Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Corinne Bouty

MessageSujet: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Mer 6 Jan 2016 - 17:01

Les Grands Gokai (préceptes) du Reiki Ryohô  
Les cinq antidotes aux émotions perturbatrices et tendances négatives.

" Aujourd'hui seulement,
Pas de colère,
Pas de souci, (ne pas s’inquiéter)
Montre de la gratitude,
Sois courageux,
Sois bon envers autrui."

Version traduite en japonais.

今日だけは
Kyô dake wa,
怒るな
Ikaru na,
心配すな
Shinpai suna,
感謝して
Kansha shite,
業をはげめ
Gyo wo hageme,
人に親切に
Hito ni shinsetsu ni.

Les 5 préceptes du Reiki sont récités dans le coeur à haute voix trois fois, matin et soir, assis dans la posture de méditation (seiza), les mains en gassho. Au niveau Okuden, ils sont récités et médités dans la pratique de Hatsurei ho. Traditionnellement, lors des Shuyokai (rassemblement Reiki), juste après que les étudiants aient reçus le reiju, le sensei les récite une première fois. Puis, les étudiants les récitent une deuxième fois. La troisième fois, ils sont récités de façon solennelle en prenant la ferme résolution de les garder toujours dans le coeur et l'esprit.

Coeur  Coeur  Coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usuireikido.com
Lydie

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Jeu 7 Jan 2016 - 8:49

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Jew

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Jeu 7 Jan 2016 - 11:53

Merci pour ce partage ! 

Prononcé par un japonais - et pas n'importe lequel -, ça a tout de suite plus de prestance  Coeur soleil
Serge

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Ven 15 Jan 2016 - 2:11

Ca change quoi de les dire en japonais ? C'est l'intention et la focalisation sur les principes qui importe, non ? Et ça en général, c est plus facile à faire en partant de sa langue d'origine.
De plus il y a un coté endoctrinement dans ce type de rituel qui me dérange au plus haut point. Ca me fait toujours penser aux madrassas.
Lydie

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Ven 15 Jan 2016 - 7:48

Souvent les gens s'attachent plus à la forme qu'au fond. Car chacun a des besoins différents. Personnellement le gokai est pour moi un concept, les cinq éléments qu'il va falloir harmoniser en soi. Un travail mental ne fera pas grand chose.
Mais même dans notre culture ... moi qui ai eu une enfance pratiquante on devait réciter et savoir par coeur les 10 commandements  etc... ça ne change pas grand chose à ce qu'on est :content:

Il faut faire vraiment un travail dessus.

Etreinte  G+
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Ven 15 Jan 2016 - 11:32

@Serge a écrit:
Ca change quoi de les dire en japonais ?

Le son, Serge.  sourire Les préceptes contiennent des kototama, des "Mots Âme", porteurs de bénédictions. Comme ils sont récités depuis longtemps, ils sont chargés d'une énergie particulière. De même que la récitation des mantra, ils modifient le champ vibratoire du pratiquant de Reiki. Ils ont un impact au niveau énergétique. Il suffit d'en faire l'expérience pour l’éprouver.

Tous mes élèves préfèrent les réciter en Japonais. Lors des rencontres de Reiki, après les pratiques préliminaires : Mokunen, Kenyoku ho, Reiki shawa no giho et Seishin toitsu, nous les récitons ensembles. sourire

Dernière édition par Corinne Bouty le Ven 15 Jan 2016 - 14:59, édité 1 fois
Serge

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Ven 15 Jan 2016 - 13:01

ce ne sont pas des kototamas, au mieux selon la définition d'Isabelle Padovani, ce sont des kotodamas et s'ils ont un effet quelconque, hors placebo, ce n'est pas à cause du son
Jew

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Ven 15 Jan 2016 - 13:06

Cela dépend de l'école Reiki. Ceux du Komyo respectent la tradition des sons.

Mais quoi qu'il en soit, je rejoins Corinne : les sons ont été rajoutés tardivement et ne viennent pas d'Usui.
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Ven 15 Jan 2016 - 13:11

@Serge a écrit:
ce ne sont pas des kototamas, au mieux selon la définition d'Isabelle Padovani, ce sont des kotodamas et s'ils ont un effet quelconque, hors placebo, ce n'est pas à cause du son

Je n'ai pas dit que c'était des kototama, mais qu'ils en contiennent.

Comment peux-tu affirmer des choses sans en faire l’expérimentation ? Ne peux-tu pas juger par toi-même ?

Et puis, à ton avis, qui a transmis les Kototama du Reiki à Isabelle Padovani ? Patrice Gros lorsqu'il enseignait l'Usui Teate. C'est lui qui l'a enseigné au Reiki. Cette transmission s'est faite via Don Alexander. Chris Marsh a été son enseignant. On ne trouve plus trace de lui depuis longtemps. Il a fermé son site internet il y a quelques années.
Lydie

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Ven 15 Jan 2016 - 17:32

Je comprend ta démarche Corinne car je travaille sur moi avec des Solfeggios, donc je comprend très bien l'effet des fréquences sur notre corps.
D'ailleurs il existe depuis quelques années des appareils en bio-énergie qui utilisent des fréquences pour les soins, et ça marche très bien.
Même si ce n'est pas des kototamas, travailler avec les sons, ça marche. Mon compagnon utilise les sons tibétains.

Le tout pour moi est de ne pas induire une fausse information. Du moment que tu ne présentes pas ça comme quelque chose de traditionnel, Usui, mais un ajout qui peut faire du bien.
Personnellement, je n'y crois pas non plus à l'histoire de Chris Marsh. Après chacun fait comme il veut  :content: :content:

Etreinte  G+
Serge

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Sam 16 Jan 2016 - 0:19

@Corinne Bouty a écrit:
Comment peux-tu affirmer des choses sans en faire l’expérimentation ? Ne peux-tu pas juger par toi-même ?

<3) Ah bon comment peut tu affirmer que je n'en ai pas fais l'expérimentation !! Et que ce n'est pas mon avis que je donne !!

Bien sur que c'est mon avis personnel que je donne et pas celui de quelqu un d'autre et je le donne en fonction de ma compréhension, c'est à dire en fonction de mes savoirs et de ma co-naissance ( expérimentation ) De plus je ne juge pas, c'est juste ma compréhension d'aujourd hui que je partage avec vous. Peut être que demain, suite à nos échanges par exemple, elle sera différente. Coeur

Dernière édition par Serge le Sam 16 Jan 2016 - 0:28, édité 1 fois
Serge

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Sam 16 Jan 2016 - 0:24

@Corinne Bouty a écrit:

Et puis, à ton avis, qui a transmis les Kototama du Reiki à Isabelle Padovani ? Patrice Gros lorsqu'il enseignait l'Usui Teate. C'est lui qui l'a enseigné au Reiki. Cette transmission s'est faite via Don Alexander. Chris Marsh a été son enseignant. On ne trouve plus trace de lui depuis longtemps. Il a fermé son site internet il y a quelques années.

Je lui demanderais. Pour l'Usui teate tu as toi même donné la réponse :
@Corinne Bouty a écrit:
Chris Marsh, le fondateur de l'Usui Teate. Il dit avoir été enseigné par Suzuki san, une nonne du Bouddhisme Tendaï, étudiante d'Usui. L'association du Gendaï Reiki ho affirme que Suzuki san n'a jamais existé, qu'elle est un personnage inventé.
Corinne Bouty

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Sam 16 Jan 2016 - 11:08

@Lydie a écrit:
.... Même si ce n'est pas des kototamas, travailler avec les sons, ça marche. Mon compagnon utilise les sons tibétains.
Le tout pour moi est de ne pas induire une fausse information. Du moment que tu ne présentes pas ça comme quelque chose de traditionnel, Usui, mais un ajout qui peut faire du bien ...

J'informe mes élèves de cet état de fait, cependant, on ne peut pas enseigner les Kototama du Reiki sans qu'ils n'aient un minimum de connaissances sur l'origine et le sens des Kototama.  Sur mon manuel de formation Okuden, j'ai retranscrit des passages du livre de William Gleason, "A la source spirituelle de l’aïkido – Le Kototama".  Je leur conseille même de se le procurer.

Ça, c’est mon cerveau gauche qui a besoin d’être nourri intellectuellement … Besoin de comprendre …  sourire
Lydie

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Sam 16 Jan 2016 - 11:37

@Corinne Bouty a écrit:

Ça, c’est mon cerveau gauche qui a besoin d’être nourri intellectuellement … Besoin de comprendre …  sourire

Oui oui mais il faut aussi sinon on gobe tout :content:  et pas bon du tout.
Les traditions quelles qu'elles soient sont logiques, toutes ont le même fonctionnement et disent souvent les mêmes choses avec des images et mots différents suivant l'époque et la population. Mais gardent une certaine structure et un message de fond identique.
Ca reste un repère si on ne veut pas partir dans n'importe quoi au vu des informations qui circulent aujourd'hui sur internet et dans les livres. Pour ça faut utiliser notre mental :content:

Etreinte  G+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten Aujourd'hui à 10:56

Les Grands Gokai du Reiki Ryohô récités par Inamoto Hyakuten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1