Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

"Reiki, médecine mystique de Mikao Usui", de Pascal Treffainguy.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: "Reiki, médecine mystique de Mikao Usui", de Pascal Treffainguy. Mar 22 Déc 2015 - 21:09

Bonjour,

je vous propose, en téléchargement gratuit et légal, les trois volumes intitulés Reiki, médecine mystique de Mikao Usui de Pascal Treffainguy.
Pascal Treffainguy est un maître reiki (reiki traditionnel japonais) qui travaille à une élaboration sérieuse du reiki. Ses travaux et son implication dans la recherche de l'origine du reiki et de ses possibilités sont reconnus et les trois ouvrages que je vous propose sont recommandés par les maîtres reiki traditionnels. Ils sont parfois difficiles à lire, pointus mais leur lecture vous permettra d'éclairer votre pratique et vision du reiki en rétablissant les choses...

Je vous laisse la description des ouvrages par l'auteur lui-même. Bonne lecture Wink




Le Reiki est connu au mieux comme une thérapie naturelle pratiquée dans les hôpitaux ou à domicile ; au pire comme une croyance du new-age. Nous avons consacré pas moins de douze ouvrages à la question, traitant des origines et de l’histoire de ses écoles en Extrême-Orient, puis aux Etats Unis et enfin en Europe, des sources d’inspiration possibles de la doctrine et des pratiques du Reiki, ainsi que des postulats scientifiques et des études cliniques légitimant son enseignement et son usage.

Pourtant, la méthode de Mikao Usui ne s’inscrit pas seulement dans le large spectre des ethno-médecines et des thérapies traditionnelles. On la retrouve au Japon dans ce que René Guénon a désigné d’initiations « seigneuriales » ou « mariales », dont le public ne connaît généralement que l'alchimie métallique. Ce type de transmissions, toujours présentes en Islam et auxquelles le Coran consacre sa Sourate XVIII, étaient véhiculées jadis par la Chevalerie médiévale en Europe. Elles disparurent en Occident à la suite de l’interdiction de l’Ordre du Temple, chargé d’en assurer la cohérence et le maintien. St Gilles du Gard en fut un haut lieu, tout comme au Japon le mont Kurama, où Mikao Usui expérimente les effets d’une telle transmission d’influences spirituelles. En effet, consacré à l’art des Samouraïs, la montagne japonaise est aussi un des centres les plus importants de l’initiation impériale nippone ; le site est d’ailleurs l’extension du jardin impérial de Kyoto, haut lieu de l’ésotérisme de l’Ile du Soleil-Levant.

Ainsi, si l'Occident, lors de sa rupture avec la tradition pérenne que marquent la fin des Templiers puis la Renaissance, s'est inspiré de la Maçonnerie opérative, pour conserver intacte la mystique de sa tradition et former la Franc-Maçonnerie, l'Extrême-Orient a entendu maintenir le lien avec le noyau ésotérique de sa civilisation. Le Reiki s'inscrit dans ce courant initiatique, dont la source est à la racine même de la civilisation nippone, alors que l'on passe du chamanisme à la religion. Tant que les pouvoirs traditionnels sont en place, ce type de transmissions demeurent ésotériques, c'est à dire intérieures et réservées. Lorsque ces pouvoirs disparaissent, il appartient à la noblesse d'aller outre le caractère caché de la science secrète, pour la livrer à tous. Interrogé sur les raisons d'une telle profanation de l'ésotérisme juif, à la veille de la ruine de la civilisation fondée par son ancêtre le roi David, Jésus indiquait : « Et Il (Jésus) leur disait : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? Car il n’y a rien de caché qui ne doive être manifesté, et rien n'est demeuré secret qui ne doive venir au jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » (Marc, IV, 21-23). Il est vrai que le Christianisme est à son origine une initiation, et non une religion ; ce qu'il deviendra avec le Catholicisme.

Le Reiki expose, dans cette perspective de dévoilement, des connaissances normalement tenues secrètes et concernant les "tanden", de mystérieux points du système d'acuponcture, dont la fonction est la clef de la vitalité du corps, et donc de la santé (dans le système oriental du "Ki"). Certes, le texte de St Jean, l'Apocalypse, levait déjà le voile sur cette science, à travers des symboles essentiellement astrologiques. Le récit n'est donc pas une prophétie au sens historique, mais un langage secret, seul compris des initiés chrétiens des premiers temps. Les Jésuites, parvenus au Japon et en Chine, redécouvrirent l'ésotérisme en question, perdu par l'Eglise en Occident lorsqu'elle a inutilement persécuté les maîtres de sagesse, chevaliers et de métiers, et s'est violemment opposée à l'Islam. L'un d'entre-eux, le Père d'Entrecolles, écrivait au Père du Halde, deux missionnaires, le 4 novembre 1734. "Le secret chimérique de la pierre philosophale a été en vogue chez les Chinois longtemps avant qu'on en eût les premières notions en Europe. Ce que nos charlatans appellent Grand-Œuvre, ils le nomment "tanden" et promettent de tirer de leurs creusets non seulement de l'or mais encore un remède spécifique et universel qui procure à ceux qui le prennent une espèce d'immortalité".

Ainsi, alors que les Etats Unis d'Amérique sont le bras armé de cette puissance impérialiste hégémonique, à l'image de Rome, qu'est le monde anglo-saxon, le Japon nous a légué une pratique présentant de fortes similitudes avec le Christinanisme originel. Il était donc temps de donner un aperçu du Reiki sous l'angle des initiations seigneuriales, et de le confronter à nos mentalités modernes.

Pour se faire, cette nouvelle édition de « Reiki, médecine mystique de Mikao Usui » a été mise à jour et ventilée en trois tomes (600 pages A4) :
- Le premier tome présente les documents personnels de Mikao Usui (son manuel de soin et la stèle près de sa tombe) et des articles de presse de l’époque, pour proposer une histoire rigoureuse de l’apparition et du développement de la méthode. Les différentes écoles actuelles y sont présentées d’un point de vue historique et critique.
- Le second tome, destiné aux étudiants de second degré, brosse un large panorama des influences intellectuelles de Mikao Usui, telles qu’elles découlent des documents en question. Divers aspects du Reiki, comme les techniques de méditation et les symboles, sont mis en rapport avec la culture de Mikao Usui, dans le Shintô, le Taoïsme et le Bouddhisme, mais également la médecine orientale (les alchimies internes taoïstes, le massage et l’acuponcture).
- Le troisième tome est consacré aux dérives actuelles du Reiki, notamment sectaires, et aux études cliniques, ainsi qu’aux postulats scientifiques, permettant d’en valider la pratique. Un large commentaire des sources traditionnelles de Mikao Usui conduit à envisager la transmission du Reiki sous le jour des initiations seigneuriales. Ce tome intéressera donc en priorité les enseignants, ainsi que tous ceux qui n’entendent pas séparer philosophie, voire spiritualité, et art thérapeutique.


Ce triptyque est unique et n’a aucun équivalent dans la littérature sur le Reiki. Il propose un panorama exhaustif de la méthode originale et des rares dérives constatées de nos jours. Il livre le cadre intellectuel de référence de Mikao Usui pour expliquer la doctrine et les pratiques du Reiki, et le pourquoi de sa transmission sous forme d’initiations ritualisées, et non seulement un enseignement académique.


Cet ouvrage éclairera les familles des pratiquants, parfois un peu déroutées par le vocabulaire et le caractère exotique du Reiki. Il permettra aux initiés de replacer la transmission qu’ils reçoivent de leur maître de Reiki dans l’arborescence des écoles, et de discerner ce qui est originel et ce qui a été ajouté par la suite. Le premier tome a été salué comme un moyen pertinent de discerner de possibles récupérations sectaires ou trop commerciales de la découverte de Mikao Usui. Les tomes 2 et 3 ont été favorablement accueillis par la communauté des praticiens de Reiki. Un lecteur s’est notamment exclamé : « J’ai dévoré votre livre, quelle somme de travail ! Je suis conquis par votre désir de clarté et de vérité ».


Pascal Treffainguy ou bLama-nGakpa Detchen Kunzang Trinley est un pratiquant et un enseignant du Bouddhisme tantrique, du Naïkan et du Reiki. Auteur et conférencier reconnu, il a collaboré à et/ou a inspiré l’élaboration de plusieurs sites Internet et ouvrages consacrés au Reiki.


Sites Internets de l’auteur :
http://reiki.onlc.fr
http://naikan.onlc.fr
http://reiki-naikan.onlc.fr
http://tantrisme.onlc.fr
http://imperium.onlc.fr
http://tarot.onlc.fr
http://web.mac.com/ptreffainguy
Fichiers joints
Le Reiki, medecine mystique du Dr Mikao Usui MAJ 2009 - Tome 1.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.2 Mo) Téléchargé 2 fois
Le Reiki, medecine mystique du Dr Mikao Usui MAJ 2009 - Tome 2.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.2 Mo) Téléchargé 2 fois
Le Reiki, medecine mystique du Dr Mikao Usui MAJ 2009 - Tome 3.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(765 Ko) Téléchargé 2 fois
PDF Le Reiki, médecine mystique du D r Mikao Usui MAJ 2015 - Tome 1 .pdf
Tome 1. Correction des fautes et simplification.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.8 Mo) Téléchargé 4 fois
Le Reiki, medecine mystique de Mikao Usui MAJ 2015 - Tome 2.pdf
Tome 2. Correction des fautes et simplification + Reiki et Kundalini.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.2 Mo) Téléchargé 3 fois
Le Reiki, medecine mystique de Mikao Usui MAJ juin 2015 Tome 3.pdf
Tome 3. Correction des fautes et simplification + Reiki et Fleur de vie + nouvelles études cliniques du Reiki.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.2 Mo) Téléchargé 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: "Reiki, médecine mystique de Mikao Usui", de Pascal Treffainguy. Mar 22 Déc 2015 - 21:10

Sommaire de l'ouvrage (version 2009)

Tome 1. Le Reiki : ses documents, son histoire et ses écoles.

Le premier tome est consacré aux documents existants et authentifiés comme liés à l’histoire du Reiki (chapitre 1). Il met en garde contre diverses impostures apparues depuis quelques années en Occident (chapitre 2). Il présente ensuite un récit possible de la manière dont le Reiki est apparu et s’est développé avant de nous parvenir (chapitre 3). Il se conclut par un panorama des trois types d’écoles de Reiki, actuellement proposées par les enseignants (chapitre 4).

Chapitre 1. Les documents du Reiki.
Section 1. Stèle honorant la mémoire de Mikao Usui. 
§1. Présentation de la stèle.
§2. Le texte de la stèle. 
Section 2. Le manuel officiel de soin du Docteur Mikao Usui.
§1. Une introduction à la méthode par Mikao Usui.
§2. Une interview de Mikao Usui.
§3. Les cinq Principes du Reiki.
A. Présentation.
1. Le système taoïste.
2. Le système tantrique.
B. Le texte.
§4. La méthode de traitement. 
A. Présentation.
B. Le texte.
§5. Les poésies de l’Empereur Meiji.  
Section 3. Les articles de presse japonais sur le Reiki.
§1. Un article de presse japonais de 1928 sur le Reiki.
§2. Un article de presse de 1986 sur le Reiki.

Chapitre 2. L’histoire plausible du Reiki.
§1. La vie de Mikao Usui.
§2. Après la mort de Mikao Usui.

Chapitre 3. Les fausses informations du Reiki.
Section 1. Hawayo Takata, et la génèse du Reiki occidental.
Section 2. La génèse du Reiki bouddhiste.
§1. Le Reiki tibétain.
§2. Lama Yéshé et la voix de Mikao Usui.
Section 3. La génèse du faux « Reiki traditionnel japonais ». 
§1. Le Usui Teate de Chris Marsh.
§2. Le Usui-do de Dave King.
Section 4. Christian Mortier et le Reiki tantrique.
§1. L’origine du Reikiki
§2. Reiki et Reikiki, simple homophonie ?
§3. Reiki et Reikiki, un lien avec le rite impérial ?

Chapitre 4. Les écoles contemporaines de Reiki. 
Introduction.
Section 1. Les écoles de Reiki new-age.
§1. L’Origine de la « déviation » moderne.
§2. Caractéristiques de « l'anomalie » occidentale.
§3. La Contre-initiation et le Kali-Yuga.
§4. Le Reiki new-age et la contre-initiation.
A. Quelques notions essentielles.
1. L’Initiation.
2. Les initiations virtuelle et effective.
3. Petits mystères et grands mystères.
B. Le Reiki new-age est-il contre-initatique ?
1. Du point de vue collectif.
2. Du point de vue individuel.
§5. Les écoles douteuses de Reiki.
Section 2. Les écoles bouddhistes de Reiki.
§1. Le Bouddhisme Shingon.
A. Théorie générale du Shingon.
B. Les moyens du Shingon.
§2. Reiki et Bouddhisme.
Section 3. Les écoles shintoïstes de Reiki.
§1. L’ère Meiji : un Shintô reformulé.
§2. Les néo-spiritualismes de l’ère Meiji.
§3. Les éléments proprement shintoïstes du Reiki.

Tome 2. Les sources du Reiki.

Introduction

Chapitre 1. Reiki, une découverte accidentelle ou une ascèse ?
Section 1. Une ascèse.
§1. La retraite Zen de Mikao Usui.
§2. La « sagesse transcendante », base du Reiki ?
1. L’origine du terme.
2. Le texte.
3. Quelques explications supplémentaires.
Section 2. Une découverte sur le site de Kurama-yama.
§1. Le Sonten de Kurama-yama.
§2. Mao-Son.
§3. La crypte de Kurama.
§4. Le Shugen-do.

Chapitre 2. Reiki et Shintô.
Section 1. Un Shintô proche du pouvoir impérial.
Section 2. Un Shintô chamanique.

Chapitre 3. Reiki et Taoïsme.
Section 1. Reiki, le fait d’une civilisation agonisante ?
Section 2. Le Reiki dans la perspective du Taoïsme. 
Sous-section 1. Le Taoïsme : définition et idées. 
§1. Définition du Taoïsme.
§2. Idées du Taoïsme.
A. Suivre la voie.
B. La plénitude du vide.
C. Le laisser-faire.
D. Le rejet de la civilisation.
Sous-section 2. L’idéogramme taoïste du Reiki.
§1. Amé, l’influence céleste ou spirituelle.
§2. Le Tchi.
§3. Le Wang.
Sous-section 3. Les cinq Eléments.
§1. L’architecture cosmique.
§2. Caractéristiques du désastre occidental.
§3. Reiki et âge sombre.

Chapitre 4. Reiki et Bouddhisme.
Section 1. Bouddhisme et Occident.
§1. Les sources de la pensée occidentale.
§2. Critique de la pensée occidentale.
A. Une imposture ethnologique.
B. Une imposture métaphysique.
C. Une imposture psychologique.
D. Une imposture herméneutique.
1. Une architecture sociale malade.
2. Un processus de décadence.
3. Présence dans le Reiki.
Section 2. Le Bouddhisme au Japon.
§1. Une réflexion personnelle.
§2. Trois formes de Bouddhisme.
A. L’histoire du Tendaï.
B. La doctrine du Tendaï.
Section 3. Reiki et Bouddhisme, de possibles influences.
§1. L’influence des exercices tantriques du Mikkyo.
§2. L’influence possible de la doctrine bouddhique.
A. Le témoignage du Bouddha dans le Reiki.
B. La vision en cinq Eléments dans le Reiki.
C. L’idéal du boddhisattva dans le Reiki.

Tome 3. Le Reiki, dans les sectes et face à la science moderne.
Chapitre 1. Le Reiki et les sectes.
Section 1. Une spiritualité frelatée.
§1. Les dangers de l’orientalisme.
§2. Les dangers du spiritualisme.
Section 2. Des exemples de rares dérives sectaires du Reiki.

Chapitre 2. Le Reiki et les sciences.
Section 1. Le Reiki comme acte médical.
§1. L’exercice de la médecine en Occident.
§2. Les études cliniques du Reiki.
A. La Clinique de Reiki du Centre Médical de Tucson.
B. Reiki à l’Hôpital régional de Portsmouth.
C. Prix 2002 du « Programme extraordinaire ».
D. La clinique de Cleveland.
F. Evaluation de l’efficacité du toucher thérapeutique.
G. Le contact direct et répété des mains d’un thérapeute.
§3. Une approche du Reiki par la neuropsychologie.
Section 2. Les postulats scientifiques du Reiki.
§1. Le postulat de la Physique quantique.
§2. Le postulat scientifique de la « Voix de la Terre ».
A. Les sages de tous les temps.
B. Des démens modernes.
§3. Le triste exemple de Royal Raymond Rife.
Section 3. Le Reiki et les théories psychanalytiques.
Revenir en haut Aller en bas

"Reiki, médecine mystique de Mikao Usui", de Pascal Treffainguy.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Reiki Usui :: Discussion générale sur Reiki Usui-
Sauter vers: