne programme pas les initiations, ni mon évolution personnelle, par exemple. L'énergie n'est pas à ma botte pour faire le travail à ma place. Elle est là pour m'aider, m'accompagner dans le travail que je fais.

Lydie

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 16:39

@khphotographe a écrit:
Si le reiki s'est rendu disponible à ces personnes (sachant qu'il vient à nous quand nous y sommes prêt) qui sommes-nous pour juger de leur cheminement? ...
Lorsqu'on est sur un chemin spirituel plein de choses viennent à nous, cela ne veut pas dire que tout est bon, c'est ici qu'il faut savoir utiliser le discernement.

Si on pense que le reiki est juste un outil pas de soucis, mais au départ ce n'est pas un outil ce sont les occidentaux qui l'on transformé (du moins la plupart) en outil car plus rentable.

Lorsqu'on dit à une personne, ne touche pas aux tablettes ouija, ce  n'est pas bon, fait gaffe à l'écriture automatique etc etc ...  ce n'est pas un jugement. C'est un conseil basé sur ce que les anciens ont dit, d'ailleurs il y a assez de livres sur le sujet qu'ils mettent en garde. Un peu comme on dit a un enfant touche pas au feu, tu vas te brûler. Après il a son libre-arbitre pour vouloir toucher ou pas Very Happy 
Pourquoi les méthodes traditionnelles devraient être changées ? pourquoi la connaissance des anciens devrait être balayée ? parce que nous on pense que du fait qu'on soit à l'ère numérique on est plus intelligents ? ça fait un peu orgueil spirituel qui se pointe ça Very Happy 

Pour l'instant je ne suis pas allée dans l'astral pour voir et constater certaines choses, donc je préfère faire confiance à ceux qui ont une certaines expérience. Et quand je dis expérience il s'agit d'une tradition quelque soit qu'on retrouve aussi ailleurs, dans d'autres philosophies. Concernant le contact avec l'au-delà que ça soit les bouddhistes, chrétiens ... ils disent tous la même chose, cela veut-il dire que tout le monde à tord ? ça fait beaucoup de monde !

@khphotographe a écrit:
c'est un maître de plus 15-20 ans
Pour moi ce n'est pas une référence, juste une certaine expérience individuelle. Je connais des personnes qui sont dans un ashram depuis 20 ans et ce n'est pas pour autant qui sont évolués spirituellement. Mais dans son cas, c'est intéressant à écouter mais comme une expérience individuelle c'est tout.

Ce n'est pas un jugement c'est une constatation, ne jamais se fier aux apparences Very Happy

khphotographe

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 16:44

je vais te titiller un peu Lydie en disant: qui a dit que le reiki n'était pas à notre botte? :-)

Mes questions n'ont rien à voir avec mes propres croyances... c'est juste une façon de se rappeler qu'il n'y a pas qu'une réalité, mais chacun a la sienne... c'est la base de beaucoup de conflit sur cette terre. :-P Et c'est encore plus vrai lorsqu'on parle de l'invisible à mon avis. On base notre réalité sur nos ressentis, nos intuitions, celles des autres qu'on peut lire dans des ouvrages très modernes ou très anciens, etc. On doit se souvenir que tous nos ressentis et notre interprétation de tout ça est basé sur une interprétation qu'on en fait et qui est influencé par notre personnalité. nos expériences, nos blocages, nos croyances, notre génétique, notre époque, bref vous voyez ce que je veux dire. :-)

C'est ça que je veux dire par non-jugement Lydie. Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises façon de voir et de faire... il n'y a que des façons différentes.

Si Jew est rendu dans son karma, son développement à utiliser le reiki pour développer sa conscience, c'est que c'est la bonne façon d'utiliser l'énergie pour lui. Si une autre personne a rencontré reiki dans sa vie pour utiliser une programmation et s'y brancher pour recharger ses batteries pendant qu'elle travaille, c'est la façon que reiki a choisi de se mettre au service de cette personne et c'est la bonne façon pour cette personne de l'utiliser. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas tout le monde qui est près à 22 ans à faire un travail sur soi aussi en profondeur. Mon père a commencé à se poser des questions à 55 ans!

Le reiki selon moi est un outil qui sera toujours disponible pour ces personnes et quand elles seront prêtes à progresser, elle l'auront à leurs côtés.

Ce qui est le plus important pour moi ce n'est pas d'absoluement s'en tenir à la tradition (si Dr. Usui s'en était tenu à la tradition à l'époque, si je ne m'abuse, seuls les descendants de sa lignée seraient aujourd'hui initiés), mais d'en connaitre l'histoire, de comprendre comment c'était pratiquer et d'analyser les nouvelles options et façon de faire pour voir si dans ma réalité à moi elles apportent quelque chose ou non et améliore la pratique ou non. Encore une fois, c'est une vision générale de la vie que j'ai et pas seulement sur le sujet du reiki sur lequel je suis une totale néophyte.

mais ça c'est ma vision de ma réalité et elle n'engage que moi :-P

Lydie

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 16:54

Mais tu ne me titilles pas Very Happy 

Je comprend très bien ce que tu veux dire et ce que tu essayes de transmettre, c'est bien de se poser toutes ces questions.

Personnellement le reiki n'est pas à ma botte, car je me branche à quelque chose de plus grand et si je venais à lui manquer de respect, je me ferai sûrement taper sur les doigts. Comme j'ai décidé d'être heureuse et que le côté maso, je l'ai déjà pratiqué Very Happy je préfére lui donner ses lettres de noblesse.

Mais c'est juste un choix de vie Very Happy 

khphotographe

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 16:55

Un outil n'est pas une façon péjorative de dire les choses et n'a rien à voir avec le monétaire (dans ma vision des choses bien sûr). La méditation est aussi un outil. Un outil est un objet ou une méthode, une ressources qui nous aide à faire, comprendre, devenir, vivre. C'est tout. Ce n'est pas bon ou mauvais encore une fois, c'est ce qu'on en fait qui compte.

Pour ton exemple des tablettes ouija, on se comprends sur le principe... L'accumulation d'expériences négatives nous permet de se faire notre opinion pour notre propre réalité.

Changer les traditions? balayer les connaissances des anciens? Croire que l'ère numérique est supérieure? Je ne sais pas où tu as lu tout ça, mais ce n'est absoluement pas ce que j'ai exprimé... une interprétation que tu fais de ce que j'ai dit?

Pour ce qui est de l'expérience de Kalou, c'était simplement pour relativiser. Quelqu'un qui pratique la méditation depuis 20 ans m'apparait comme quelqu'un qui cherche le développement personnel, non? Donc ça démontre simplement mon exemple que quelqu'un qui utilise la programmation peut aussi rechercher le développement... mais ce point a déjà été clarifié et Jew et moi étions bien d'accord sur ce point. :-)
khphotographe

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 16:56

Lydie je ne jouerais non plus à sado maso avec reiki! LOL Le coup de fouet risquerait d'être très désagréable. :-P
Lydie

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Lun 18 Nov 2013 - 17:05

ouf tant mieux pour toi   

J'ai très bien interprété ce que tu as voulu dire, pas de soucis, j'ai donné juste des exemples de réflexion !

Pour la petite histoire, un exemple hein   je connais quelqu'un qui pratique la méditation transcendale depuis plus de 20 ans ... ben ... sincèrement ça donne pas envie lorsqu'on voit le mal être qu'il traîne.

Comme on dit on reconnaît l'arbre à ses fruits. Je pense que ce n'est pas une méthode pour lui.

Si la personne qui utilise une technique est de plus en plus heureuse et bien dans sa vie, c'est que ça lui convient. Dans le cas contraire vaut mieux changer rapidement !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reiki, programmation et magie Aujourd'hui à 14:48

Reiki, programmation et magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1