Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Reiki moi plus et Reiki toi moins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc Paya

MessageSujet: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 1:34

Bonsoir ou bonjour à tous,

Je lis ici de belles constructions théoriques sur le Reiki, et cela me fait souvent avancer.
Je voudrais dire avant tout, que les choses désagréables qu'il me semble nécessaires de dire, n'enlèvent rien, ni à l'admiration et au respect que je peux avoir pour ces recherches et ceux qui les ont faites, ni au plaisir que j'ai à vous lire.

J'ai souvent le regret de trouver dans ces belles constructions théoriques les signes des dérives commerciales et pratiques concurrentielles qui y sont fustigées.

Moi plus, toi moins.

Quelqu'un écrit « Oui, le Reiki Usui est parfait et se suffit à lui-même »
J'entends que la personne a trouvé un système qui lui convient parfaitement et j'en suis content pour elle.
Peut-on aller au-delà ?

1/ « le Reiki Usui est parfait »

Une pratique peut-elle être parfaite en soi ?
Le scripteur prétend-il donner la une évaluation du Reiki ou de sa pratique du Reiki ?
Quelle légitimité a-t-il pour le faire ?
Et voilà la deuxième partie de la phrase qui y répond.

2/ « Le Reiki Usui se suffit-il à lui-même. »

Cette affirmation induit et sous-tend
- Que « Reiki Usui » fait référence à une pratique unifiée, unique et parfaitement identifiée.
Je n'irai pas ici, pour ne pas alourdir mon texte, dans l'historique du Reiki, mais tout nous montre le contraire et (pour exemple) je transmets à mes élèves deux méthodes d'initiations Reiki Usui de la lignée de Chujiro Ayashi, j'en connais d'autres, correspondent-elles à celles que vous utilisez ?

- Que le scripteur se positionne comme détenteur de la méthode originale de Reiki de Mikao Usui.
Y-a-t-il une méthode qui pourrait se prétendre aujourd'hui comme 100 % originale ? Et originale par rapport à quoi ? Nous savons aujourd'hui que Mikao Usui à lui-même, dans ses 4 années de pratique(s) du Reiki, fait évoluer sa méthode.

- Que toutes les autres méthodes qui ont rajouté ou retranché quelque chose à une soi-disant méthode originale, sont des dérives. Dans le meilleur des cas elles sont créées par des inconscients, dans le pire par des hérétiques animés d'intentions mauvaises ou commerciales.

- Qu'il est hérétique de prendre dans d'autres méthodes des apports théoriques qui nous paraissent intéressants pour enrichir nos pratiques.

- Que tous ceux qui ont payé de leur argent et de leur entraînement engagé, des formations à d'autres méthodes Reiki que le « pur » Reiki Usui, se sont fait avoir.

Si Mikao Usui désigne le Reiki comme un Reiho, méthode spirituelle, que doit-on penser de la pratique, du niveau de compétence (savoir-être et savoir-faire en situation), du niveau spirituel d'un scripteur qui sépare sa pratique de celles des autres, se valorise au détriment des autres ?

Vous avez un doute sur le sens que je peux donner à cette phrase, alors lisez ce qui vient derrière cette phrase. Vous trouverez immanquablement :
- L'affirmation que la formation Reiki Usui se pratique en trois degré et pas quatre.
- Que les symboles donnés en plus des 4 symboles légués par Mikao Usui sont des surenchères commerciales, ne répondent à aucune nécessité et enlève de l'harmonie à un système parfait en lui-même.
- Qu'un certain nombre de pratiques du Reiki sont des dérives de la méthode de Mikao Usui.

En résumé il est affirmé : ma pratique est la bonne, celles des autres sont commerciales, hérétiques, moins belles et irrespectueuses pour ceux qui s'y forment.

Alors je me sens obligé de partager quelques idées :

Sur le monopole du Reiki.

Le Reiki Usui, na pas le monopole du Reiki.
Il existait et existe toujours de nombreuses méthodes de Qi Gong thérapeutiques utilisant Ling Qi  (Reiki en Chinois) ou Reiki.
Les principales traditions (des milliers sur plusieurs millénaires) utilisent « dessins et formules » (symboles et lignes de sons) et « transmissions méthodes » tout comme le Reiki Usui utilise ses symboles et lignes de sons, la transmission par initiation des expériences (savoir-être et savoir-faire) ancrées sur des gestes, symboles et lignes de sons.
Ces traditions et lignées se retrouvent dans les voies, du soin, spirituelles, religieuses, martiales ou de longévité. Elles peuvent être attachées à des pensées complexes (énergétiques), parfois plus analytiques ou mécanicistes (même si ce n'est pas ma tasse de thé).
Elles ne diffèrent pas tant par la fréquence des énergies utilisées mais bien plus par leurs rituels, culture et méthodes de transmission.
Dans nombreuses méthodes, après l'initiation, le symbole n'est plus qu'un simple outil qui relève de l'avoir et du faire ou encore un outil de transmission, de soin ou de programmation. Seule la pratique et la transmission est sacrée par sa valeur initiatique (le processus de transformation qu'elle génère).

Sur les symboles…

Le nombre optimal de symboles est celui qui convient à chaque situation, contexte de soin ou de pratique, à chaque pratiquant.
Si besoin, pour une situation précise, un contexte de soin récurrent, par exemple, de développer une compétence plus spécifique ancrée sur un symbole supplémentaire, il n'y rien de contradictoire ou sacrilège à le créer avec son entraînement engagé ou le rechercher dans d'autres méthodes qui partagent les mêmes principes.
L'utilisation d'un outil est en général pragmatique et ne relève pas d'une esthétique religieuse ou théorique mais chacun fait comme il veut.
La difficulté est de trouver quelque chose de compatible et en harmonie avec nos valeurs et nos pratiques. Je ne développerai pas ici la nécessité de s'entourer de précautions.

Ceux qui affirment qu'on a pas besoin de symbole pour faire du Reiki ont autant raison que ceux qui prétendent qu'on peut bricoler sans outils.
Il est possible de pratiquer en Reiki sans symboles et d’obtenir la même efficacité. Le symbole est juste un raccourci utile, il permet d'obtenir instantanément le savoir-être (enracinement, connexion, niveau vibratoire, état de conscience modifié…) et les savoir-faire (focalisation d'intentions : programmer, initier, connecter, harmoniser, renforcer...) recherchés dans la pratique. Si l'utilisation du symbole est sans incidence sur l'efficacité (pour une personne entraînée), il est directement lié avec l'efficience de la pratique (Rapport entre efficacité et temps passé).

Sur le Respect de la méthode

Le respect dans la transmission est d'une part de dire ce que l'on transmet et son origine, d'autre part de transmettre une réelle expérience et non pas le dernier truc qui nous est passé par la tête ou un symbole qui vient d'être transmis.
Le respect de la méthode n'est pas la religiosité que l'on met à ne reproduire que ce qui nous a été transmis.
Le Reiki Usui est une très belle méthode qui a été voulue laïque par son fondateur, c'est pas pour en faire une nouvelle religion, avec ses prêtres, ses sacrements, ses institutions et ses symboles sacrés.
La méthode Reiki  a besoin d'évoluer, de progresser, de s'adapter pour rester vivante.
D'ailleurs, elle ne s'en prive pas et n'importe quel enseignant sérieux sait parfaitement que même parmi ceux qu'il a formé, il y a autant de Reiki qu'il y a de praticiens et d'interactions entre praticiens et personnes dans le soin.

Le respect dans le soin est d'une part de dire ce que l'on fait et de s'en tenir à ce que l'on a dit, d'autre part de respecter les choix, croyances et valeurs de celui qui reçoit le soin.

Sur la pureté de la méthode

Au fil du temps, la succession des initiations du Reiki Usui et des transmissions d’un enseignant à l’autre, a eu très certainement divers effets :
- Le renforcement de l’égrégore du Reiki par l’augmentation du nombre de ses praticiens et pratiquants,
- L'enrichissement du Reiki par les apports successifs, volontaires ou involontaires, conscients ou inconscients des enseignants,
- L’élargissement des capacités que le Reiki peut donner à ceux qui s’y relient
- L'éloignement probable d’une partie des intentions initiales de son fondateur Mikao Usui

L’idée de la pureté initiale est un concept mort né, il ne va pas dans le sens de la vie, le Reiki et l’égrégore du Reiki sont vivants et évoluent. Nous ne pourrons donc jamais connaître le Reiki tel que Mikao Usui a pu la transmettre à un moment ou l’autre de sa vie. Nous ne vivrons jamais la connexion à l’énergie Reiki comme il l’a vécu.
Nous vivons ici maintenant, et sommes fier de cet héritage vivant : la lignée demeure le seul lien légitime que nous ayons, pour garantir la transmission d’un Reiki rattaché à la transmission de Mikao Usui. La lignée est la seule garantie que nous ayons pour assurer que l’initiation a été faite avec l’énergie Reiki.
En France, la très grande majorité des méthodes qui se revendiquent du Reiki émanent de lignées qui remontent aussi à Mikao Usui et partagent des sources et des bases communes avec ceux qui se revendiquent du Reiki Usui original.
J'aimerais bien voir ce chacun aurait d'original dans ses transmissions, qui n'est pas transmis par les autres Reiki. Je reste ouvert pour toutes les découvertes à venir.

Sur l'hérésie d'un apport théorique provenant d'une autre discipline ou méthode.

De nombreuses disciplines se sont construites sur les approches traditionnelles et ont amené des développements intéressants.
Pour exemples :

- L'hypnose, la sophrologie, l''Alpha-training, l’entraînement mental ont modélisé sur le changement dans les états de conscience modifiés, rejoignant de nombreuses recherches sur la méditation. Le Reiki est aussi une méthode de méditation.

- Palo Alto, l'hypnose Éricksonienne, les thérapies d'impact,etc. ont posé un cadre théorique à la communication, à l'émergence des problèmes, à l'accompagnement stratégique, à la résolution de problème. Le Reiki est une méthode communicationnelle (avec l'énergie), de résolution de problème et d'intégration.

- La psychologie et de nombreuses méthodes de psychothérapie ont travaillé sur la posture de praticien, la relation d'accompagnement et la relation d'aide, les impostures de l'accompagnement. Le Reiki est une méthode d'accompagnement de vie.

- L'EMDR, l'IMO, le Qi Gong ont travaillé sur les mouvements oculaires pour déclencher des mouvements cognitifs réflexes permettant l'intégration des traumas. Le Reiki est une méthode d'intégration des traumas.

- La musique travaille sur les effets des sons sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Nous incantons des lignes de son (Kotodama et kototama) avec les mêmes objectifs.

- La physique et la physique quantique expliquent aujourd'hui les phénomènes énergétiques, permettent les mesures d'auras, des champs énergétiques autour des organes, du stress, des alignements de chakras… Le Reiki a besoin de mesures objectivées de son efficacité et de son efficience.

- Le Qi Gong travaille sur les effets thérapeutiques des mouvements spontanés, comme ceux d'Undo Reiki.

- Le Tai Chi Chuan permet d'évaluer en situation l'enracinement, ou des concepts qui peuvent nous être cher comme plein, unifié, centré, relâché…

- Les méthodes de Réflexologie, de Shiatsu, de Tuina, d'Acupuncture ont développé des méthodes d'évaluation des équilibre énergétiques par le touché… Est-ce-que nos Byosen nous suffisent toujours pour évaluer ?

- La Kinésiologie évalue par les tests musculaires...

Nous pourrions puiser aux sources de tous les savoirs et connaissances, si nous ne déclarions pas la guerre à tous ceux qui, parmi nous, ont les moyens de le faire et n'osent plus en parler dans le milieu Reiki.
Mais qui a dit qu'il ne fallait pas le faire ?
Bloquer toutes évolutions au nom d'une pureté ou du respect de Mikao Usui relève des réflexes paranoïaques et débiles d'une autre époque.

Sur le nombre de degré (Dan) ou niveaux utilisés dans les méthodes Reiki Usui.

Le degré d'un élève indique sa progression dans la formation et organise le fonctionnement du dojo : les Senpei (qui précèdent dans la formation) organisent la vie et la discipline du Dojo, sont responsables de ceux qui suivent ou sont moins avancés dans la formation, assurent la sécurité de la pratique.
Le nombre de degré est une question strictement pédagogique et complètement adaptable aux plans de formation envisagés par les enseignants.
Mikao Usui utilisait 3 degrés et des sous-degrés pour son premier degré.
Leur utilisation dans le Reiki Usui a été importée des arts martiaux japonais (probablement de Jigoro Kano, fondateur du Judo).
Mikao Usui a utilisé par la suite les certifications Menkyo (permissions) en lien avec les degrés (dan).
Elles sont d'une autre portée symbolique, elles sont des permissions quant à la pratique.
Mikao Usui n'aurait utilisé que 3 titres (cf. son manuel) :
Shoden : enseignements préliminaires
Okuden : enseignement approfondis
Shinpiden : enseignements secrets
Contrairement à ce qui serait attendu dans le Menkyo, il n'y a pas dans le Reiki de trace historique connue du « Kaiden » : autorisation d'ouvrir sa propre école. Intéressant à méditer.

Sur les titres donnés dans le Reiki

Les titres de « Maîtres » et « Shihan », n'existent pas dans les certifications Menkyo.
Ils sont probablement une importation occidentale.
Peut être le premier diplôme "Master of Reiki" donné par Chujiro Ayashi à Awayo Takata a-t-il été traduit abusivement par Maître de Reiki au lieu de "Maîtrise de Reiki".
Jamais dans les traditions japonaises, une personne ne s'attribuerait personnellement un titre de « Maître » ou de « modèle vivant façonné par sa longue pratique » (sens de Shihan), cela serait probablement perçu comme manquant cruellement d'humilité.
Shihan peut être donné par les élèves, pour marquer un profond respect à une personne qui a un très haut niveau de pratique, dirige et est le référent d'un style (Ryu) qu'il a fondé après une très longue pratique ou dont il a été désigné l'héritier.

Sensei est davantage le titre que l'on donne à celui qui précède (sen) dans une chaîne de transmission ou lignée, l'enseignant. Ce titre est parfois abusivement traduit par « Maître ».

Les masters, mastaires ou maîtrises, ne confèrent pas obligatoirement le droit ou l'obligation de porter le titre de « Maître ».
La prolifération de diplômes de « maître » ou « Shihan » est une bizarrerie exotique.
Quoi qu'il en soit, chacun utilise les titres qu'il veut pour lui-même et dans son école, c'est cependant pas sans conséquences sur la relation avec les élèves et pour l'image du Reiki.
Je refuse personnellement d'utiliser les titres de Maître et de Shihan pour insister auprès de mes élèves sur la nécessité d'une posture adaptée dans le soin et la formation, d'une position basse dans la relation de soin. Chacun ses choix.

Sur les belles constructions théoriques et métaphysiques dans le Reiki.

Je les adore tant qu'elles ne prétendent pas trop à être La « Vérité ».
Je ne développerai pas ici les contradictions, approximations, réductions, redoutables simplifications et autres métissages bizarres que je peux parfois y trouver.
L'important est de rester sur la Voie et en recherche, merci de m'aider à le faire.

Cependant, les constructions théoriques n'ont de valeurs sur une voie que si elles nous permettent d'avancer ou si elles facilitent la transmission.
Pour ce faire, tout enseignant à la nécessité de reconceptualiser ses connaissances pour transmettre un savoir en lien avec sa pratique.
Nous avons la chance de pouvoir aller plus loin dans le Reiki : nous pouvons, grâce aux initiations, véritables formations par frayage, transmettre des connaissances.

Certains ont la sagesse de reconnaître nos modèles (5 éléments de la médecine chinoises, Yin et Yang, 5 éléments du tantrisme ou gorin, 7 chakras…) comme des réducteurs de complexité, de ne pas les dénoncer comme hérétiques quand ils ne font pas partir du bagage historique du Reiki Usui, et de ne pas les opposer.
Les modèles nous permettent d’appréhender une réalité complexe pour interagir avec elle de manière efficace, ils ne prétendent pas à être la vérité vraie, unique et absolue. S'ils ne peuvent pas être mélangés (le risque dans les constructions théoriques), ils peuvent coexister de manière harmonieuse dans le Reiki et une pensée énergétique.
J'adhère complètement à ce point de vue.

Sur l'accusation d'avoir des velléités mercantiles proférée contre ceux qui ne font pas le même Reiki que les autres.

Nos méthodes sont aujourd'hui toutes dénoncées publiquement par des organismes d'état pour « dérives potentielles sectaires », des sites internet financés par l'état nous dénoncent anonymement et nous attaquent personnellement, sous prétexte de protéger les familles et nos enfants.
La chasse aux sorcières des croisés de l'église scientiste médigalo-pharmaceutique d'état a commencé il y a plus de dix ans.
Mivilude, tout à la fois politburo, gestapo et sainte inquisition, de la nouvelle religion d'état, prétend pour défendre le pré carré des ordre médicaux et pharmaceutique, restreindre les droits des Français à choisir leur santé, leur formation professionnelle ou de développement personnel, veulent nous sortir de toutes les institutions médicales qui reconnaissent (timidement) nos compétences.
Une loi empruntée à l'Italie fasciste a été mise en application en France contre « l'emprise mentale », c'est pas contre Daech ou les fondamentalistes religieux, c'est contre nous.
Ces dérives sectaires de l'état sont évidemment iniques, dégueulasses et contraires aux droits fondamentaux de l'Homme et du Citoyen. (Cf rapport 2015 de la Mivilude)

S'il vous plaît ne faites pas aux autres, avec des généralisations et affirmations trop rapides, les procès d'intention déplacés et abusifs que nous pouvons reprocher aux autres.

Encore une proposition,

pourquoi ne pas appliquer le test des 3 filtres à vos affirmations :

« Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse.
Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit : 
- "Socrate, sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos de Diogène ?"
- "Un instant," répondit Socrate, "avant de me raconter ça, tu dois passer un petit test. Je l’appelle le test à trois filtres.
Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité : Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ?"
- "Non, en fait, j’en ai entendu parler".
- "Bien" dit Socrate, "tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux. Passons au second filtre. le filtre de la bonté. 
Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène est quelque chose de bon ?"
- "Non ; au contraire".
- "Ainsi" continua Socrate, "tu t’apprêtes à me dire au sujet de Diogène quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c’est vrai".
L’homme se sentit un peu embarrassé.
Socrate continua : 
- "Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième filtre, celui de l’utilité. 
Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène peut m’être utile ?"
- "Utile ? non, pas vraiment".
- "Bien" conclut Socrate, "si ce que tu veux me dire n’est ni vrai, ni bon, ni même vraiment utile, ...pourquoi me le dire ?"
L’homme se trouva honteux et resta sans voix.
Voila qui illustre bien pourquoi Socrate fut un grand philosophe et tenu en telle estime. »

Est-il vrai, bon et utile d'affirmer ou d'induire que si des symboles ont été rajoutés au Reiki, c'est avec des intentions mercantiles ?

Kyo dake wa, hito ni shinsetsu ni.
Juste pour aujourdhui, je suis bienveillant avec les autres.

Dernière édition par Marc Paya le Lun 18 Jan 2016 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-reiki.fr/
Lydie

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 7:28

Eh ben  t'as pu dormir après tout ça?

Justement lorsqu'on dit que le reiki laissé par Usui est un système parfait c'est qu'il se dévoile en plusieurs niveaux de compréhension en fonction de l'évolution de l'élève ou du cheminant.

Pour moi il est évident que le reiki n'a pas attendu Mikao Usui  pour exister, l'énergie est Une, après suivant comme on va l'utiliser et la comprendre elle portera différent nom suivant les pratiques (Tai chi, Qi Gong, etc ...)

Mais Mikao Usui a su donner, et c'est là son génie, une cartographie ou mode d'emploi de l'énergie tout simple et intuitif. Une première marche pour aller plus loin Very Happy

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 8:06

Merci Lydie, j'ai bien dormi.
Je sais faire la différence entre un texte et un autre qui affirment "Le Reiki Usui est parfait" : le contexte parle.
Moshe Feldenkrais a dit "la perfection de l'Homme est sa perfectibilité".
Je crois que cela pourrait être étendu à tout ce qui est vivant et le Reiki est vivant.

Reiki désigne tout à la fois une qualité d'énergie (énergie spirituelle et magique et une méthode.
En tant que méthode, le Reiki n'utilise pas que le Reiki, même si cela pourrait être notre recherche : la fréquence de l'énergie que nous transmettons évolue d'une seconde à l'autre dans la relation énergétique avec celui qui reçoit. La méthode Reiki est communicationnelle avant tout.

Le Qi Gong ne fait pas différemment du Reiki.
Le Tai Chi Chuan, art martial, vise à toucher Ling et à se connecter à Ling Qi.
La plus belle et complète explication des kanji de Rei Ki m'a été donnée par un Maître Chinois qui m'expliquait la finalité de ces disciplines. Ling Qi et Reiki s'écrivent de la même manière.

Belle journée à toi
Janaka

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 11:38

Bonjour,

A titre perso, ma croyance est que tous les systèmes qui utilisent l'énergie n'utilisent pas la même énergie. Par exemple en Qi Qong, on contrôle l'énergie. En Reiki, l'énergie n'est pas controlable.
C'est (je crois) Don Alexander qui dit "si tu contrôles l'énergie, tu peux faire du bon travail mais ce n'est pas du Reiki".
"Je fais du Reiki" est il me semble un abus. Alors que "je fais du Qi Qong" est OK dans dans cette discipline.
Et entre les praticiens Reiki, c'est une énergie très différente qui circule souvent : du Reiki + "autre chose". J'essaye pour ma part de mettre le moins possible de cet "autre chose" : j'y parviendrai quand je serai éveillé ;-)

Et sur le fond je ne suis pas tout à fait certain que le Reiki soit un phénomène énergétique, même si nous utilisons la métaphore de l'énergie pour decrier ce qui se passe.... Mais c'est une autre histoire....

Sinon j'aime beaucoup "Le Tai Chi Chuan, art martial, vise à toucher Ling et à se connecter à Ling Qi". Tu peux developer stp ?

Belle journée
J
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 14:17

Salut Marc ! sourire
http://www.usuireikido.com
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 15:03

Merci Janaka,

Sur le contrôle
Dans toutes les disciplines énergétiques, contrôler, bloque les processus en créant un paradoxe du type soit spontané. En Qi Gong, on ne contrôle pas.

Les qualités développées et recherchées dans le Qi Gong sont :
1. Unifié. Pour ne pas utiliser la "force grossière" (musculaire, énergie du foie) et utiliser la force subtile nous recherchons une coordination de tout le corps dans le mouvement. Tout le corps étant mobilisé, nous pouvons être minimaliste. Être unifié est le premier stade de développement pour conduire l'énergie de manière optimale. Quand un segment du corps bouge, la totalité du corps bouge. Bouger une phalange du doigt, implique un mouvement de la colonne vertébrale, une coordination de la respiration, etc. Bien sûr au départ ce n’est pas spontané
« Unifié, c'est la première génération Robocop : soudé, au départ c'est un peu raide. »
2. Plein : on ne peut pas conduire de manière optimale l’énergie sil n’y a pas l'intention. L'intention est la mise en tension minimaliste du corps par la seule présence de l'objectif. L'intention structure un état d'Être qui permet d'atteindre son objectif. L'intention se distingue de la volonté par un moindre engagement de l'énergie du foie, la non-opposition. La volonté est déjà dans le faire, l'intention est dans l'Être (Être le mouvement) et le non-faire. La volonté induit une crispation musculaire qui enlève notre enracinement et nos capacités à réguler avec la terre.
L'intention c'est l'attitude du capitaine d'un voilier, son port choisi, il n'affronte pas les éléments et n'hésite pas à tirer des bords. La volonté, c'est comme l'attitude du capitaine d'un hors bord, il choisit son cap et tire sur la manette des gaz.
L'intention permet de remplir le mouvement, d'être ferme et sans crispation : plein
Sans intention, le corps est mou et la relation énergétique est faible.
La volonté permet d'affronter et de dégager (au départ) une plus grand force ou énergie dans les fa gong (magnétisme) mais ne permet pas d'accéder aux forces ou énergies subtiles.
3. Rond : il n'y a pas de ligne droite dans la vie, dans la nature et dans le mouvement. ëtre rond permet d'être en harmonie et caligraphier l'espace
4. Centré. Un alignement parfait de l'objectif, avec le sens de sa vie, sa mission, sa voie, ses valeurs. Une idée globale de l'équilibre
5. Relâché : ne s'obtient que quand on s'est alléger de la volonté, de la pensée, des émotions excessives. C'est un état d'Être. Relâché s'oppose à Relâcher, vouloir relâcher, penser à relâcher ou essayer de pas penser.
6. Souple, vif. Le relâchement et la détente dans le corps permettent la souplesse et l'expression de la vie en soi.
7. Lié « c'est la deuxième génération Robocop, le corps bouge et il y a la vague. »
8. LING Dans une relation parfaite et en harmonie avec ciel et terre, le pratiquant peut atteindre Ling, spirituel magique et utiliser spontanément Ling Qi (Reiki).

Faire est un abus (pratique) de langage dans le Qi Gong et le Reiki. Pour faire du Qi Gong ou du Reiki, il faut être le Qi Gong ou le Reiki. Donc non-faire.
Le Tai Chi Chuan est un art martial, dit interne, qui intègre complètement de manière native le Qi Gong, c'est aussi un Qi Gong.
La totalité de ce que j'ai appris dans le Reiki, je l'ai aussi appris dans le Qi Gong, le Tai Chi Chan et les arts martiaux.

Vois tu encore une différence entre le Qi Gong et le Reiki ?
Non et c'est normal, le Reiki est aussi un Qi Gong (entraînement engagé avec l'énergie). Le Qi Gong est le patrimoine commun.

Sur l'énergie - Reiki. Phénomène énergétique.
Cela peut maintenant s'évaluer de manière objectivable, se mesurer. Nous avons fait, à Clinique Reiki des mesures avec différents appareils.
Je publierai ultérieurement un lien. sur nos premières évaluations de l'utilisation du Reiki

je retourne au boulot.
Bonne journée
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 15:26

Bonjour Corinne
Je suis content de pouvoir te lire ici !
moatib

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 18:06

très bonne intervention marc au plaisir de te lire :=)
Lydie

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 18:38

Merci Marc ! Ce que tu dis là je le ressent bien comme ça aussi et j'ai hâte de pouvoir lire les tests que tu as fait.

Etreinte  G+
Jew

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 19:04

Bonsoir,

merci Marc pour ces réflexions très intéressantes. Je les ai lues ce matin mais vais les relire et prendre le temps de répondre. 

Le rapprochement Qi Qong / Reiki est intéressante. Je vais m'y pencher un peu plus car le rapprochement des techniques me perturbent. La phrase de Janaka me parlait :

Citation :

Et sur le fond je ne suis pas tout à fait certain que le Reiki soit un phénomène énergétique, même si nous utilisons la métaphore de l'énergie pour decrier ce qui se passe.... Mais c'est une autre histoire....

Il y a un arrière-fond en plus de l'énergie et sa fréquence.

En tout cas, je vais répondre à tête reposée. Ce qui est bien ici, c'est qu'on remet toujours nos connaissances en question. Et cela, j'adore ! On ne cesse de se questionner et de s'ouvrir. Merci à tous pour ce chemin  Etreinte
Serge

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 19:10

Bonsoir,

Merci pour ces informations, il n'empêche que je perçois toujours de grandes différences entre le "reïki" et la plupart des autres techniques énergétiques ( chi kong compris ). Pour moi non plus, le reiki n'est pas dans son essence un phénomène énergétique, même si sa manifestation passe souvent par des phénomènes énergétiques. En fait, toute transformation, transmutation correspond à un changement énergétique, il ne peu en être autrement  Tirer la langue

Une des plus "visibles" est dans la nécessité de "pureté" du canal transmetteur, ainsi que son niveau vibratoire. En reïki, même si ça "aide", ce n'est pas indispensable; même si le praticien est "malade" cela ne changera rien à la "qualité" du traitement et qui en plus agira sur lui.
A moins que les croyances du praticien l'empêchent, sacré libre arbitre <3)
Lydie

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Lun 18 Jan 2016 - 20:08

Je pense qu'au niveau Tai Chi et Qi Gong le résultat doit dépendre aussi de la qualité du praticien. Mais ce sont des supputations à moi :content:

Etreinte  G+
Serge

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Mar 19 Jan 2016 - 0:27

@Lydie a écrit:
Je pense qu'au niveau  Tai Chi et  Qi Gong le résultat doit dépendre aussi de la qualité du praticien. Mais ce sont des supputations à moi :content:

Tout à fait, cela parait évident et déjà là il y a déjà une différence avec le reïki.
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Mar 19 Jan 2016 - 1:07

Bonsoir,
Le piège dans une discussion, c'est que pour essayer de répondre à tout, nous nous éloignons du point de départ. Mon sujet est en train de partir dans tous les sens.
Je voudrais le garder sur les "Moi plus, toi moins" que j'aimerais beaucoup voir disparaître dans le Reiki.

"Et sur le fond je ne suis pas tout à fait certain que le Reiki soit un phénomène énergétique, même si nous utilisons la métaphore de l'énergie pour décrire ce qui se passe.... Mais c'est une autre histoire...."

Cela pose la question de ce qu'est le Reiki.
Pourquoi pas...
Peut-on développer ça en un autre lieu ?
Je vais lancer un nouveau sujet pour ça.

Développer les liens entre Reiki et Qi Gong est très intéressant.

Pour moi, le Reiki Usui est une méthode créée en 1922, le Qi Gong est une famille immense regroupant des milliers de pratiques et méthodes, et qui s'est développé avec des millions de pratiquants, sur des milliers d'années.
Qi Gong est le nom générique d'un vaste ensemble qui regroupe tout ce qui travaille avec l'énergie et utilise les prémices de la médecine chinoise (énergie, 5 éléments en interaction, Yin et Yang).
Faire (aussi) partie de cette famille n'empêche pas le Reiki, comme la majorité des autres méthodes d'appeler de nombreuses autres théories : le classement est une méthode de simplification utile et ne vise pas à produire une vérité absolue. Mais les risques de l'étiquetage...

La totalité des techniques utilisées dans le Reiki sont aussi utilisées dans d'autres méthodes de Qi Gong. Nous n'avons même pas l'exclusivité de l'utilisation de nos symboles : un maître chinois m'a expliqué les kanji du DKM Usui dans une formation à un Qi Gong thérapeutique.
Il reste à définir ce qui fait la spécificité du Reiki et notre identité, peut éventuellement nous différencier ou nous rapprocher de manière utile.
Le débat est immense et je préfèrerais encore lancer d'autres sujets sur ce forum, afin de ne pas noyer ici mon poisson.

Définir ce qui peut faire la compatibilité et permettre l'intégration harmonieuse de symboles et techniques mériterait probablement une réflexion méthodologique, mais c'est encore un autre sujet qui m'intéresse beaucoup moins.
Je préfère tester ce que mon intuition appelle ou reconnait, et privilégier la pratique pour découvrir ce qui m'est utile dans une méthodologie de "recherche action".
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Mar 19 Jan 2016 - 1:39

@Lydie a écrit:
Je pense qu'au niveau Tai Chi et Qi Gong le résultat doit dépendre aussi de la qualité du praticien. Mais ce sont des supputations à moi

Tout à fait, cela parait évident et déjà là il y a déjà une différence avec le reïki.

Pas si évident en fait.
Si l'énergie Reiki peut théoriquement tout, ce que je suis, ce qu'est l'autre, dans une situation toujours spécifique, me dit intuitivement, "je peux" ou "je ne peux pas réussir" avec mon entraînement dans la méthode Reiki.
Dans un combat ou dans un soin, c'est pareil, il y a mes limites dans le contexte, je dois me préserver, et une part de "je le sens" ou "je ne le sens pas".
Je n'y vais que si je vais gagner.
La Foi dans son sens philosophique, croyance volontaire et consciente, est une composante indispensable, mais j'ai mes limites et n'ai encore jamais réussi à déplacer une montagne.
Face au mal, à la maladie ou la souffrance extrême, parfois je ne peux pas.
Homme de peu de Foi...

Par ailleurs, combien de merveilleux soins Reiki ont leurs effets détruits par une erreur stratégique, une maladresse, un geste ou un mot de trop...
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Mar 19 Jan 2016 - 8:52

@Marc Paya a écrit:
...Peut être le premier diplôme "Master of Reiki" donné par Chujiro Ayashi à Awayo Takata a-t-il été traduit abusivement par Maître de Reiki au lieu de "Maîtrise de Reiki"...

J'ai en ma possession ce doc depuis 2000, censé être le certificat que Takata a reçu de Chujiro Hayashi.
Plus bas, sa traduction.

Ceci pour certifier que Mme. Hawayo Takata, citoyenne américaine, née sur le territoire de Hawaii, après un cours d'études et d'entraînement  dans le Système Usui de guérison par le Reiki fait sous ma supervision personnelle pendant une visite au Japon en 1935 et par la suite, a passé tous les tests et a démontré être digne et capable à administrer des traitements et de passer la force (le pouvoir) du Reiki à d'autres (personnes).
C'est  pourquoi, moi, Dr, Chujiro Hayashi, en vertu de mon autorité en tant que Maître dans le Système Usui de Reiki de guérison naturelle, je confère à Mme. Hawayo Takata le pouvoir complet et l'autorité  de pratiquer le Système de Reiki et  d'accorder  à  d'autres  le  savoir  secret et  le  cadeau de  la  guérison dans  ce système.
Mme. Hawayo Takata est certifiée par moi en tant que pratiquante et Maître du Système Usui de guérison, la seule personne en U.S.A. en ce moment autorisée à conférer des pouvoirs similaires à d'autres  (personnes) et une des 13 (personnes) qualifiées complètement en tant que Maître dans la profession.

Signé par moi ce jour de 21 Février 1938, dans la ville et la région de Honolulu, territoire de Hawaii.

(Signature du témoin et celle d'Hayashi)
_________________________________________________________________________________________________

Territoire de Hawaii
La Ville et la Région de Honolulu

Ce jour, 21 Février AD 1938, devant moi personnellement est apparu (Dr.) Chujiro Hayashi, que je connais comme la personne décrite et qui a exécuté les instructions antérieures et qui reconnaît qu'il l'a exécuté en toute liberté et en conscience.

Notaire Public, Première Circonscription Judiciaire
Territoire de Hawaii

Dernière édition par Corinne Bouty le Mar 19 Jan 2016 - 14:18, édité 2 fois
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Mar 19 Jan 2016 - 9:14

@Marc Paya a écrit:
... La totalité des techniques utilisées dans le Reiki sont aussi utilisées dans d'autres méthodes de Qi Gong...

N'ayant jamais pratiqué le Qi Gong, j'ai peu de connaissances à ce sujet.

Connaissant l'importance des rituels de purification (misogi) chez les Japonais, on peut penser que certaines techniques nous viennent du Shinto ...
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Mar 19 Jan 2016 - 10:34

@Marc Paya a écrit:
Sur le nombre de degré (Dan) ou niveaux utilisés dans les méthodes Reiki Usui.

Le degré d'un élève indique sa progression dans la formation et organise le fonctionnement du dojo : les Senpei (qui précèdent dans la formation) organisent la vie et la discipline du Dojo, sont responsables de ceux qui suivent ou sont moins avancés dans la formation, assurent la sécurité de la pratique.
Le nombre de degré est une question strictement pédagogique et complètement adaptable aux plans de formation envisagés par les enseignants.
Mikao Usui utilisait 3 degrés et des sous-degrés pour son premier degré.
Leur utilisation dans le Reiki Usui a été importée des arts martiaux japonais (probablement de Jigoro Kano, fondateur du Judo).
Mikao Usui a utilisé par la suite les certifications Menkyo (permissions) en lien avec les degrés (dan).
Elles sont d'une autre portée symbolique, elles sont des permissions quant à la pratique.
Mikao Usui n'aurait utilisé que 3 titres (cf. son manuel) :
Shoden : enseignements préliminaires
Okuden : enseignement approfondis
Shinpiden : enseignements secrets
Contrairement à ce qui serait attendu dans le Menkyo, il n'y a pas dans le Reiki de trace historique connue du « Kaiden » : autorisation d'ouvrir sa propre école. Intéressant à méditer.

Extrait de mon site Internet et de mon manuel de formation Shoden

Les niveaux du Reiki avant 1925 sont basés sur l'ancien système des Menkyo (Men = se soustraire à, échapper. Kyo = permettre, autorisé). Il a été développé par Jigoro Kano (1860 - 1938), le fondateur du Judo (Voie de la souplesse), pour marquer la différence de niveau entre pratiquants d'un art martial. Le système des Menkyo a pris naissance lorsque les Budo (voie martiale) ont progressivement remplacé les Bugei (techniques guerrières).

« … Celui qui reçoit un menkyo, se soustrait à l’autorité du maître et à la fois est autorisé à s’exprimer, transmettre l’art martial. Le système des menkyo, engage totalement la responsabilité du pratiquant. Il doit, par lui-même, trouver sa juste place à la fois vis à vis de lui-même dans sa progression et vis à vis du maître et du contenu de l’enseignement. Paradoxalement, le système des menkyo, loin d’affranchir le disciple, le lie d’une manière profonde à son Maître. En effet ces liens sont ceux qui lient des individus ayant pris, à la fois séparément et en commun la responsabilité de l’étude et de la pratique de la Voie. Le système des menkyo par son objectivité place le disciple devant sa propre responsabilité. Il le laisse dans son devenir possible et ne le fige pas dans un niveau artificiel, un numéro de grade. Recevoir un menkyo accélère les processus de manifestation de l’ego de l’élève et jette une lumière vive sur ce qu’il est en réalité et qui dormait ou était dissimulé, volontairement ou non ». Source : Okuyama Shizan.

Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Mar 19 Jan 2016 - 11:16

De mon point de vue, il n'est pas correct que des enseignants du Reiki Occidental utilisent les grades Japonais pour nommer les niveaux du Reiki Ryoho. Soit c'est une méconnaissance de l'arrière-plan traditionnel du Reiki et du Japon, soit c'est un manque d’honnêteté intellectuelle ... Tirer la langue
Serge

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Mar 19 Jan 2016 - 15:50

"Pas si évident en fait. "
Très évident, en reïki la "qualité" de l"énergie" transmise ne dépend pas de la "qualité" physique du canal

Revenons aux points de départ :

« Oui, le Reiki Usui est parfait et se suffit à lui-même »
Est une dérive évidente. Après : "reïki est parfait et se suffit à lui même" mais ça c'est une lapalissade. Clin d\'oeil

"En résumé il est affirmé : ma pratique est la bonne, celles des autres sont commerciales, hérétiques, moins belles et irrespectueuses pour ceux qui s'y forment."
N'est ce pas ce que vous essayez vous aussi de démontrer, là ?

"Le Reiki Usui, na pas le monopole du Reiki."
Bien sur que non et personne ici ne dirait cela.  D'autres "systèmes" reîki existaient au Japon avant le Usui shiki ryoho reïki.
" Reiki Usui utilise ses symboles et lignes de sons"
pour les lignes de sons c'est tout sauf une certitude que cela fasse parti du système d'Usui. Déjà que les symboles sembleraient provenir de Hayashi !

"Sur le Respect de la méthode"
je suis en accord avec le développement, il y a juste un hic ! Comme vous le dites si bien : qu'elle est LA méthode de référence ?

"Sur la pureté de la méthode

Au fil du temps, la succession des initiations du Reiki Usui et des transmissions d’un enseignant à l’autre, a eu très certainement divers effets :
- Le renforcement de l’égrégore du Reiki .......
- L'éloignement probable d’une partie des intentions initiales de son fondateur Mikao Usui
"
Justement dans ce cas pourquoi vouloir passer par l'égrégore reïki ? Pourquoi s'adresser aux saints plutôt qu'au bon dieu ? Usui ne passait pas par cet égrégore !

Votre présentation partant dans beaucoup de direction, je commence par le début, il y aurait encore à dire sur la suite.
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Sam 6 Fév 2016 - 21:28

Bonjour Corinne Bouty,

Merci de partager tes documents.
Je n'avais jamais lu le certificat de Takata.
Je l'ai aussi retrouvé il y a 2 jours dans "La Quintessence du Reiki", Ed. Niando 2002, je n'y avais pas fait attention auparavant.

Pour le système des degrés ou Dan, ou celui des Menkyo.
Je n'ai pas vérifié, mais je crois avoir entendu des maîtres japonais d'arts martiaux que j'ai suivis, que le Menkyo est d'origine féodale et que c'est le système des Dan qui aurait été mis en place par Jigoro Kano. Ce dernier système aurait été très contesté pour les dérives qu'il pouvait amener, par les associations japonaises très conservatrices. Beaucoup de pratiquants de hauts niveaux ont souhaité revenir au Menkyo.
Le débat sur les avantages des différents systèmes est encore très vif aujourd'hui, y compris en France ou le système des Dan est règlementé.

Pour ton tableau, je l'avais déjà copié sur ton site car il soulevait pour moi plein de questions et j'attendais une occasion de t'en parler.
Il ne correspond pas à ce que je peux lire sur le manuel de Mikao Usui où je ne trouve trace que de 3 menkyo (shoden, okuden et shinpiden), tu en compte 4. As-tu d'autres sources ?
Il m'a été transmis que dans le premier système de Mikao Usui, il y avait seulement 4 kyu avant le shodan, 1 par initiation. Tu comptes 6 kyu comme dans certains arts martiaux (?)
Je n'ai pas de documents qui donne ses sources sur la période où Mikao Usui aurait utilisé les Dan.
Dans tous les arts martiaux les kyu se décomptent jusqu'à 1, tu décomptes jusqu'à 3 (san) dans la colonne 1926, mais je ne connais pas du tout cette classification.
Pour la lignée japonaise, es-tu sûre qu'il puisse y avoir "shihan", cela me paraît tellement une incohérence avec le système Menkyo : un titre à la place dune autorisation.

Vous trouverez en pièce jointe le tableau que j'ai fait à partir des données que j'ai recueillies sur la légitimité et les grades japonais dans les arts martiaux. J'ai fait ce travail dans le cadre de ma préparation au brevet d'état de Karaté et je n'ai pas conservé mes sources. Je le trouve utile pour ma compréhension des degrés et autorisation dans le contexte du Reiki.

Je suis dans tous les cas d'accord avec toi sur les difficultés que posent l'utilisation des grades, autorisations et titres japonais. Ils s'insèrent très mal dans la culture occidentale et encore plus mal dans la culture française.

Je demande pardon à tous ceux que ces détails n'intéressent pas.
Très belle soirée à tous
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Dim 7 Fév 2016 - 0:19

Bonjour Serge,
Merci pour tes commentaires

@Serge a écrit:
"Pas si évident en fait. "
Très évident, en reïki la "qualité" de l"énergie" transmise ne dépend pas de la "qualité" physique du canal

Oui idéalement et c'est probablement une des intentions dans le Reiki.
Cela pré-suppose quand même :
- De ne pas être dans le faire mais dans l'Être
- De ne pas être dans la volonté mais juste dans l'intention
- De ne pas être dans l'empathie (souffrir avec), en énergétique ressentir en soi pour travailler sur l'autre
- De ne pas être dans la sympathie (souffrir avec), en énergétique, aspirer, prendre en soi la souffrance ou le mauvais karma de l'autre, pour l'en débarrasser (Comme dans le film "la ligne verte")
- de ne pas être dans la compassion (souffrir avec). La "passion" renvoie à la souffrance de Jésus pendant les 3 jours de torture et la mise en croix, la "compassion" étant ce que Marie vécu en voyant souffrir son fils. Le mot a été remis à la mode par les Bouddhiste pour parler d'un amour universel. Je peux comprendre ce mot de ce point de vue, mais il contient une dérive importante du Reiki : un amour vers l'autre qui fait abstraction de Soi : Jésus Christ donne sa vie et accepte la souffrance pour sauver l’humanité. Le syndrome du "sauveur" et de l'aide.
Je pense que "l'amour" qui respecte soi et l'autre suffit bien.
- De se préparer correctement avant un soin et d'Être dans une hygiène de vie remarquable.
- "D'Être" un simple canal, mais dans le vécu d'un praticien, il est une évidence que cela fonctionne plus comme une attitude ou une affirmation positive. Pour émettre, il faut accepter l'altérité : le feed-back que l'on reçoit et enregistre inconsciemment permet que l'énergie "canalisée" et exprimée par nos mains fluctue en permanence et n'est jamais la même.
- De penser de manière légère et pas de manière excessive.
- D'avoir la juste posture qui n'implique pas notre Ego.
- De ne pas être impliqué, mais juste concerné
...
Alors oui, nos initiations nous permettent de transmettre des capacités et pour partie des compétences (savoir-faire et savoir-être en situation), ce qui est magique. Mais dans la réalité que nous vivons, notre contexte, la culture des personnes et les croyances s'opposent à ce que le praticien puisse atteindre toujours cette perfection idéale.
Je pense simplement réaliste de ne pas proposer dans une formation des idées idéales mais une méthode pour progresser par notre entraînement, notre expérience, notre préparation. Faut-il encore poser les risques, les enjeux et les objectifs qui peuvent être visés dans la pratique pour avoir une chance de s'approcher de : "en reïki la "qualité" de l"énergie" transmise ne dépend pas de la "qualité" physique du canal"
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Dim 7 Fév 2016 - 0:19

@Serge a écrit:
« Oui, le Reiki Usui est parfait et se suffit à lui-même »
Est une dérive évidente. Après : "reïki est parfait et se suffit à lui même" mais ça c'est une lapalissade. Clin d\'oeil

Quand on fait une affirmation en oubliant de mettre "je" devant, l'affirmation devient une généralisation qui tombe du ciel comme émanant de Dieu lui-même.
En oubliant le contexte, où, quand, comment, par qui, pour qui, pour quoi, l’affirmation prend une tournure quasi universelle et religieuse. Un abus pratique et assez classique de langage, peut vite devenir une manipulation, irrespectueux pour l'autre.

Chacun dans le Reiki est très libre de faire comme il veut.
Je préfère quant à moi entendre "Je trouve le Reiki Usui parfait pour... (moi, ma pratique, etc.)"

"Se suffit à lui même"... Qui le dit et pour qui, pour quoi, où, quand, comment...
Juste un renforcement dans une approche comportementale de la manipulation Clin d\'oeil

Dernière édition par Marc Paya le Dim 7 Fév 2016 - 9:22, édité 1 fois
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Dim 7 Fév 2016 - 0:20

@Serge a écrit:
"En résumé il est affirmé : ma pratique est la bonne, celles des autres sont commerciales, hérétiques, moins belles et irrespectueuses pour ceux qui s'y forment."
N'est ce pas ce que vous essayez vous aussi de démontrer, là ?

Serge, je ne peux pas te garantir d'être toujours pur, et suis parfois enthousiaste moi aussi, mais je n'ai pas parlé ici de ma pratique du Reiki ou de mes formations.
Alors, j'en parle.
Je trouve que toute méthode ou tout modèle, relève de l'outil, du faire et de l'avoir, fonctionne comme un réducteur de complexité, ne prétend pas à la perfection.
Je trouve les méthodes Reiki des lignées Usui très intéressantes et très simples à enseigner, et c'est pour ça que je les enseigne. Je trouve les systèmes d'initiation du Reiki remarquablement pratiques, simples et efficaces pour faire quelque chose d'exceptionnel : une formation par frayage, une transmission directe de capacités et de compétences qui ne passe pas par le savoir, une transmission directe de connaissances. J'étudie cela et trouve cela génial et immense. J'observe et étudie les phénomènes de résilience et de guérison pendant les formations et initiations, recherche encore dans toutes les méthodes et variables, comment aller encore plus loin, faire mieux dans mes formations.
En ce qui concerne le contenu, je transmets parmi les méthodes qui m'ont été transmises, les méthodes Usui, Usui-Tibet, Teate, parce que c'est celles qui me parlent. D'autres m'intéressent moins ou me paraissent trop compliquées, je ne les transmets pas (même si je peux parfois les utiliser).
Le contenu, même si j'y attache beaucoup d'importance car je suis perfectionniste, me paraît sans importance. Ce qui m'intéresse, c'est le comment et la pratique.
Sur ce qui est mieux ou moins bien, j'ai surtout des questions et des projets de recherches que je mène depuis plus de 10 ans. J'oserai pas donner une réponse absolue.
Marc Paya

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Dim 7 Fév 2016 - 0:21

@Serge a écrit:
"Le Reiki Usui, na pas le monopole du Reiki."
Bien sur que non et personne ici ne dirait cela.  D'autres "systèmes" reîki existaient au Japon avant le Usui shiki ryoho reïki.
" Reiki Usui utilise ses symboles et lignes de sons"
pour les lignes de sons c'est tout sauf une certitude que cela fasse parti du système d'Usui. Déjà que les symboles sembleraient provenir de Hayashi !

Je ne peux pas parler dans l'absolu de la pratique des autres, mais pour moi, c'est une évidence dans ma pratique, et l'utilisation du son est attachée au sens même du nom de la méthode "Reiki"(voir les kanji de Reiki)

La discussion me paraissant intéressante, je l'ai développée dans un nouveau sujet :
Le Reiki utilise le son

Dernière édition par Marc Paya le Dim 7 Fév 2016 - 8:38, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reiki moi plus et Reiki toi moins Aujourd'hui à 10:56

Reiki moi plus et Reiki toi moins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant