Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Envoi Reiki du jeudi 17 novembre 2016
par lamar Lun 21 Nov 2016 - 20:28

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

La roue de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jew

MessageSujet: La roue de l'année Sam 1 Nov 2014 - 13:45

La roue de l'année

La roue de l'année est un calendrier ésotérique/énergétique qui comporte huit sabbats.

Les sabbats comprennent quatre fêtes qui correspondent aux solstices et aux équinoxes et quatre autres qui elles, sont empruntées aux anciennes fêtes païennes.

Mis à part les sabbats qui sont des jours d'équinoxe ou de solstice, vous remarquerez que les quatre autres sabbats se rapprochent ou sont le même jour que des fêtes connues. Dites-vous bien que les fêtes qui s'adonnent à être le même jour que les célébrations des sabbats sont en fait ces mêmes fêtes païennes que l'on célébrait jadis, seulement aujourd'hui elles ne représentent plus la même chose et bien souvent elles sont devenues des fêtes commerciales plus qu'autre chose.

Les sabbats sont très importants en ésotérisme puisqu'ils correspondent aux périodes où la magie (= l'énergie) est la plus forte. Ce sont des périodes traditionnellement de recueillement, de prières et de remerciements. C'est aussi le moment où les différents mondes (limbes, éthériques) sont les plus proches du monde physique.

Chaque sabbat possède une signification. Parmi les croyances les plus répandues, on retrouve par exemple, les représentations suivantes :

Yule : (dépendant du solstice d'hiver) Vers le 21 décembre
Yule a pour fonction de célébrer la lumière intérieure, les graines que nous avons planté durant les précédents rituels, le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Il s'agit d'une mort symbolique et d'une renouveau.
Yule est l'époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l'année. Après ce jour le temps d'ensoleillement augmente jour après jour (d'où l'idée de renaissance).
Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l'hiver et la fécondité du printemps. De nos jours, cette célébration nous rappelle que la mort apporte finalement une renaissance.

Imbolc : le 2 février
Imbolc  correspond au processus de purification des demeures après le passage de l’hiver (le grand ménage de printemps). C'est aussi la période de la montée des énergies en vue du printemps (comme la montée de lait, la poussée de la graine qui sort de terre). Il y a donc fécondité.
Dès lors le printemps fait son apparition. Sabbat de purification après la réclusion de l'hiver, grâce au pouvoir régénérateur du Soleil, Imbolc est également une célébration de la lumière et de la fertilité, qui était jadis célébré en Europe par des brasiers, des flambeaux et le feu sous toutes ses formes. Le feu représente ici aussi bien notre illumination et notre inspiration personnelles que la chaleur et la lumière. C'est l'une des époques traditionnelles d'initiation dans certains cercles ésotériques, des rituels d'engagement personnel.

Ostara : (équinoxe du printemps) Vers le 21 mars.
Les énergies de la nature passent subitement de la léthargie hivernale à l'exubérance printanière. Ostara étant l'équinoxe du printemps, le jour et la nuit ont la même durée. La lumière l'emporte sur les ténèbres. Ostara est l'époque des commencements, le temps d'agir et de "semer " des incantations pour récolter des gains, de s'occuper des jardins rituels.

Beltaine : le 30 avril
Beltaine est aussi appelée fête du Premier mai. Ce dernier nom provient particulièrement des villages d'Angleterre. Jadis, les arbres de mai, symbole phallique par excellence, étaient au centre des célébrations rituelles. Plusieurs se levaient à l'aube pour cueillir des fleurs, des rameaux verts dans les champs et les jardins, les utilisant pour se parer ou pour décorer l'arbre de mai et leur demeure. Beltaine signifie le retour de la vitalité, de la passion et des espoirs réalisés. Aujourd'hui l'arbre de mai est parfois intégré au rituel entourant la journée de Beltaine.

Litha : (solstice d'été) Vers le 21 juin
Litha se produit lorsque la nature est à l'apogée de sa puissance. La terre nage dans la fertilité.. Le solstice d'été est donc une période favorable aux pratiques magiques de toutes sortes. Jadis on allumait des feux de joie pour favoriser la fertilité, la purification, la santé, l'amour (les feux de la Saint Jean). Le feu représente le soleil que l'on fête en cette période où les jours sont les plus longs.

Lammas / Lughnasadh : 1er août
Lammas ne fut pas toujours fêtée à cette datte précise puisqu'elle correspondait à l'origine à la première récolte, lorsque les plantes printanières se fanent et laissent tomber leurs fruits ou leurs graines pour notre usage et pour assurer les récoltes futures. L'été s'en va et les mages retrouvent sa chaleur et sa générosité dans la nourriture qu'ils mangent. Chaque repas représente un acte d'harmonisation avec la nature et nous rappelle que rien n'est permanent dans l'univers.

Mabon : (équinoxe d'automne) Vers le 21 septembre
Mabon marque l'achèvement des récoltes commencées à Lughnasadh. Une fois de plus, les jours et les nuits sont égaux, en état d'équilibre. La nature à son déclin retire ses dons, se prépare au repos hivernal.

Samhain : 31 octobre
Samhain, également appelée Veille de novembre, fête des Morts, fête des Pommes, fête de tous les Saints et jour de la Toussaint, était jadis un temps sacrificiel. C'était à cette époque que l'on abattait les bêtes afin de se procurer de la nourriture pour le plus fort de l'hiver. Samhain est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l'année qui vient de s'écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre contrôle, la mort.

Selon nos traditions, les significations peuvent être différentes, agrémentées d'histoires, de légendes. Mais, les grandes lignes restent les mêmes et les énergies des sabbats sont liées à celles de la nature. Ce sont des périodes propices à son développement personnel tout en étant en accord avec les cycles de la nature.

Sources :
- Wicca Dream
- Forum Equinox : célébrations des cycles

Pour aller plus loin : Sabbats & Traditions
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

MessageSujet: Re: La roue de l'année Sam 1 Nov 2014 - 16:00

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Flo

MessageSujet: Re: La roue de l'année Mar 17 Fév 2015 - 11:48

Hello, une revenante ^^

C'est amusant, en fait le 30 avril est une fête sataniste "La nuit des sorcières" (Walpurgisnacht), j'ai toujours lu qu'on fêtait (et je fête aussi) Beltane le 1er Mai. D'ailleurs la nuit de Walpurgis était une sorte de "nuit de farces" dans l'Est (je parle en tout cas de Moselle Est), enfant mon mari la fêtait avec ses copains en faisant des farces aux voisins, genre "Un bonbon ou un sort" d'Halloween mais avant que ce soit à la mode chez nous (mon mari est de 75), si le voisin ne donnait rien il se faisait habiller un arbre ou la boîte aux lettres. (c'est construit ce que je raconte ? Razz )

Pour ma part, Samhain a toujours été le sabbat où j'ai fait le plus de nettoyage, le plus remarquable a été le début de la nécrose d'une tumeur que j'avais à l'hypophyse (confirmée 5 semaines plus tard par des examens sanguins et un scanner), j'avais senti que le rituel avait été particulièrement fort, mais je n'avais pas imaginé que c'était à ce point Wink
Lydie

MessageSujet: Re: La roue de l'année Mar 17 Fév 2015 - 12:51

J'aime beaucoup aussi Samhain, j'ai eu beaucoup de ressentis aussi. J'avais fait une fois pour une demande de nettoyage de mémoires familiales ... ça avait décapé :content:

Etreinte  G+
http://www.lydie-bonnet.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La roue de l'année Aujourd'hui à 10:58

La roue de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1