Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

Interview André Baechler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: Interview André Baechler Lun 8 Déc 2014 - 19:07

Interview d'André Baechler – Forum Terra Energetica
(Copyright)

André Baechler est maître Reiki en Suisse. Il est le fondateur d'un forum traitant du Reiki Usui. Il est également connu pour un site plus personnel où il mêle photographies et réflexions. D'ailleurs, il a publié en août dernier un livre regroupant l'ensemble de ses réflexions.

Ses sites :
En texte et en images : http://www.a-baechler.net
Le Reiki en toute simplicité : http://www.reiki-formation.ch
Le forum Reiki : http://reiki-forum.net

Publication(s) :
Réflexions - André Baechler / ISBN : 9781320101493
Recueil de mes principales réflexions personnelles également disponibles sur cette section de mon site : http://www.a-baechler.net/blog/

André, comment en êtes-vous venu à la spiritualité et au Reiki ?

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours senti connecté à quelque chose d’innommable, à cette force qui sommeillait en moi et qui m’habitait dans mon quotidien. Ainsi je me suis senti accompagné durant toute ma vie, de ma plus tendre enfance à ma vie d’adulte. A la fin du siècle passé, après m’être investi à 200% durant une bonne douzaine d’années dans l’entreprise d’informatique que j’avais créée, j’ai ressenti comme un vide et une certaine lassitude. J’ai donc choisi de donner plus de place à ce qui sommeillait en moi et je me suis mis à lire, à parcourir internet en quête de spiritualité...

Dans cette même période, une personne m’a parlé du Reiki en me vantant ses bienfaits. Intrigué et curieux, j’ai donc choisi d’aller recevoir un soin. Je me suis retrouvé un matin à 7h00 dans le cabinet d’une thérapeute de la région et j’en suis reparti dans un état très particulier, sans comprendre ce qui avait pu se passer. J’étais profondément détendu, calme et j’avais le sentiment d’avoir du recul sur tout ce qui se présentait à moi. J’avais le sentiment d’être plus efficace professionnellement et à la fois de perdre moins d’énergie dans ce que je faisais. Je suis donc retourné recevoir d’autres soins durant plusieurs mois, jusqu’à ce que la thérapeute m’oriente vers son enseignant en me suggérant de me faire initier au premier degré. Le rendez-vous fût pris.

Quelle était la vision du Reiki lorsque vous avez été initié et quelle était la vôtre ? A-t-elle changé depuis ?

Le Reiki était nettement moins connu et par chance je ne m’étais pas préalablement surchargé d’informations qui conditionnent et créent des attentes. J’ai donc abordé cette initiation avec cette saine curiosité qui donne envie de se laisser surprendre et de partir à la découverte. Ça a été pour moi un chamboulement et ma vie a amorcé un virage radical. En quelques mois j’ai vendu mon entreprise d’informatique et j’ai choisi de me prendre du temps afin de réorienter ma vie.

Ma vision du Reiki n’a cessé d’évoluer au fil des années et je n’ai cessé de me laisser surprendre par ce qu’il éveillait et déclenchait en moi. Il est devenu rapidement cet ami intime qui m’accompagnait inconditionnellement, qui me ramenait à moi-même, à mes aspirations profondes et qui me permettait également de prendre soin de mon entourage. De surprises en découvertes m’est venue l’envie de poursuivre, jusqu’à l’appel de la maîtrise en 2004. Mon envie était de pouvoir, à travers l’enseignement du Reiki, apporter plus d’autonomie aux gens qui le souhaitaient.

Vous rattachez-vous à une école de Reiki particulière ? Et que pensez-vous des querelles entre certaines traditions de Reiki ?

Le Reiki est un grand arbre avec des branches qui s’éloignent parfois considérablement du tronc. On a prêté beaucoup de paroles et d’intentions à Mikao Usui qui n’a transmis qu’un enseignement oral déformé au fil du temps, largement interprété et parfois même teinté de religiosité. Personnellement, j’aspire à la simplicité et je me tiens à des années-lumière de ces querelles de clocher où chacun prétend détenir l’exclusivité d’une hypothétique vérité. Je me tiens donc le plus près possible du tronc et comme je suis allergique aux étiquettes, je n’adhère à aucune école en particulier. J’enseigne donc avec ouverture le Reiki traditionnel dans toute sa simplicité.

Pratiquez-vous d'autres types de Reiki ou d'autres types de thérapie énergétique ?

Le Reiki me semble fonctionner le mieux quand on ne le surcharge pas de fioritures inutiles. La qualité et l’efficacité d’un soin proposé ne sont pas liées à ce que l’on peut y rajouter, mais tout simplement à notre disponibilité de cœur et d’esprit. Le Reiki est un don d’amour inconditionnel et ne nécessite pas à mes yeux d’accessoires ou de techniques annexes. Ceci dit je suis pleinement ouvert à l’intégration du Reiki avec d’autres techniques, mais dans mes enseignements, je préfère en rester à l’essentiel.

En bref, comment résumeriez-vous votre pratique personnelle du reiki ?

Sur moi-même, je l’ai intégré depuis longtemps dans mon quotidien. Au fil de mes journées, mes mains se posent là où elles en ressentent le besoin, là où ça fait du bien. Le Reiki m’accompagne à chaque instant, il fait partie de moi.

Et la partie professionnelle ?

En thérapie, je l’utilise principalement sous forme de traitements complets et si une personne a tendance à vouloir revenir régulièrement, je lui propose rapidement de se faire initier, afin qu’elle puisse par elle-même subvenir à ses propres besoins. Je l’utilise également de manière locale et ponctuelle lorsqu’une personne vient à moi avec une douleur, un inconfort, une émotion…

Comment vous est venue l'idée de créer un forum sur le Reiki ?

A force d’observer des personnes qui se prennent la tête en intellectualisant et compliquant le Reiki, l’envie m’est venue de le « dédramatiser » en le ramenant à l’essentiel et à la simplicité qui fait toute sa force. J’ai donc créé le forum en 2009.

Quelle est l'éthique de votre forum ?

L’idée est que chacun puisse s’y exprimer librement dans le plein respect, l’accueil et le non-jugement d’autrui. Le forum n’est pas un lieu de polémique où l’on aborde le Reiki à la manière d’un débat politique. J’apprécie beaucoup les personnes qui s’expriment avec le cœur et dans la simplicité.

Pour vous, à quoi est due la forte activité de votre forum : personnes délaissées par des maîtres reiki peu consciencieux ? Volonté de partager des expériences ? Peur de se lancer ? Curiosité ? Volonté de parler d'une technique qu'il n'est pas toujours facile d'évoquer ? Autres points ?

Je crois que tout est bien résumé dans la question ;-) Il y a effectivement un peu de tout ça. Beaucoup de personnes effectivement se sentent délaissées suite à une initiation et sont en quête de repères, de réponses simples qui parfois peuvent les rassurer. Le partage d’expériences y tient également une grande place car il n’est pas toujours facile de parler du Reiki autour de soi.

Quel livre traitant du reiki conseilleriez-vous ?

La question revient souvent et je suis toujours aussi emprunté pour y répondre. J’ai parcouru de nombreux livres traitant du Reiki et chacun d’eux contient des informations intéressantes. Certains surchargent parfois un peu en rajoutant au Reiki de nombreuses croyances et pratiques annexes. Je reste convaincu que le Reiki est à découvrir par l’expérience, puis à intégrer par chacun, selon ses envies et ses affinités avec d’autres techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Jew

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Lun 8 Déc 2014 - 19:08

Encore merci à @André Baechler d'avoir inauguré l'exercice ! Bonne lecture à tous ^^
Mildouk

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Lun 8 Déc 2014 - 21:24

Merci de l'interview Jew Very Happy
monade

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Lun 8 Déc 2014 - 21:38

sourire
Merci Jew,
Tu as eu plus de chance que moi de l'avoir eu en contact Very Happy
Félicitations pour ton article.
Merci André Smile
Yin-Yang

Dernière édition par monade le Mar 9 Déc 2014 - 9:33, édité 1 fois
jean pierre

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Lun 8 Déc 2014 - 22:51

merci !
Myriam

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Mar 9 Déc 2014 - 1:38

Merci Jew :-)
Super bien l interview
Je suis aussi allée sur le forum d André Baechler il y a peu de temps. Intéressant. Très bonne idée cette nouvelle rubrique.
Nadège

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Mar 9 Déc 2014 - 6:43

Merciii Jew pour cette interview
Pour une première, tu as le top

Merci André, bonne journée à toi...
http://www.nadege-tarologue.com
Lumiere

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Mar 9 Déc 2014 - 12:50

Hello,

Merci pour l'interview c'est intéressant Smile

Je suis aussi allé faire un tour sur ce forum.

Au plaisir de lire la prochaine interview :p
Eiram

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Mar 9 Déc 2014 - 17:21

tip top !!
http://mariejamin.wix.com/cokecinl
Nanie

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Mer 10 Déc 2014 - 19:30

merci, bonne soirée à tous
Nolan

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Dim 6 Déc 2015 - 17:14

Merci Jew pour l'interview. Je ne la découvre que maintenant mais elle est super!!!!
Dommage que le forum d'André ait fermé Triste
Nadège

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Mar 8 Déc 2015 - 11:01

Juste en sommeil..... ^^
http://www.nadege-tarologue.com
Myriam

MessageSujet: Re: Interview André Baechler Mar 8 Déc 2015 - 21:40

Comme le dit Nadège, " juste en sommeil, mais consultable..." sourire
Contenu sponsorisé