Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Le Reiki utilise le son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marc Paya

MessageSujet: Le Reiki utilise le son Dim 7 Fév 2016 - 8:31

Bonjour,

Dans le sujet Reiki moi plus et Reiki toi moins j'ai affirmé :

"Le Reiki Usui, na pas le monopole du Reiki.
Il existait et existe toujours de nombreuses méthodes de Qi Gong thérapeutiques utilisant Ling Qi  (Reiki en Chinois) ou Reiki.
Les principales traditions (des milliers sur plusieurs millénaires) utilisent « dessins et formules » (symboles et lignes de sons) et « transmissions méthodes » tout comme le Reiki Usui utilise ses symboles et lignes de sons, la transmission par initiation des expériences (savoir-être et savoir-faire) ancrées sur des gestes, symboles et lignes de sons..."

Serge répond :

@Serge a écrit:
"Le Reiki Usui, na pas le monopole du Reiki."
Bien sur que non et personne ici ne dirait cela.  D'autres "systèmes" reîki existaient au Japon avant le Usui shiki ryoho reïki.
" Reiki Usui utilise ses symboles et lignes de sons"

pour les lignes de sons c'est tout sauf une certitude que cela fasse parti du système d'Usui. Déjà que les symboles sembleraient provenir de Hayashi !

Cette discussion me paraissant intéressante je préfère l'ouvrir dans un nouveau sujet :
(Je ne répondrai pas ici sur les symboles)

Le Reiki Utilise-t-il le son ?

Je ne peux pas parler dans l'absolu de la pratique des autres, mais pour moi, c'est une évidence :
D'une part, que cela soit avec, les noms associés aux symboles, les kotodama, les "prières" ou affirmations positives, le son est toujours là. Vocalisé ou exprimé, subvocalisé ou pensé ou simplement ressenti, il est toujours présent.
D'autre part, la vocalisation est inscrite dans le kanji Rei de Reiki

Par ailleurs,
- le son est présent de manière forte et essentielle dans les 3 sources principales que je vois au Reiki : les Qi Gong ésotériques utilisant "Ling Qi" (Reiki), le Bouddhisme, le Shinto.
- 4 kotodama (lignes de sons) correspondant aux 4 symboles Usui, nous sont transmis de manières différentes dans 2 lignées de transmission du Reiki Usui.
- L'empereur Meiji aurait demandé à Mikao Usui d'intégrer dans son enseignement « le chant » des 5 principes de vie du Reiki. Ils contiennent les principes les plus ésotériques des sons sacrés (cf. sa pierre tombale et le manuel de Mikao Usui).
L'incantation des sons sacrés est demandée dans les instructions d'utilisation des 5 principes (voir en annexe ci-dessous)
- Les Waka, formes ancestrales de constructions rythmiques basées sur le Shinto sacré des sons, les vibrations originelles sonores subtiles des sons sources, s’appellent aussi Kotodama.
Il représente l’Âme universelle.
Lorsque les sons sacrés sont chantés, kotodama tisse une enveloppe énergétique et les vibrations sonores purifient le corps et l’esprit, apaise le mental, nourrissent l’énergie vitale.
125 waka de l'empereur Meiji sont transmis dans le manuel de Reiki de Mikao Usui. Le chant de chacun de ces waka permettrait la connexion avec un principe fondamental et divin.

Le chant des sons sacrés est une pratique spirituelle effective.
Il reste que si ce patrimoine dans le Reiki semble fabuleux, les transmissions sont déficientes et très réductrices : notre culture ne nous dit pas comment les utiliser.
Cette problématique est aussi celle de toutes les voies spirituelles japonaises et orientales en France (Arts martiaux, méditation, arts du soin, arts de santé et de longévités) : par manque de compétences techniques, nos kotodama et mantras sont creux.
Combler ce vide implique de retrouver le mode d'emploi et techniques de l'incantation des sons sacrés auprès de ceux qui peuvent nous l'enseigner. Ils sont peu nombreux.
J'invite dans Clinique Reiki les praticiens compétents qui acceptent de nous accompagner dans cette recherche.

Les 5 préceptes spirituels (gokai)
ou 5 principes de vie (kyogi) de Mikao Usui

(Extrait de mon manuel)

(shofuku no hiho)
L'art secret d'inviter le bonheur à travers de nombreuses bénédictions
(manbyo no reiyaku)
Le médicament spirituel pour toutes les maladies

Juste pour aujourd'hui - kyo dake wa
1. je suis libre de toute colère - okuru na (ou ikaru na) - BOIS
2. je suis libre de toutes préoccupation - shinpai suna - TERRE
3. je suis plein de gratitude - kansha shite - MÉTAL
4. je travaille avec engagement - gyowo hage me - EAU
(aux sens d''œuvrer, de s'entraîner, et de faire un travail spirituel honnête sur soi-même)
5. je suis bienveillant avec les autres - hito ni shinsetsu ni - FEU
(bienveillant au sens de veiller au bien, ce qui est très différent d'être bon ou gentil)

Chaque matin et chaque soir, joins tes mains
Visualise ces mots dans ton cœur et répète à voix haute.
asa yu gassho shite, kokoro ni neiji, kuchi ni tonaeyo
La méthode de Reiki Usui pour l'amélioration de l'esprit et du corps
shin shin kaisen Usui Reiki Ryoho

Le fondateur, Mikao Usui
chosso Mikao Usui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-reiki.fr/
Jew

MessageSujet: Re: Le Reiki utilise le son Dim 7 Fév 2016 - 11:44

Merci pour cette réflexion très intéressante, Marc sourire

Nous avons parlé récemment des "kotodamas" sur le forum. Ce qui en est ressorti, c'est qu'ils ont été ajoutés plus tard et qu'ils ne sont pas traditionnels. Le komyo reiki utilise des jumons qui respectent en partie la tradition des kotoTamas mais cela n'est pas traditionnel.

Quant aux autres points que tu développes, je souris intérieurement. Quand on parle de sons (dans le "on", j'entends surtout le "je"), on pense directement aux kotodamas et pas au reste. Il est vrai, quand on réfléchit, que le son est important. Il est l'acte créateur, il est le Verbe. Cela, nous le retrouvons dans toutes les traditions.

Tu as fait un lien très intéressant avec les préceptes, merci ! Comme quoi, les réponses aux questions sont souvent là, devant nos yeux, à la base la plus simple de la pratique. Mains Reiki
Marc Paya

MessageSujet: Re: Le Reiki utilise le son Dim 7 Fév 2016 - 12:28

Bonjour Jew,

Les kotodama Reiki transmis dans certaines lignées du Reiki sont pour moi des rajouts construits à posteriori sur la base des noms des symboles. Ils sont néanmoins très intéressant et nous permettent de faire le lien avec les pratiques Reiki antérieures au Reiki Usui.
Si l’on fait abstraction de cela pour décider si kotodama est traditionnel ou pas,
Les noms des symboles sont déjà des kotodama : des lignes de sons que nous incantons 3 fois pour déclencher un processus en nous et dans nos connexions avec l’énergie.
Kotodama fait partie de la culture et du background de toutes pratiques japonaises.
Rei de Reiki contient dans son kanji, la connexion à l’énergie cosmique, 1, le principe divin (le trait du haut), qui nous permet de recevoir l’énergie spirituelle Reiki 2 (les 2 petits traits qui descendent de chaque côté de la barre verticale au centre), et d’incanter avec les 3 bouches (les 3 carrés au milieu qui désigne le verbe créateur) dans un travail engagé (le kanji de shaman qui constitue la partie basse de Rei).
Les 5 principes sont aussi des kotodama, ligne de sons.
Les waka sont aussi des lignes de son.
Je pense que, avec cela, il est très difficile de dire que kotodama n’est pas traditionnel, mais cela na pas vraiment d’importance pour moi.

Tu pourrais utiliser le on pour nous, tant le son à d’importance dans notre pratique.
Mais tu laisses à chacun la liberté de se reconnaître ou pas, de décoder ou pas son dialogue intérieur et sa pratique quand il fait du Reiki Usui.

Quand aux pratiques de Qi Gong utilisant Ling Qi (Rei ki) en Chine, elles utilisent souvent consciemment les incantations de lignes de sons, des mots ou poèmes, sur lesquels sont "ancrés" en conscience, grâce à l’entraînement, des savoir-faire et savoir-être nécessaires pour un soin ou une pratique.
Le sens aussi de kotodama en japonais, même si les techniques japonaises vont beaucoup plus loin en subtilité.

Très belle journée à toi
http://www.clinique-reiki.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Reiki utilise le son Aujourd'hui à 14:45

Le Reiki utilise le son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1