Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

kotoTama ou kotoDama ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Serge

MessageSujet: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 14:25

kotoTama ou kotoDama ?
言霊 ou 言霊 ?
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 16:23

Au niveau du reiki usui j'ai toujours vu KotoDama, pourquoi je ne sais pas scratch

Peut-être parce qu'on nous propose des faux kotoTama tongue on avait abordé un peu le sujet des kotodama ici http://www.terraenergetica.com/t673-kotodama-et-jumon

Etreinte  G+

Dernière édition par Lydie le Mar 12 Jan 2016 - 18:26, édité 1 fois
http://www.lydie-bonnet.fr/
Jew

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 16:42

C'est drôle que tu aies ouvert un sujet aujourd'hui Serge car un dossier se préparait et j'ai reçu justement aujourd'hui un document complet et sérieux sur les Kototamas, kotodamas et le Reiki. Je vous explique très vite !
Le lien donné par Lydie est déjà une bonne première approche.

Pour répondre brièvement :

Le terme kotodama désigne au Japon de façon générique tout mot chargé d'un sens spirituel, celui de Kototama recouvre l'une des pratiques du son les plus anciennes, transmise par une lignée de "Gardiens du Son" dont la filiation n'a jamais été interrompue depuis son origine.

Chaque kototama est composé de "sons-mères" (voyelles) et de "rythmes pères" (consonnes). Les "sons-mères" sont les cinq puissances, c'est-à-dire les cinq énergies dont le potentiel est utilisable par l'homme. Les "rythmes-pères" sont les huit pouvoirs, c'est-à-dire les huit façons d'utiliser les cinq énergies mises à disposition par les sons-mères. Pascal Treffainguy en parle dans son deuxième manuel.

Ainsi, il s'agit des kotoTamas et non des kotoDamas.

Isabelle Padovani a écrit:
Le terme de "Kotodama" est en fait le même mot, avec la même signification : c’est d’ailleurs le terme usité en japonais. La différence réside dans le fait que celui qui utilise cette prononciation pour désigner cette pratique du son prouve qu’il en ignore les principes les plus fondamentaux, le son « D » ne faisant pas partie des huit rythmes-pères du Kototama. En effet, « Kotodama » se dit, traduit en sons purs, « Kototama », ce que sait tout pratiquant (même débutant) de cette voie.

Dernière édition par Jew le Mar 12 Jan 2016 - 16:58, édité 1 fois
Jew

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 16:53

Pour une première introduction sérieuse, vous pouvez lire l'article d'Isabelle Padovani : Kototama ou kotodama ?
Serge

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 17:52

La réponse COMPLETE d'Isabelle à la parution de ces articles et les liens entre kototama et reïki
http://onsei-do.blogspot.fr/p/questions_1.html
Serge

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 17:59

Une explication claire et simple qui ouvrira ou celera le débat, c est selon Wink

"Beaucoup d'informations ou propositions diverses circulent depuis plusieurs années sur internet concernant les KotoDama du Reiki, à savoir : sont-ils oui ou non des KotoTama ? ont-ils un lien, un héritage, des racines issues ou non du principe millénaire de la voie japonaise du son du KotoTama, tradition issue du Shinto et de bien plus loin, transmise en France et en Europe dans les années 1970 via Nakazono sensei dans les lignées Aikido ?

Mon expérience à ce jour ( 2015 ) de dix années de pratique dans la voie du son KotoTama, transmissions reçues par mon Enseignante Isabelle Padovani, Maître en Onsei-do ( littéralement, voie du son ) - m'a permis de comprendre - et ressentir ! - la réalité des effets différents entre les lignes de son appelées KotoDama dans les milieux Reiki, et celles de la tradition Japonaise du KotoTama. "
http://reiki-annuaire.fr/site/Mahayana_Reiki/page7.html
Lydie

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 19:15

Citation :
"Le Kototama s'appuie sur trois principes : ANA, MANA et KANA.

ANA est le rythme universel, la source du rythme de vie des phénomènes de l'univers non manifesté. L'univers est entièrement rempli de ce rythme source. ANA est la vibration initiale, qui est encore silence.

MANA est la mise en vibration, dans le monde manifesté, d'ANA. Il est le rythme devenu son, en tant que constituant de la pensée. Il est le principe d'apparition d'ANA dans le monde perceptible.

KANA est la mise en vibration dans l'incarnation de MANA. Kana est la parole Divine, le Verbe, qui incarne Mana."

extrait de http://www.reikiforum.com/4-Articles-sur-le-Reiki/63-Anciens-articles/122-KOTODAMA-ou-KOTOTAMA-/

Lorsque je dis toujours que tout enseignement sérieux se base sur le principe de la Trinité ou du1 , 2 , 3 :content:

En bref, les kotodamas reiki  qu'on nous propose de chanter et d'appliquer pour des soins  :content:
- le HO KU EI
- le EI EI KI
- le Ho A Ze Ho Ne
- le AI KO YO

sont des enseignements pour gogos occidentaux en mal d'orientalisme

Etreinte  G+
Jew

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 19:16

Je complète cela rapidement par ce que j'ai lu tout à l'heure sur le fichier reçu et écrit par Isabelle Padovani :

Deux types de lignes de sons sont transmis, correspondant à deux écoles différentes.

D'abord, il y a les sons transmis par Suzuki San
Ces lignes de sons semblent être une traduction en sons purs (syllabes composées uniquement des rythmes-pères et des sons-mères de Kototama) des noms usuels des symboles CKR, SHK et HSZSN. Cette traduction des sons du langage conventionnel fait disparaître certains sons purs présents dans la prononciation originelle des noms des trois symboles. Dans les kototamas, on n'enlève jamais un son pur existant. Donc ce ne sont pas des kototamas. Isabelle Padovani explique également que, pour différentes raisons, ce ne sont ni des jumons ni des mantras.
Dans cette lignée, les sons seraient uniquement un support d'attention et de focalisation.
Si certains disent que cela marche, c'est vrai. Cela fonctionne non pas grâce à la tradition des sons mais grâce à soi, à son intention.

D'autres sons sont transmis dans la lignée d'Hyakuten Inamoto, fondateur du Komyo Reiki.
L'enseignement proposé est beaucoup plus riche que la lignée de Suzuki San. Les sons "semblent être d'authentiques jumons". Chacun des sons apporte un sens au symbole auquel ils sont reliés, pour CKR et SHK, le nom du HSZSN étant simplement chanté tel quel, en tant que jumon (ce qui est courant, dans la tradition Tendai). Ce sérieux est lié au fait que le révérend Hyakuten Inamoto appartient à l'Ecole de la Terre Pure, une école fondée par Hônen, un moine Tendai (donc utilisation des sons). Dans cette école, rythmes et caractéristiques de certains jumons sont enseignés.
"Ainsi, on trouve une syllabe pour le premier symbole, trois pour le second, et cinq pour le dernier : nombres impairs, de nature Yang, appelant et structurant la répartition de l’énergie dans l’espace et le temps. En lien avec les trois symboles du Reiki, cette progression rythmique est remarquable, sachant que, selon l’enseignement de Kototama, une syllabe appelle la concentration de l’énergie, trois la transformation de l’énergie et cinq sa répartition/diffusion. Cette tradition enseigne également que : 
• le fait de prononcer une seule syllabe fait appel à la Force du Vivant,  
• le fait de prononcer trois syllabes fait appel à l’Amour du Vivant, 
• le fait de prononcer cinq syllabes fait appel à la Sagesse du Vivant. 
On notera l’exacte correspondance entre les notions précitées et la symbolique des trois symboles, reliée au Sonten  du mont Kurama : Mao Son/Force, Senju Kanon/Amour, et Bishamon Ten/Sagesse."
Voilà en gros ce qui est dit dans le document d'Isabelle Padovani, Reiki et Kototama, la clef des sons dans la pratique du Reiki est disponible en téléchargement sur le site Reiki Forum.
Pour les significations sur les sons et leur logique, je vous renvoie encore une fois au manuel de Pascal Treffainguy, disponible sur le forum.
Enfin, ce dernier précisait récemment, dans un échange avec @Lydie :

Citation :
... ce qui n'est pas dans le Hikkei est pure spéculation et le plus souvent divagation commerciale. les symboles sont apparus avec Hayashi un an avant la mort de Mikao Usui et sont une extrapolation japonaise (mikkyo) de la formule toute bête Am Ah Hum Hri Tram du bouddhisme tantrique élémental, en lien avec les cinq éléments. (...)
l'histoire des kototama des mikoto n'est pas une pure invention, car il y a bien eu cette tradition dans le shintô mais elle a été reformatée dans les années 1875- (...)
... disons qu'il y a le vrai SHINTO, avec ses mikoto et ses kotodamas, et le néo SHINTO de Meiji, avec ses histoires de type théosophique et maçonnique. tout cela ne m'inspire pas confiance et je me tiens au Hikkei. on nage dans le pur spéculatif et surtout dans la volonté de renouveler le reiki en permanence avec de nouveau apports, des sophistications, etc.
Lydie

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mar 12 Jan 2016 - 22:12

Après avoir lu le pdf on se rend compte qu'effectivement nos kotodamas fonctionnent, pour certaines personnes, par l'intention, c'est-à-dire qu'on joue à Merlin. Ce qui n'a rien à voir avec la vrai tradition du son.

Etreinte  G+
Serge

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mer 13 Jan 2016 - 0:41

@Jew a écrit:
.... selon l’enseignement de Kototama....
il faut sept ans de pratique sur soi avant de songer à les utiliser pour d'autres, dixit isabelle Padovani. La messe est dite Wink ce n'est pas "reïki", demande un long apprentissage  et une indispensable transmission enseignant/élève. Toute autre présentation est mensongère. A part de très très rares enseignants, personne ne peut honnêtement inclure les kototamas dans son enseignement ni dans ces manuels.
Lydie

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mer 13 Jan 2016 - 8:30

Oui mais voilà pourquoi on les appelle kotoDama :content:  parce que quelque part les personnes ou la personne qui a mit ça en place le savait

Etreinte  G+
Serge

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mer 13 Jan 2016 - 12:15

Il faut lire l'article d'Isabelle sur son site onsei-do, pas sur reiki forum ( Nita n est pas habilité pour les kototama ) Elle répond d'ailleurs à la question.

"J'ai toujours précisé sur le programme de tous mes stages "Kototama et Reiki" :
"A l'attention des enseignants en Reiki : à l'issue de ce séminaire, vous pourrez utiliser l'ensemble des sons et pratiques reçus pour votre usage personnel, pour les soins que vous donnez, et dans le cadre des Reiju, mais vous ne pourrez les transmettre ou enseigner à vos élèves, n'ayant pas reçu de transmission d'enseignant en Onsei-Do." Dans chaque stage "Kototama et Reiki", j'ai toujours fait prendre un engagement individuel et solennel par chaque participant de garder pour son usage personnel exclusivement tout ce qui était transmis dans le stage, engagement qui avait été pris par cette élève, dans chacun des stages auxquels elle a participé.

Malgré cela, j’ai découvert en avril 2007 qu’une participante de ces stages s’était servi de l'enseignement de mes stages "Kototama et Reiki ", pour créer à son tour des stages de ce type.
Après cela, je n'ai plus eu confiance que la confidentialité que je demandais dans mes stages pouvait être respecté, et, par souci de préserver la qualité de l'enseignement qui m'a été transmis et dont je suis gardienne, et afin que ce type d'incident ne se reproduise à nouveau, j’ai décidé d’arrêter de donner des stages "Kototama et Reiki "..."
Lydie

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mer 13 Jan 2016 - 13:03

Citation :
voilà pourquoi on les appelle kotoDama
avec un D

qui en fait n'ont aucune valeur

Etreinte  G+
Lydie

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Mer 13 Jan 2016 - 13:08

D'ailleurs Nita, le CD qu'il vend il y a bien marqué KotoDama avec un D

Etreinte  G+
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Ven 15 Jan 2016 - 12:48

En 2004, j'ai suivie 2 stages d'initiations à Kototama avec Isabelle Padovani pour justement me mettre en résonance avec les 50 sons (reliées à des divinités). Ces sons sont transmis suivant un protocole. La même année, j'avais reçu les kototama du Reiki, mais il me manquait l'essentiel, la transmission "I shin den shin", de coeur à coeur, d’âme à d’âme, d’esprit à esprit ...

Depuis un moment, j'ai le sentiment qu'Usui sensei n'a jamais enseigné les kototama du Reiki, en tout cas, la transmission n'est pas passée par lui, mais par Chris Marsh, le fondateur de l'Usui Teate. Il dit avoir été enseigné par Suzuki san, une nonne du Bouddhisme Tendaï, étudiante d'Usui. L'association du Gendaï Reiki ho affirme que Suzuki san n'a jamais existé, qu'elle est un personnage inventé. Pourquoi pas ?

Malgré cela, je continue de les enseigner pour leurs bienfaits au niveau physique, énergétique, psychique et spirituel.
http://www.usuireikido.com
Jew

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Ven 15 Jan 2016 - 17:40

En me renseignant depuis peu, j'aimerais bien suivre un stage avec elle. L'approche spirituelle du son me plaît beaucoup. Je pense que cela peut être très complémentaire au Reiki. Mais avant, je pense faire une formation en Komyo pour aborder d'autres aspects et introduire la question du son. 
Serge

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Sam 16 Jan 2016 - 0:06

@Jew as tu lu le premier article d'Isabelle Padovanique j ai mis ? Pas les articles tronqués de reiki forum

Jew

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Sam 16 Jan 2016 - 0:34

J'avais lu ainsi que l'article de 10 pages qu'on pouvait demander sur Reiki forum. Si tu ne l'as pas, je te l'envoie, il répond à plus de quetions que la page donnée.
Serge

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Sam 16 Jan 2016 - 2:57

je veux bien merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: kotoTama ou kotoDama ? Aujourd'hui à 14:45

kotoTama ou kotoDama ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1