Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Réflexions sur le Reiki Usui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

MessageSujet: Réflexions sur le Reiki Usui Lun 27 Avr 2015 - 11:07

Il n’est pas possible aujourd’hui d’enseigner chez nous le Reiki Usui Traditionnel tout simplement pour deux raisons :

- on est des occidentaux bien loin de la culture japonaise, qui ont une manière de penser et de vivre complétement différentes. Ils ont une culture beaucoup plus intuitive et nous très mentale. Un cursus reiki, devrait pouvoir se faire comme dans les arts martiaux, sur une certaine pratique dans le temps. Un apprentissage de quelques heures par semaine sur des années. Un peu comme la pratique du Tai Chi et du Qi Gong. Chez nous l’enseignement se fait sur 1 ou 2 jours et l’élève devra faire un travail beaucoup plus en solitaire, même s’il peut faire appel à son enseignant.

- il y a autant de reiki usui qu’il y a d’enseignants. Même si chaque enseignant apportera le tronc commun traditionnel du reiki, il va l’enseigner d’après son ressenti, son expérience, sa propre énergie… Certains iront même ajouter une partie « tibétaine » qui n’a rien de tibétain et qui rajoute des symboles et des exercices qui à mon avis alourdissent et compliquent la pratique, sans vraiment apporter un plus.

Certains vont pratiquer juste le Reiki Usui, sans aller plus loin, se contentant de ce qu’il apporte. D’autres, malgré qu’effectivement le Reiki Usui soit complet, vont le voir comme base et comme la première marche de l’apprentissage en soins énergétiques (pour soi ou les autres). C’est un peu comme ça que je le perçois, c’est un début, la première marche …

Le Reiki Usui est complet pour faire un travail sur soi, pour un travail spirituel ou de développement personnel. Par contre, si la personne veut s’orienter vers les soins aux autres, la technique a des manques. Des notions importantes qu’on trouvera ailleurs, dans les livres de Serge Boutboul par exemple.

Je pense que Mikao Usui connaissait justement toute cette partie énergétique par son cursus personnel mais ne l’a pas intégré dans le reiki. Peut-être il n’a pas eu le temps … ou … on peut spéculer sur ce sujet pendant longtemps.

En tout cas, je pense que le praticien Reiki qui s’installe pour offrir des soins avec uniquement la pratique du Reiki Usui c’est vraiment limite. Il va déjà être surpris le jour qu’il sera face à des énergies pas trop sympa et dont il ne sera pas du tout préparé à affronter.

Ce qui me laisse penser que c’est surtout en Occident qu’on a exagéré le côté soins pour les autres, car le chemin est long avant de pouvoir le faire correctement.

Un peu comme les soins de la Reconnexion, on fait croire qu’il suffit d’un ou deux stages pour pouvoir faire des soins. Mais lorsqu’on lit le livre « Reconnecter sa vie avec les enseignements de Salomon » d’Eric Pearl on se rend bien compte que tout le monde ne peut pas faire, du moins en claquant des doigts. D’ailleurs très bon livre car s’applique aussi pour le Reiki Usui.

On a déjà un repère car Mikao Usui et Fumio Ogawa nous disent qu’on ne peut pas soigner les autres si on n’est pas capable de se soigner soi-même…

Etreinte  G+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
soukeina

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Lun 27 Avr 2015 - 12:40

merci lydie pour ce rapel
moatib

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Mar 28 Avr 2015 - 18:52

je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que tu dis :-) cependant :

"En tout cas, je pense que le praticien Reiki qui s’installe pour offrir des soins avec uniquement la pratique du Reiki Usui c’est vraiment limite. Il va déjà être surpris le jour qu’il sera face à des énergies pas trop sympa et dont il ne sera pas du tout préparé à affronter."

le problème n'est pas le reiki usui dans ce cas mais le manque d'expérience de la personne qui veut s'installer, si celui ci n'a pas un minimum de vécu et d'éxpériences (et de travail sur soi et sur son obscurité ) effectivement cela va pas forcement bien se passer .... donc c'est bien un problème de personne pourquoi s'installer si vite a son compte alors que l'on n'a pas les bases suffisantes ?, avoir un diplôme Reiki surtout à la vitesse ou l'on les donnes cela ne représente pas grand chose (surtout quand on ne comprend pas qu'on est seulement au début ) il n'y qu'a lire les nombreux postes que l'on a fait, maintenant le coté pressé des gens ... crée de nombreux problèmes ... faut que les gens sachent que le tourisme spirituelle du dimanche n'est plus suffisant il faut un investissement conséquent de la personne ..et ce coté conso , il ne suffit que de payer une initiation ou un stage et hop on acquiert une maitrise on est bon pour marcher sur l'eau ... faut arrêter ...on a rien sans rien et appliquer la consomation à la spiritualité n'est pas une bonne choses.....donc perso le problème ce sont bien les gens et la facilité qu'ils ont à croire qu'une fois fais un stage ils deviennent des super pro....
KATYLOU

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Mer 29 Avr 2015 - 10:02

citation :
".....on ne peut pas soigner les autres si on n’est pas capable de se soigner soi-même…"

Pour réagir à ta citation que je trouve logique, voici quelques exemples rencontrés de Maître Reiki qui apparemment non pas suffisamment travailler "sur eux" et sur leurs problématiques avant d'enseigner !
De plus, comme tu le dis si bien, la pratique corporelle (Tai Chi, Qi Gong...) et l'hygiène de vie sont nécessaire lorsque l'on est dans l'énergie du reiki et je vois et entends des choses aberrantes qui sont antinomiques avec une vie saine et un état d'esprit équilibré !
Exemples :
- Des maîtres reiki qui font des sorties bars et boîtes de nuit alors que l'on sait qu'énergétiquement, ce sont des lieux de basses énergies donc des pollutions !
- Des maîtres reiki qui fument (et oui çà existe et même plus que l'on peut imaginer et sont parfois les plus chers pour les tarifs d'initiations, un comble !)
- Des maîtres reiki qui consomment de l'alcool toute l'année mais disent faire une pause 1 semaine avant de donner une initiation si ce n'est pas seulement la veille !
- Des maîtres reiki dépressifs (et oui çà existe aussi) qui broient du noir et ne voient que rarement la lumière, la joie étant absente de leur quotidien !
- Des maîtres reiki égotiques (là, il y a en a plus que l'on croit), je dirai même qu'il y en a une sacré brochette lol
- Des maîtres reiki ayant pleins de problèmes physiques et psychiques et qui ne se donnent pas les moyens de se donner des auto-traitements, ne trouvant ni le temps, ni l'envie de finalement s'occuper d'eux tout simplement !
- Des maîtres reiki qui se négligent et ne pratiquant pas les disciplines corporelles nécessaires à une bonne hygiène physique et mental : TAI CHI, QI GONG, LOU YONG, YOGA,..... ce qui aide justement à percevoir, à ressentir l'énergie et à faire circuler l'énergie stagnante et permettre de débloquer les blocages énergétiques !

Depuis 3 ans que j'ai pris connaissance du monde du reiki, je me suis aperçue que l'hygiène de vie et avoir une vie saine n'est absolument pas garantie chez un maître reiki sous prétexte qu'il est justement maître reiki car je croyais naïvement faire confiance sous prétexte que j'avais affaire à un(e) MAÎTRE REIKI et bien aujourd'hui je dois avouer que ce n'est qu'un titre et que la confiance ne se donne pas à un maître avant de voir :
- comment il/elle vit sa vie au quotidien ?
- quelle hygiène de vie il/elle a ?
- quels sont ses loisirs et ses activités.....
Alors on peut se faire une opinion claire et avisée de la personne, de ce maître reiki, quel homme ou quelle femme se cache réellement sous ce titre de maître reiki ?

Dernière édition par KATYLOU le Jeu 30 Avr 2015 - 8:35, édité 8 fois
Lydie

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Mer 29 Avr 2015 - 10:55

Personnellement je trouve un peu réducteur, on n'est pas des moines :content: on est des humains sur le chemin.

Je préfère un enseignant reiki qui fume et qui fait la fête mais qui a le coeur sur la main, qui est compatissant et tolérant qu'un enseignant reiki qui est sobre, qui fait ses méditations mais complètement déconnecté de la réalité et qui va se permettre de juger les autres.

Par contre moi je ne donne pas le titre de Maître car on est loin d'être des sages, mais plus des enseignants reiki. Peut-être Maître si on trouve un enseignant dans un ashram

Etreinte  G+
KATYLOU

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Mer 29 Avr 2015 - 11:51

Si si justement moi je croyais que les maîtres REIKI étaient quasiment des moines, chastes pratiquant le 6ème exercice des "5 TIBETAINS" celui pour canaliser l'énergie sexuelle lol
J'avais vraiment l'idée des maître reiki comme des personnes saines et donnant l'exemple et non le contre-exemple, ayant une hygiène et une discipline de vie pour atteindre l'équilibre, l'harmonie et la plénitude !
Aujourd'hui, ma croyance est tombée comme un soufflé au fromage, çà à fait pioufffff et splatch !!!! lol

Dernière édition par KATYLOU le Mer 29 Avr 2015 - 12:18, édité 1 fois
Lydie

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Mer 29 Avr 2015 - 12:16

Parfois on trouve des sages dans des endroits incongrus, loin des sentiers battus :content: Quelqu'un qui est dans l'énergétique est capable de se trouver dans des endroits de basse vibrations sans que cela l'affecte. S'il venait à être dérangé, c'est qu'il y  a une brèche en lui qui fait que ça le travaille.

Après il est vrai qu'on est "naturellement" et sans forcer attiré doucement vers un autre genre de vie et de relations, mais cela se fait doucement, tranquillement, chacun à son rythme. Ce n'est pas parce qu'un enseignant qui boit du vin tous les jours, ou qui fume, pour x raisons, ne sera pas capable de te transmettre un bon enseignement.

J'aime beaucoup les livres d'Arnaud Desjardins, je crois que c'est dans son bouquin "Oser vivre", il dit un truc dans le genre : on ne devrait pas accepter dans les ashrams les personnes qui n'ont pas réussi leur vie physique, matérielle, amoureuse. Car avant de penser à aller vers la spiritualité dans le cadre d'un ashram, faut faire le pourquoi on est venu, accomplir et réussir notre vie matérielle, sinon c'est qu'on va vers la spiritualité pour fuir la réalité :content:
On ne peut se débarrasser de son Ego que lorsqu'on l'a accompli complètement.

Mais faut pas s’inquiéter et se prendre la tête, on attire à soi l'enseignant qu'on mérite, en accord avec nos vibrations. Et le contraire aussi, les élèves qu'on mérite :content:

Etreinte  G+
soukeina

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Mer 29 Avr 2015 - 12:31

personnellement la vie de mon maitre reiki ne m'intéresse pas on va dire.

quand je vais a un stage reiki ce n'est pas de sa vie que je veux parler enfin intime.

si elle fume c'est son choix pas le mien.

moi mm en pratiquant le reiki il me reste des choses que je soignerai ou pas, je ne sais pas ce que je serai plus tard.

mais oui j'aurai une vision plus souple, je ne veux pas dire que la tienne es dure, mais pour moi un maitre reiki es un homme ou femme comme moi, comme nous.

moatib

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Mer 29 Avr 2015 - 13:45

nous ne sommes que des hommes et femmes comme tout le monde avec des défauts et qualités, des hauts et des bas......comme tout le monde... d'autant plus que plus on monte sur une échelle spirituelle plus l'adversité est importante....;plus on a tendance a subir  et surtout se rendre compte des attaques des sphères occultes, plus nos défauts sont exploités etc..... l'idée que l'on se fait des choses n'est jamais la chose ....réduire le niveau spirituelle d'une personne a son d'hygiène de vie est un peu réducteur même si cela aide c'est évident on spiritualise la matière mais ce n'est pas la matière qui se spiritualise ....(par des exercices et autres -) le mouvement va de haut en bas . ne différents corps de plus dense au moins denses ne communique pas de manière homogène, ne vivent pas toujours en parfaite collaboration, en parfaite symbiose...d'ou les faiblesses des hommes:-)
Myriam

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Mer 29 Avr 2015 - 14:18

Bonjour
J adhère complètement à tes propos Moatib. En effet, nous me sommes que des hommes, donc affublés d imperfections. Je pense que ce qui est le plus important est d être dans la sincérité avec soi et avec la personne. Pour ma part je suis fumeuse, ;-), mais dans mon Intention de soins j y place toujours mon cœur... J ai aussi remarqué que lors de notre élévation spirituelle effectivement on "subit" parfois des attaques pas très sympa. Mais le chemin du Reiki est tellement un beau parcours que le jeu en vaut la chandelle...:-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions sur le Reiki Usui Aujourd'hui à 10:56

Réflexions sur le Reiki Usui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1