Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Le kototama – Le monde du Ki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Corinne Bouty

MessageSujet: Le kototama – Le monde du Ki Sam 16 Jan 2016 - 11:32

Le kototama est la source de toute vie et de toute création. Il est l’énergie fondamentale et indivisible de l’univers, créatrice des formes et des fonctions de l’esprit universel, (le ki) et donc de la constitution spiri­tuelle de l’être humain. Les cinq voyelles A, E, I, O, U, ou sons-mères, sont les dimensions apriori de l’univers ; elles précèdent les vibrations et les sons audibles. Les huit consonnes Hi, Ni, Si, Ri, Ti, Yi, Ki, Mi, ou rythmes-pères, sont les rythmes du yin et du yang, le point d’où naissent la polarité et la vibration. En se combinant, les sons-mère et les sons-père créent les vibrations qui se cachent derrière toute manifestation. Cette combinaison, c’est le langage des sphères : la conscience elle-même, la réalité immuable cachée derrière le changement, le commencement sans commencement. Cette réalité n’est pas soumise au temps et à l’espace ; elle se trouve toujours « ici et mainte­nant » et elle est ce qui est le plus proche de nous, c’est-à-dire nous-mêmes. Elle imprègne le monde de la forme et nous immerge dans l’océan de l’in­fini. La mère infinie est constamment enceinte du monde de la forme. Selon le Shinto, son kototama est « shin rei kai, » – le monde spirituel divin, le royaume des dieux.

Dans nombre de cultures, les mots sont traditionnellement considérés comme sacrés, et la manière dont ils sont utilisés comme capable de créer ou de détruire le pouvoir spirituel ou la force du caractère de l’individu. C’était le cas du Japon.  » Manoyoshu, » le classique littéraire japonais, appelle le Japon « Kototama no sakiwau kuni, » le pays ou fleurit l’âme du langage. Il a aussi été nommé « Koto âge no shinai kuni, » le pays où l’on n’utilise pas les mots pour discuter ou se quereller. Les Japonais ne remet­tent que rarement en question l’existence de l’esprit divin. Comme, dans mon cœur, je ressens de l’amour, de la gratitude et de la vertu, la divinité existe. Ce sentiment imprègne si profondément l’âme du Japon que, même aujourd’hui, les Japonais n’ont que peu de goût pour les explications détaillées. Le kototama est la source de toute vie et de toute création. Les pratiques traditionnelles sont toujours enseignées par des exemples, plutôt que par le moyen des mots ou de la logique. Le kototama n’existe qu’à travers son expression, c’est-à-dire les formes et les fonctions du monde relatif et les sensations que ce monde provoque. Chaque kototama, prononcé, pensé, ou exprimé par le mouvement, nous influence à la fois physiquement et spirituellement. Les religions recher­chent le pouvoir du kototama à travers le chant et la prière. Considérer le mouvement comme esprit et conscience, et l’étudier sous cet angle, c’est également étudier le kototama.

Les êtres humains peuvent utiliser le kototama pour penser et parler ; cet­te faculté nous ouvre l’accès à la liberté absolue. Si nous ne mettons pas cet immense potentiel en œuvre, nous gâchons la plupart de nos efforts, et ce que nous créons ne possède que rarement une véritable valeur. Les êtres humains n’ont pas inventé le langage. Le langage des sphères – le kototama – a créé l’être humain et est devenu une faculté humaine. Quelques soient les œuvres que nous puissions porter au crédit de l’humanité, celle-ci continue à recevoir – à être « ukemi » – la vie.

Les chercheurs essayent de découvrir les origines de la conscience. Pour ce faire, ils utilisent cette conscience. Sans le kototama, la faculté d’abs­traction et la créativité nécessaires à cette recherche n’existeraient pas. Les animaux ont leurs cris et leurs sons – otodama : esprit du son – mais sont incapables d’utiliser le kototama pour diriger leur conscience ; ils ne peu­vent donc contrôler leur propre destinée spirituelle. Ses capacités de juge­ment et son langage déterminant  la qualité d’une société, les progrès de l’hu­manité dépendent de l’évolution de son intelligence intuitive et du langage qui lui permet de s’exprimer.

Extrait de « A la source spirituelle de l’aïkido – Le Kototama » de William Gleason aux éditions Guy Trédaniel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usuireikido.com
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Sam 16 Jan 2016 - 11:41

"... Dans les civilisations orientées vers la matière, les sons purs du kototama s'alourdissent. Les sons Ko et To deviennent Go et Do. Koto devient G - ou Dieu, (en anglais, God)..." William Gleason
Lydie

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Sam 16 Jan 2016 - 11:50

Merci Corinne Coeur soleil
Dans notre tradition judéo-chrétienne on retrouve dans sa forme, les chants grégoriens.
Mais au niveau sons sans que cela soit chanté, on a des morceaux de musique classique qui permettent de faire un travail sur nos chakras.
Comme quoi occident et orient on utilisé le son, d'une manière différente certes, mais souvent de manière très complémentaire car ils avaient à travailler la spiritualité sous une forme yang ou yin. Yang pour l'occident et yin pour l'orient.
Le pourquoi on avait relevé la phrase du Dalaï Lama qui répondait à quelqu'un qui voulait changer de religion : pourquoi vouloir changer de religion si dans la tienne il y a aussi tout ça ? (ce ne sont pas les mots exacts mais le sens)

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Jew

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Sam 16 Jan 2016 - 20:05

Merci pour le partage Corinne  Etreinte 
C'est rigolo, j'ai mis ce livre sur ma liste des livres à acheter il y a deux jours !

Très intéressant en tout cas.
Serge

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Dim 17 Jan 2016 - 0:04

Dans notre tradition chrétienne, elle n'a rien de judaïque, il y a l’ésotérisme chrétien où on retrouve les "sons de voyelles" (il y a quelques consonnes ) et l'enseignement de la parole perdue. Cette dernière se se retrouve aussi dans la tradition ésotérique judaïque pour qui les lettres hébraïques ont une valeur numérique, symbolique et mystique. Pour l'Islam, cela se retrouve chez les soufis, le plus connu étant "lâ illâha illa-llâh". Les autres courants mystiques je connais moins bien mais il serait surprenant que la tradition du son, vibrations ne si retrouve pas. Dans ces traditions, je perçois, ressens, l'application de deux lois cosmiques différentes ou l'utlisation d'une même loi de manière différente, entre les formes "mantra" ( bouddhiste, soufi, ...) et les formes ""kototama"" ( kototama, sons de voyelles, ...)
Lydie

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Dim 17 Jan 2016 - 8:39

Merci Serge je ne suis pas allée aussi loin dans mes recherches. Lorsque je dis judéo-chrétienne c'est dans le sens judéo + chrétienne, dans chaque tradition et pas un mix.

Il est bon à savoir les correspondances dans notre culture et les autres. Aujourd'hui on a tendance à uniformiser nos coutumes et notre mode de vie, une certaine perte de nos racines qui fait que certaines personnes ne souhaitent pas en plus se japoniser. Et pouvoir montrer le parallèle permet souvent une meilleure approche et intégration.

Etreinte  G+
Janaka

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Dim 17 Jan 2016 - 8:45

Bonjour à tous,
Merci de ces precisions. Vous savez si le chant des voyelles des noms des symbols comme on le fait dans le Reiki occidental a une base tradiitionnelle ou si c'est un ajout tardif du Reiki de Mme Takata ?
(Perso j'ai été formé en Reiki Komyo, dont les sons (jumons) sont différents).

Sinon j'ai un CD par Goldman (pas Jean-Jacques, Jonathan ;-)) sur le son des symboles qui est assez bien. Voici un extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Rh6x3PZuAg0

Bon dimanche
Janaka
Lydie

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Dim 17 Jan 2016 - 9:35

Voir aussi http://www.terraenergetica.com/t1286-kototama-ou-kotodama
Ca répondra pas mal à ta question :content:

Etreinte  G+
Jew

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Dim 17 Jan 2016 - 9:38

@Janaka a écrit:
Vous savez si le chant des voyelles des noms des symbols comme on le fait dans le Reiki occidental a une base tradiitionnelle ou si c'est un ajout tardif du Reiki de Mme Takata ?
(Perso j'ai été formé en Reiki Komyo, dont les sons (jumons) sont différents).

On en parlait ces jours dans ce sujet : http://www.terraenergetica.com/t1286-kototama-ou-kotodama .
C'est Chris March qui a introduit cela dans le Reiki.
Janaka

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Dim 17 Jan 2016 - 11:13

Merci à vous, c'est très clair.
Une chose bizarre cependant : le Gendai Reiki, qui considère Marsch comme un imposteur, utilise les KodoDamas du chant des voyelles.....
Serge

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Dim 17 Jan 2016 - 14:28

Un exemple de sons de voyelles ( à partir de 8mn22 ) rosicruciens, enregistré dans la chambre du Roi de la grande pyramide de Khufu, Giza, Egypte.
pour les anglophones, la première partie en explique l'usage  Coeur  Fleur rouge

https://www.youtube.com/watch?v=2WN0WKBOXzc&list=PL4OYXZWLlEDVfTz99d5oBpGkRiPudHspI&index=5
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Lun 18 Jan 2016 - 20:21

C'est très beau ! Merci Serge ! Coeur
Serge

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Jeu 28 Jan 2016 - 10:20

@Janaka a écrit:
Merci à vous, c'est très clair.
Une chose bizarre cependant : le Gendai Reiki, qui considère Marsch comme un imposteur, utilise les KodoDamas du chant des voyelles.....

Pris sur le site du Gendai, en réponse au comportement de Mortier, ce qui est un autre débat, où ils parlent des "sons" en reïki :

"Pour plus de cohérence personnelle et d’éthique envers ses élèves et le public, Monsieur Mortier qui se veut au-dessus de tout soupçon devrait dire :
- Qu’il enseigne un mélange de Gendai Reiki, hélas totalement déformé, mais c’est un autre débat, avec du Raku Kei Reiki, reiki new age américain des années 80 qui a introduit les moudras, mantras, tantras inspirés d’un pseudo bouddhisme tibétain, en vogue dans ces années là."
http://www.gendaireiki-france.fr/2.aspx?sr=4

Dernière édition par Serge le Ven 29 Jan 2016 - 9:57, édité 1 fois
Janaka

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Ven 29 Jan 2016 - 8:26

Ben dis donc, tu as de belles sources ;-)
Je trouve le personage (Mortier), hallucinant. Un peu de recherche sur internet et d'esprit critique est eloquent....
Depuis "le livre noir de la psychanalyse" qui a mis au jour les pratiques de ces gens et un peu tué leur business, il explorent de nouveau champs... Et le plus incroyable est que l'état, la commission d'enquête du sénat, s'y laisse prendre.
Comme quoi plus c'est gros.....
Aller, mieux vaut en rire..... :-)
J
Serge

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Ven 29 Jan 2016 - 10:08

@Janaka a écrit:
Ben dis donc, tu as de belles sources ;-)
Je trouve le personage (Mortier), hallucinant.
J
As tu pris le temps de lire et de comprendre mon commentaire avant d'y répondre ?
La source de l article ( que j ai donnée ) est gendaireiki-france pas la grosse m... de FFRT. C'est un article qui dénonce les dérives de Mortier ( personnage dont je ne dirais rien parce que "juste pour aujourd hui ...." Tirer la langue )
Et le gendai dit dans cet article : c'est le "Raku Kei Reiki, reiki new age américain des années 80 qui a introduit les moudras, mantras, tantras inspirés d’un pseudo bouddhisme tibétain, en vogue dans ces années là"
Vu ta réponse effectivement mieux vaut en rire  Clin d\'oeil  
Janaka

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Ven 29 Jan 2016 - 10:25

Tout va bien se passer Serge.... Keep cool, fais gasho, Ikaruna.... sourire

Ma première phrase s'appelle de l'humour. Comme l'humour passe mal sur les posts, d'où le Smiley / clin d'oeil pour être certain d'être compris.
Mes excuses si je n'était pas clair : je pense qu'on est d'accord sur le personage de Mortier.
_/\_
Jew

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Ven 29 Jan 2016 - 12:58

Message modération :

Je rappelle que le ton agressif est proscrit. Si vous avez des différents ou souhaitez des explications, contactez la personne concernée par MP.
S'exprimer sur un forum n'est pas toujours facile, comprendre un message non plus.

Je rappelle à l'ensemble du forum de faire attention aux mots choisis. Les désaccords peuvent exister mais évitez l'ironie ou les expressions injonctives. Pensez aux préceptes Reiki Mains Reiki
Janaka

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Ven 29 Jan 2016 - 14:21

Tu as raison Jew. Merci de ton rappel.
Mortier doit nous habiter quand on on parle de lui ;-). Je trouve le concept intéressant en tous cas.....
Comme les symboles : prononcer ieur nom les évoque.
_/\_
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le kototama – Le monde du Ki Aujourd'hui à 10:49

Le kototama – Le monde du Ki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1