Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Traitement mental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 11:47

Bonjour,

faites-vous régulièrement des traitements mentaux (du mental) avec le Reiki 2ème degré ? Qu'est-ce que cela vous apporte ?

Bien à vous,
Jew.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 12:45

Sincèrement pas trop, je préfère travailler sur situation

http://www.lydie-bonnet.fr/
Jew

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 12:52

Quels sont les apports du traitement mental en théorie ? Et la différence avec le traitement sur situation ?
Hilarion

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 12:59

Bonjour Jew, qu'entends tu par traitement mental ? Est ce dans le cas d'un auto-traitement, de soin à autrui ou à distance (un situation) ?
http://raphaelhilarion5.wix.com/hilarion
Jew

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 13:05

Bonjour Hilarion,

je te copie une explication tirée d'un site. Dis-moi si ça t'a éclairé !
Et, en général, on pratique sur soi (même si tu peux le faire pour les autres mais là, il y a des changements à faire dans la technique > cf. la rubrique TJR).

Comment agit cette technique Usui ?

La Guérison Mentale avec Reiki est une technique du deuxième niveau de Reiki traditionnel, développé par le Dr. Mikao Usui. Grâce à cette technique, Reiki, c'est-à-dire l'énergie vitale universelle, est dirigée au niveau mental. C'est la partie de notre conscience qui héberge nos habitudes, nos convictions, croyances, types et schémas de comportement – et les programmes gardien qui veillent sur tout cela. A ce niveau-là, Reiki peut harmoniser des schémas de pensée ou de comportement discordants.

Les lois fondamentaux du Reiki s'appliquent évidemment aussi dans ce domaine très apprécié par le Dr. Usui, qui est cité d'avoir dit souvent: homme, couronne de la création, cesse (un certain comportement) et retourne à ton état naturel, voulant dire ton état « illuminé ». Pour ceci, il enseignait et pratiquait la Guérison Mentale. Premièrement, Reiki agit, comme toujours, de façon indirecte, en incitant les forces auto-guérisseuses. Deuxièmement, Reiki est assimilé exclusivement et toujours en fonction des besoins du bénéficiaire. Ainsi, Reiki aide l'unité corps – esprit – âme à tous les niveaux à mieux fonctionner naturellement, dans ce cas au niveau mental et spirituel.

La Guérison Mentale n'est donc pas une technique hypnotique ou suggestive; il n'est pas possible ni voulu d'ancrer ou d'effacer certains programmes dans une personne. La Guérison Mentale avec Reiki nous permet d'harmoniser des problèmes largement répandus comme les complexes, angoisses, fixations, et dépendances. En cas de traitement régulier, la Guérison Mentale peut agir comme une protection dans la mesure où elle apporte la lumière dans les parties mal-aimées de notre personnalité. Ainsi, nous n'avons plus besoin d'être confrontés à notre part d'ombre de par l'extérieur, via une maladie grave, un accident ou une crise relationnelle.

Il y a deux façons de travailler: sans ou avec affirmation.

Une pratique d'épanouissement personnel

Sans affirmation, la technique de la Guérison Mentale permet d'adresser les parties de notre niveau mental et les habitudes en plan qui sont utilisées actuellement. Il y va influer sur tel ou tel type de comportement. Grâce aux forces auto-guérisseuses qui existent également à ce niveau-là, Reiki va harmoniser certains types de comportement et encourager la création de réactions plus raisonnables, adaptées et plein de sens. Il nous incite à agir de façon responsable, consciente avec sagesse et affectueuse avec compassion.

C'est la méthode la plus adaptée pour la pratique quotidienne qui veut adresser le niveau mental et harmoniser un maximum de réactions pour un véritable épanouissement personnel.

Adresser des problèmes spécifiques avec Reiki - Guérison Mentale

Nous pouvons adresser des problèmes spécifiques et très variés, comme les complexes d'infériorité, le manque d'assurance, les angoisses, les événements bouleversants répétitifs, les dépendances, les influences énergétiques négatives, mais aussi les causes spirituelles d'une maladie grave, les problèmes relationnels, un manque continu de succès professionnel, les conflits intérieures et extérieurs, etc. avec cette technique à la fois douce et efficace, en travaillant avec une affirmation.

L'affirmation est choisie en sollicitant notre moi intérieur, la partie divine en nous, afin de garantir son accord avec notre plan de vie, car notre raison n'aurait pas beaucoup de chances de bien cibler les mots au niveau mental, qui est structuré de façon très complexe, dans un sens global et spirituel.

Les mots sacrés de l'affirmation sont utilisés durant la séance de Guérison Mentale par le thérapeute. Ils agissent de façon télépathique, et non pas comme une programmation, et servent à indiquer exactement l'endroit au niveau mental où Reiki doit s'écouler et où l'énergie vitale universelle doit aider à guérir.

Cette merveilleuse technique plein de force nous permet – moyennant nos propres forces auto-guérisseuses – de dissoudre de façon naturelle des vieilles habitudes et types de comportements obsolètes et inadaptés. A leur place s'installeront naturellement de nouveaux modes de fonctionnement adaptés qui sont capables de nous emmener du bonheur et qui encouragent une interaction harmonieuse de toutes nos forces et possibilités.

Source

En résumé :

En premier lieu, avoir une intention précise : se libérer de tel ou tel problème, par exemple. Laisser le reiki purifier cela avec confiance.
On peut, ou non, utiliser les symboles SHK + CKR dessinés sur soi (tête, front, et tout autre endroit qui nous semble lié au problème). On place les mains sur la tête ou à tout autre endroit où on a l'impression que le problème se situe (cela peut être assez souvent le ventre).
Pour des problèmes très précis on peut, si on le sent, utiliser des phrases affirmatives que l'on répète un certain temps dans sa tête (exemple : je suis en sécurité).

Dernière édition par Jew le Lun 2 Sep 2013 - 13:14, édité 1 fois
Loryan

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 13:11

C'est quelque chose que j'ai commencé à travailler depuis 1 an.

Pas trop avec le Reiki (quoique), mais plutôt avec tout d'abord l'affirmation positive et ensuite la flamme violette.

Je suis de plus en plus persuadé que le mental fonctionne à la manière d'un ordinateur sur lequel sont en route tout un tas de programme conscient ou inconscient, personnels ou extérieurs et qui nous pourrissent la vie.
C'est pour cela que j'aime l'image de l'ordinateur, parce qu'on peut tous mesurer facilement les différents problèmes qu'un ordinateur mal organisé et mal nettoyé (dans son système d'exploitation) peu générer.
Appliquez les buggs, ralentissement, virus, antivirus, publicité invasive, troyen, protection parentale, problème de configuration, programmes qui se lance tous tout seuls au démarrage (souvent non désirés), etc.... à votre vie.
Observez dans une journée le nombre de programmes mentaux qui tournent en fond de votre personnalité et qui vous fabriquent votre journée, vos pensées, vos émotions, vos objectifs, etc....
Y a fort à parier que 90% d'entre eux sont là depuis des années, qu'ils sont périmés, parasites et inutiles... mais ils alourdissent considérablement notre fonctionnement en consommant énormément de temps et d'énergie.

C'est exactement comme l'ordinateur.... ce matin vous vouliez passer une vidéo musicale flamme violette et méditer ?
Raté...votre fichier de lecture n'est pas à jour, votre connexion internet rame parce que vous avez un téléchargement pêche et tradition dont vous vous souveniez plus qui prend la bande passante, vous avez 5 antivirus en route et le logiciel mets 1h à se mettre en route, et au moment où la vidéo se lance vous avez 15 pop up qui s'affichent devant pour vous présenter les nouvelles pilules anti-stress du marché, pour vous rappeler que vous avez rendez vous chez le kiné à 16h, des messages skype ou msn parce que vous avez jamais pensé à supprimer le "lancement automatique au démarrage" et bien sur la mise à jour du système d'exploitation que vous reculez depuis 1 semaine...
Et oui il est déjà midi, vous avez rien fait, vous êtes énervé et vous reportez de voir cette vidéo une autre fois...

Bref je crois que c'est très important de traiter/nettoyer le mental de tout ce qui l'encombre car c'est à mon sens notre programme de fonctionnement automatique dans la vie incarnée.

Je pense aussi que le travail sur situation, c'est un peu la même chose car la plus part de nos "programmes" sont liés à des situations très précises et qu'ils continuent à fonctionner alors que la plus part du temps les situations sont caduques depuis bien longtemps.

Je crois que le début de ma réflexion sur le sujet vient de la lecture des 4 accords Toltèques de DM Ruiz, où il écrit clairement que nous avons en nous beaucoup de faux "accords" qui nous parasitent la vie au quotidien.
Jew

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 13:18

Loryan, j'aime beaucoup ta métaphore. Ca permet de mieux comprendre le fonctionnement du mental qui est, comme l'ordinateur, chargé (et pas que de positif!).

Le travail sur situation et les soins mentaux sont complémentaires et liés comme tu dis. D'ailleurs, comment travailles-tu cette méthode ? Et comment l'allies-tu au traitement sur situation ?
Hilarion

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 13:32

ok, la PNL aussi à ce moment là peut induire des modifications mentales...
Je répondrai simplement que ce n'est pas si facile ou évident que cela. S'il suffisait d'un auto-traitement mental pour modifier des vieilles habitudes ou des "défauts" , personnellement cela m'arrangerait bien.
En auto-traitement , il faut laisser agir Reiki, laisser passer l'énergie, il va là où il faut , comme il faut sans intention particulière. Par contre en traitement de situation , tu peux donner une intention , tu peux à la rigueur demander à ce que Reiki , t'aide à évoluer sur tel ou tel point mais , je pense que c'est là qu'intervient ce que j'appelle le "livre de la vie".
Je m'explique comme tu as pu le constaté lors de ton passage du 1er degré, les choses changent autour de toi parce que tu changes. Il en va de même au 2ème degré, où les choses s'accélèrent. Tu vas rencontrer des expériences ou des obstacles dans ta vie  que tu devras surmonter, si tu ne le fait pas , ils reviendront jusqu'à ce que tu les surmontes. Après un obstacle, survient un autre (un peu plus dur), c'est le nettoyage qui s'opère , tu fais face à tes blocages , actuels ou passés , aux problèmes que tu dois résoudre seul. Reiki  te permet d'avancer plus sereinement et plus vite. Tu dois apprendre seul avec l'aide de cette merveilleuse énergie et différentes techniques (symboles , etc) à surmonter tout cela. Et ce qui est vrai pour toi , ne l'est pas forcement pour un autre.
Tu peux, à mon sens faire des auto-traitements mentaux mais si tu as des problèmes à règler, il faut se lancer (en trouver la cause et agir par l'action ou la remise en question)...
Je ne pense pas non plus qu'un traitement à autrui cela soit très efficace... J'ai testé, je l'avoue mais je n'ai pas constaté de réels changements... Cette analyse n'engage peut être que moi et mon vécu. Clin d\'oeil 
Hilarion
Lydie

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 14:02

@Hilarion a écrit:

Je ne pense pas non plus qu'un traitement à autrui cela soit très efficace... J'ai testé, je l'avoue mais je n'ai pas constaté de réels changements... Cette analyse n'engage peut être que moi et mon vécu. Clin d\'oeil 
Hilarion
C'est à dire ? un traitement sur autrui par rapport à un problème à toi ?
Hilarion

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 14:33

Non Lydie des "problèmes" que des patients m'ont demandé de traiter avec le Reiki, non par rapport à moi. Lorsque je fais un soin , je m'efface, je suis juste un canal, même si je connais bien la personne, je ne suis plus connecté "affectivement" avec elle, juste avec Reiki. Il s'agissait entre autre de timidité, de manque de confiance en soi, de dépendance. Comme on dit: "aide-toi le ciel t'aidera"!
Lydie

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 14:39

Ah oui ça ne marche pas toujours, le Reiki n'est pas une baguette magique. Par contre j'ai eu de bon résultats avec une amie et sa belle-fille (15 ans). Elles avaient des relations très tendues, et mon amie est assez rancunière n'arrivait plus à essayer de passer au dessus. Elle m'a demandé de faire quelque chose, j'ai travaillé sur leur relation pendant une semaine, tous les jours pendant 20 minutes. Ben ça a donné de bons résultats, elles étaient contentes toutes les deux.
Je pense que tout dépend de l'implication de l'autre personne, puis la timidité par exemple n'est que le résultat de quelque chose, faut aller au problème. La dépendance, c'est, à mon avis, trop long et trop d'implications.
Je pense que c'est au cas par cas.
Loryan

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 15:36

@Jew a écrit:
Loryan, j'aime beaucoup ta métaphore. Ca permet de mieux comprendre le fonctionnement du mental qui est, comme l'ordinateur, chargé (et pas que de positif!).

Le travail sur situation et les soins mentaux sont complémentaires et liés comme tu dis. D'ailleurs, comment travailles-tu cette méthode ? Et comment l'allies-tu au traitement sur situation ?
Bah déjà je lirais à tête reposé ce que tu as proposé avec le Reiki sourire 

Je crois que le traitement du mental est complexe en raison de causes diverses et variées dont au moins 4 me semblent très importantes et qui ne s'envisagent absolument pas de la même façon.

1- les programmations mentales personnelles, périmées, caduques que l'ont peut classer parmi les habitudes. ( analogie informatique : défaut de mise à jour, vieux programmes, fragmentation, nettoyage de l'espace libre)
2- les conditionnements automatique en provenance du milieu extérieur, les croyances, le matraquage mental, l'éducation, la culture, etc (analogie informatique : logiciels inutiles, pop up, cookies, page internet de présentation, moteur de recherche)
3- les fabrications mentales liées à des chocs émotionnels, des traumatismes, des réflexes de défense, des peurs. (analogie informatique : controle parental, anti virus, mot de passe, addiction à certains logiciels)
4- les intrusions mentales, le parasitisme, l’hypnotisme, les "mauvais sorts", la soumission mentale, les entités (analogie informatique : les troyens, les malwares, contrôle à distance, les virus, logiciel malveillant en tout genre)

Y a pas tout et même si d'une certaine façon les 4 sont souvent imbriqués, ils ne peuvent se traiter de la même façon.

Le 1 c'est une question de ménage, de nettoyage, de purification qui je dirais peut-être réalisé par n'importe qui de compétent, c'est pas une question de volonté intérieure mais plutôt une question de bon sens et de prise en main.

Le 2 c'est une question de discernement, c'est la même chose que le 1 à condition de s'observer et de savoir ce qu'on veut garder ou non. Si quelqu'un peut aider au nettoyage, il a besoin un minimum des directives de la personne concernée dans sa volonté de garder ou non des choses. Il y a déjà une question plus profonde de libre arbitre, car "l'inutile" est une question relative.

Le 3 c'est déjà plus complexe parce qu'il faut un travail important sur soi même. Ca touche à l'émotionnel il est donc dangereux de nettoyer sans mesurer sa problématique ou la problématique de la personne concernée. Le libre arbitre prend ici tout son sens et à mon avis aucun nettoyage n'est durable ou possible sans une profonde introspection et sans un message claire de l'âme : "je suis prêt(e).

Le 4 demande de forte compétence, donc de personnes qualifiées et fortes. En ésotérisme on parle de désenvoutement, d'exorcisme. Il est aussi très ciblé. A mon sens c'est le traitement mental le plus compliqué parce qu'on n'est pas qu'avec soi même et quelques trucs extérieurs qui se sont greffés, mais on est bien avec la présence d'une volonté ou d'un égrégore nuisible fixé sur des faiblesses structurelles du mental (latentes ou provoquées)

Reiki, PNL, Flamme bleue, Flamme violette, méthode coué, affirmation positive, etc... ?

Je suis pas expert mais à titre personnel je pense que le reiki est utile dans tous les cas pour soutenir le besoin énergétique ne serait-ce que pour aider à maintenir la structure essentielle et soutenir l'effort de nettoyage qui peut être épuisant.

La flamme violette étant une flamme de purification elle peut largement aider au nettoyage mais aussi apporter le discernement nécessaire, mais surtout elle peut libérer l'espace de tout ces programmes encombrants et plombants. Une action régulière me semble particulièrement bénéfique sur les cas difficiles 3 et 4 en entamant une transformation en profondeur et en renforçant la sécurité de l'être par la flamme de pardon. Car le pardon c'est le meilleur moyen qui soit pour colmater les failles et faiblesses dans lesquelles s'enracinent la souffrance émotionnelle mais aussi les malveillances.

La flamme bleue a en premier lieu une action de soutien, et elle peut déjà induite la volonté d'un nettoyage fort et constant en limitant la contagion ambiante (le fait de se resalir constamment après le nettoyage) de par son action muraille aux énergies négatives.
Elle sera à mon avis aussi très utile dans le cas 4, cela dit je pense qu'ici il ne faut pas trop présumer de ses forces et avoir un peu d'humilité avec soi même.
Même si la flamme bleue est un outil très puissant, je crois qu'il ne faut pas non plus croire trop facilement qu'on peut faire tout tout seul, car la sensation de puissance est une des faiblesses du mental qui provoque aussi bien l'aveuglement sur les vraies causes que l'épuisement énergétique à vouloir passer en force, là où il peut exister des aides bien plus efficaces.

PNL : je ne connais pas assez.

Méthode coué, affirmation positive : je pense qu'il s'agit là entre autre d'outils simples et efficaces qui permettent la mise en place de bonnes programmations faites en toute conscience et qui iront supplanter des programmations anciennes et négatives. A mon sens c'est un outil d'une remarquable efficacité au quotidien qui d'ailleurs est largement repris dans le principe des décrets de la FV.  Il faut juste un peu de discernement (qu'est-ce qu'on veut et qu'est-ce qu'on veut pas) dans ses formulations, et bien évidemment faire le ménage. Car une fois qu'un "mauvais" programme mental a été évincé, il faut quand même penser à le retirer.

PS : réflexion sur le moment à prendre comme telle (qui, donc, n'existait pas dans ma tête il y a 2h :content: )
Lydie

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 2 Sep 2013 - 15:53

@Loryan a écrit:

PS : réflexion sur le moment à prendre comme telle (qui donc n'existait pas dans ma tête il y a 2h :content: )

J'adoore! ben c'est souvent comme ça, parfois on se sent inspiré et voilà. Puis lorsqu'on se relis on se demande si c'est vraiment nous les auteurs !
taltos

MessageSujet: Re: Traitement mental Lun 17 Fév 2014 - 10:48

Lorsque je fait des soins mentaux, je n'utilise pas d'affirmations. Je pose mes mains une sur le sommet de la tête, l'autre au niveau de la nuque. J'aime tracer le shk+chk ( parfois, je ne trace pas les symboles).. Et je laisse couler l'énergie laissant agir sur ce qu'elle doit agir.

Je pense que le soin mental, agit sur nos vieux schémas, nos croyances erronées, et peux agir aussi sur la perception que nous avons des choses qui nous entourent, le soin mental permet de faire la lumière sur les zones d'ombres de notre esprit. C'est une pratique intéressante et je pense qu'elle est importante. Surtout lors de nos at et lorsque nous traversons des périodes difficiles..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement mental Aujourd'hui à 18:55

Traitement mental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1