Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Chakras et elixirs floraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

MessageSujet: Chakras et elixirs floraux Sam 14 Sep 2013 - 18:20

En faisant du ménage sur mon disque, (et oui ça arrive aussi Very Happy  ) j'ai trouvé ce texte. Le fichier date de 2005.  Sur quoi je me suis basée scratch  je ne sais plus. Ce n'est pas trop mal, parfois je m'étonne de certains trucs que j'arrive à faire. Je vous copie colle comme c'est, c'était suite à une réponse sur un forum je pense.

"Je vais m'attarder un peu plus dans les explications de ce chakra car il est trés important.

Pour mieux cerner ce chakra on va le remettre dans son contexte spirituel, ceux qui n'y croient pas, il suffit de le prendre à un niveau symbolique. D'ailleurs tous les symboles qu'on trouve dans le mandala du chakra (représentation imagée) ont une signification (les 4 pétales, l'éléphant à 7 trompes, la couleur qui lui est attribuée,etc etc) mais on ne va pas se noyer dans ces explications.

Les chakras sont les étapes par lesquelles le disciple (ou initié)  doit passer pour parvenir à l'illumination (montée de la kundalini).  La Mère (ch. racine) rejoint le Père (ch. coronal) pour ne former qu'UN.

Ce premier chakra est l'Esprit qui se fait "chair", l'incarnation de notre âme, il ne faut pas oublier qu'en Inde on croit à la Réincarnation. C'est la prise de conscience du plan corporel, du matériel. C'est ici que l'âme doit prendre conscience de son corps et donc en prendre soin.
Déjà dans ce premier point, on y trouve pas mal de difficultés dans notre société qui  d'origine judéo-chrétienne a laissé dans l'inconscient collectif les traces et sentiments de désapprobation (la "chair" était mal vue). Pour ceux qui s'intéressent aux élixirs on pourrait penser que Crab Apple ferait l'affaire, mais je la considère plus comme une fleur secondaire et plus spécifique du chakra sacré, car il suffit d'ancrer d'avantage la personne à la terre, et automatiquement elle prendra un peu plus soin d'elle-même.

L'âme doit faire l'apprentissage du monde matériel, pour cela elle doit, s’investir, s’engager dans ce plan matériel, elle doit s’intégrer pleinement dans le monde et y participer. Il s'agit ici de satisfaire ses besoins élémentaires en nourriture et sa sécurité. La sécurité passe par le besoin d'avoir un foyer, mais aussi au niveau financier.

Voilà ici un autre point qui dans notre société actuelle, pose pour certains quelques problèmes. Certaines personnes en recherche de spiritualité veulent suivre certains préceptes suite à certaines lectures, dans lesquelles il est dit que la spiritualité est le dépouillement, le détachement des valeurs matérielles. C'est vrai mais pas au niveau du chakra racine, mais au niveau du chakra cardiaque. Si le sage n'a plus besoin des valeurs matérielles c'est qu'il a dépassé le stade, il a déjà appris la leçon du chakra racine et il sait comment s'occuper de lui, de ses besoins élémentaires. Donc au niveau du chakra cardiaque il peut distribuer ou se défaire de ce qu'il n'a plus besoin au profit de ceux qui en ont moins. On ne saute pas les étapes.

Lorsqu'on harmonise le ch. Racine on développe une importante résistance physique (endurance), mais aussi une puissante force de caractère (un instinct de survie qui permet de surmonter le stress, la peur et les émotions violentes). Lorsqu'on a compris la leçon de ce chakra on peut du coup devenir aussi une "Mère" pour les autres.

Ambika Wauters dans Chakras & Archéypes donne deux attitudes pour ce chakra :

La Victime : celle qui n'ose pas et qui a peur de s'engager dans ce monde matériel.
La Mère : qui sait prendre les responsabilités et soin des besoins essentiels d'elle et des autres.

J'ai choisi comme fleurs de Bach :
Mimulus, Aspen, Rock Rose, Cherry Plum : car la peur est le poison de ce chakra, la peur existe car on ne voit pas les choses vraiment comme elles sont. L'imagination prend le dessus, et on pense que ... Le manque d'ancrage de certaines personnes peut aller jusqu'à la perte de contrôle de soi. On ne maîtrise plus son corps. Il suffit de voir le nombre de personnes qui prennent des anti-dépresseurs chez nous, pour ce rendre compte du problème de notre société.

Hornbeam, Clematis : pour être ici et maintenant. Pour ceux qui suivent une voie spirituelle, il est dit que ce qui est important est le moment présent, et le moment présent est avant tout un chakra racine harmonieux.

Honeysuckle, Willow : pour ceux qui suite à un coup dur de la vie, se réfugient dans le passé, où pour l'âme qui a du mal à s'incarner. Willow pour l'état de l'archétype de la victime.

Lorsque j'ai essayé d'attribuer les fleurs de Bach au chakras, je me suis rendue compte que le Dr. Bach avait bien cerné le problème de notre société, la majorité des fleurs sont pour les 3 premiers chakras, ceux de notre personnalité.

On trouve dans certains livres sur l'harmonisation des chakras, qu'il faut d'abord développer les chakras supérieurs avant d'activer le chakra racine pour la monter de la kundalini. C'est vrai, et dans la tradition Hindoue il aussi est dit que pour pouvoir activer la kundalini, il faut parfois travailler sur ses chakras sur plusieurs vies avec un Maître, avant de pouvoir le faire sans risques.
Mais avant de travailler sur les chakras supérieurs, il faut harmoniser le chakra racine, j'ai bien dit harmoniser et non pas activer.

Un chakra racine harmonisé peut suite à un événement douloureux perçu par un autre chakra, se fermer plus ou moins ou se bloquer. Les chakras influent les uns sur les autres. Quelqu'un qui aura par exemple, un chakra frontal en harmonie mais son chakra racine fermé, ne pourra pas concrétiser ses idées, sa créativité. Il aura du mal à matérialiser une invention ou autre chose, car son ch. racine sera perturbé. Et ceci pareil avec les autres chakras."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Lydie

MessageSujet: Re: Chakras et elixirs floraux Sam 14 Sep 2013 - 18:37

Euhhh encore un petit truc, sûrement un récapitulatif que j'avais dû faire mais ça s'arrête au 3ème chakra, désolée Embarassed 

Les Chakras

Pingalâ : énergie solaire, prend sa base à droite du Ch. Racine -> au-dessus de la narine droite.
Idâ : énergie lunaire, prend sa base à gauche du Ch. Racine -> dans la narine gauche.
Sushuma = central.

Ces roues ou centres énergétiques dynamisent tout les autres et nous apportent la vitalité. Les chakras captent les énergies mais aussi émettent autour d’eux. Les vibrations émises peuvent modifier l’atmosphère ambiante. Par conséquent ils influencent de manière positive ou négative notre entourage immédiat. Les pensées et les émotions (personnelles et de l’environnement) perturbent la circulation des énergies.

Si un chakra a un disfonctionnement, il y a une perte de vitalité et des manifestations physiques apparaissent dans la région concernée.

Les chakra racine, sacré et solaire correpondent au développement du moi personnel.
L’association d’une couleur est purement symbolique. Les chakras rayonnent des énergies luminaires variables selon le degré d’éveil et d’épanouissement qu’on atteint. (Payeur)

Kundalini Yoga = ouverture des chakras par des exercices spécifiques (respirations, méditations, etc…)

Rotation de chakras : voir « Manuel des chakras » p.27
Fonctionnement des cycles de 7 ans dans le « Manuel des chakras de Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski ».

1er Chakra : Chakra Racine (Mûlâdhara chakra)

Elément Terre
Organe de sensation : l’odorat
Organe d’action : les pieds
Glandes surrénales (rôle de l’adrenaline)
HE : clou de girofle

Ce chakra capte les énergies de la Terre, notre vitalité de base dépend de son bon fonctionnement. C’est notre encrage à la Terre, le fait d’être dans le Présent, le « ici et maintenant ». C’est la volonté de vivre et d’exister. Notre incarnation.

Un manque d’ancrage, de réalité, fait surgir nos peurs (trop d’imagination) et nous empêche d’agir concrètement. C’est notre confiance ou méfiance fondamentale dans la vie.

Notre comportement : dans l’action (esprit d’initiative), face à notre survie élémentaire (sécurité, nourriture...) Le fait de devenir notre propre Mère, être responsable de soi.

Un blocage du chakra racine provoque des angoisses existentielles, des réactions violentes (brutalité physique ou verbale, haine, ..) et des pensées suicidaires.

PS : On ne doit pas chercher à développer son chakra Racine, cela pourrait être dangereux,  mais juste l’harmoniser, ce conseil est aussi valable pour tous les autres. Dans le cas de ce chakra, une activation pourrait provoquer la montée de la kundalini, énergie très puissante qui provoquerait de grands troubles physiques si les autres chakras n’étaient pas prêt à la recevoir.

Fleurs de Bach : Mimulus, Aspen, Rock Rose, Cherry Plum, Hornbeam, Clematis, Honeysuckle, Willow.

C.R. PAYEUR (Les chakras, symbolisme et méditation, tome1)

4 pétales rouges
Le chiffre 4 correspond à l’incarnation, symbolise la fixité et stabilité avec des qualités d’endurance, de confiance, de persévérance et de joie. En négatif, on se cristallise, passivité, rejet des lois universelles et profondes angoisses existencielles. Impatience, irritabilité, refus de l’incarnation, impossibilité d’entreprendre, à s’engager.

Le 4 correspond aussi à la 4ème séphirah HESED (jupiter), l’esprit se fait chair. Cest le Yod-Hé-Vav-Hé

Couleur rouge :
C’est l’incarnation, la combativité, le dynamisme. En négatif, extériorisation excessive, agressivité, vindicativité. Couleur masculine.
Pouvoir d’agir, d’entreprendre et de construire sur le plan terrestre.
Voir page 37

Autres Symboles :  L’Empereur (Tarot).
Mandala => le serpent = conscience horizontale. Lorsque kundalini s’éveille, il active et dynamise chacun des chakras conduisant l’homme à son illumination.
En tant que siège de la force ascendante (kundalini) il importe de bien prendre conscience que l’harmonisation du chakra racine est necessaire avant de vouloir éveiller correctement les chakras supérieurs (p. 107, bas de page).

Ma conclusion :
1 = harmonisation chakra racine
2 = harmonisation des autres chakras
3 = éveil des autres chakras
4 =  éveil ou activation du chakra racine.

L’éléphant = symbole de l’incarnation (le corps en tant que reflet de l’esprit). Ganapi chez les Upanishad. Les 7 trompes correspondent dans la tradition hindoue au sept désirs fondamentaux  (la sécurité, la procréation, la longévité, la participation, la connaissance, l’auto-réalisation, et l’union)) chacun de ces éléments étant liés à l’éveil d’un chakra. Le chakra racine contient déjà en lui-même les potentialités associées aux 7 chakras. (p 110)

Le chakra racine est la prise de conscience du plan corporel. La tradition chrétienne a toujours nourri une attitude profondément suspicieuse et méfiante vis-à-vis de la chair. (du coup fuite vers le spirituel, dualités, etc)
- S’investir, s’engager dans ce plan matériel
- Désir de s’intégrer pleinement dans le monde et une volonté de vivre
- L’harmonisation du ch. Racine contribue au développement d’une importante résistance physique (endurance), d’une puissante force de caractère (un instinct de survie lui permettant de surmonter le stress, la peur et les émotions violentes) et d’une stabilité psychologique le préservant de toute forme de découragement et lui permettant de maintenir une action intense et soutenue en dépit de tous les obstacles (p 138)

2ème Chakra : Chakra Sacré

Elément Eau
Organe de sensation : le goût
Organe d’action : la main

Le chakra Sacré va gérer toute l’énergie récupérée par le ch. Racine et va entretenir notre vitalité.

Siège de la sexualité, cette énergie sexuelle sera utilisée de différentes façons : pour la sexualité, la créativité (artistique, esthétique, intellectuelle), des plaisirs, pour les sport. Qui dit sexualité, dit moi et un autre, on est dans le domaine des  échanges (le donner et le recevoir). Ces échanges pourront avoir un caractère plus ou moins passif ou actif. L’instinct, la passion sont au rendez-vous suivant l’état plus ou moins harmonieux  des autres chakras.

Ce sont les énergies qu’on trouve en conflits souvent dans notre quotidien par un mauvais échange avec notre entourage. Il y a en qui donnent trop, ou pas assez et d’autres qui prennent tout ou ne savent pas prendre. Du coup on retrouve des attitudes de soumission, dépendance à quelqu’un, d’abus de pouvoir, avec le lot de sentiments qui vont avec de renonciation, sacrifice, frustrations, culpabilité et colère. Des personnes qui n’osent pas se faire plaisir, qui étouffent leur créativité, etc…

Sentiments qui à l’extrême apportent des fuites par l’abus de drogues, des problèmes d’anorexie, de libido, des perversions sexuelles et mentales …

Fleurs de Bach : Red Chestnut, Centaury, Gorse, Chicory, Wild Rose, Pine, Willow, Holly, Agrimony, Crab Apple ?

C.R. PAYEUR (Les chakras, symbolisme et méditation, tome1)

6 = différenciation et opposition
« C’est le pouvoir de création issu de l’interaction féconde de 2 éléments opposés mais complémentaires. »
« Sur un plan psychologique, il évoque le processus de différenciation et l’établissement d’une dualité permettant au moi personnel de s’édifier dans son rapport à l’autre. »
En négatif : auto-destruction du moi dans un rapport d’opposition à l’autre.

Couleur orangé : incarne la vitalité, la fécondité et la sensualité. En négatif, les forces instinctuelles débridées et non maîtrisées, par conséquent aussi une perte de vitalité. Nature faible et influençable.

3ème Chakra : Chakra Solaire

Elément
Organe de sensation :
Organe d’action :

Ce chakra gère l’énergie psychique et le système digestif.
C’est ici qu’on trouve la notion de l’Ego, du « Moi ». C’est la manière dont on va se positionner sur le monde, notre volonté, notre confiance en nous et l’estime de soi. C’est le OUI

Ce chakra est relié aux énergies du Plan Astral ( Plan des émotions, des désirs, de la personnalité) de ce fait il capte les énergies et sentiments des autres. Il faut savoir aussi se protéger de ses énergies car elles peuvent perturber le bon fonctionnement de ce chakra, surtout pour les femmes.

Fleurs de Bach : Larch, Agrimony, Walnut, Centaury ? Elm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/

Chakras et elixirs floraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1