Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

E.F.T comment pratiquer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

MessageSujet: E.F.T comment pratiquer ? Lun 14 Oct 2013 - 12:43

On en a parlé plusieurs fois sur le tchat et même certains d'entre vous le pratiquent déjà.

EFT, Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle en français.

L’EFT est fondée sur la découverte suivante : les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne. La correction de ces déséquilibres, en tapotant sur certains points du corps, apporte une libération des bagages émotionnels pour de bon, et les personnes vivent leur vie de manière beaucoup plus efficace.

L’EFT prend sa source dans la médecine énergétique chinoise et son système de méridiens.

L’EFT fait partie des outils de la psychologie énergétique. Avec le Reiki vous avez deux outils fantastiques pour débloquer et vous libérez de toutes sortes de croyances, blocages, blessures ...

Je vais mettre ici les articles que j'ai mis sur mes différents sites, ça permettra d'avoir tout sur le forum et de pouvoir échanger entre nous.

Dernière édition par Lydie le Sam 16 Nov 2013 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Lydie

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Lun 14 Oct 2013 - 12:50

Cette technique a été mise au point par Gary Craig, d’après les travaux du Dr. Roger Callahan, il a simplifié la méthode et rendu accessible à tous.

L’EFT est efficace aussi pour la douleur, actuellement la méthode est utilisée en France dans le centre antidouleur de Saint-Etienne, ainsi qu’à l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph de Lyon par le Dr. Viviane Belleoud, médecin rééducateur et algologue.

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel » .

Voici une vidéo de Gary Craig concernant l’EFT.
C'est un peu beaucoup présenté à l'américaine mais le fond est vrai.

http://www.dailymotion.com/video/x38nft_video-eft-sous-titree_tech

Toutes les vidéos sont très courtes.

Télécharger le Manuel de Gary Craig en français

Dernière édition par Lydie le Lun 14 Oct 2013 - 13:25, édité 2 fois
Lydie

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Lun 14 Oct 2013 - 12:57

LA PREPARATION

La préparation est l’étape primordiale pour neutraliser l’inversion psychologique et empêcher les blocages.

L’IP ou Inversion Psychologique c’est quoi ?

L’inversion psychologique est une inversion de la polarité du corps. Comme si vous aviez mis les piles à l’envers. C’est l’auto-sabotage inconscient, nous sommes notre pire ennemi. Autrefois, avant cette découverte, on attribuait l’empêchement qu’avaient les gens de réussir dans les domaines qui leur tenaient à cœur, à des choses comme « le manque de volonté », le « manque de motivation », « la distraction » ou d’autres faiblesses de caractère.

Elle peut être causée par : les décisions et les croyances, une expérience traumatisante, le stress ou la déshydratation. L’inversion de la polarité du corps empêche l’EFT de fonctionner. Pour la corriger on utilise la phase de Préparation et buvez un peu d’eau avant de commencer (gardez près de vous un verre d’eau pendant la séance).

Etre précis

La plupart des débutants à l’EFT font souvent cette erreur, ont tendance à utiliser la technique pour des situations trop globales. Parfois nous réunissons plusieurs problèmes précis, sous la même étiquette. Par exemple, une personne qui ressent de la colère parce que son père était violent ferait des séances EFT pour un événement spécifique dans son passé : « Lorsque mon père m’a giflé dans la cuisine quand j’avais huit ans ». Ceci est beaucoup plus précis et donne des résultats plus rapides que si elle disait : « Mon père était violent envers moi », ce qui est beaucoup plus général.

Au début, vous n’aurez pas acquis l’expérience qu’il vous faut pour identifier les aspects spécifiques et les aborder un à la fois avec l’EFT. Ce n’est pas grave. Vous n’avez qu’à reconnaître ce que vous ressentez et faire la séquence de base pour cette sensation. Votre subconscient sait très bien ce qui a besoin d’être travaillé. Vous créerez une affirmation de préparation, par exemple :

« Même si j’ai cette sensation, je m’aime et je m’accepte profondément » et une phrase de rappel qui dit : « ...cette sensation... ».

Mesurer l’intensité

Centrez-vous, fermez les yeux si ça peut vous aider, pensez à votre problème ... Mesurez l’intensité de votre problème entre 0 et 10. 10 représente l’intensité la plus élevée au niveau gêne ou souffrance et 0 représente aucune intensité.

Phrase de Préparation
La préparation est l’étape primordiale pour neutraliser l’inversion psychologique et empêcher les blocages.

- Buvez de l’eau
- Centrez-vous sur votre problème et mesurez l’intensité
- Dites votre phrase, à voix haute, trois fois tout en frottant le point douloureux de congestion neurolymphatique ou en tapotant le point Karaté.

Exemple de phrases :

- « Même si j’ai ce (nom du problème), je m’aime et je m’accepte complètement »
- « Même si j’ai ce (nom du problème), je m’aime et je me pardonne »
- « Même si j’ai ce (nom du problème), je m’accepte totalement et complètement tel que je suis »

Avec la phrase de rappel : « ce problème » à chaque point.

La phrase de rappel est utilisée pendant la séquence et se dit aussi à voix haute. Elle peut être déclinée de manière différente à chaque point par des synonymes ou impressions semblables. Il est impératif d’utiliser son propre vocabulaire même s’il est grossier, ou politiquement incorrect, ici il s’agit de NOUS

Par exemple, si votre affirmation ou phrase de préparation est :
- "Même si j’ai cette envie de sucre, je m’’aime et m’accepte complètement"

votre phrase de rappel pendant la séquence sera :
- « cette envie de sucre » à chaque point ou utiliser des variantes pour chaque tapping.

http://www.dailymotion.com/video/x6sg1c_inversion-psychologique_lifestyle

Je me permet de prendre les vidéos de Jean-Michel Gurret car il a été mon formateur.
Lydie

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Lun 14 Oct 2013 - 13:06

La Séquence

RECETTE DE BASE : la séquence + la gamme des neuf actions + à nouveau la séquence

Tapotez minimum 7 fois chaque points de haut en bas tout en utilisant une phrase de rappel de votre problème à chaque point.

N’oubliez pas de respirer profondément et de rester centré sur ce que vous ressentez, d’autres émotions ou souvenirs risquent de faire surface, qui vous mettront sur une piste de travail plus spécifique. Buvez de temps en temps si besoin.

Vous pouvez télécharger la fiche récapitulative des points en bas de page.

Réévaluez votre intensité émotionnelle

Votre intensité émotionnelle, est en baisse mais pas encore à zéro alors utilisez la phrase de préparation suivante :

- « Même s’il me reste encore (nom du problème), je m’aime et je m’accepte complètement »
- Avec la phrase de rappel « ces restes de .... »

Petit cahier de bord

Je vous conseille vivement d’avoir un cahier où vous noterez vos progrès, vos recherches, phrases de préparation, etc

Lors d’un problème à traiter notez :

- depuis quand vous l’avez, à quelle période il a débuté,
- a-t-il une connexion avec un événement familial à cette époque,
- quelles émotions, odeurs, images, souvenirs surgissent en vous
- quel est le niveau d’intensité : avant, après (sachant qu’il faut arriver à 0)

Cela vous permettra de scinder le problème en secteurs et être plus spécifique dans votre pratique. On arrive au niveau 0 parfois avec des séances complémentaires ou par la répétition.

Soyez persévérant et utilisez l’EFT pour tout, ne vous en privez pas.

Recette de Base

Séquence de Base

http://www.dailymotion.com/video/x6s9rb_la-sequence-eft_lifestyle

La gamme des neuf actions

http://www.dailymotion.com/video/x6safe_la-gamme-des-9-actions_lifestyle

La séquence raccourcie

http://www.dailymotion.com/video/x6se7b_sequence-eft-raccourcie_lifestyle

Exemple avec la recette complète

http://www.dailymotion.com/video/x6sf1a_recette-complete-avion_lifestyle

Télécharger Fiche rappel points EFT

Dernière édition par Lydie le Lun 14 Oct 2013 - 13:25, édité 1 fois
Lydie

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Lun 14 Oct 2013 - 13:19

Résumé de la méthode

1 - Je bois et j’enlève ma montre

2 - J’identifie mon problème le plus précisément possible. Je ressens, je me met dans le ressenti de mon problème.

3 - Je le mesure de 0 à 10,

4 - Je prononce trois fois ma phrase entière à voix haute (le problème + je m’accepte totalement) en tapotant sur le point Karaté ou points douloureux de congestion neurolymphatique. A prononcer avec ses tripes, ses émotions comme si le problème était là, en face.

5 - Je répète ma phrase raccourcie à voix haute en tapotant sept à dix fois sur chaque point méridien depuis le coin du sourcil jusqu’au point de gamme. Sur 2-3 tours en restant centré sur le problème. Si possible les yeux fermés, ça permet de rester centré sur son ressenti.

6 - Je n’oublie pas de respirer profondément, la respirations et le tapping vont faire monter les émotions.

7 - Je fais une pause, je mesure l’intensité, je bois un peu d’eau.

8 - Si ma phrase du départ se situe toujours haut sur mon échelle, je recommence une séquence. Si une nouvelle phrase m’est venue à l’esprit, je tapote en utilisant cette nouvelle phrase.

Lors d’un travail sur un problème, l’EFT est à faire tous les jours. Ne pas oublier de noter le tout sur son cahier de bord.

L’EFT peut être difficile pour les personnes qui sont dans leur mental, le pourquoi je recommande de fermer les yeux afin de se centrer sur son corps.

Il faut être à l’affut de ce qui remonte pendant le tapping, parfois il s’agit d’une image, une odeur, une phrase, qui n’a rien à voir avec le problème. Du moins c’est ce qu’on pense, mais souvent il s’agit d’une clé importante qui donne un début de solution.

Exemple avec la recette complète

http://www.dailymotion.com/video/x6sf1a_recette-complete-avion_lifestyle

Vous pouvez utiliser la méthode complète comme montrée ci-dessus, personnellement j’utilise uniquement la recette de base + le point de gamme mais sans les 9 actions.
Du point de gamme je passe directement au point karaté puis du sourcil et j’enchaîne les rondes.

Video explications des points

http://youtu.be/3JmUObB77HM

Livres intéressants :

- L'EFT pour les Nuls reste un ouvrage incontournable !

- Les 7 points de la Guérison Découvert dernièrement, fait à partir des travaux sur l'EFT et autres techniques énergétiques. Très intéressant, un DVD est inclus.

Bon tapping

Dernière édition par Lydie le Lun 14 Oct 2013 - 20:20, édité 1 fois
Nadège

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Lun 14 Oct 2013 - 18:03

Tiens je n'avais pas pensé prendre un cahier....lol

Encore un!! Mdrrrr
Un classeur pour le Tarot en perso, un carnet pour le reiki, et maintenant l'EFT.
http://www.nadege-tarologue.com
Dany

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Lun 14 Oct 2013 - 18:13

Merci Lydie pour ce bel échange Coeur 

une p'tite question....il faut tapoter sur la droite et la gauche à chaque point ????

scratch 

Lydie

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Lun 14 Oct 2013 - 19:58

Non sur un seul côté, t'as bien vu les vidéos ? il fait sur un seul côté  :content: 
Certaines personnes de peur que ça ne marche pas font les deux ensemble, mais faut pas psychoter

@Nadège : personnellement je n'ai jamais eu de cahier, mais c'est une idée qui m'est venue, pour certaines personnes, ça permet de mieux se canaliser. :content: 

moatib

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Mer 30 Oct 2013 - 8:26

ça donne de bons résultats ?
Lydie

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Mer 30 Oct 2013 - 10:06

Les résultats ........... terribles ! lorsque c'est bien fait, qu'on se centre sur ses émotions, qu'on écoute ce qui se passe en nous et qu'on respire bien.
Ca remue par contre, j'ai vu des personnes presque vomir leurs tripes, car ici le corps parle. J'ai vu ça lors de mon stage, sur une personne qui était en plein divorce et son corps exprimait le râle bol, un besoin de vomir les émotions.
Ce n'est pas tout le temps aussi violent, mais on découvre parfois des choses qu'on garde, qui nous laisse souvent sur le cxx. Des fausses croyances qu'on a en nous, qui nous viennent souvent de l'inconscient collectif. Qui fait que parfois notre conscient veut absolument quelque chose mais est saboté par notre inconscient.

Mais d'autres ici sur le forum le pratiquent aussi, ils vont pouvoir donner leur grain de sel :content: 

moatib

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Mer 30 Oct 2013 - 13:15

très intéressant merci a toi lydie:-)
AKEWA

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Mer 29 Avr 2015 - 11:45

Merci beaucoup pour ce partage
KATYLOU

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Jeu 30 Avr 2015 - 8:44

Super pour la vidéo "bleue nuit" où la jolie asiatique présente la stimulation des points EFT, c'est justement la vidéo que je propose aux personnes intéressées par le EFT car cette vidéo est simple dans l'explication qui est claire et permet aux personnes d'être autonomes en comprenant ces quelques points de méridiens, leurs utilisations et leurs effets bénéfiques sur soi !
KATYLOU

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Ven 1 Mai 2015 - 8:51

Voici des vidéos EFT pour aider à :

MAIGRIR :
https://www.youtube.com/watch?v=dyDjc-_zotQ

MIEUX VIVRE :
https://www.youtube.com/watch?v=QOR_rArt5Zw
Lydie

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Ven 1 Mai 2015 - 11:57

Oui c'est pas mal, le seul hic c'est que la personne n'a pas trop bien compris le principe, je pense.

Il faut avant tout aller dans la problématique car c'est elle qui va faire activer les noeuds, les dysfonctionnements qui se trouvent sur les méridiens et du coup vont sauter pendant le tapotement.
Alors oui c'est négatif, mais si on veut évacuer il faut aller dans ces émotions qui vont faire parler le corps.

C'est comme si on voulait repeindre une maison et qu'on le fait sur la tapisserie ancienne, ha oui c'est propre et c'est mieux mais ça n'a pas enlevé la crasse sourire

On peut se mentir mais pas à son corps. Lorsqu'on fait cette technique comme il faut et qu'on prononce les phrases, notre corps réagit ou ne réagit pas suivant ce qu'il trouve vrai ou pas. Une manière de travailler est justement de dire en même temps une phrase qui correspond puis son contraire et là on voit comment notre corps réagit. Un peu comme le détecteur de mensonges sourire

Par contre ces phrases peuvent être utilisées dans un contexte justement pour voir comment on réagit.

Autre point qui est important de souligner, on trouve sur internet énormément de protocoles, ils peuvent être utiles pour info mais on ne travaille pas avec.  Comme pour la vidéo, si on fait ensemble, on va être dans la lecture des phrases et pas dans nos émotions, on restera surtout sur notre mental ce qui sera inefficace.

La meilleure façon de faire et de faire les rondes les yeux fermés afin d'écouter notre corps, voir les infos, images, odeurs ... qu'il va faire remonter pour les utiliser pendant la ronde.

Bon travail à tous :content:

Etreinte  G+
Dany

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Ven 1 Mai 2015 - 16:59

Lydie

si je comprends bien , toutes les vidéos sur Youtube ou autres avec des thèmes bien précis
ne servent à rien Triste et pourtant, il y en a beaucoup
parce que ça ne concernent pas notre propre problématique ???? Sommeil

Lydie

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Ven 1 Mai 2015 - 18:32

Voilà, et parce que pendant qu'on regarde l’écran ou le papier on ne se concentre pas sur ses ressentis, sur ses émotions, ça reste beaucoup sur le plan mental.

Par contre elles sont très intéressantes pour comprendre un cheminement de tapotement, des idées de blocages, et les présenter à notre corps voir comment il réagit.

Etreinte  G+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E.F.T comment pratiquer ? Aujourd'hui à 18:51

E.F.T comment pratiquer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1