Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Chakras et Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: Chakras et Reiki Sam 3 Jan 2015 - 19:35

Bonsoir,

j'ai trouvé récemment ce schéma montrant la correspondance des symboles reiki avec le système des chakras. Outre le fait que le reiki usui n'est pas adapté, à la base, aux chakras et que ce schéma fonctionne sur le système usui/tibet, il pourrait être intéressant s'il n'y avait pas quelques incohérences. 
Je suis fortement étonné de voir le SHK associé au deuxième chakra. Je sais que le ventre est le centre des émotions et le deuxième cerveau mais là, je ne comprends pas vraiment ce qu'il fait ici. Même chose pour HSZSN... En fait, les trois symboles usui serait les trois symboles qui nous rapprocheraient le plus de la Terre. Les autres, seraient rattachés à d'autres choses. 
Ne connaissant pas les 3 derniers symboles (de la gorge au crâne), je voulais savoir ce que vous pensiez de ce dessin.
Bien à vous
Illustration trouvée sur le site de Brigitte Colombo
Revenir en haut Aller en bas
moatib

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Sam 3 Jan 2015 - 20:22

disons que les symboles shi ka si ki et suivant sont des apports en provenances des Usa même si ceux ci sont fonctionnels j'ai le sentiment que celui qui a fait le shema a fait en sorte de trouver un symbole pour chaqu'un des chackras avec les petits soucis d'incohérence que cela peut conduire....faut pas oublier que la méthode usui est japonnaise et ce base sur les tantiens (qui sont 3) et que le système des 7 chackras est indous .... ex il a mis un dkm pour le 6ème et un autre dkm (autres variantes) pour le 7ème ce qui est comme je le dis correspond plus un remplisage a tout prix pour faire correpsondre sa propre vison des choses a un système de chackras perso le symbole du coeur et de la gorge ainsi que du 3ème (qui est un différent normalement du symbole dkm tibétain) n'apporte pas plus à la pratique du Reiki.....
Nadège

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Sam 3 Jan 2015 - 20:50

Me laisse perplexe aussi ce schéma.
Me semble aussi un peu réducteur dans le sens où le HSZSN irait aussi bien en haut pour le coronal et la liaison psy, mais aussi au bas ventre, lieu des émotions refoulées ou oubliées.

Je rejoins Moatib où j'ai également le sentiment que rien ne vient élaborer ce schéma de manière simple et logique
http://www.nadege-tarologue.com
Lydie

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 6 Jan 2015 - 6:55

J'ai eu ce schéma dans mes cours mais je ne transmet pas. Pas logique du tout et comme dit plus haut on a essayé de caser les symboles.

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Loryan

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 6 Jan 2015 - 16:42

Je suis aussi dubitatif sur ce schéma pour les raisons citées plus haut.

La première chose qui me "choque" c'est que ce schéma laisserait supposer qu'il existe un symbole pour chaque chakra, et donc qu'il existe un symbole pour chaque organe, pour chaque qualité et défauts (car les chakras régissent chacun des domaines particuliers)

Or si je me recentre sur l'essence du reiki, c'est une technique holistique. Du moins c'est mon opinion.
Il est peut-être intéressant de travailler avec un chakra (qui même si c'est hindous/tibétain correspond à des centres énergétiques), mais j'ai le sentiment que vouloir relier un symbole reiki à un chakra c'est un peu vouloir mettre l'énergie reiki dans une boite et d'utiliser son mental comme un bistouri.
D'ailleurs j'aime bien cette analogie avec le bistouri car elle renvoie à la médecine physique qui malgré ses grandes qualités a une fâcheuse tendance à ne s'intéresser qu'aux détails, qu'aux faits, et à oublier l'approche globale.

Or le reiki est une approche globale, mais c'est aussi d'une certaine façon un acte de "foi" envers l'énergie dont on se fait le canal.
Je me méprends peut-être mais le reiki n'est pas à vocation mentale, par contre cette planche l'est.
Je crois donc que c'est plus une entrave induite par le besoin de comprendre, qu'une aide dans le cadre du reiki pratique
moatib

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 6 Jan 2015 - 22:03

tu sais même si je suis d'accord avec toi sur le fond le symbole permet de focaliser son attention, de fait le symbole permet de rentrer en résonnance avec une énergie spécifique c'est comme une porte qui donne accès " a un type d'énergie" ..;depuis l'aube des temps les choses ont été symbolisées afin de rendre l'objet symbolisé plus compréhensible et plus palpable pour une catégorie de personnes qui ne pouvaient percevoir les choses de manière directe cela permet de donner un moyen , une chance aux personnes a connecter via ce bias une essence , une energie qui est sous jacente a ce symbole mais qui n'est pas ce symbole ( relatif est dépend a quoi est connecté le symbole) si juste un moyen falicitateur ..;il a son utilité d'une certaine manière ....maintenant vouloir faire coincider a tout prix des symboles a un schema afin de la faire coincider avec nos croyances posent problèmes surtout si ces correspondances ne sont pas réalistes ou justes ....suis d'accord avec toi le reiki n'a surtout pas besoin d'être mental vive le lacher prise :-) mais bon c'est le coté occidentale...
Wunjo

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 13 Jan 2015 - 10:46

Je rebondi sur ce qu'a dit Moatib, qui me parle et que je comprend.
En fait à chaque fois (je n'ai que le niveau 1) que je pose des questions sur ces symboles on me fait comprendre maladroitement qu'ils sont "magique". Dans cette "Magie" j'ai toujours essayé de décortiquer la part d'intention du Symbole.
Finalement Moatib tu m'as donné une réponse à la question que je n'avais pas posée, le symbole est un support pour donner une chance à chacun de se connecter à l’énergie. Mais si j'ai bien compris ceux qui ont de l’expérience peuvent éventuellement s'en détacher ??
Quelque part j'ai lu qu'a l'époque de Mikao il n'y avait pas ces symboles c’était plutôt des Koto-dama, et ce n'est qu'a l'époque de Takata qu'ils ont été introduit, sans doute pour accélérer l’accès de l'énergie pour tous, est ce vrai tout ça ?
moatib

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 13 Jan 2015 - 15:10

le symbole c'est comme une porte qui donne sur une énergie spécifique voir universelle en soit la porte n'est pas importante elle permet juste une connexion cependant elle acquiert de l'importance pour celui qui au début ne sait pas que l'on peut se connecter et qui n'en a pas la capacité et de fait il n'y a rien de magique dans le symbole même si celui reste sacré et doit être respecté a sa juste valeur. ...maintenant il arrive frequement qu'il n'y pas besoin de symboles ta simple pensée , intention peut diriger l'énergie ....je me souviens d'avoir initier mon meilleur ami et pour le coté travail a distance (ou dans l'unité ) je lui avais montré qu'il est possible de se connecter a quelqu'un sans symbole maintenant je le conseil de l'utilisé afin de s'habituer a cette "énergie " ce qui est fil du temps te permettra de l'intégré et d'éventuellement de tant passer. mais il fait partie de l'enseignement est ce n'est pas plus mal maintenant le jumon ou mantra correspond peut te permettre a te connecter a cette énergie spécifique / universelle sans passer par le tracé du symbole .... par contre que mikao n'a pas utilisé voir très peu ces symboles (pas nécessaire pour lui) mais qu'il les aient canalisés pour servir de béguille a certains praticiens ne seraient pas étonnant..
Wunjo

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 13 Jan 2015 - 16:13

Merci beaucoup pour ce message très enrichissant !!
Lydie

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 13 Jan 2015 - 19:34

@Wunjo a écrit:

Quelque part j'ai lu qu'a l'époque de Mikao il n'y avait pas ces symboles c’était plutôt des Koto-dama, et ce n'est qu'a l'époque de Takata qu'ils ont été introduit, sans doute pour accélérer l’accès de l'énergie pour tous, est ce vrai tout ça ?

Mika Usui donnait en fonction de l'élève, car tous n'apprennent pas pareil. Certains avaient juste le symbole, d'autres le kotodama ... Il adaptait pour une meilleure assimilation.
Personnellement je n'accroche pas aux kotodamas :content:  donc heureusement qu'on peut faire copain avec l'énergie par un autre biais

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Sagesse

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 21 Avr 2015 - 17:29

Bonjour Smile

J'ai lu attentivement tous les postes et j'aurais quelques questions à poser concernant les symboles et les shakras:

N'étant pas fan de support quel qui soit, est il possible d'apprendre à canaliser le reiki via une autre méthode ?

Est ce que quelqu'un à une idée de la provenance de l'énergie qui semble être canalisée lors des initiations ?

j'ai également entendu dire que deux sortes d'energies pouvaient être utilisées : l'energie vitale et/ ou l'énergie "exterieure" quelles précisions pouvaient m'apporter concernant cela ?

Une dernière après j'arrête ( du moins concernant ce post Wink )

Considérant egalement les shakras comme des supports mentales que conseilleriez vous à une personne qui ne souhaiterais pas utiliser ces derniers ?

merci et bonne fin de journée bisous
http://ducorpsalesprit.xooit.org/index.php
Jew

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mar 21 Avr 2015 - 18:24

Bonsoir Sagesse,

@Sagesse a écrit:
N'étant pas fan de support quel qui soit, est il possible d'apprendre à canaliser le reiki via une autre méthode ?

Est ce que quelqu'un à une idée de la provenance de l'énergie qui semble être canalisée lors des initiations ?

Pourquoi parles-tu de support pour une initiation reiki ? Qu'entends-tu par là ?

Certains te diront que l'énergie est UNE, qu'elle fait partie d'un grand tout. Je suis d'accord mais l'énergie Reiki Usui fait partie d'un système énergétique complet et complexe (dans le sens où très bien pensé). Le système initiatique et énergétique est fait de tel manière que tu ne peux pas canaliser l'énergie toi-même sans passer par l'aide d'un maître reiki.
Tu trouveras, sur internet, des livres pour t'auto-initier. Mais tu ne toucheras pas au Reiki mais plutôt à une autre forme d'énergie, à d'autres fréquences.

@Sagesse a écrit:
j'ai également entendu dire que deux sortes d'energies pouvaient être utilisées : l'energie vitale et/ ou l'énergie "exterieure" quelles précisions pouvaient m'apporter concernant cela ?

Je n'ai jamais entendu parler de cela par rapport au Reiki. L'énergie vitale, c'est simplement l'énergie. L'énergie "extérieure", je ne connais pas...

@Sagesse a écrit:
Considérant egalement les shakras comme des supports mentales que conseilleriez vous à une personne qui ne souhaiterais pas utiliser ces derniers ?

Qu'entends-tu par l'expression "supports mentaux" ? Les chakras font partie d'un système énergétique occidental. Le Reiki et l'Orient n'utilisent pas les chakras à la base... Tu peux dévier leur pratique selon tes croyances et tes pratiques. Tout dépend à quoi tu adhères.
Sagesse

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mer 22 Avr 2015 - 8:55

Bonjour Jew Smile

Merci pour tes précisions ,

Citation :
Pourquoi parles-tu de support pour une initiation reiki ? Qu'entends-tu par là ?

J'entend par là l'utilisation des symboles sourire

je continue mes questions Smile : si je m'initie, pour quelles raisons le maitre Reiki bloquerait la canalisation de mon énergie ?

Je te remercie pour la précision concernant les shakras ca confirme bien ce que je pensais Smile

Concernant le Reiki , il semblerait d'après tes propos que l'énergie utilisée ( vitale ) soit bien caractéristique de cette pratique , cependant pourquoi le fait de s'auto initier me ferait toucher à une énergie différente, je ne saisis pas trop la différence Smile
ha oui l'énergie vitale pour moi est intérieure voili voiloù

Je te souhaite une bonne journée Smile

Jew

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mer 22 Avr 2015 - 9:45

Sagesse, ouvre peut-être un post spécifique pour tes questions concernant l'initiation. Cela évitera de dévier le sujet du chakra.

Avant de répondre à tes questions (je pars travailler), je t'invite à lire le dossier suivant sur le Reiki et l'énergie. Ça explique et éclaire pas mal de points. http://www.terraenergetica.com/t64-reiki-usui-et-metaphysique
Sagesse

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Mer 22 Avr 2015 - 10:07

D'accord et merci pour le lien sourire , bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chakras et Reiki Aujourd'hui à 18:52

Chakras et Reiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1