Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

les fondements de la pratique de la Pleine Conscience : 7 attitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
elfe




Messages : 118
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 44
Localisation : Bas-rhin

MessageSujet: les fondements de la pratique de la Pleine Conscience : 7 attitudes Mar 11 Nov 2014 - 16:46

Les fondements de la pratique de la Pleine Conscience : 7 attitudes
         

7 qualités sont à la base de la pratique de la pleine conscience et participent pleinement au fait de vivre sa vie "en conscience". Il est suggéré de s'entraîner à développer ces attitudes en les gardant à l'esprit et en se concentrant sur chacune d'elle pendant une semaine, tout en s'efforçant de les mettre en pratique à chaque fois que l'occasion se présente, et elle se présente toujours !
En observant ainsi nos mécanismes, nous pouvons voir que ces attitudes sont interdépendantes et qu'en en pratiquant une, nous les amplifions toutes car elles s'influencent mutuellement.
Ce type de pratiques informelles associées aux pratiques formelles permet de véritablement intégrer la pleine conscience dans notre quotidien et de canaliser nos énergies dans un processus de guérison et de croissance. En cultivant ces 7 attitudes ou qualités de la pleine conscience, nous cultivons notre jardin intérieur :

L'esprit du débutant : avoir toujours le regard neuf, sans apriori ni croyance: voir les choses telles qu'elles sont avec curiosité, comme si c'était la 1ère fois, et même dans le cas d'expériences routinières, il est bon de se souvenir que chaque instant est neuf et unique. Redécouvrir à quel point l'ordinaire (auquel nous ne faisons plus attention) est extraordinaire. Cela signifie aussi, dans la pratique, d'être libre des attentes basées sur nos expériences passées, de se libérer de ce que nous "savons déjà" et de notre "expertise"
Vérifions si nous rencontrons les autres avec un regard neuf ou en fonction des projections de nos propres pensées sur ces personnes.

Le non-jugement : c'est l'observation impartiale de nos expériences, c'est-à-dire la suspension de nos réactions immédiates, réflexes, qui s'effectuent sur la base de l'interprétation que nous avons de toute expérience (agréable, désagréable ou neutre). Il s'agit aussi d'accueillir les pensées, sensations ou sentiments qui s'élèvent sans les qualifier de bons ou mauvais, exacts ou erronés, justes ou injustes, mais simplement d'en prendre note. Dans un premier temps, cela implique de voir notre propension à décrire, commenter ou juger chacune de nos expériences, que ce soit en pensée ou en paroles. Nous sommes donc invités à voir ce qui se passe si nous laissons l'expérience être ce qu'elle est, y compris nos propres jugements, sans qu'il soit nécessaire de les arrêter ou de "juger le jugement". Tout cela fait partie de la pratique et demande de l'authenticité, de la bienveillance et de la persévérance.

Le non-effort : contrairement à la plupart de nos activités qui s'inscrivent dans un objectif, la méditation de la pleine conscience se déploie dans le "non-agir", l'attention à ce qui est, sans saisie ni aversion aux changements, sans chercher non plus à changer quoi que ce soit ou à obtenir un résultat. Avec la patience et la pratique régulière, un mouvement naturel va prendre place de lui-même, en direction de nos objectifs. Cela ne signifie pas de ne plus rien planifier, mais de rester ouvert et flexible et de sentir lorsque nous essayons de forcer les choses. En d'autres termes, le non-effort consiste à ne pas essayer de nous rendre ailleurs que là où nous sommes.

L'acceptation : accepter les choses telles qu'elles sont permet d'avoir une attitude appropriée à la situation et de poser un acte juste; ça n'est pas une attitude passive de soumission et de résignation, mais au contraire une attitude dynamique, en lien avec nos valeurs. C'est l'étape préliminaire au processus de guérison, au développement de l'équanimité et à la compréhension profonde de la nature du changement. C'est aussi toute la différence entre agir et réagir.

La confiance : confiance en son intuition, en sa propre "autorité", en la capacité à pouvoir sentir ses limites. La confiance, soutenue par la méditation, permet de devenir encore plus soi-même et de prendre la responsabilité de ses propres ressentis. Plus nous allons cultiver la confiance en nous, plus il nous sera facile d'avoir confiance en l'autre, en la vie et en quelque chose de plus vaste que nous-même.

La patience : c'est accepter que les choses se déroulent à leur propre rythme. Sortir de la résolution de problèmes. Accepter chaque instant dans sa plénitude. Nous sommes souvent comme l'enfant qui veut aider le papillon à sortir plus vite de la chrysalide ... C'est aussi se traiter avec bienveillance, quelles que soient nos expériences, nos limites, nos jugements, nos résistances. Pourquoi chercher à se précipiter vers de "meilleurs moments", en passant à côté de l'instant présent, qui est celui où se trouve notre vie. La patience nous rappelle que nous n'avons pas à suivre les égarements de l'esprit, mais que nous pouvons être totalement ouvert à chaque moment, et que les choses se déploieront à leur propre rythme, tel un papillon. La patience découle naturellement des qualités précédentes, le non-effort, l'acceptation et la confiance.

Le lâcher-prise ou le non-attachement consiste d'abord à repérer nos réactions d'attraction et de rejet dans nos expériences intérieures. Observons nos tendances à saisir et à
s'accrocher à certains aspects de notre vie, et les conséquences que cela entraîne. Le lâcher prise ne nous est pas étranger, c'est ce que nous faisons chaque nuit en nous
endormant et en laissant notre corps et notre esprit lâcher prise. Nous sommes donc déjà des experts en la matière; il suffit juste d'appliquer cette capacité à l'état de veille.
En lâchant prise, nous laissons être ce qui est présent. Cette attitude est souvent citée en dernier, car elle inclut toutes les autres.

Extraits d' « Au coeur de la tourmente» de Jon Kabat-Zinn et d'enseignements de Bob Stahl et Elisa Goldstein. Fleur rouge
Revenir en haut Aller en bas
monade




Messages : 80
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 58

MessageSujet: Re: les fondements de la pratique de la Pleine Conscience : 7 attitudes Dim 16 Nov 2014 - 20:52



Yin-Yang
Revenir en haut Aller en bas
Wunjo




Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 52
Localisation : Aubagne

MessageSujet: Re: les fondements de la pratique de la Pleine Conscience : 7 attitudes Mer 19 Nov 2014 - 15:47

Merci Elfe
Revenir en haut Aller en bas
elfe




Messages : 118
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 44
Localisation : Bas-rhin

MessageSujet: Re: les fondements de la pratique de la Pleine Conscience : 7 attitudes Mer 19 Nov 2014 - 20:04

C'est avec plaisir que j'ai partagé avec vous "ma feuille de route", "mon feuillet de chevet"...

Pour ceux qui préfèrent "écouter" (les auditifs) que "lire" (les visuels), il y a aussi ce lien sympa :




Et pour ceux qui préfèrent "sentir" (les kinésistes), "mettre en pratique rapidement", il est intéressant de rejoindre les différents ateliers ou groupes de méditation sur la pleine conscience pour mieux mettre en pratique la théorie. Moi personnellement, je pratique la méditation de pleine conscience au sein de la communauté bouddhiste liée au Village des Pruniers (le guide est Thich Nhat Hanh). Et le fait d'échanger et travailler avec d'autres personnes sur ce thème de la pleine conscience, cela m'aide à avancer concrètement dans ma vie quotidienne. Alors, pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à chercher un groupe de travail dans votre ville. ça rend les choses beaucoup plus faciles et plus agréables !  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: les fondements de la pratique de la Pleine Conscience : 7 attitudes Aujourd'hui à 12:37

Revenir en haut Aller en bas

les fondements de la pratique de la Pleine Conscience : 7 attitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Le monde intérieur :: Spiritualité-
Sauter vers: