Forum Reiki Usui

Lieu de partage, d'entraide, d'informations et de discussions sur le Reiki, la Spiritualité et la Connaissance de Soi.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Envoi collectif Reiki du samedi 17 décembre 2016
par Myriam Aujourd'hui à 13:53

» Reiki et photo
par elfe Ven 25 Nov 2016 - 11:48

» Chaleur pendant une séance Reiki
par Lydie Lun 31 Oct 2016 - 20:25

» aucun ressenti
par Myriam Dim 30 Oct 2016 - 9:18

» Envoi collectif Reiki du mercredi 19 octobre 2016
par Myriam Jeu 20 Oct 2016 - 15:05

» polarité des mains
par Lydie Lun 17 Oct 2016 - 23:38

» Protocole de nettoyage
par NO_STRESS Lun 12 Sep 2016 - 19:22

» Les égregores
par Lydie Sam 3 Sep 2016 - 10:40

» Purification d'un logement
par Nadège Mer 31 Aoû 2016 - 12:22

» Les 11 caractéristiques et attraits du Reiki
par Lydie Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

» L'alimentation saine et les cinq éléments de la création universelle
par Lydie Dim 28 Aoû 2016 - 16:36

» Initiation Reiki pour enfant
par Lydie Sam 27 Aoû 2016 - 13:59

» [Lien] La mémoire de l'eau : vers une révolution de la médecine
par Myriam Ven 26 Aoû 2016 - 23:06

» Prière pour l'Assomption (15 août)
par lamar Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

» Les espaces de respiration
par Jew Mar 16 Aoû 2016 - 22:18

» Okuden Kenzi et okuden Koki
par Janaka Mar 16 Aoû 2016 - 9:49

» Sommaire de la section 2e degré
par Lydie Mar 16 Aoû 2016 - 9:32

» Fabriquer du Sel de Bain
par Jew Dim 14 Aoû 2016 - 10:13

Boutique Reiki
Boutique Amazon

Partagez|

les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
elfe




Messages : 118
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 44
Localisation : Bas-rhin

MessageSujet: les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience Sam 25 Oct 2014 - 6:01

Bonjour,

Je voudrai partager avec vous l'expérience que j'ai eu le we dernier : j'ai participé à une journée de Pleine Conscience au sein de la communauté bouddhiste. Au programme : méditation assise, marche méditative dans la nature, Qi Gong, relaxation totale, pratique des cinq mouvements de pleine conscience, partage de repas en pleine conscience...
Résultat : re-centrage total, bien-être, relaxation totale, force intérieure, très belles vibrations, dé-chargement des émotions et pensées négatives et re-chargement en ondes positives, plénitude...  
Je ne suis pas bouddhiste mais je pense que l'on peut partager un grand nombre de valeurs et pratiques bouddhiste liées notamment au Cinq Entrainements à la Pleine Conscience pour notre développement personnel, le développement de l'humanisme planétaire et la préservation de notre environnement. En France, ces Cinq Entrainements à la Pleine Conscience sont principalement enseignés par un grand maître vietnamien : Thich Nhat Hahn.

Remarque importante :
Ces cinq Entrainements sont des "entrainements" et non des "commandements" ou "interdits" comme dans nos religions monothéistes ; le but est de choisir l'entrainement (ou les entrainements) que l'on souhaite travailler en "conscience" et de le faire sur plusieurs semaines, mois ou années (à chacun son rythme d'évolution...). Ces cinq entrainements nous incitent à nous interroger sur nos pensées, émotions, pulsions, automatismes, conditionnements, choix et motivations profondes (conscientes ou inconscientes) dans nos actes de tous les jours. Il est vrai que le travail est grandement facilité si l'on travaille également sur l'amour inconditionnel au quotidien.

Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience :

Introduction
Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhique d’une spiritualité et éthique mondiale. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils nous montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritables, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde. Ils nous permettent d’approfondir notre vision de l’Inter-Être, c’est-à-dire la Vue Juste, pouvant dissoudre tout fanatisme, toute discrimination, toute peur et tout désespoir. Lorsque nous pratiquons les cinq entraînements dans notre vie quotidienne, nous sommes déjà sur le chemin des bodhisattvas. Conscients de la chance que nous avons d’être sur ce chemin, nous n’avons plus à nous faire de soucis pour le présent ni d’avoir peur du futur.

Premier entraînement : Protection de la vie
Conscient(e) de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé(e) à cultiver ma compréhension de l’Inter-Être et ma compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Je comprends que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante. Je m’entraînerai à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour oeuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en moi et dans le monde.

Second entraînement : Bonheur véritable
Conscient(e) de la souffrance provoquée par le vol, l’oppression, l’exploitation et l’injustice sociale, je suis déterminé(e) à pratiquer la générosité dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions de la vie quotidienne. Je partagerai mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin. Je m’engage à ne rien m’approprier qui ne m’appartienne. Je m’entraînerai à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance. Je comprends que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel génère beaucoup de souffrance et de désespoir.
J’approfondirai ma compréhension du bonheur véritable qui dépend plus de ma façon de penser que de conditions extérieures. Je peux vivre heureux(se) ici et maintenant lorsque je suis capable de m’établir dans le moment présent, en me contentant de peu, et en reconnaissant les nombreuses conditions de bonheur déjà disponibles en moi et autour de moi. Conscient de cela, je suis déterminé(e) à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance et de contribuer au bien-être de toutes les espèces sur Terre, notamment en agissant pour inverser le processus du réchauffement planétaire.

Troisième entraînement : Amour véritable
Conscient(e) de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle irresponsable, je suis déterminé(e) à développer mon sens de la responsabilité et à apprendre à protéger l’intégrité et la sécurité de chaque individu, des couples, des familles et de la société. Je sais que le désir sexuel et l’amour sont deux choses distinctes, et que des relations sexuelles irresponsables, motivées par l’avidité, génèrent toujours de la souffrance de part et d’autre. Je m’engage à ne pas avoir de relation sexuelle sans amour véritable ni engagement profond, à long terme et connu par mes proches. Je ferai tout mon possible pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels irresponsables. Sachant que le corps et l’esprit ne font qu’un, je m’engage à apprendre les moyens appropriés de gérer mon énergie sexuelle. Je m’engage à développer la bonté aimante, la compassion, la joie et la non-discrimination en moi, pour mon propre bonheur et le bonheur d’autrui. Je sais que la pratique de ces quatre fondements de l’amour véritable me garantira une continuation heureuse dans l’avenir.

Quatrième entraînement : Parole aimante et écoute profonde
Conscient(e) de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité à écouter autrui, je suis déterminé(e) à apprendre à parler à tous avec amour et à développer une écoute profonde afin de soulager la souffrance et d’apporter réconciliation et paix entre moi-même et autrui, entre les groupes ethniques et religieux, et entre les nations. Sachant que la parole peut être source de bonheur comme de souffrance, je m’engage à apprendre à parler avec sincérité, en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, qui nourrissent la joie et l’espoir, et qui oeuvrent à l’harmonie et à la compréhension mutuelle. Je suis déterminé(e) à ne rien dire lorsque je suis en colère. Je m’entraînerai à respirer et à marcher alors en pleine conscience, afin de reconnaître cette colère et de regarder profondément ses racines, tout particulièrement dans mes perceptions erronées et dans le manque de compréhension de ma propre souffrance et de celle de la personne contre laquelle je suis en colère. Je m’entraînerai à dire la vérité et à écouter profondément, de manière à réduire la souffrance, chez les autres et en moi-même, et à trouver des solutions aux situations difficiles. Je suis déterminé(e) à ne répandre aucune information dont je ne suis pas certain(e) et à ne rien dire qui puisse entraîner division, discorde, ou rupture au sein d’une famille ou d’une communauté. Je m’engage à pratiquer la diligence juste afin de cultiver ma compréhension, mon amour, mon bonheur et ma tolérance, et de transformer jour après jour les semences de violence, de haine et de peur qui demeurent en moi.

Cinquième entraînement : Transformation et guérison
Conscient(e) de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé(e) à apprendre à nourrir sainement et à transformer mon corps et mon esprit, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience lorsque je mange, bois ou consomme. Afin de ne pas m’intoxiquer, je m’entraînerai à observer profondément ma consommation des quatre sortes de nourritures : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volition et la conscience. Je m’engage à ne pas faire usage d’alcool, ni d’aucune forme de drogue et à ne consommer aucun produit contenant des toxines comme certains sites Internet, jeux, films, émissions de télévision, livres, magazines, ou encore certaines conversations. Je m’entraînerai régulièrement à revenir au moment présent pour rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison qui sont en moi et autour de moi, et à ne pas me laisser emporter par des regrets et des peines quant au passé, ou par des soucis et des peurs concernant le futur. Je suis déterminé(e) à ne pas utiliser la consommation comme un moyen de fuir la souffrance, la solitude et l’anxiété. Je m’entraînerai à regarder profondément dans la nature de l’interdépendance de toute chose, afin de consommer de manière à nourrir la joie et la paix, tant dans mon corps et ma conscience, que dans le corps et la conscience collective de la société et de la planète.

"Un lotus pour vous" comme disent mes amis bouddhistes  Fleur rouge

Pour ceux qui veulent approfondir la notion de Pleine Conscience :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience
https://sites.google.com/site/sanghadescolibris/

"Ce que nous accomplissons à l’intérieur
modifie la réalité extérieure" Otto Rank
Revenir en haut Aller en bas
Jew




Messages : 1962
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience Sam 25 Oct 2014 - 18:25

Merci, Elfe, pour ce partage Etreinte
Ta journée semble avoir apporté beaucoup, ça donne envie ! Les cinq entraînements à la Pleine Conscience me paraissent très intéressants. Tu vas les pratiquer régulièrement ? Ca rejoint aussi le reiki et les cinq préceptes...
Revenir en haut Aller en bas
elfe




Messages : 118
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 44
Localisation : Bas-rhin

MessageSujet: Re: les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience Sam 25 Oct 2014 - 19:19

Oui Jew, Je trouve aussi que ça rejoint l'état d'esprit que l'on doit cultiver pour évoluer dans l'univers du reiki.

J'ai bien l'intention de travailler sur certains entrainements. D'ailleurs, j'ai imprimé les Cinq Entrainements et je les ai mis dans mon sac. Du coup, quand je suis dans les transports en commun ou dans une salle d'attente, je ne perd pas mon temps et j'en profite pour les lire et méditer sur l'un ou l'autre point. En les relisant, on peut se rendre compte de certains de nos travers, négligences ou excès de comportement qui sont passés à la trappe dans notre esprit et que l'on avait "pas vraiment" remarqués...  Fleur rouge
Revenir en haut Aller en bas
Nadège




Messages : 879
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 43
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience Sam 25 Oct 2014 - 20:27

Merci Elfe pour ce partage

Oui, très intéressant....
Un looong chemin nous attends (enfin, moi plutôt, soyons honnête quand même)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadege-tarologue.com
elfe




Messages : 118
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 44
Localisation : Bas-rhin

MessageSujet: Re: les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience Dim 26 Oct 2014 - 18:48

On est d'accord Nadège, le chemin est long... Mais il peut être plus court et moins sinueux si l'on demande de l'aide à des êtres qui vivent dans d'autres dimensions et qui sont souvent des intermédiaires entre les humains et Dieu (qui est moins accessible directement pour le commun des mortels) : êtres de la nature, anges, guides spirituels, maîtres ascensionnés... Souvent, ils ne demandent qu'à ce qu'on les sollicite.
La seule règle à respecter, c'est de "demander" pour ensuite "donner" aussi aux autres... C'est-à-dire qu'il ne faut pas constamment "demander" et ne jamais "donner" à notre entourage (donner un savoir, un service, un don en nature, etc...).
Personnellement, j'évolue plus facilement depuis que je suis en lien avec un guide (maître ascensionné).
Je sais pas pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience Aujourd'hui à 14:45

Revenir en haut Aller en bas

les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui :: Le monde intérieur :: Spiritualité-
Sauter vers: