Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

MessageSujet: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Lun 9 Sep 2013 - 10:07

(Je rapatrie des sujets Very Happy  )

Afin de ne pas trop encombrer notre corps de substances chimiques, voici quelques conseils qui vont permettre aussi de relever nos défenses immunitaires.

C'est une synergie proposée par Dominique Baudoux pour la grippe, j'ai essayé pour tout ce qui peu ressembler à un refroidissement : bronchite, rhume etc .. ça marche vraiment bien.

Voici sa prescription :

HE = Huile Essentielle

Citation :
HE Eucalyptus Radiata 2 gttes
HE Ravintsare (Cinnamomum camphora) 2 gttes
HE Laurier Noble 1 gtte
HE Niaouli 1 gtte

6 gttes du mélange sur le thorax et le haut du dos 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
On peut l'utiliser en pur car ces HE sont douces en massage (poitrine, dos, ...) mais aussi sous la plante des pieds qui va permettre de se diffuser dans tout le corps.

Pour les enfants (de plus de 3 ans) en massage externe c'est vraiment top, pas besoin vraiment d'y ajouter une huile végétale car ces HE sont douces.

Pour les adultes et même les ados possibilité de le prendre oralement (en interne) :
- on lape : on laisse tomber un certain nombre de gouttes sur le dos de la main et on passe un coup de langue  
- sur un sucre ou mie de pain
- directement dans la bouche

La moyenne de prise normale est de 1 goutte par 10 kg de poids pour la journée. Si vous faites 60 kg = 6 gouttes/jour => 2 gouttes / 3 fois par jour

Si on est en plein dedans, qu'on n'a pas su détecter le début du rhume ou crève on peut prendre des prises exceptionnelles, en doublant les doses, par exemple  3-4 gouttes, 3 à 4 fois par jour, ce qui nous fait le double au niveau quantité. Mais ces prises exceptionnelles sont à faire uniquement pendant 3-4 jours  puis après on passe à des prises normales pendant encore 2-3 jours.

Ici c'était possible de doubler la doses en oral car ces HE sont douces mais il faut le faire sur une courte durée et boire beaucoup d'eau.

Si vous avez récupéré un flacon de 10 ml d'une ancienne HE achetée, vous pouvez faire le mélange suivant que vous pouvez garder à l'abri de la chaleur et de la lumière pendant très longtemps. Il sera comme ça prêt à l'emploi. N'oubliez pas de lui mettre une étiquette avec ce qu'il y a dedans.

On prend comme mesure les flacons d' Aroma-Zone donc le compte goutte donne 35 gttes = 1 ml

Citation :
Dans un flacon de 10 ml :

HE Eucalyptus Radiata 3 ml = 105 gttes
HE Ravintsare (Cinnamomum camphora) 3 ml = 105 gttes
HE Laurier Noble 1,5 ml = 53 gttes
HE Niaouli 1,5 ml = 53 gttes

J'ai découvert par hasard une HE très intéressante aussi dans ce domaine suite à une erreur d'achat d'une amie qui au lieu de prendre l'Hélichryse italienne pour les douleurs, a mal lu et a acheté l'Hélichryse de Madagascar qui elle est pulmonaire.
Voici la fiche ici http://www.aroma-zone.com/aroma/fichehelichrysemadagascar.asp

Vous pouvez bien sûr faire vos propres mélanges suivant votre feeling ou suivant ce que vous avez sous la main.

Par exemple si problème gorge peut-être changer le Niaouli par le Tea-tree. Le Tea-Tree est excellent pour tout problème ORL donc pour les angines c'est un amour  

Dernière édition par Lydie le Lun 9 Sep 2013 - 11:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Lydie

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Lun 9 Sep 2013 - 10:10

Origan compact (Origanum compactum)

Le super « antibiotique » naturel. On parle ici d’un Eubiotique (antibotique =>anti-vie).
Les eubiotiques détruisent que les germes nocifs tout en protégeant les « gentilles bactéries »

L'Origan a une action antibactérienne, anti-virale et anti-infectieuse à large spectre. Mais cette HE est loin d'être douce, donc il vaut mieux l'utiliser sous forme de gélule. Pranarôm qui est un peu la marque Roll Royce de l'aromathérapie le propose justement dans leurs gamme OLEOCAPS qui permet l'utilisation en toute sécurité.

Ce n'est pas dans un but publicitaire mais il y a comme ça des incontournables, et lorsqu'on utilise les HE faut connaître  Very Happy 

Bon hiver à tous !
Lydie

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Lun 9 Sep 2013 - 10:11

Ici un article avec un pdf à télécharger si ça peut vous aider Very Happy 

http://www.chrysalide-bien-etre.com/article39.html
Fabrice

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Lun 9 Sep 2013 - 11:11

Merci Lydie pour ta recette.

sinon, Huile de pépin de pamplemouse + Echinacéa ( en jus frais si possible ).
Dany

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Lun 9 Sep 2013 - 12:29

Bonjour et  

moi, j'utilise beaucoup les HE que tu as nommées et en plus le Tea-tree qui est aussi un bon anti-infectieux

Hilarion

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Lun 9 Sep 2013 - 13:14

Merci Lydie pour ces bons conseils, j'utilise beaucoup les HE en diffusion "à froid" , c'est pratique et ça sent bon dans toute la maison pendant un long instant, et toute la famille en profite; je fais d'une pierre deux coups !
Merci Fabrice pour ce conseil que je connais et qui fonctionne bien également (l'Huile de pépin de pamplemousse s'achète dans les magasins bio et nettoie le corps également).
Je crois que je vais ressortir mon tea-tree du placard Dany...Clin d\'oeil 

Si vous n'avez pas d'HE dans vos placards et que vous tombez enrhumé, une petite recette de grand-mère que certains connaissent peut-être et qui n'est pas trop dure à faire...
Faire une tisane au thym (si vous avez du thym dans votre jardin comme moi , c'est cool sinon prendre une branche de thym qu'on trouve dans les bouquets garnis), faire infuser 10mn, passer la tisane, rajouter un demi citron pressé et une cuillère de miel (selon les goûts plus ou moins grosse !)
Boire cette tisane les soirs avant de dormir (trois soirs suffisent normalement). Avec les vertus évidentes de ces trois composants (le thym est un désinfectant naturel) , le rhume est terminé au bout de quelques jours...!
http://raphaelhilarion5.wix.com/hilarion
Dany

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Mar 10 Sep 2013 - 9:44

le livre de Danielle FESTY
Soigner ses enfants avec les HE
est très bien aussi....on est sûr de ne pas faire de bêtises  

et pour les remèdes de Grand-mère .....pour les toux...rhumes...bronchites...

Faire bouillir( + minutes) dans un verre de lait quelques gousses d'ail..(3) coupées en morceaux ...filtrer ...mettre un peu de miel et boire "chaud".
C'est un antibiotique naturel Clin d\'oeil 

Dernière édition par Dany le Mar 10 Sep 2013 - 18:01, édité 1 fois
Loryan

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Mar 10 Sep 2013 - 17:58

@Hilarion a écrit:

Si vous n'avez pas d'HE dans vos placards et que vous tombez enrhumé, une petite recette de grand-mère que certains connaissent peut-être et qui n'est pas trop dure à faire...
Faire un tisane au thym (si vous avez du thym dans votre jardin comme moi , c'est cool sinon prendre une branche de thym qu'on trouve dans les bouquets garnis), faire infuser 10mn passer la tisane , rajouter un demi citron pressé et une cuillère de miel (selon les goût plus ou moins grosse !)
Boire cette tisane les soirs avant de dormir (trois soirs suffisent normalement). Avec les vertus évidente de ces trois composants (le thym est un désinfectant naturel) , le rhume est terminé au bout de quelques jours...!
C'est marrant je pensais exactement à ça, car c'est ce que je prends tous les hivers quand je sens la moindre petite douleur dans la gorge.
Il m'arrive d'y adjoindre 1 goutte d'HE de thym ou de clou de giroffle (HE ou le clou lui même). En général je dilue la goutte d'HE dans le miel.

Je trouve que le clou de girofle a des propriétés magnifiques sur la gorge et les ganglions du coup un peu sensibles
HARMONIE

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Mar 10 Sep 2013 - 18:44

Je prends du thym plusieurs fois par jour lorsque je sens que le rhume commence et je mets dans mon diffuseur d'huiles essentielles de l'eucalyptus ou de la lavande .

Il m'arrive de mettre de l'essence de lavande dans l'eau avec laquelle je lave les sols mais ne pas trop en mettre .

Une bonne méthode aussi c'est de faire du tchaï puisque l'on met des clous de girofle , de la cannelle , du gingembre et des grains de cardamome.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ... Aujourd'hui à 10:54

Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1