Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Niveau des enseignements Usui Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Niveau des enseignements Usui Reiki Dim 25 Aoû 2013 - 8:43

Bonjour,

Niveau des enseignements Usui Reiki





Pour toute reproduction©, demandez à Corinne Bouty.

Note : Les grades avant 1925 sont basés sur l'ancien système des Menkyo et a été développé par Jigoro Kano. Les étapes importantes ne sont pas des initiations, mais de simples cérémonies, sorte de "rituels de passage".

LE SYSTEME DES MENKYO : le système traditionnel des grades japonais.
Ce système a pris naissance durant la longue période de paix (1603-1868), lorsque les BUDO (voie martiale) ont progressivement remplacé les BUGEI (techniques guerrières). Il est resté quasiment inconnu en occident jusqu'à l’arrivée du Hakko-ryu-Ju-Jutsu.

Que veut dire Menkyo ?
Men = se soustraire à, échapper.
Kyo = permettre, autoriser.

Celui qui reçoit un menkyo, se soustrait donc à l’autorité du maître et à la fois est autorisé à s’exprimer, transmettre l’art martial.
Le système des menkyo, engage totalement la responsabilité du pratiquant.
Il doit, par lui-même, trouver sa juste place à la fois vis à vis de lui-même dans sa progression et vis à vis du maître et du contenu de l’enseignement.
Paradoxalement, le système des menkyo, loin d’affranchir le disciple, le lie d’une manière profonde à son Maître.
En effet, ces liens sont ceux qui lient des individus ayant pris, à la fois séparément et en commun la responsabilité de l’étude et de la pratique de la Voie.
Le système des menkyo par son objectivité place le disciple devant sa propre responsabilité. Il le laisse dans son devenir possible et ne le fige pas dans un niveau artificiel, un numéro de grade…

"Recevoir un menkyo accélère les processus de manifestation de l’ego de l’élève et jette une lumière vive sur ce qu’il est en réalité et qui dormait ou était dissimulé, volontairement ou non".

Source : Okuyama Shizan


La première forme de reiki reprend les grades du Kiko du Japon (en Chine Tchi-Kong, Kung Fu), un art martial / énergétique.

Les quatre degrés du système de 1926 sont ceux du reiki-kanjô ou reiki-ki. il s'agit d'un rituel syncrétique shintô-bouddhique qui a servi de modèle aux initiations dans tout le japon pendant 10 siècles. L'empereur Meiji était le gardien de ce texte, révélé à son ancêtre Daigô (guéri à Kurama et premier Empereur considéré comme Kami de son vivant même)

Extrait de Reiki et bouddhisme, tome 2, écrit par Pascal Treffainguy et Corinne Bouty (à paraître) :

"Mais revenons au Reiki-ki, ses alchimies, et à ses mises en garde traditionnelles : deux niveaux, le superficiel et le secret, ont été opérés. Le texte dit que les traces de la descente du Ciel fait référence à Mahavairochana et son cortège ; c’est le premier niveau de compréhension : celui où les forces en action dans l’univers sont subies. L’initié est en le récipiendaire et plus encore le canal. Il est alors placé dans un rôle de diffusion et on retrouve cette particularité dans le premier degré de Reiki avec le soin par imposition des mains. Les sensations ressenties par les praticiens les ont conduit à imaginer une sorte de « channeling », la mise en radiance des « tanden » (les plexus nerveux) donnant l’impression d’une circulation interne.

Lorsque le texte du Reiki-ki indique que le secret du rituel est contenu dans la « graine mantrique de la conscience unique » et l’ordre de transmission des mantras, il s’agit du niveau de compréhension le plus élevé. L’univers est contenu dans l’homme, sous la forme d’une graine (que les traditions placent soit dans le sacrum, soit dans le cœur). Lorsque l’homme ne se contente plus de capter et de diffuser les forces de l’univers, il est à même d’aller au-delà. C’est à dire à éveiller ces mêmes forces en lui et à les diriger. On retrouve la formule alchimique occidentale VITRIOL, « Visita Interiorem Terrae, Rectificando Invenies Operare Lapidem ».

Faire l’expérience des forces (du Vajra) à l’extérieur, puis en soi, équivaut donc à deux étapes du cheminement initiatique. Orienter les forces externes selon l’ordre (de la Matrice) naturel, puis les diriger en soi constitue deux nouvelles étapes. Par conséquent, nous pouvons dire que le Reikiki présente quatre niveaux et que ces quatre niveaux sont sanctionnés par la réalisation de quatre formules mantriques. On retrouve ici le programme d’enseignement de la méthode Reiki du Dr Usui, tel qu’il se présentait vers 1925.

Le contenu intellectuel général de la transmission secrète s’articule ainsi sur la base de ces quatre niveaux de sens, qui sont typiques de l’épistème ésotérique bouddhiste. Au premier niveau, le monde est constitué des trois entités - Ciel, Terre et Homme ; le Ciel est descendu sur Terre comme les Kamis dans les Sanctuaires d’Ise (niveau 1 - les forces externes). Le second niveau indique que les Kamis dans Ise sont en fait Mahavairochana et son escorte ; ils prêchent un mantra pour les êtres humains (niveau 2 – les forces sont réceptionnées et diffusées sous forme de mantras, qui fixent les règles de maniement). Le troisième niveau indique que ce mantra est la graine de la conscience unique, c’est à dire la formule « Vâm Hûm Trah Hrîh Ah » (niveau 3 – les forces sont soi-même). Le niveau final se rapporte à la transmission du mantra (niveau 4 – les forces en soi sont mises en œuvre selon sa propre réalisation des régles universelles et sans production karmique aucune).

Ce qui se trouve ci-dessus est un bref exposé de la connaissance qui était nécessaire pour recevoir l’initiation selon le Reiki-ki - qui comme nous l’avons vu était considéré comme étant à l’origine de toutes les initations du Shintô. D’après les manuscrits existants, il est difficile de savoir si cette connaissance était transmise lors du rituel initiatique, ou si le rituel sanctionnait juste la transmission précédente du savoir intellectuel, ou encore si le rituel initiait les études. Pour autant, d’aucuns n’ont pas manqué de rapprocher ces étapes du cursus de Reiki, tel qu’il est apparu tardivement au Japon : Shoden, réception et diffusion de la force Reiki ; Okuden, mise en œuvre conscience de la force Reiki selon les règles psychiques des Bouddhas ; Shinpi-den, réalisation de la nature du moi, à proprement parler la conscience lumineuse des Bouddhas ; et enfin niveau Sihan (maître-eneignant), mise en action de ses propres forces selon ses propres qualités psychiques représentées par le Bouddha choisi comme divinité protectrice et auquel l’initié s’identifie comme aspect de Mahavairochana

Cependant, le Reiki-kanjô devint de plus en plus complexe sous l’ère Muromachi et on assista au développement de trois, quatre, ou cinq degrés d’initiations plus profondes. Le Reiki de Mikao Usui avait présenté longtemps cette débauche de degrés (voir le tableau à la suite) selon le schéma traditionnel nippon (du « Menkyo », apparu au 17ème siècle et que l’on retrouve dans les arts martiaux japonais)".

Source générale

Sujet à rapprocher d'un autre post du forum : Tableau comparatif Reiki occidental / Reiki traditionnel


Dernière édition par Jew le Dim 18 Mai 2014 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Messages : 1443
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 52
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Niveau des enseignements Usui Reiki Dim 25 Aoû 2013 - 9:08

Merci, c'est super intéressant, ça me parle bien Coeur soleil 

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Yaniza




Messages : 198
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: Niveau des enseignements Usui Reiki Dim 25 Aoû 2013 - 10:23

Très intéressant, merci Jew.

Quelle "évolution"... à l'image de notre société où il faut "simplifier" et surtout aller "vite".
Nul doute que l'aspect spirituel soit de plus en plus "oublié".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Niveau des enseignements Usui Reiki Aujourd'hui à 14:47

Revenir en haut Aller en bas

Niveau des enseignements Usui Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Reiki Usui :: Discussion générale sur Reiki Usui-
Sauter vers: