Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

MessageSujet: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Ven 26 Aoû 2016 - 12:42

Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki, par DOI HIROSHI du Gendai Reiki Hô

Ce nombre peut varier suivant les praticiens ou les fédérations, mais en ce qui me concerne, je pense que le Reiki Hô peut être illustré par les 11 grandes caractéristiques suivantes.
Aussi, pour éviter d’éventuelles interprétations simplistes qui pourraient engendrer des malentendus, j’ai ajouté quelques commentaires là où cela m’a paru nécessaire.

1) Aucun entraînement n’est nécessaire.
Lors de la première initiation, on ouvre ce que l’on appelle le canal de l’énergie du Reiki, et à partir de ce moment-là, tout le monde sans exception, peut pratiquer des soins.
Il n’est pas nécessaire de suivre des cours ni d’entraînements pour acquérir la capacité de soin, mais il est nécessaire de faire attention à s’auto-purifier régulièrement et à faire sans cesse évoluer sa spiritualité pour devenir un canal d’énergie pure, ce qui permet d’accroître ses capacités de soin.

2) Valable toute la vie
Une fois le canal de l’énergie ouvert, le pouvoir reste à vie, même non exploité.
La capacité de soin que l’on obtient lors de la première initiation est une capacité de base. Ensuite, elle peut évoluer selon l’assiduité de la personne. Si elle fait des efforts, son pouvoir sera plus puissant. Si elle ne fait rien, elle restera avec sa capacité initiale.

3) Progression du pouvoir
Plus on pratique, plus le pouvoir s’intensifie. A aucun moment il ne subira de baisse de régime dû à une utilisation soutenue. Au contraire, cela le fera progresser.
Plus nous pratiquons, plus notre capacité est accrue. A chaque séance de soin, le partenaire ainsi que nous-même bénéficions du pouvoir réparateur du Reiki, mais il ne faut jamais oublier que nous sommes juste le canal qui aide à faire circuler cette énergie. Si par malheur une personne commençait à croire qu’il s’agissait de son propre pouvoir, ou qu’elle utilise sa conscience pour essayer d’intensifier ses capacités, alors, en puisant sur son énergie vitale, elle risquerait d’abîmer sa santé.

4) Aucune nécessité de concentration ni d’effort
Dès que l’on pose la main, le Reiki circule automatiquement en quantité nécessaire et suffisante. Il n’est pas juste inutile de se concentrer ou de faire un quelconque effort pour pratiquer des soins, mais c’est tout simplement interdit. Il est fondamental d’être complètement relaxé et de faire le vide dans sa tête.

5) Ne transmettre aucune énergie négative
Parce que l’énergie du Reiki est très claire et pure, nous ne transmettons, ni ne récupérons aucune énergie négative.
Tant que nous restons un canal pur d’énergie du Reiki, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il faut poser tranquillement son attention sur la région du Tanden (bas du ventre) et essayer de maintenir sa conscience au plus haut niveau afin d’éviter de la faire coïncider avec des ondes de basses fréquences.

6) Efficace, même lorsque l’on ne croit pas en son pouvoir
Le Reiki fonctionne chez tout le monde, indifféremment de la croyance religieuse ou de la pensée, même chez les personnes qui n’y croient pas.
Le Reiki peut apporter des résultats positifs chez des personnes qui ont perdu connaissance ou des animaux domestiques ou auprès de plantes, ce qui prouve bien que nous ne sommes pas obligés d’y croire pour bénéficier de ses pouvoirs. Il ne sert à rien d’insister auprès des personnes qui ne souhaitent pas recevoir un soin, car quoi que l’on fasse, l’énergie ne circulera pas chez eux.

7) Efficace, même sur des sujets autres que des êtres humains.
Le Reiki est très efficace auprès des animaux et des plantes, et peut même être utilisé pour purifier des lieux ou toutes sortes de minéraux.
Le Reiki est bénéfique pour toutes les existences de l’univers. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri de mauvaises surprises ; alors veillons à maintenir à tout moment la conscience la plus transparente afin d’éviter de croiser des sujets à basses et grossières vibrations.

8.)    La synergie avec les autres soins
Le Reiki a le don de décupler l’efficacité des médicaments et d’autres méthodes de soin (comme l’acupuncture, le Qi Qong, les massages, l’ostéopathie, le travail sur l’énergie, etc.) pratiquées en même temps. Le Reiki stimule et active l’énergie vitale, ce qui fait développer le système immunitaire. Grâce à la synergie avec le Reiki, les médicaments et autres techniques augmentent leur efficacité.

9) La transcendance de l’espace et du temps
Grâce à l’utilisation de symboles, le Reiki permet d’apporter des soins à distance, dans le passé, voire même le futur.
Toute existence est onde. Dans le monde du réel, soi-même et le reste du monde ne font qu’un, et il n’existe aucune séparation entre l’espace et le temps. Les symboles sont utiles jusqu’à ce que l’on arrive à la compréhension, mais une fois l’essence découverte, les symboles ne sont plus nécessaires.

10) Purification du karma.
Le Reiki est utile pour purifier et nettoyer les karmas, les traumatismes, ainsi que les blessures psychologiques profondes. Il améliore l’information des gènes inscrits dans l’ADN.
Pour obtenir le véritable bonheur, il faut nettoyer les karmas du passé qui peuvent avoir de mauvaises influences sur le présent. Pour ce faire, il faut s’auto-purifier à l’aide de l’énergie du Reiki jusqu’à l’élimination totale des karmas. De même qu’il est très important d’adopter un mode de vie qui ne créerait plus de nouveaux karmas.

11) Une indication pour l’éveil de la conscience (Satori)
Pour pouvoir éveiller son esprit il faut savoir synchroniser sa vibration avec celles de l’origine du Reiki, par la pratique de la méditation et de l’auto-purification, et vivre la vie de tous les jours en restant sans cesse en harmonie avec le Reiki.
La quintessence du Reiki Hô est d’atteindre l’état d’illumination (Satori) que Sensei a connu, en introduisant les enseignements du Reiki dans sa vie quotidienne. C’est-à-dire arriver à créer sa propre identité dans la paix, la sérénité, et le bonheur.

Article sur http://www.oracles-papesse.com/11-caracteristiques-et-attraits-du.html

Etreinte  G+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Janaka

MessageSujet: Re: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Ven 26 Aoû 2016 - 13:17

Un grand merci Lydie : très interessant :-)

Je rajouterais 2 spécificités très particulières du Reiki par rapport à d'autres methodes énergétiques (c'est Mocanu qui les a mises en avant je crois) :
- On peut le faire à soi-même.
- Même un thérapeute très malade, ou mourant, peut transmettre du Reiki.

Un autre aussi me semble pertinent :
- Le Reiki n'est pas controlable par la volonté.
En gros, "si tu peux controller cette énergie, ce n'est pas du Reiki mais autre-chose".
Lydie

MessageSujet: Re: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Ven 26 Aoû 2016 - 13:31

Se le faire à soi-même Hiroshi Doi en parle, lorsqu'il dit qu'il faut s'auto-purifier :content:
Après c'est vrai que même en vrac on peut faire du reiki.
Et effectivement on ne peut pas contrôler le reiki Coeur soleil

Etreinte  G+
Jew

MessageSujet: Re: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Sam 27 Aoû 2016 - 21:34

Merci pour le partage Lydie. @Serge postait récemment sur un groupe facebook les caractéristiques du Reiki selon Inamotoa Hyakuten. Celles-ci sont similaires à celles de Hiroshi Doi :
Citation :
1) Une fois que vous êtes initié au Reiki, les capacités curatives du Reiki seront acquises pour le reste de votre vie.
2) Aucun entraînement et connaissances spécifiques ne sont nécessaires.
3) L'énergie Reiki coulera selon son propre entendement. (Vous ne pouvez pas la diriger ou la manipuler.)
4) Aucune focalisation (concentration) consciente n'est nécessaire.
5) Un praticien Reiki ne court pas le risque de prendre l’énergie négative des autres.
J'aimerais revenir sur quelques points qui me semblent contestables.
1) Le reiki acquis à vie

Ceci est un de mes premiers doutes. Nombreux sont les praticiens qui après des années de non-pratique ne ressentent plus l'énergie (parfois dû à des doutes). Mikao Usui donnait des reijus chaque semaine, le reiki traditionnel japonais fait de même. Outre le fait de purifier le canal, je pense que l'énergie Reiki ne travaille plus à partir d'un moment si elle n'est pas entretenue. 
Selon les systèmes d'initiation (occidental surtout je pense) certaines choses sont fixées au niveau astral (cf. transmission de pouvoir) mais est-ce du Reiki qui reste ? Je sais que j'aborde le niveau ésotérique mais le système occidental utilise ce genre d'initiations (cela me fait penser au Reiki Usui Tibétain surtout). Chez les orientaux, les initiations ne sont pas constituées de protocoles complexes et sont avant tout réalisées par la pensée, la volonté d'initier.
2) Ne transmettre aucune énergie négative

Au début du forum, nous faisions souvent des envois reikis collectifs. Nous avons dû rappeler que certaines TJR purificatrices et le centrage étaient nécessaires car parfois l'énergie est polluée par les pensées. Le Reiki n'est pas contaminé, est pur originellement  mais les pensées du pratiquant, si elles ne sont pas maîtrisées et qu'il n'y a pas eu de centrage viennent contaminer le soin. Un praticien qui ne travaillent pas sur lui est également, je pense, un danger pour le receveur (et nombreux sont ceux qui ne travaillent pas sur eux).
Quant au fait de ne recevoir aucune énergie négative, cela est faux aussi. Parfois les receveurs sont extrêmement chargés et une bonne purification est nécessaire. 
3) La transcendance de l'espace et le temps
Il me semble que les écrits de Patrice Gros évoquent le sujet. Je n'ai pas la référence sur moi mais @Lydie pourrait préciser quelques notions (j'en avais parlé avec elle de vive voix). Chez les japonais, la notion de temps n'est pas la même que chez nous d'où le fait que certaines méthodes du 2e degré (très efficaces) ne soient pas connus/travaillés par eux.
4) Purification du karma
Travailler sur le karma est assez complexe. En travaillant sur soi, en voulant s'élever, on devient meilleur et ainsi on travaille indirectement sur le karma. Mais on ne résout pas nos dettes. 
Jew

MessageSujet: Re: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Sam 27 Aoû 2016 - 21:36

@Janaka a écrit:

Même un thérapeute très malade, ou mourant, peut transmettre du Reiki.

Merci pour tes ajouts intéressants sourire que je valide !

Cependant, pour le point que je cite, le thérapeute doit avoir travaillé sur lui et ne rien attendre de l'énergie, ne pas la contrôler. Et là, c'est aussi un travail !
Lydie

MessageSujet: Re: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Dim 28 Aoû 2016 - 8:35

Faut pas oublier que HIROSHI DOI fait un mélange de reiki occidental et traditionnel, il le dit lui même. Car l'occidental aurait beaucoup de mal à pratiquer le traditionnel. A ces débuts il a appris le reiki occidental, plus tout un tas de techniques différentes. Par la suite il est entré à la Gakkai puis il a mis en place son propre système par rapport à tous ses acquis. La majorité des TJR viennent du  Gendai Reiki Hô, dont il a permis à tout le monde de pouvoir les utiliser.

Pour le japonais effectivement la notion de temps n'a pas lieu d'être et ainsi que travailler sur son passé. Lorsqu’on parle du passé il s’agit des mémoires du passé qui sont actives dans notre présent.. C’est un apport du reiki occidental.

Il faut savoir aussi que son livre a été critiqué, pas pour son contenu mais par la mauvaise traduction qui a été faite de l'anglais. Donc à prendre avec des pincettes Cool

Personnellement je ne pense pas qu'on puisse toucher à notre karma, je pense qu'il s'agit ici de travailler sur la charge émotionnelle des situations et que justement peut-être il  y a eu mauvaise traduction.

Ce qui est certain c'est qu'on insiste pas assez, chez les débutant, sur le centrage et sur le "non vouloir", ce qui pose pas mal de problèmes. Faut dire que l'attitude de l'occidental est plus dans le "faire" et on a beaucoup de mal à lâcher prise  Twisted Evil  C'est peut-être aussi pour ça que les symboles ont eu autant de succés ... abracadabra je fais ce symbole, j'obtiens ça  scratch

Je préfère,  le Komyo reiki de Hyakuten Inamoto, plus simple et moins occidentalisé, enfin c'est l'impression que j'ai  Smile

Etreinte  G+
Janaka

MessageSujet: Re: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Lun 29 Aoû 2016 - 9:23

Je partage Lydie.
Le Reiki occidental, assez authentique d'ailleurs au début (cf l'excellent livre de Fueston qui retrace ce qu'était le Reiki de Mme Takata), ce Reiki s'est perdu dans les derives "New Age" des années 80 : symbole du Coeur, cristaux, grille, utilisation "magique" des symboles, tout ce qui est regroupé maintenant sous le nom de "Reiki Tibet."
Le Komyo est une synthèse assez authentique je crois. Le Gendai aussi : un enseignement souvent de qualité.
Le Reiki occidental a propagé le Reiki, le retour au Reiki Japonais "assez authentique" l'installera je l'espère dans la durée, mais Doi comme Hyakuten ont dans les 80 ans. Don Alexander aussi. Arjava Petter est dans la force de l'age mais son "Jikiden" est assez fermé et reste confidentiel.

Très probablement, va s'ouvrir bientôt une 3ème page dans l'histoire du Reiki, après les ères Takata et "Reiki Japonais" de Doi-Hyakuten-Arjava.
Quelle forme prendra-t-elle ? Bien malin qui pourra le dire.
Pour ma part je miserais bien sur une version plus "meditation" du Reiki pour cette nouvelle ère, surfant sur la vague "Mindfullness" actuelle. On verra.....

Comme dit Hyakuten, il y a 3 étapes au Reiki : les mains sur soi, les mains sur l'autre, les mains en Gasho. C'est l'essence du Reiki.
Lydie

MessageSujet: Re: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

Etreinte  G+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki Aujourd'hui à 14:46

Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1