Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Pratique personnelle du pratiquant de Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Corinne Bouty

MessageSujet: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Mar 19 Jan 2016 - 9:33

La pratique personnelle du pratiquant de Reiki selon les recommandations de l'Usui Reiki Ryoho Gakkaï.  Coeur

- Le matin, au lever, adoptez la posture de Gassho. Prenez la résolution d'accomplir votre devoir avec diligence et respect. Pour cela, récitez les Gokai du Reiki (Préceptes), et inspirez-vous des Gyosei (poèmes) de l'Empereur Meiji.
- Travaillez à vous développer spirituellement. Plus vous vous connectez à l'énergie du Reiki par les soins et la méditation, plus vous vous purifiez, et plus vous élevez votre conscience spirituelle.
- Recevez des transmissions de Reiju aussi souvent que possible afin de faciliter la libre circulation de l'énergie dans le corps, renforcer la connexion au Reiki et augmenter votre capacité de soin.
- Faites une méditation (Gassho meiso) quotidienne de 15 à 30 minutes environ, après vous être levé et avant d'aller vous coucher. (C’est le moment où les énergies yin et yang sont les plus pures.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usuireikido.com
Lydie

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Mar 19 Jan 2016 - 12:55

@Corinne Bouty a écrit:

- Le matin, au lever, ....... Pour cela, récitez les Gokai du Reiki (Préceptes), et inspirez-vous des Gyosei (poèmes) de l'Empereur Meiji.

C'est bon pour les japonais mais pour un occidental ça fait un peu sectaire :content:  puis les préceptes sont à travailler sur soi. Qu'on les dise pour rappel passe encore mais la répétition ne fera pas travailler et prendre conscience. Pour les poemes de l'Empereur Meiji je dirais qu'il est important d'avoir des lectures qui nous élèvent.
Faut savoir adapter aussi à l'esprit occidental. On peut être dans le fond mais adapter la forme :content:

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Mar 19 Jan 2016 - 13:44

@Lydie a écrit:
... C'est bon pour les japonais mais pour un occidental ça fait un peu sectaire :content:  

On ne m'a pas encore qualifié de gourou, Lydie. J'ai une pratique traditionnelle du Reiki, tu le sais. Cela ne pose pas de problème à mes élèves. Ils vont dans le même sens que moi. Et puis, c'est juste une ligne directive pour les débutants, une information aussi, si on veut. Chacun fait ce qu'il lui convient le mieux.

Les poèmes de Meiji peuvent être considérés comme des supports de méditation, une aide pour avancer, certains ont la particularité de remettre les choses à leur place, et nous parlent de non-jugement, d’humilité, de bienveillance, de courage, de l'impermanence, et de toutes ces qualités que nous, en tant qu’êtres humains, devons développer. Mais peut-être n'en as-tu jamais lu un seul.

Quelques-uns m'ont porté très longtemps :

"Pensée occasionnelle.
Regarde et apprends de la pierre qui a été creusée par les gouttes de pluie. Ecarte l'idée qu'accomplir un devoir est trop difficile. Rien n'est impossible."

"Pensée occasionnelle.
Comment pourrais-tu avoir du ressentiment contre le ciel (Dieu) et blâmer les autres si tu pouvais seulement te rappeler et admettre tes propres mensonges et tes fautes."

"Ami.
Le vrai esprit de l'amitié est lorsque chacun de vous signale les erreurs de l'autre et lui fait des remontrances quelle que soit votre intimité."

Coeur
http://www.usuireikido.com
Lydie

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Mar 19 Jan 2016 - 14:12

J'ai jamais dit que tu étais un gourou Corinne
Mais avoue que pour l'ensemble du monde occidental, ce n'est pas très adapté. Je donne à faire ça à mes élèves ils vont avoir peur. Après je conçois que certains aiment entrer dans un certain mimétisme car cela les aide.

Pour les poèmes de l’Empereur, je suis ok avec toi, mais ça passe pas pour les élèves que j'ai, on en parle mais je leur dis de remplacer par des lectures régulières de livres qui vont les aider à évoluer et si possible pas new-age
Je les aborde en dernier degré car pas trop adapté à nous. Mais je peux en parler avant aussi suivant l'élève.
Je fais plus d'initiations personnelles qu'en groupe, ce qui permet d'adapter vraiment l'enseignement au niveau de la personne. Certaines on devra attendre les 2ème degré d'autres déjà au 1er sont ouvertes à plein de choses.  :content:

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Serge

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Mar 19 Jan 2016 - 17:09

On peut aussi répéter en boucle " Lâ ilâha illa-llâh " qui est très puissant Tirer la langue . Science sans conscience ..... Ce n'est pas tant le rituel qui importe, c'est la condition énergétique qu'il amène. Et je ne suis pas sur que dans nos sociétés, le coté répétition, matraquage qu’apprécie énormément les philosophies orientales, soit le plus adapté pour créer cette condition.
Jew

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Jeu 21 Jan 2016 - 11:35

Merci Corinne pour ce partage  Coeur soleil

Je pense que Lydie, en parlant de "sectaire", parlait plutôt de l'aspect rituel, sacré qui ne lui convient pas mais qui pourrait convenir à d'autres. Même si vous avez, toutes les deux, des manières différentes d'enseigner, votre objectif reste le même. Vous n'aurez pas le même type d'élèves car vous n'avez pas la même démarche. Mais, finalement, chacun y trouvera son compte et arrivera à son développement personnel grâce à un travail sur soi.

Pour les poèmes de Meiji, c'est vrai que nous les travaillons peu en Occident. Le contexte historique et géographique ne plaît pas à tous. Pourtant, les poèmes sont plein de sagesse  Yin-Yang Les extraits que tu as postés sont très beaux, Corinne. Ils font penser aux haikus japonais qui permettent, par leur forme courte, d'exprimer la beauté du monde et d'y réfléchir. Les phrases et objectifs qu'on se donne en méditation ressemblent aux poèmes. Pourquoi ne pourraient-on pas les utiliser pour méditer ? Entre une phrase courte et un poème qui nous touche, pourquoi ne pas choisir la deuxième solution ?

Serge, je ne suis pas d'accord sur ton dernier message. Quand tu dis "science sans conscience". Je pense que Corinne explique justement l'origine des pratiques, des poèmes et leur potentiel énergétique. Elle a fait de longues recherches et doit sûrement expliquer leur importance. 
En magie kabbalistique, il faut répéter longtemps le rituel du pentagramme avant d'en obtenir des effets énergétiques stables. Ici, c'est le même fonctionnement.

Je trouve la démarche de cette pratique personnel du pratiquant louable. Elle place le praticien dans une posture de changement. Une rigueur est mise en place dès le début et le praticien utilisera le Reiki et des pensées positives régulièrement. C'est ainsi qu'il pourra élever sa conscience et son niveau énergétique.

Le rituel crée donc une condition énergétique.

Ensuite, je rejoins Lydie et Serge sur quelque chose qui a mal été exprimé. Il faut juste signaler qu'on peut se détacher des rituels, qu'ils sont des béquilles. Un étudiant peut choisir de pratiquer certains points et d'autres non. D'ailleurs, elle l'a bien dit :

@Corinne Bouty a écrit:

Et puis, c'est juste une ligne directive pour les débutants, une information aussi, si on veut. Chacun fait ce qu'il lui convient le mieux.
Jew

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Jeu 21 Jan 2016 - 11:45

Cet aspect rituel, dès le matin, me fait penser à l'époque où je pratiquais du shiatsu et du DOIN. Notre enseignant nous disait de prendre le temps de se lever le matin, plus tôt que d'habitude pour méditer quelques minutes (5 - 10) puis pour travailler sur notre corps en pratiquant des exercices de DOIN. Ici, c'est à peu près la même chose.
Janaka

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Jeu 21 Jan 2016 - 12:28

A titre perso, mon rituel Reiki du matin est :
- Respiration lumière
- Les préceptes en Japonais, en me concentrant sur leur sens, leur son et leur resonance dans le corps. Mon tralalala à moi Serge ;-)
+ quand je peux / si le temps :
- "Ten Chi Mae Yoko", un exercice de Don Alexander qui permet de se connecter au chi celeste, de la terre etc. Cela vient des moines des cascades au Japon
- Auto-Reiju de Doi
- Auto-soin Reiki de 10 minutes.
Jew

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Jeu 21 Jan 2016 - 17:43

Joli rituel quotidien Janaka !
Marc Paya

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Dim 7 Fév 2016 - 10:46

Bonjour Corinne,

@Corinne Bouty a écrit:
- Le matin, au lever, adoptez la posture de Gassho. Prenez la résolution d'accomplir votre devoir avec diligence et respect.

Personnellement, je n'aime pas la notion de "devoir" et préfère traduire le 4e principe de vie "gyowo hage me" par je travaille (aux sens d''œuvrer, de s'entraîner, et de faire un travail spirituel honnête sur soi-même) avec engagement.

L'engagement, cher aux arts martiaux et pratiques spirituelles japonaises, traduit bien le lien de ce principe avec l'élément EAU.
Cela renvoie à l'en-vie et au plaisir charnel à faire. Ainsi le faire ne s'oppose pas à l'Être car si nous sommes incarnés sur terre, c'est bien pour faire une expérience charnelle. Il me semble que cette expérience charnelle dans l'envie et le plaisir sont le fondement qui permet à notre pratique de rester enracinée dans notre ici et maintenant terrestre et devenir un non-faire, un état d'Être.
J'ai la croyance que nous ne pouvons aller haut dans notre progression spirituelle, que si nous restons enraciné. C'est sans doute discutable.
Cela s'oppose pour moi à la notion de devoir qui nécessite la mise en œuvre d'une grande volonté, l'énergie excessive du Bois qui nous fait sortir de l'Être et du non-faire, pour nous mettre en mouvement (laborieusement).

@Corinne Bouty a écrit:
- Faites une méditation (Gassho meiso) quotidienne de 15 à 30 minutes environ, après vous être levé et avant d'aller vous coucher. (C’est le moment où les énergies yin et yang sont les plus pures.)
Oui Mikao Usui dit "le matin et le soir" sans donner de notions de durée.
Mais dans un principe d'écologie, il vaut mieux adapter sa pratique à ce que notre contexte nous permet de faire, plutôt que de nier notre contexte de vie pour suivre des préceptes. (je ne dis pas que c'est ce que tu propose).
J'ai quant à moi choisi des pratiques professionnelles qui me permettent de contourner ce problème. Le matin, j'anime des pratiques méditatives, l'après-midi je donne des soins Reiki, de réflexologie et coaching de vie dans une méthode qui intègre le Reiki, les weekends j'organise souvent des formations Reiki et énergétique. J'ai "la chance" de pouvoir aujourd'hui trouver tous les jours dans mon contexte de vie, de la méditation, de la pratique de soin Reiki.
Il me semble que c'est peut être aussi ton choix. Chacun son adaptation et ses choix.
L'important est que chacun puisse avancer en harmonie dans sa voie.
http://www.clinique-reiki.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratique personnelle du pratiquant de Reiki Aujourd'hui à 12:36

Pratique personnelle du pratiquant de Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1