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De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel

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Jew




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MessageSujet: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Dim 25 Aoû 2013 - 11:47

Note : article copié tel que du site cité en source. Je n'ai rien rajouté ou modifié.

De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel

Article écrit par Pascal Treffainguy en 2007 et plus que jamais d'actualité. Depuis, d'autres styles de Reiki sont venus allonger la liste présentée ci-dessous. Si tous sont d'origines américaines, le phénomène s'étend à l'Europe. En France, des "maîtres" de Reiki, maîtres en guillemet car ce titre n'est utilisé que dans le Reiki occidental, ont inventé d'autres styles tout aussi aberrants les uns que les autres. Peut-être faut-il en passer par là en ces temps de grands bouleversements. Après le chaos, tout s'apaise ... A la suite l'article de Pascal Treffainguy.

Les techniques suivantes sont enseignées au Japon. Elles sont absentes des écoles occidentales ; ce qui les distingue donc des écoles authentiques de Reiki. Toutefois, on assiste ces dernières années à une intégration de ces méthodes en Occident, indépendamment de toute transmission dans la lignée d'origine. Cet état de fait crée une certaine confusion. Cependant, d'un point de vue positif, le Reiki enseigné y est donc de meilleure qualité que dans le new age.

Reste l'encadrement psychologique, tout différent de la mentalité japonaise et traditionnelle d'Usui, qui laisse à désirer dans les écoles occidentales. Nous conseillons au lecteur d'éviter les groupes menés par des voyants, scientistes, radiesthésistes, occultistes et spiritualistes de tout crin, qui ont une approche hétérodoxe du Reiki. Les manifestations subtiles, qui surviennent parfois lors de soins, sont en effet susceptibles d'être interprétées et utilisées de manière manipulatoire par des apprentis gourous afin de légitimer leurs doctrines et asseoir leur autorité.

Voici une liste exhaustive des techniques japonaises de Reiki, en plus de celles consignées au Hikkei. Si elles ne sont pas transmises par votre enseignant, vous n'avez aucun chance d'avoir affaire à un forme de Reiki authentique :

1. Byosen Reikan-hô ;
2. Reiji-hô ;
3. Taden Chiryo-hô ;
4. Heso Chiryo-hô ;
5. Koki-hô ;
6. Gyoshi-hô ;
7. Sei Heki Chiryo-hô ;
8. Okuden Reiki Undo ;
9. Okuden Shuchu Reiki ;
10. Jiko Joka ;
11. Uchi-te Chiryo-hô / Nade-te Chiryo-hô / Oshi-te Chiryo-hô ;
12. Enkaku Chiryo-hô.
13. Hatsurei-hô

Votre enseignant de Reiki doit être soit bénévole, soit, si le soin est payant, déclaré comme travailleur indépendant et fiscalisé. Dans d'autres cas, il est fort à parier qu'il s'agit d'une secte mettant en oeuvre une forme " dégénérée " de Reiki comme couverture.

Voici à la suite une liste (non exhaustive) de 65 des formes de Reiki prêtant à caution : soit pour des faits sectaires avérés et sanctionnés par les pouvoirs publics ; soit parce qu'il s'agit de formes hétérodoxes du Reiki ; soit parce que le Reiki est utilisé comme base à une construction, intellectuelle et technique, qui lui est étrangère et qui le dénature.

1. Adama Starfire Reiki
2. Alef Reiki
3. Amanohuna Reiki
4. Angelic Raykey
5. Angel Touch Reiki
6. Anugraha Reiki
7. Ascension Reiki
8. Authentic Reiki
9. Blue Star Reiki
10. Brahma Satya Reiki
11. Buddho Ennersense Reiki
12. Dragon Reiki
13. Dorje Reiki
14. Fusion Reiki
15. Gakkai Reiki
16. Go-in Reiki
17. Golden Age Reiki
18. Ichi Sekai Reiki
19. Imara Reiki
20. Innersun Reiki
21. Japanese Reiki (Reiki japonais)
22. Johrei Reiki
23. Jinlap Maitre Reiki
24. Karuna Ki
25. Kava Reiki
26. Ken Reiki-do
27. Karuna Reiki (liens Saï Baba classé secte)
28. Lightarian Reiki
29. Kundalini Reiki
30. Mari El
31. Magnussa Phoenix Reiki
32. Medicine Dharma Reiki
33. Medicine Buddha Reiki
34. Monastic 7 Degree Reiki
35. Medicine Reiki
36. Ni Kawa Reiki
37. New Life Reiki
38. (The) Radiance Technique
39. Osho Neo Reiki (groupes Osho classés secte)
40. Raku Reiki
41. Rainbow Reiki
42. Reiki Plus
43. Reiki Jin Kei Do
44. Sacred Path Reiki
45. Rei Ki Tummo
46. Saku Reiki
47. Saï Baba Reiki (Saï Baba classé secte)
48. Shakyamuni Reiki
49. Satya Japanese Reiki
50. Silverwolf Reiki
51. Siddhearta Reiki
52. Sun Li Chung Reiki
53. Seichim or Seichem
54. Tera-Mai, TM Seichim
55. Tanaki Reiki
56. Tibetan Reiki, Reiki tibétain
57. Tibetan Soul Star Reiki
58. Usui Reiki Shamballa
59. Universal Reiki Dharma
60. Universal Healing Reiki
61. Usui Shiki Ryoho
62. Violet Flame Reiki
63. Vajra Reiki
64. World Peace Reiki
65. Wei Chi Tibetan Reiki


Certains noms sont en plus des marques déposées !

Certains groupes ne présentent aucun risque ; d'autres mettent en danger l'équilibre psychique des individus et les liens familiaux. Alors pourquoi ces groupes posent-ils problème dans leur ensemble ? L'enseignement et la pratique du Reiki y sont diffusés, et si des ajouts sont faits, les conséquences en sont-elles si graves ?

Et bien, pour répondre à ces questions, rappelons qu'il existe plusieurs hypothèses (traditionnelles et scientifiques) sur les causes et les modes par lesquels le Reiki agit pour produire bien-être, et pourquoi pas aussi guérison. Notre hypothèse est que, si l'on décrypte les indications de Mikao Usui sur son expérience de Kurama-yama, la fractale organisant le cosmos s'est trouvée particulièrement active lors de son jeûne sur la montagne. Dès lors, elle a impacté son psychisme puissamment et a réorganisé tout l'appareil subtil du méditant. C'est ce charisme que transmet l'initiation de Reiki, selon le principe de transmission des fractales, sans énergie, ni matière.

Le principe organisateur des fractales conduit donc à interpréter le Reiki comme un ré-ordonnancement du corps et de la conscience selon le schéma naturel ; et non plus selon nos petites convictions personnelles, notre hérédité et le conditionnement socio-culturel de notre cadre spatio-temporel.

Dans le cadre de réflexion de la médecine chinoise et japonaise, l'enseignant de Reiki est donc avant tout un praticien qui aurait bénéficié d'une mise en syntonie du cercle zodiacal avec son propre système duodénaire ainsi que des positions lunaires avec son système octogonaire. Dès lors, il serait capable de mettre en oeuvre cette fractale au bénéfice d'autrui. A ce titre, il peut être qualifié d'agent " spirituel " ; spirituel car le ciel suit la dynamique de course des astres en spirale, d'où le terme latin spiritus. D'un point de vue scientifique, il pourrait être vu comme un vecteur de fractales.

Dans les deux cas, l'enseignant de Reiki doit s'efforcer d'être neutre ; afin de ne pas polluer le système. Seul n'est véritablement maître celui capable de maîtriser entièrement ce processus de spiration en interne. Or, la plupart des enseignants de Reiki, s'ils sont bien des transmetteurs ou des initiateurs de ce souffle, sont bien loin d'en comprendre et d'en maîtriser tous les aspects pour pouvoir se draper légitimement du qualificatif de "maîtres spirituel ".

Par contre, on observe que les enseignants de Reiki exercent tous une influence psychique sur leurs élèves. Le danger est donc palpable, en notre époque où on est tenté de tout expliquer d'un point de vue psychologique et notamment en explorant les événements de l'enfance, de se laisser guider par un enseignant se rendant témoignage à lui-même en tant que maître spirituel et qui n'a pas compris, si ce n'est réalisé, ce que le Bouddhisme appelle la nature de la conscience.

Selon cette doctrine, tout comme la réalité extérieure est vécue au travers du filtre des cinq éléments, la nature de la conscience humaine peut être vue comme composée de cinq agrégats entourant une essence transcendante, nous avons vu tout cela précédemment. Notons que cette dimension ultime de la réalité et du moi n'est pas que vacuité, il est également et de manière indissociable clarté, d'où la possibilité pour l'homme de la connaissance, et félicité, d'où sa capacité de faire cesser la souffrance. Lorsque cette structure est intacte, l'être fonctionne en toute intelligence. Lorsqu'elle est polluée, des distorsions des éléments se produisent, déformant la conscience et conditionnant des actes peu adéquats.

Le Reiki repose, en tant que pratique tantrique et selon l'adage " pas de tantra sans sutra ", sur un tel enseignement du Bouddha à l'Abidharma. Les cinq principes du Reiki témoignent d'ailleurs que ces aspects de la psychologie et de la cosmologie bouddhiques étaient connus de Mikao Usui et de l'empereur Meiji. Comment imaginer le contraire ?

Notre opinion est donc que la majorité des enseignants de Reiki ne sont pas d'authentiques maîtres spirituels mais sont, par contre, tout à fait susceptibles d'influencer leurs élèves, quelques fois positivement ou négativement. Ceci explique les formes honnêtes de Reiki, même modestes, mais aussi celles délirantes apparues de ci et de là, créées par des enseignants incapables de présenter correctement la doctrine traditionnelle sous-jacente au Reiki et qui ont ajouté à la base technique habituelle tout un fatras occultiste et spiritualiste. Bien que ce risque soit absent lors du soin, des vues fausses sur le Reiki et la vie mondaine peuvent alors se transmettre dans la relation d'enseignement et infliger un dommage réel aux étudiants.

En effet, le Tantrisme indique que les éléments peuvent subir, dans le corps même de l'adepte, des distorsions (dites alors " distorsions élémentales ") qui sont tour à tour à la base d'erreurs comportementales, de maladies psychiques et de troubles corporels. Il convient donc, pour palier à cette transmission néfaste, de s'assurer que l'enseignant de Reiki jouit d'un bon endosquelette doctrinal ou à défaut qu'il pratique sérieusement une tradition religieuse lui conférant un exosquelette solide. Si ce n'est pas le cas, l'étudiant devra se limiter au Reiki en tant que technique et non pas art, sans en comprendre ni la base intellectuelle, ni tous les développements qui peuvent en être extrapolés, ni le pourquoi de certains phénomènes se produisant lors des soins. La plupart des acuponcteurs médecins occidentaux sont à ce point incultes de la tradition taoïste sous-jacente que les Chinois les qualifient de " cafouillothérapeutes ".

Ce risque n'est pas exclusif au Reiki et se rencontre dans toutes les pratiques initiatiques. On a vu, à propos de la psychanalyse échafaudée par Freud et Jung à partir de débris du Judaïsme, qu'une pratique thérapeutique ainsi fondée pouvait porter tort à ce point aux malades que certains doivent être préalablement " dé-psychanalysés " pour pouvoir être soignés. Ce n'est plus alors l'intuition transcendante qui se manifesterait lors des soins psychiques, avec ses aspects de radiance imminence luminance, mais des éléments des strates les plus inférieures de la conscience, avec le risque que l'individualité du patient (en pleine régression) ne subisse une totale subversion et que ses cinq agrégats ne se descellent, provoquant sa mort psychique. C'est alors ce qu'il convient d'appeler une " contre initiation " ; sachant qu'une vie désacralisée produit de toute façon à terme cet effet.

Les pathologies mentales, suscitées par cet état de contre-initié, sont connues : délire égocentrique, pensée magique et mises en scènes rituelles trahissant la subjectivité du malade et reproduisant en mode parodique certaines arcanes de la cosmologie traditionnelle ou de la religion. Cet aspect est très net chez Willem Reich, le continuateur de Jung. Poussée à son extrême, la mise en scène rituelle peut prendre la forme du fétichisme sexuel, de la pédophilie et de pratiques perverses à proprement parler sataniques. Les événements tragiques de Pau, en France et fin 2004, et la mise en accusation publique, par sa famille, des thérapeutes ayant suivi le jeune malade vont dans le sens des critiques formulées contre la psychanalyse et la psychiatrie chimique depuis leur invention.

Du point de vue de la mentalité bouddhiste, qui était celle de Mikao Usui, la psychanalyse occidentale tient de la contre-initiation car elle propose d'ouvrir les strates inférieures de la conscience, où se décomposent les mémoires de nos expériences passées pour pouvoir être effacées définitivement. En ouvrant la barrière entre le conscient et l'émonctoire psychique, l'analyse verbalisante de Freud permet aux informations de remonter le long de notre " axis mundi " interne et de subvertir la conscience. Ces mémoires sont susceptibles de briser le lien entre les cinq agrégats, provoquant la mort psychique du sujet. Les premiers symptômes sont ceux des " mémoires inventées ", connues en criminologie comme résultant de séances d'hypnose, et la destruction de l'ego au profit, non pas d'une conscience de Bouddha claire et lumineuse, mais de personnalités multiples (diagnostic médical : schizophrénie).

Jung, le " Josué de Freud ", comme il se nomme lui-même car Freud se prétendait la " réincarnation de Moïse ", proposa d'aller plus loin dans ce processus en singeant les procédés des initiations spirituelles. Il s'est notamment attaqué aux cosmogrammes du Bouddhisme, en proposant que les psychanalysés méditent des mandalas de leur invention. Cela a l'air anodin ; mais l'effet au niveau psychologique est redoutable. On peut alors parler dans le Jungisme de " contre-spiritualité " ; et on sait le succès de ce clinicien d'hôpitaux psychiatriques dans le milieu du new age. K. G. Jung alla ainsi bien au-delà de Freud, dans la volonté de son maître de créer une " contre religion ". Il l'affirme sans masque.

Jung a donc donné à la contre-religion de Freud des exercices contre-initiatiques de transmission, qui déstructurent la personnalité et aggravent la maladie mentale par l'introduction de schémas brisés. Si Freud a défiguré les mythes, on peut affirmer que Jung a amplifié l'effet de ce travestissement par des rituels simiesques, dont celui célèbre de la bague.

W. Reich, continuateur de Jung, mit à jour la force animant les résidus psychiques des strates inférieures de la conscience et les rituels de Jung. Il la nomma " orgon ". Il s'agit de l'aspect diamétralement opposé du Reiki. Si le Reiki est une fractale pure venant de la nature ; l'orgon est une fractale déstructurante venue des strates les plus sombres et les plus perverses de la psyché humaine. Au vu de l'effet sur les patients, sa technique fut interdite par les autorités et il fut emprisonné.

Il est donc tout à fait inquiétant que le Reiki soit transmis dans un accompagnement freudien, yungien ou reichien. Le bon encadrement psychologique des cours de Reiki suppose que l'enseignant ait une mentalité le plus conforme possible à celle de Mikao Usui. A défaut, le Reiki est dénaturé et les risques en sont tout à fait inquiétants. Le Reiki du new age, dans la lignée Takata, présente des dangers très réels au niveau psychique pour les étudiants.

Au niveau médian de dénaturation du Reiki, on trouvera toute sorte d'imposteurs spirituels, convaincus et sincères mais dans l'erreur, affirmant soit une identité divine exclusive (Osho Rajneesh, maître spirituel de Franck Arjava Petter (1) selon ses dires, s'affirmait non sans humour la réincarnation de tous les avatars divins et sera à l'origine du " Reiki Osho "), soit des doctrines délirantes, politiques ou religieuses. Grand nombre d'étudiants de Reiki que nous avons connus avaient ainsi leur propre vue sur la méthode, fausse évidemment faute d'en connaître la base intellectuelle avec exactitude, et utilisaient leur initiation au Reiki pour nourrir un ego parfois en lutte contre un entourage hostile ou sceptique, de toute façon abusif.

Diane Stein, une enseignante faisant autorité dans le Reiki new age et le " développement du potentiel humain ", est le cas typique d'une dénaturation, que nous jugeons dangereuse, de la méthode de Mikao Usui : conceptions très personnelles du Reiki sur la base d'un Bouddhisme tibétain revisité et luttes occultes contre des " sorcières " adversaires. Dans cette même perspective, nous avons eu en main une lettre d'un maître de Reiki fort connu du sud-est de la France et qui, en 1994, s'affirmait la " réincarnation du Christ " et avait inventé une nouvelle forme de Reiki, évidemment … au double du tarif habituel. Tel autre, doit faire face à des accusations d'abus sexuels sur ses patientes. Le cas n'est pas isolé et il conviendra donc d'être prudent sur les formes non traditionnelles de Reiki, dont certaines sont des groupes sectaires en puissance allant de la sympathique loufoquerie à l'escroquerie cynique.

Un usage prudent du Reiki serait de se limiter aux indications écrites de Mikao Usui et à l'aspect thérapeutique de la méthode. En cas de troubles mentaux, la psychologie bouddhique offre une alternative intéressante aux thérapies occidentales et peut être pratiquée dans le prolongement du Reiki puisque les aspects psychiques de la méthode Usui, comme les Cinq Principes, en sont un produit simplifié à l'extrême. Grâce au travail méticuleux de Marie-Pierre Caillat, psychologue et maître de Reiki, nous avons présenté, par ailleurs, la thérapie Naikkan du Japon, issue du Bouddhisme des Terres Pures. Un praticien de Reiki bouddhiste, et donc informé des prolongements originels de la méthode, peut tout à fait aider à une cure psychothérapeutique en rappelant au malade certaines vérités cosmologiques et en utilisant les aspects correspondants donnés par Usui.

Pour ce qui serait d'une démarche spirituelle intégrale, un maître de la tradition dans laquelle s'inscrit le chercheur est la solution la moins risquée, l'enseignant de Reiki pouvant alors servir de " passeur " mais pas de maître apte à dispenser une discipline de vie et sur l'écran duquel le disciple pourra transférer tous ses manques affectifs et sa quête de perfection. A vrai dire, la relation au maître spirituel n'est qu'une des trois voies traditionnelles de l'Inde, celle de la "bhakti " ou dévotion destinée aux guerriers ; la voie de la connaissance ou Jnana pour les contemplatifs et celle de l'action rituelle ou karma pour les artisans sont des alternatives égales dans leur but, mais divergentes dans les moyens, pour s'adapter aux trois grands types de mentalités indo-européennes. Dans le Bouddhisme tibétain, le " guru yoga " ou " lama'i neldjor " (pratique préliminaire où le yogi s’unit à l’esprit de Sagesse de son maître) n'est lui qu'une des six formes de réalisation de la doctrine. Un maître spirituel n'est donc pas le moyen sine qua non de progression vers l'Eveil et la liberté.

Par contre, il est évident qu'une transmission, même infime comme un simple contact, doit initier la pratique de la méthode de Mikao Usui. A défaut, il peut éventuellement s'agir d'une des nombreuses formes de Reiki ; mais certainement pas de l'Usui Reiki Ryoho.

Note. (1) Franck Arjava Petter est un occidental vivant au Japon, de nos jours en Allemagne, et qui a enquêté sur l'individualité d'Usui puis publié le Usui Reiki Hikkei et un compendium des diverses techniques japonaises de Reiki. Malheureusement, ses commentaires sont inspirés du new-âge californien et du spiritualisme hindouïsant ; bien qu'il jouisse hélas d'une certaine autorité dans la communauté Reiki.


Source : Ecole Usui Reiki Do
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Lydie




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Dim 25 Aoû 2013 - 12:35

Ahhh Pascal Treffainguy c'est quelque chose ! il n'a pas sa langue dans sa poche. J'adhère beaucoup à ce qu'il dit mais suis moins tranchante que lui. C'est grâce à lui que j'ai compris pas mal de choses. Il est plus avenant au téléphone lol

D'ailleurs si on veut aller plus loin faut visiter http://www.tantrisme.onlc.fr/0-Introduction.html on comprend beaucoup de choses.
Puis son site aussi http://www.reiki.onlc.fr/
Meilleure source que lui au niveau bouddhisme adapté aux occidentaux il n'y a pas mieux. Quand je dis adapté, je veux dire que lorsqu'il explique on comprend un peu Very Happy
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Natacha




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Dim 25 Aoû 2013 - 12:47

J'avais déjà lu cet article, qui pour moi, est sujet à caution... Toute pratique "ésotérique" est sujet aux dérives sectaires. Est-il essentiel de mêler psychologie et reiki ? Etant psychothérapeute, j'émets des réserves... Un maître reiki ne doit pas forcément être psychothérapeute, de quelque école il soit. Cela ne cautionne pas sa maîtrise. D'ailleurs, Mikao USUI était-il psy ? Il était, à mon sens, un électron libre de tout formatage et étiquette. Il était LUI et c'est ce qui le rend unique et intéressant !
Quand aux "vraies" et "fausses" écoles reiki, sur quels critères juger ? A partir du moment où le pratiquant est libre de penser et de refuser, de réfléchir par lui-même sans contraintes d'aucunes sortes. Surtout financière...
Je suis fatiguée de tout ces "bien-pensants" qui s'arrêtent trop à la forme et pas assez au fond. Le reiki est une pratique spirituelle et à ce titre elle ne peut pas être codifiée de façon rationnelle... Elle doit garder sa part de magie et de rêve.

Mais tout cela n'engage que moi !

Natacha
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Jew




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Dim 25 Aoû 2013 - 21:20

@Lydie a écrit:
D'ailleurs si on veut aller plus loin faut visiter http://www.tantrisme.onlc.fr/0-Introduction.html on comprend beaucoup de choses.
Puis son site aussi http://www.reiki.onlc.fr/
Meilleure source que lui au niveau bouddhisme adapté aux occidentaux il n'y a pas mieux. Quand je dis adapté, je veux dire que lorsqu'il explique on comprend un peu Very Happy
Oui, ces sites sont vraiment complets. Et il a fait un travail énorme. Comme toi, je recommande ses sites !

@Natacha a écrit:
J'avais déjà lu cet article, qui pour moi, est sujet à caution... Toute pratique "ésotérique" est sujet aux dérives sectaires. Est-il essentiel de mêler psychologie et reiki ? Etant psychothérapeute, j'émets des réserves... Un maître reiki ne doit pas forcément être psychothérapeute, de quelque école il soit. Cela ne cautionne pas sa maîtrise. D'ailleurs, Mikao USUI était-il psy ? Il était, à mon sens, un électron libre de tout formatage et étiquette. Il était LUI et c'est ce qui le rend unique et intéressant !
Tu mets le doigt sur les points sensibles de l'article et sur ce qui peut être discuté.
Comme toi, j'ai deux visions de la chose. Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et à la psychanalyse qui sont de très bons moyens de se connaître, de trouver des problèmes et pourquoi pas de les traiter avec le Reiki aussi. Les deux méthodes sont complémentaires.

Le Reiki Usui (RU) adopte une démarche spirituelle donc personnelle. La base du RU est d'évoluer, de se guérir spirituellement et physiquement. Le praticien RU est celui qui s'est soigné, qui a enlevé ses blessures, qui a évolué. Et cette évolution passe par une démarche psychologique : traitement du passé, prise en compte d'éléments importants de sa vie pour les traiter, remise en question, etc...

Alors non, les maîtres ne sont pas des psys mais ils ont eu une démarche personnelle et parfois un accompagnement. Leur rôle est aussi d'aider l'élève a évolué, d'être présent donc il doit écouter et parfois conseiller. Sa démarche se rapproche parfois de la démarche psychologique.
Usui n'avait peut-être pas le même problème avec ses élèves puisqu'en Orient, la manière de vivre est différente mais ici, pour la démarche spirituelle, il nous faut, je crois des personnes sur qui s'appuyer, qui nous comprennent et qui ont vécu les lessives reiki !

@Natacha a écrit:
Quand aux "vraies" et "fausses" écoles reiki, sur quels critères juger ? A partir du moment où le pratiquant est libre de penser et de refuser, de réfléchir par lui-même sans contraintes d'aucunes sortes. Surtout financière...
Je suis fatiguée de tout ces "bien-pensants" qui s'arrêtent trop à la forme et pas assez au fond. Le reiki est une pratique spirituelle et à ce titre elle ne peut pas être codifiée de façon rationnelle... Elle doit garder sa part de magie et de rêve.
Là, je te rejoins mais il convient de distinguer deux courants qui sont cités dans l'article il me semble :

- les "vraies" et "fausses" écoles liées au RU. Cela est à mettre en relation avec le niveau des enseignements du RU. Qu'est-ce que le RU maintenant ? Lequel considéré comme vrai ? L'initial ? L'occidental ? Celui qui nous correspond ? Ceux qui veulent un enseignement le plus proche de Usui sont peut-être dans le vrai. Mais ceux qui ont reçu un enseignement occidental et qui évoluent spirituellement aussi, sont-ils dans le faux ? Les débats sont alimentés sur de nombreux forums mais il n'y a pas de réponse. Comme tu le dis, Natacha, les pratiquants réfléchissent, font des expériences, changent de chemin (ou non) et trouvent toujours la voie qui leur convient le mieux s'ils dont dans une démarche spirituelle.

- pour les "vraies" et "fausses" écoles liées aux autres Reiki, je suis plus sceptique. Le pratiquant réfléchit et décide mais il faut éviter d'avoir un catalogue d'initiations comme carte de présentation. Le but d'une initiation, d'une technique est quand même d'évoluer, de compléter une technique existente pour avoir un plus, un outil sur lequel on puisse s'appuyer.
Cependant, peu de gens sont dans une démarche sérieuse. Il suffit de lire les manuels des autres Reiki qui mettent en avant des maîtres qui n'ont jamais existés, des histoires abracadabrantes, qui sont TROP new âge etc... C'est dommage car certaines énergies sont très intéressantes. Sur le forum, nous sommes plusieurs à retravailler sur certains manuels, à faire des expériences, des lectures sérieures pour sortir des démarches commerciales. Alors là, oui, il y a acte de réflexion, de légitimité. Dans ce cas, on ne peut pas critiquer la démarche du pratiquant qui veut être dans l'évolution.

Comme toi, ce n'est que mon avis et je suis ouvert à toute contradiction par rapport à mes propos ou à ceux de l'article. On touche un sujet très intéressant qui mérite un débat sérieux !
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Lydie




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 7:34

@Natacha a écrit:
Est-il essentiel de mêler psychologie et reiki ? ....... D'ailleurs, Mikao USUI était-il psy ?
En Orient il n'y a pas de psy comme on le voit en occident, ils ont une façon toute différente de voir les choses. Tout n'a pas été sectionné, catalogué, isolé.

J'ai été suivi en acupuncture pendant des années et mon acupuncteur a été un des meilleurs psy uniquement par le fait de savoir comment circulaient mes énergies.

Faut pas oublier que là-bas c'était les moines qui avaient la connaissance de la santé et des arts martiaux car tout est lié.
Suffit aussi de voir cette page pour comprendre ce qui implique les 5 éléments http://www.tantrisme.onlc.fr/0-Introduction.html

Ayant eu Pascal au téléphone, même s'il parait sévère sur les écrits, il dénonce surtout qu'on a ajouté et enlever certaines choses au reiki usui et qu'on continu à lui donner cette appellation. Si on le modifie, il faut lui changer son appellation.

Faut constater aussi, que les enseignants reiki en occident sont bien loin du niveau de Mikao Usui. Puis quelque part c'est normal on n'a pas baigné depuis notre enfance dans le bouddhisme, puis on a pris surtout que le côté technique du reiki et pas son esprit. Même si certains essayent et font de leur mieux de lui redonner ce côté spirituel. Pour cela faudrait faire comme Pascal les 3 ans, 3 mois et 3 jours de retraite. Personnellement j'en suis loin Very Happy puis la voie bouddhique ne me correspond pas ayant une base judéo-chrétienne bien marquée. Donc je fais pour le mieux !
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Natacha




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 8:53

Afin que vous compreniez ma réaction, qui peut paraître virulente, je vous pose LA question qui m'a longtemps taraudé :
Qui était vraiment Mikao USUI et que voulait-il transmettre ?
J'ai fait des recherches qui m'ont pris plusieurs mois, j'ai contacté Tomomi F-YASUE... Et j'ai alors compris que le problème du vrai reiki Usui était plus complexe que cela...
Je rebondirais sur vos réponses en vous donnant le fruit de ma quête.
Il est évident que je n'ai pas la science infuse et que je ne connais pas personnellement Mikao Usui lol... Mais je suis intriguée par la définition du reiki usui, et pas vraiment sûre que quelqu'un ait trouvé la bonne réponse...

Natacha
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Lydie




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 9:09

Il est très difficile de dire qui il était car il a changé souvent d'école spirituelle ou courant spirituel. Grâce au statut de Lama, Pascal Treffainguy, pour ses recherches a eu accès à des documents qu'une personne lambda n'a pas accès. Il en a fait un ouvrage "Reiki, médecine mystique de Mikao Usui", tu peux lui commander gratuitement ici http://reiki-medecine.onlc.fr/ au format qui te conviens le mieux.

Je le donne aux élèves du 3ème degré parfois avant suivant leur chemin. Faut s'accrocher pour le lire car faut avoir aussi certaines connaissances. Lui il donne le 1er volume aux Reiki 1, le deuxième volume aux Reiki 2 et le 3ème aux Reiki 3. Il a du courage ce garçon  du moins ses élèves. Je pense que si je donne ça au 1er niveau je risque d'augmenter le taux de suicides

C'est hyper intéressant ! mais faut pouvoir suivre, faut vraiment s'accrocher.

Ca veut pas dire qu'il va répondre à tes questionnements, mais tu auras encore des pistes. Par contre, il est vrai que le fait de ne pas savoir exactement la source du reiki usui c'est ça qui le rend universel et qui permet de l'adapter à toutes les croyances. C'était peut-être pas pour rien
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Nadège




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 9:18

Ce que je comprend;
L'énergie Reiki est venu à Mikao Usui comme un point culminant dans son évolution spirituel, comme un Nirvana. Il est accompli.
Nous on commence avec, et on tente plus ou moins bien d'évoluer spirituellement.
Aussi, forcément il y a dérive, forcément les chemins deviennent tortueux pour certain.
Il faudrait commencer du bas, mais on sait tous que cela nous est impossible, pas notre culture, pas dans nos gênes.
Alors comment faire? Il faut poser des jalons, pour que toute personne sérieuse et impliquée puisse suivre ses balises.
Difficile non? Car toutes ces écoles se taguent d'être LA référence.

Donc cet article est bien, puisqu'il remet les pendules à l'heure.
Moins bien puisqu'il tacle aussi des praticiens reiki occidentaux qui à mon avis peuvent servir de référence, je pense notamment à Franck Arjava Petter.
Pffff, pas évident quand même pour une personne qui cherche un bon "maître" Reiki, mais ne sait comment choisir.
Il y a une fédération française de Reiki, jumelée avec une école au Japon? Ce qui permettrai une sorte de caution, de garantie de qualité.

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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 9:26

Nous y sommes, Lydie : ne pas connaitre la source du reiki usui le rend universel et permet de l'adapter à toutes les croyances... Non, ce n'est pas pour rien ! Et cela me rappelle la bible et ses paraboles, que chacun peut interpréter à sa convenance... D'où une multitude d'églises...
Quand à Pascal Treffainguy, des sources remettent en cause sa légitimité. Entre autre, des "officiels" de l'école reiki usui japonaise... Alors, qui croire ? Qui dit vrai et qui dit faux ? Qui détiend la vérité, et donc, peut juger du bienfondé des courants reiki usui ?
Voilà ce qui, dans ma démarche purement cartésienne, me pose problème !!!   lol !

Natacha
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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 9:31

Nadège,

La fédération française de reiki est représentée par TOMOMI F-YASUE, que j'ai contacté et qui est plus que "tranchante" sur la vision du reiki ( quelque soit le courant ) par les occidentaux... Va sur son blog, tu ne seras pas déçu !!!!!!!
Je ne sais plus qui croire... I AM LOST !!!!!! mdr

Natacha

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Lydie




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 9:44

Suis ton coeur et fais de ton mieux, en essayant de transmettre "l'esprit" du Reiki Usui, c'est tout conseil que je peux te donner. C'est ce que j'essaye de faire.
Nita Mocanu aussi on le descend souvent en flèche, mais il fait aussi de son mieux, c'est le principal.
Déjà on essaye de redonner le côté spirituel au Reiki ce qui n'est pas vrai pour tous les enseignants.

J'aime pas trop les fédérations, les regroupements ... il y a toujours des histoires de pouvoir là dedans. Pas au début, ça part d'un élan honorable mais comme tout ce que fait l'humain ça finit souvent par dévier.

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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 9:55

Intéressant, vraiment...
Semble simple ce petit bout de femme
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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 12:20

Les fausses informations sur Mikao Usui
Les fausses informations sur Mikao Usui
Relevé sur internet ces fausses informations sur Mikao Usui :
Le fondateur du Reiki est Mikao USUI (1865 - 1922), maître japonais de méditation.
Le terme « Maître de méditation » est une pure invention occidentale. Au japon ce concept n’existe pas, tout enseignant traditionnel porte un titre provenant d’une tradition particulière connue. D’autre part un enseignant qui serait reconnu par une organisation qui pratique la méditation au Japon porterait un titre religieux, d’une école bouddhiste et serait répertorié dans un temple officiel. Usui Mikao ne figure pas comme membre ni autorité religieuse dans aucun temple du bouddhisme Tendai ni Zen au Japon. (il existe 12 branches de bouddhisme différentes au Japon, le plupart ne pratiquent pas la méditation).
Usui Mikao a enseigné une pratique nommée Hatsurei Ho, qui est une version de la pratique shinto « Chinkon ». pratiqué uniquement par les shamans, en dehors des organisations officielles.
S’il était un maître zen il porterait le titre de Roshi ou Acharya dans le Tendai shu. Il est inconnu des temples bouddhistes.
La seule mention de son nom qui a été retrouvée par les recherches au Japon, est son nom inscrit dans le sanctuaire shinto de son village natal, ou il a avec son frère offert un Torii.
Autre erreurs relevées sur ce site :
Le mémorial érigé au Japon par les élèves d'USUI sur sa vie et son oeuvre cite en synthèse :
• que le Reiki est une méthode de guérison de l'esprit (il s'inscrit dans un cadre thérapeutique)
Le mémorial est en ancien japonais, et ne présente pas Usui comme un thérapeute, mais comme un guérisseur.
Usui Mikao était un guérisseur shamane (Reinosha), il est ridicule de le présenter comme une sorte de médecin.
qu'USUI n'a pratiqué le Reiki que pendant 4 ans ; il commença en 1922 et arrêta en 1926 (date de son décès)
que le Reiki est lié à l'enseignement de la psychologie méditative et que le travail effectué par le praticien est un travail de méditation : Il n’y a aucun document concernant Usui ou il parle de psychologie, il est connu que la psychologie ne fonctionne pas sur les personnes qui n’ont pas les structures mentales occidentales (voir Tobie Nathan ).
Mikao Usui ne parle pas de méditation, et il a atteint le Reiki en effectuant un jeûne sur la montagne Kurama, qui est un lieu d’ascèse des shamans japonais. (voir le livre de l’ethnologue Anne Bouchy, les oracles de Shirataka). La méditation n’a rien à voir avec le Reiki, et ne permet pas de le développer, sinon tous les méditants l’auraient trouvé et le Reiki ne servirait à rien. On peut atteindre un pouvoir de guérison par l’ascèse , la méditation ou la prière en pratiquant longtemps, mais ce sera une énergie différente du Reiki transmis par Usui Sensei.
Il y a longtemps, alors que je pratiquait la méditation de façon intensive depuis ma jeunesse, je pratiquais à ce moment là avec un maitre de méditation soufie, et j'avais lu un texte de questions réponses avec Hazrat Inayat Kahn, qui était un grand soufi.
On lui demande :" la méditation n'est elle pas comme la culture sous serre ? Il répondit: oui, c'est vrai, nous méditons parce que nous avons perdu le contact avec la nature. Les peuples qui vivent dans la nature ont leur propre façon d'entrer en extase".
J'ai compris à ce moment là que nous étions engagé dans des systemes artificiels, et j'ai commençé à étudier l'ethnologie et les pratiques des anciens peuples de la nature. Mais quand j'ai connu la tradition du shinto, tout s'est éclairé et j'ai compris comment l'humanité a pu perdre le sens de la vie réelle et de la vraie spiritualité.
Que le Reiki ne guérit pas les maladies, mais qu'il rend l'esprit heureux : ceci est une affirmation en contradiction avec l’interwiew accordé par Mikao Usui lui-même, ou il dit que le Reiki est efficace pour toute maladie, mais que la seule maladie qu’il ne peut pas guérir est la mort, que ni les kamis ni les bouddhas ne peuvent guérir.
L'expression "les Kamis et les bouddhas" est une expression courante de l'époque, après qu'un empereur avait déclaré "le Japon est le pays des Kamis et des bouddhas".
Voici une partie de l’interwiew (traduite par Hyakuten Inamoto) :
" Le Reiki est-il une méthode de guérison spirituelle et psychique (shinrei ryoho) ?
« R : C'est correct, nous pourrions l'appeler shinrei ryoho. Cependant, il serait aussi possible de l'appeler une "thérapie physique" puisque l'énergie et la lumière irradient de toutes les parties du corps de la personne qui donne le soin.
L'énergie et la lumière irradient principalement des yeux, de la bouche et des mains du donneur. En même temps, le donneur de soins porte ses yeux pendant deux ou trois minutes sur les parties du corps affectées, souffle dessus ou les masse doucement.
Rages de dents, maux de tête, crampes d'estomac, poitrine gonflée, douleurs nerveuses, contusions, coupures, brûlures, etc..., sont simplement guéris.
Néanmoins, les maladies chroniques ne sont pas si faciles à traiter. Mais c'est un fait que même un seul traitement d'une maladie chronique montre un effet positif.
Je me demande comment ce phénomène peut être expliqué dans l'acceptation de la science médicale. Eh bien, la réalité est toujours plus impressionnante que ce que la fiction ne pourra jamais être. Si vous voyiez les résultats, vous seriez obligés d'être d'accord avec moi. Même quelqu'un qui ne veut pas y croire ne peut pas nier la réalité. »
: Quels sont les désordres de santé qui peuvent être guéris par le Reiki ?
R : Toutes les maladies, qu'elles aient été causées par des facteurs psychologiques ou physiques, peuvent être guéries par la méthode du Reiki Usui.
Q : La méthode du Reiki Usui soigne-t-elle seulement les maladies ?
R : Non, elle ne soigne pas seulement les maladies du corps. Elle peut aussi guérir les mauvaises habitudes et les désordres psychologiques comme le désespoir, la faiblesse de caractère, la lâcheté, la difficulté à prendre des décisions, et la nervosité.
Avec le Reiki, l'esprit devient identique aux Kamis ou aux Bouddhas et nous développons le but dans la vie de guérir nos compagnons humains.
Ceci est la façon dont nous rendons les autres et nous-même heureux.
(Note: il veut dire içi que l'on obtient , comme les Kamis et les bouddhas, le désir d'aider les autres, et que cela nous rend heureux. Il ne dit pas que c'est le Reiki qui rend heureux).
Q : Comment le Reiki guérit-il ?
R : Je n'ai pas été initié dans cette méthode par qui que ce soit dans l'univers. Je n'ai pas eu non plus à faire d'efforts quelconques pour acquérir des pouvoirs de guérison supra-normaux. Tandis que je jeûnais, j'ai touché une énergie intense et d'une façon mystérieuse, j'ai été inspiré. Comme par une coïncidence, il devint clair pour moi qu'il m'avait été donné l'art spirituel de guérison. Bien que je sois le fondateur de cette méthode, il m'est difficile d'expliquer tout cela avec plus de précisions. Des médecins et des savants font des recherches avec passion, mais il a été difficile d'arriver à une conclusion qui soit basée sur la science médicale. Le temps viendra où le Reiki rencontrera la science. »

Comme on le voit, ceci n’a rien a voir avec la psychologie ni « la psychologie du bouddhisme tibétain ».
Mikao Usui explique bien qu’il a reçu le Reiki comme un don spirituel lors d’une ascèse.
Au Japon, il est traditionnel pour quelqu’un qui recherche une spiritualité d’effectuer un jeune, ou de se mettre sous une cascade. C’est une forme de Misogi, qui est la façon de se purifier et de se rapprocher de l’état originel de la nature.
Le Dento Reiki contient des méthodes des guérisseurs japonais, mais on les utilise comme partie de pratique spirituelle. Il est interdit d'utiliser les méthodes des anciens guérisseurs, quels que soit l'origine, dans un but médical, car la médecine occidentale a établit un monopole juridique qui est une obligation légale. Mais on est libre de les pratiquer comme developpement spirituel. le Reiki permet de retrouver une sensibilité à une dimension plus subtile, sans ascèse ni renoncement, conformément à la philosophie du shinto qui enseigne la joie de vivre.

Extrait d'un article du site Institut des traditions du Japon...
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Natacha




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 12:22

Le but du Reiki selon Usui Mikao
Dento Reiki
Le but du Reiki selon Usui Mikao
Usui Mikao a enseigné que le but du Reiki est Anshin Ritsumei.
Il s’agit d’un terme utilisé dans le shinto pour parler de la sagesse que l’on atteint par la voie naturelle.
Contrairement aux philosophies issues de l’Inde comme le yoga et le bouddhisme, qui présentent le renoncement, la suppression des désirs et la dissolution de l’individualité (samadhi, nirvana) comme but de la vie humaine, le shinto enseigne le respect de la nature, le respect de notre humanité, et à être conscient de l’âme des choses, des êtres.
Pour apprécier notre propre vie, nous avons besoin de faire l’expérience que nous sommes un esprit et non pas seulement un être social, ni un être uniquement physique et matériel.
L’être humain pour être heureux, a besoin de trouver sa place dans l’univers et de comprendre sa propre existence.
Le bonheur n’est pas de se dissoudre dans un absolu impersonnel, mais de vivre comme âme vivante en fraternité avec les âmes vivantes de tous les règnes de la nature.
C’est ce qui est la vision du monde du shinto, et le Reiki est une aide spirituelle qu’Usui Mikao a reçu des Kamis (forces spirituelles) afin d’aider les humains à retrouver leur véritable nature d’esprits lumineux.
Le Reiki et le shinto sont des traditions qui ont pour raison d’être la protection de l’âme et la révélation de sa véritable nature, pas par une philosophie intellectuelle ni une croyance, mais par l’expérience directe.

Autre extrait...
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Jew




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Lun 26 Aoû 2013 - 16:22

Je n'ai pas encore lu ce que tu as posté Natacha car je passe en coup de vent mais pourras-tu nous faire un réusme de tes échanges avec TOMOMI F-YASUE ? Ca semble super intéressant !
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Jew




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Mar 27 Aoû 2013 - 21:23

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention les textes postés par Natacha. Ils sont extrêmement intéressants et remettent en cause pas mal de choses.

Par contre, il y a une contradiction entre le texte et l'interview ! Le texte dit que Usui n'était pas psychologue, que la psychologie n'entre pas en compte dans le Reiki. L'interview, elle, met en avant une certaine partie psychologique du Reiki.

Les deux font partie du même site et de la même page ? Comment expliquer cela ?
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Lydie




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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Mar 27 Aoû 2013 - 21:27

La psychologie ne fait pas partie du bouddhisme ou shintoisme comme on l'entend nous occidentaux, c'est une matière bien à nous. Quelqu'un qui utilise les énergies, par leur fonctionnement est psychologue sans le savoir. Dans le contexte oriental bien entendu.
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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Ven 30 Aoû 2013 - 12:50

Je n'ai pour ma part pas lu tous les échanges et prendrai le temps de le faire .

Le reiki fait couler beaucoup d'encre . Sur Mikao Usui , l'origine du reiki , etc ... Je constate que personne n'est d'accord et que souvent il est assimilé à une secte tout comme d'autres techniques d'ailleurs .

Nous sommes dans le mental toujours et encore . Le reiki se vit . Perso je n'ai aucune formation psy et me garderais bien d'en faire . Un coiffeur coiffe , etc ...

Si nous pratiquons dans l'humilité et dans le coeur , nous transmettrons en toute vérité . Est ce que je transmets réellement l'authenticité ? La mienne oui car je n'ai aucun pouvoir d'affirmer telle ou telle chose , seulement ce que je teste déjà sur moi .

J'ai reçu le livret de Nita Mocanu qui lui même reconnait que pour le reiki il y a beaucoup de versions ... Il parle avec son coeur et je pense que le principal est là .

Quand au reiki et au bouddhisme , je me rendais jusqu'à présent dans un centre tibétain assez régulièrement . J'ai été suprise d'apprendre que pour eux le reiki méfiance ...

Comme quoi ... Pour eux un enseignant reiki peut prendre pouvoir sur une personne . Ce qui n'est pas faux , j'ai eu des retours dans ce sens par des stagiaires . Donc cela existe .

Pour notre part (mon mari et moi) refusons la notion de maître spirituel , ainsi pas de dérive , pas de notion de gourou et donc pas de secte . Juste le reiki .
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MessageSujet: Re: De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Aujourd'hui à 10:58

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De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel

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